Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)
|
LIENS |
|
Flux | |
|
| Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes | |
| Auteur | Message |
---|
anto34 Membre MR84
MOTOS : yamaha xtz 1200 super ténéré Messages : 1292 Date d'inscription : 08/11/2011 Age : 36 Ville ou région : Le Vigan - Cévennes
| Sujet: Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Dim 26 Mai 2019 - 23:11 | |
| Sur mon dernier voyage j'ai fait le test de la fameuse tente "pour motards" de chez Lone Rider: la Mototent. D'abord quelques "croquis" tiré du site de Lone Rider pour que vous voyez les dimensions... Alors l'argument commercial principal est bien évidemment le fait de dormir avec sa moto à l'abri dans la tente... Ce qu'aucun utilisateur ne fait je pense !! Clairement faut être un peu givré pour dormir avec la moto dans le "vestibule", déja parce que c'est franchement inutile... Nos trails n'étant pas du genre à souffrir de dormir dehors, et ensuite parce que c'est vraiment dangereux. Si la béquille cède, s'affaisse dans le sol... ça sera ton dernier bivouac Bien sûr l'intérêt de la Lone Rider n'est pas là, vous l'aurez compris... Je vois déja venir les commentaires moqueurs du genre "c'est pour les bobos en GS", "c'est trop lourd", "trop cher", "ça sert à rien"... Il convient de remettre les choses dans leur contexte, chaque équipement étant destinée à une utilisation donnée... Comme on ne juge pas un sumo sur ses capacités en patinage artistique il est bien sûr ridicule de dire que la Lone Rider est trop lourde pour faire l'alpinisme Alors bien entendu que si vous campez peu souvent, ou sur de courts trips, que vous favorisez l'hotel quand la météo se gâte,... N'investissez pas là-dedans, c'est évidemment trop cher, trop lourd, trop encombrant pour votre utilisation. Mais si comme moi vous partez souvent et longtemps, dans des régions où la météo n'est pas toujours clémente, que vous ne voulez pas être tributaire des hébergements conventionnels, et que vous ne chassez pas le moindre gramme car de toute façon vous n'êtes pas en rallye-raid... Et bien le concept se défend complétement Pourquoi j'ai choisi d'investir là-dedans ? Parce que je roule et voyage toute l'année, et dans des pays où il pleut nettement plus souvent qu'en Andalousie Comme j'aime voyager en autonomie j'ai malheureusement souvent été confronté au bivouac sous la pluie et personne ne me dira que c'est agréable avec une tente "conventionnelle". Auparavant j'avais une tente très classique, avec deux petites absides, qui m'offrait assez peu de confort en temps de pluie. Le problème quand on a pris la flotte toute la journée, qu'on arrive trempé au bivouac... C'est que déja on ne sait pas quoi faire de ses affaires mouillées, comment se changer sans détremper l'intérieur de la tente ? Après moult contorsion, si on y parvient, on se rend compte qu'il est 18h, qu'on est coincé à l'intérieur, que cuisiner va être complexe et que globalement à part aller se coucher... Il n'y a pas grand chose d'autre à faire Du coup on a une petite tente légère et pas chère... Mais au moindre orage on cherche une solution de repli dans un petit hotel ou un b&b, non pas pour mieux dormir mais juste pour pouvoir passer une soirée normale. Du coup sur le long terme la petite tente pas chère n'est finalement pas si économique... Même en Géorgie, à force d'enchainer les factures d'hotel on arrive vite sur le prix d'une Lone Rider. Pour éviter l'hotel j'ai essayé sur plusieurs road-trip de partir avec un tarp, mais clairement c'est long à monter (trop long si il pleut déja des cordes) et avec la tente + le tarp on arrive vite à un encombrement et un poids supérieur à la Lone Rider... Qui elle n'est pas une solution "bricolée" et se monte bien plus rapidement. C'est la que j'ai pensé à cette tente... Le but c'est d'avoir une solution rapide, "tout-en-1" (la chambre et la partie vestibule sont prémontées), qui me permette de bivouaquer tranquillement sous la pluie en passant une soirée "normale" et en me permettant de stocker mon matériel sale et mouillée à la fois à l'abri mais hors de ma chambre... Sur le papier ça à l'air d'être le grand luxe, encore faut il que ça résiste à l'expérience du voyage Pour essayer le "système" Lone Rider je suis parti en Slovénie avec mon pote Fred (2pattes sur le forum) qui lui en a une depuis des années... Donc déja premier constat: ça résiste au temps Avant de la monter il faut déja la transporter sur la moto. Effectivement c'est un peu encombrant... Mais avec le recul moins qu'une tente+tarp ou tente+bache. Le poids (vérifié) est de 5,5 kg tout compris (la tente, arceaux, 18 sardines, la bache du vestibule et le kit de réparation)... Finalement pas si lourd compte tenu du volume de la tente, trop pour un rallye-raid, mais pour un voyage au long court cette tente n'est plus lourde que de 2kg par rapport à mon ancienne... Je ne le sentirai pas sur la moto à vrai dire, et elle ne m'a pas encombré non plus. Fred la transporte toute l'année sur sa petite XT600 donc ce n'est pas une enclume non plus C'est le montage qui me faisait un peu peur, l'aspect massif de la tente, les 1000 possibilités de réglages et les 18 sardines... J'avais peur d'avoir acheté quelque chose de vraiment contraignant à monter... Et en fait pas du tout ! Finalement c'est très intuitif, il y a assez peu d'étapes vu que le toit et la chambre sont pré-montés et la tente ne nécessite pas un montage d'une grande précision... En fait 8 sardines suffisent largement pour la fixer au sol, même en cas de vent... Donc 8 sardines, 3 arceaux... il faut moins de 10 minutes pour la monter même si ça souffle (à ce moment là on la monte face au vent pour ne pas forcer au dépliage). Tout s'emboite facilement, les sardines sont de plutôt bonne qualité même si je conseille d'en remplacer quelques une par des plus longues en cas de sol dur... de toute façon vous n'aurez pas besoin des 18 sardines fournies Le premier montage sous la pluie a été un régal... En 10 minutes l'abri était monté, il ne restait plus qu'à reculer la moto jusqu'au "vestibule" pour décharger les valises au sec et installer un véritable salon pour la soirée Comme vous pouvez le voir sur les photos il est difficile de pouvoir stocker plus de bordel dans une tente tout en aillant encore la place de bouger La bache du vestibule est vraiment top, hyper souple, toute petite une fois pliée... Très pratique, même si on ne l'a jamais déplié en entier. ça permet de tout étendre en dehors de la chambre et de laisser égoutter le pantalon qui a pris la pluie toute la journée, le casque, les gants,... Le fait de pouvoir enlever toutes ces affaires debout est aussi un luxe rare pour le motard voyageur ! Ce qui avant était une galère sans nom devient anecdotique tant il y a de la place ! Il nous restait ensuite suffisamment d'espace pour pouvoir cuisiner à deux dans le vestibule et passer une soirée conviviale... Bref la Lone Rider c'est pas une tente c'est un bungalow Au niveau étanchéité: RAS... Et on sait de quoi on parle vu qu'on a eu de la pluie presque tous les jours ! Évidemment qu'à ce tarif là on ne prend pas l'eau à l'intérieur, l'inverse serait un comble. D'ailleurs la toile du toit et la bache de la chambre donne une impression de grande solidité... Clairement ce n'est pas de la quincaille et ça devrait résister au temps et à la succession des voyages. Par contre le gros problème de la tente c'est la condensation ! Comme il n'y a pas d'aération et que sa conception favorise le fait de se regrouper à l'intérieur pour cuisiner, passer du bon temps... On génère beaucoup de chaleur mais ça ventile que dalle... Du coup vaut mieux pas trop secouer la tente au réveil sinon on se prend une petite bruine sur la gueule qui n'a rien d'agréable Mais c'est le lendemain qu'on apprécie le plus la tente, après une bonne nuit de sommeil... Quand on doit repartir sur la route mais qu'il continue de pleuvoir. Comme on tient presque debout dans la chambre (1m70 de plafond) replier ses affaires est du coup bien plus rapide et facile, les 2m de plafond du vestibule permette de se remettre en tenue de motard debout et au sec... Encore un luxe. Ensuite on charge les sacs sans les mouiller dans les valises, et on plie la tente en dernier très facilement. Le sac de rangement est très pratique, largement surdimensionné donc on ne galère pas à ranger la toile et les accessoires... En plus le sac est fait dans un tissu étanche avec une fermeture à enroulement. Une autre interrogation sur la Lone Rider était la surface nécessaire au montage... J'avais un peu peur qu'à deux tentes il nous faille un terrain de foot pour y arriver Mais finalement c'est assez raisonnable... Bien sur il faut plus de place que pour une micro tente de bivouac mais nous avons réussi à bivouaquer dans des endroits qui étaient relativement étroits sans soucis... La tente est longue mais pas très large, et les haubans n'ont pas besoin d'être plantés très loin donc il faut vraiment avoir un espace très réduit pour ne pas arriver à la monter. Le soucis vient plus du manque de discrétion d'une tente aussi haute dans des régions où le camping sauvage est interdit... C'est pour ça que je me vois plus l'utiliser sur du long terme en Europe de l'Est que sur de courtes périodes en France où il faut vraiment se cacher. J'avais peur aussi de sa tenue en cas de grand vent et finalement ça n'a pas été une difficulté... Le haubanage est bien pensé, à ce moment là il ne fait pas hésiter à rajouter quelques sardines pour tendre les 6 haubans... Et RAS. Par contre on aura pu voir qu'une bonne neige de printemps bien lourde peu quand même faire plier la tente... Mais sans la rompre heureusement Le bilan après 10 jours d'utilisation intensive est plus que positif. J'avais peu de doute sur le confort du système, mais j'étais sceptique sur le montage et l'aspect pratique sur le long terme... Mais je n'ai plus de doute maintenant La tente n'a jamais été une contrainte malgré le démontage/remontage quotidien... Les quelques minutes de mise en place supplémentaires qu'elle demande sont largement rattrapées sur tous les petits gestes du quotidien qui deviennent tellement plus pratique ensuite... Installer le couchage, se sécher, se changer, faire sa toilette, cuisiner, bricoler,... Tout ça debout, au sec, en ayant tout le temps de l'aisance... Franchement c'est plus que du luxe Alors certains pourront se moquer du côté "gentleman baroudeur" mais je les laisserai rigoler... Ce que je sais c'est qu'on a eu un temps de m...e tout le long du voyage, de la flotte, du froid, du vent... Et même de la neige, mais jamais n'ont n'avons le moins inconfort, la moindre lassitude à cause des conditions climatiques,... On est reparti tous les matins sur les pistes en étant parfaitement reposés et c'est le plus important... Pour aller loin il n'y a pas que la mécanique qui demande à être entretenu Si je devais retenir ses défauts je dirais le manque de discrétion et de ventilations... Mais toutes les autres qualités évoquées font largement oublier ses 2kg en plus... Mon choix est fait pour mes prochains voyages... Je la garde ! _________________ Le Blog de la Baroude |
| | | Bartoof Membre Super VIP
MOTOS : 690 Randuro R Pneu AV/AR : Desert Race, Trakker, MT 21 Messages : 1546 Date d'inscription : 09/10/2013 Age : 57 Ville ou région : Toulouse
| Sujet: Re: Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Lun 27 Mai 2019 - 6:50 | |
| Convaincant ! _________________ Bah , plus loin c'est plus facile et c est sec a pince !! Il y a la bonne manière, la mauvaise manière et la mienne ! « Il y a deux façons d'enculer les mouches : avec ou sans leur consentement » Boris Vian - Cantilènes en gelée |
| | | xantios Membre Super VIP
MOTOS : 800 GS/AJP PR7 Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur Messages : 1522 Date d'inscription : 28/06/2014 Age : 55 Ville ou région : Région Toulousaine
| Sujet: Re: Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Lun 27 Mai 2019 - 7:02 | |
| Intéressant … d'autant plus avec l'âge … merci de t'être "sacrifié" en allant voyager sous la pluie et la neige pour nous faire se ReTex _________________ En rêver c'est bien, y aller c'est mieux Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici Tuto Osmand : par là.
|
| | | tournesol42 Membre Actif
MOTOS : NC700X; CB500X; HM230 Easy; CRFL 250, BFG Messages : 66 Date d'inscription : 20/12/2014 Age : 70 Ville ou région : Roanne et Montpellier
| Sujet: Re: Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Mar 28 Mai 2019 - 6:27 | |
| Merci pour ce compte rendu. Je me rappelle que tu avais essayé aussi un autre système de tente-hamac de fabrication française et original, dont j'ai oublié le nom. Tu en avais t'y fait un CR aussi ? _________________ https://janjac-perouze.jimdo.com/
|
| | | Bro7 Pilier du forum
MOTOS : Africa Twin RD07 et KTM 950 SE Messages : 769 Date d'inscription : 04/04/2012 Age : 41 Ville ou région : 38 PANOSSAS
| Sujet: Re: Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Mar 28 Mai 2019 - 8:26 | |
| Super retour! C'est clair que d'avoir un vrai auvent devant la tente doit être un confort supplémentaire plus qu'agréable!! Et ça paie sur des voyages pluvieux!! Petite question: tu dis qu'elle ventile mal et qu'avec de l'activité sous la tente, il y a de la condensation le matin. Condensation + sac de rangement étanche, tu ne ressors pas une éponge à la fin de la journée?? Surtout l'intérieur de la tente qui pourrait être trempée? |
| | | anto34 Membre MR84
MOTOS : yamaha xtz 1200 super ténéré Messages : 1292 Date d'inscription : 08/11/2011 Age : 36 Ville ou région : Le Vigan - Cévennes
| Sujet: Re: Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Mar 28 Mai 2019 - 12:48 | |
| - Bro7 a écrit:
- Super retour!
C'est clair que d'avoir un vrai auvent devant la tente doit être un confort supplémentaire plus qu'agréable!! Et ça paie sur des voyages pluvieux!!
Petite question: tu dis qu'elle ventile mal et qu'avec de l'activité sous la tente, il y a de la condensation le matin. Condensation + sac de rangement étanche, tu ne ressors pas une éponge à la fin de la journée?? Surtout l'intérieur de la tente qui pourrait être trempée? Alors pas vraiment... De toute façon que ça condense ou non si tu replie ta tente après une pluie la toile extérieur va tremper la chambre en repliant le tout... Difficilement de faire autrement. Mais les tissus utilisés (moustiquaire, sol, toit) sèchent très vite. En gros au dépliage, si il ne pleut pas, tu ouvre les 4 portes pour aérer et tout sèche rapidement. Quand je remontais la tente je mettais un petit coup de chiffon au sol et même par temps très humide ma tente se séchait rapidement. Donc on a jamais vraiment de soucis à enchainer les bivouacs par temps humide/pluvieux. _________________ Le Blog de la Baroude |
| | | anto34 Membre MR84
MOTOS : yamaha xtz 1200 super ténéré Messages : 1292 Date d'inscription : 08/11/2011 Age : 36 Ville ou région : Le Vigan - Cévennes
| Sujet: Re: Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Mar 28 Mai 2019 - 12:49 | |
| - tournesol42 a écrit:
- Merci pour ce compte rendu. Je me rappelle que tu avais essayé aussi un autre système de tente-hamac de fabrication française et original, dont j'ai oublié le nom. Tu en avais t'y fait un CR aussi ?
Je n'ai pas fait de CR sur cette tente car celle-ci ne convenait pas à mon utilisation. Le produit n'est pas mauvais en soit mais pas adapté à ma façon de voyager, du coup elle est au placard _________________ Le Blog de la Baroude |
| | | Jundy Pilier du forum
MOTOS : Tiger 800 XCA et KLX 250 Pneu AV/AR : Michelin Anakee Wild Messages : 734 Date d'inscription : 14/08/2015 Age : 37 Ville ou région : Pilat (entre St Etienne et Lyon)
| Sujet: Re: Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Mar 28 Mai 2019 - 12:52 | |
| Tu aurais une photo de l'encombrement une fois plié et de la fixation sur la moto ? |
| | | robinhood Pilier du forum
MOTOS : 1200 xtz e / 300 CRF L Pneu AV/AR : en rodage... Messages : 500 Date d'inscription : 24/03/2017 Age : 56 Ville ou région : 42430
| Sujet: Re: Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Mar 28 Mai 2019 - 13:51 | |
| Merci pour ton retour d'expérience, toujours enrichissant en situation réelle Ça semble être un super produit. |
| | | cetori Membre Super VIP
MOTOS : CRF L 300 (700 Ténéré partie) Messages : 1435 Date d'inscription : 28/12/2016 Age : 70 Ville ou région : Sète en terra d'Oc !
| Sujet: Re: Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Mar 28 Mai 2019 - 14:34 | |
| Ah ! le sanglier des cévennes vieillit ... Franchement , c'est une bonne tente . J'avais lorgné dessus pour le cap nord 2018. d'ailleurs un de mes potes l'avait là haut . puis j'ai trouvé, par hasard, la maréchal motospace à 250e . c'est presque pareil sauf que la toile n'est pas en toile de parachute. et c'est vrai que personne met la moto dessous (la dernière tof) _________________ C'est qu'un nuage ! elle va bientôt s'arrêter cette pluie .... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Mar 28 Mai 2019 - 15:56 | |
| Pas trouvé la motospace, mais ça ressemble à celle là: https://www.marechal.tm.fr/rando-canadiennes/36-tente-de-camping-tundra-4-3660323301146.html
EDIT: non je dis des bétises... Je viens de trouver les dimensions, et la tundra est bien moins haute dans la chambre et dans l'abside que la lone-rider. Pas comparable, donc...
|
| | | anto34 Membre MR84
MOTOS : yamaha xtz 1200 super ténéré Messages : 1292 Date d'inscription : 08/11/2011 Age : 36 Ville ou région : Le Vigan - Cévennes
| Sujet: Re: Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Mar 28 Mai 2019 - 21:58 | |
| - Jundy a écrit:
- Tu aurais une photo de l'encombrement une fois plié et de la fixation sur la moto ?
Je n'aurai pas de photo de la tente car la mienne était dans un sac étanche où j'avais le reste de mon matos de bivouac, et mon pote Fred avait viré le sac de la tente (ancienne génération, moins pratique) pour la mettre dans un sac étanche de 35l SW Motech. ça c'est l'ancien sac, sans fermetures à enroulement et moins pratique pour replier mais au même dimension que le nouveau Le nouveau sac est noir, il y a un peu plus de marge pour rentrer la tente plus facilement à l'intérieur, la fermeture est à enroulement et le tissu waterproof. _________________ Le Blog de la Baroude |
| | | cetori Membre Super VIP
MOTOS : CRF L 300 (700 Ténéré partie) Messages : 1435 Date d'inscription : 28/12/2016 Age : 70 Ville ou région : Sète en terra d'Oc !
| Sujet: Re: Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Mar 28 Mai 2019 - 22:56 | |
| , je fais comme Anto , sac drybag 350 ! j'ai enlevé le tapis de sol (sert à rien) . le sac sert d'appui pour le dos (il y a aussi les chaussures dedans) Apparemment , n'est plus disponible chez maréchal . _________________ C'est qu'un nuage ! elle va bientôt s'arrêter cette pluie .... |
| | | Flyingwheel Pilier du forum
MOTOS : DR650 F650 Pneu AV/AR : La roue avant/roue arriere Messages : 524 Date d'inscription : 06/12/2015 Age : 44 Ville ou région : USA
| Sujet: Re: Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Sam 1 Juin 2019 - 6:56 | |
| - Bro7 a écrit:
- Super retour!
C'est clair que d'avoir un vrai auvent devant la tente doit être un confort supplémentaire plus qu'agréable!! Et ça paie sur des voyages pluvieux!!
Petite question: tu dis qu'elle ventile mal et qu'avec de l'activité sous la tente, il y a de la condensation le matin. Condensation + sac de rangement étanche, tu ne ressors pas une éponge à la fin de la journée?? Surtout l'intérieur de la tente qui pourrait être trempée? pour ceux qui aiment le concept mais veulent eviter le problem de condensation et autre points negatifs, essayez de voir RedVerz https://redverz.com/ y a la Redverz Solo, Redverz Series 2 Expedition, Atacama et autres je me rappelle pas de tous les models, mais redverz a des ouvertures d'areation etc si je me trompe pas redverz etaient les premiers avant lone rider |
| | | marzinex Membre Actif
MOTOS : yamaha xtz 1200 , Téneré 700 Pneu AV/AR : TKC 70 / Capra X Messages : 49 Date d'inscription : 11/07/2014 Age : 61 Ville ou région : vendée 85
| Sujet: Re: Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Sam 1 Juin 2019 - 21:45 | |
| Merci pour le compte rendu…..... |
| | | anto34 Membre MR84
MOTOS : yamaha xtz 1200 super ténéré Messages : 1292 Date d'inscription : 08/11/2011 Age : 36 Ville ou région : Le Vigan - Cévennes
| Sujet: Re: Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Sam 8 Juin 2019 - 17:17 | |
| - Flyingwheel a écrit:
- Bro7 a écrit:
- Super retour!
C'est clair que d'avoir un vrai auvent devant la tente doit être un confort supplémentaire plus qu'agréable!! Et ça paie sur des voyages pluvieux!!
Petite question: tu dis qu'elle ventile mal et qu'avec de l'activité sous la tente, il y a de la condensation le matin. Condensation + sac de rangement étanche, tu ne ressors pas une éponge à la fin de la journée?? Surtout l'intérieur de la tente qui pourrait être trempée? pour ceux qui aiment le concept mais veulent eviter le problem de condensation et autre points negatifs, essayez de voir RedVerz https://redverz.com/
y a la Redverz Solo, Redverz Series 2 Expedition, Atacama et autres je me rappelle pas de tous les models, mais redverz a des ouvertures d'areation etc
si je me trompe pas redverz etaient les premiers avant lone rider Oui je m'étais aussi renseigné sur la Redverz, elle a effectivement des petites aérations pour le vestibule et la chambre... Mais en Europe cette différence avec la Lone Rider est facturée à prix d'or... 150€ Sachant qu'elle est un peu plus lourde j'ai favorisé la Lone Rider. _________________ Le Blog de la Baroude |
| | | SOBOLEV Membre
MOTOS : TIGER 1200 XC Messages : 2 Date d'inscription : 10/03/2021 Age : 67 Ville ou région : Fresnes sur Escaut
| Sujet: Super compte-rendu Sam 10 Avr 2021 - 20:11 | |
| - Voilà qui me rassure sur mon choix d'achat de la moto Tent. Tout y est, et le choix de cette tente est parfaitement justifié et étayé par une véritable expérience de terrain. Bardzo dzieńkuję. anto34 a écrit:
- Sur mon dernier voyage j'ai fait le test de la fameuse tente "pour motards" de chez Lone Rider: la Mototent.
D'abord quelques "croquis" tiré du site de Lone Rider pour que vous voyez les dimensions...
Alors l'argument commercial principal est bien évidemment le fait de dormir avec sa moto à l'abri dans la tente... Ce qu'aucun utilisateur ne fait je pense !! Clairement faut être un peu givré pour dormir avec la moto dans le "vestibule", déja parce que c'est franchement inutile... Nos trails n'étant pas du genre à souffrir de dormir dehors, et ensuite parce que c'est vraiment dangereux. Si la béquille cède, s'affaisse dans le sol... ça sera ton dernier bivouac Bien sûr l'intérêt de la Lone Rider n'est pas là, vous l'aurez compris...
Je vois déja venir les commentaires moqueurs du genre "c'est pour les bobos en GS", "c'est trop lourd", "trop cher", "ça sert à rien"... Il convient de remettre les choses dans leur contexte, chaque équipement étant destinée à une utilisation donnée... Comme on ne juge pas un sumo sur ses capacités en patinage artistique il est bien sûr ridicule de dire que la Lone Rider est trop lourde pour faire l'alpinisme Alors bien entendu que si vous campez peu souvent, ou sur de courts trips, que vous favorisez l'hotel quand la météo se gâte,... N'investissez pas là-dedans, c'est évidemment trop cher, trop lourd, trop encombrant pour votre utilisation. Mais si comme moi vous partez souvent et longtemps, dans des régions où la météo n'est pas toujours clémente, que vous ne voulez pas être tributaire des hébergements conventionnels, et que vous ne chassez pas le moindre gramme car de toute façon vous n'êtes pas en rallye-raid... Et bien le concept se défend complétement
Pourquoi j'ai choisi d'investir là-dedans ? Parce que je roule et voyage toute l'année, et dans des pays où il pleut nettement plus souvent qu'en Andalousie Comme j'aime voyager en autonomie j'ai malheureusement souvent été confronté au bivouac sous la pluie et personne ne me dira que c'est agréable avec une tente "conventionnelle". Auparavant j'avais une tente très classique, avec deux petites absides, qui m'offrait assez peu de confort en temps de pluie. Le problème quand on a pris la flotte toute la journée, qu'on arrive trempé au bivouac... C'est que déja on ne sait pas quoi faire de ses affaires mouillées, comment se changer sans détremper l'intérieur de la tente ? Après moult contorsion, si on y parvient, on se rend compte qu'il est 18h, qu'on est coincé à l'intérieur, que cuisiner va être complexe et que globalement à part aller se coucher... Il n'y a pas grand chose d'autre à faire Du coup on a une petite tente légère et pas chère... Mais au moindre orage on cherche une solution de repli dans un petit hotel ou un b&b, non pas pour mieux dormir mais juste pour pouvoir passer une soirée normale. Du coup sur le long terme la petite tente pas chère n'est finalement pas si économique... Même en Géorgie, à force d'enchainer les factures d'hotel on arrive vite sur le prix d'une Lone Rider. Pour éviter l'hotel j'ai essayé sur plusieurs road-trip de partir avec un tarp, mais clairement c'est long à monter (trop long si il pleut déja des cordes) et avec la tente + le tarp on arrive vite à un encombrement et un poids supérieur à la Lone Rider... Qui elle n'est pas une solution "bricolée" et se monte bien plus rapidement. C'est la que j'ai pensé à cette tente... Le but c'est d'avoir une solution rapide, "tout-en-1" (la chambre et la partie vestibule sont prémontées), qui me permette de bivouaquer tranquillement sous la pluie en passant une soirée "normale" et en me permettant de stocker mon matériel sale et mouillée à la fois à l'abri mais hors de ma chambre... Sur le papier ça à l'air d'être le grand luxe, encore faut il que ça résiste à l'expérience du voyage
Pour essayer le "système" Lone Rider je suis parti en Slovénie avec mon pote Fred (2pattes sur le forum) qui lui en a une depuis des années... Donc déja premier constat: ça résiste au temps Avant de la monter il faut déja la transporter sur la moto. Effectivement c'est un peu encombrant... Mais avec le recul moins qu'une tente+tarp ou tente+bache. Le poids (vérifié) est de 5,5 kg tout compris (la tente, arceaux, 18 sardines, la bache du vestibule et le kit de réparation)... Finalement pas si lourd compte tenu du volume de la tente, trop pour un rallye-raid, mais pour un voyage au long court cette tente n'est plus lourde que de 2kg par rapport à mon ancienne... Je ne le sentirai pas sur la moto à vrai dire, et elle ne m'a pas encombré non plus. Fred la transporte toute l'année sur sa petite XT600 donc ce n'est pas une enclume non plus C'est le montage qui me faisait un peu peur, l'aspect massif de la tente, les 1000 possibilités de réglages et les 18 sardines... J'avais peur d'avoir acheté quelque chose de vraiment contraignant à monter... Et en fait pas du tout ! Finalement c'est très intuitif, il y a assez peu d'étapes vu que le toit et la chambre sont pré-montés et la tente ne nécessite pas un montage d'une grande précision... En fait 8 sardines suffisent largement pour la fixer au sol, même en cas de vent... Donc 8 sardines, 3 arceaux... il faut moins de 10 minutes pour la monter même si ça souffle (à ce moment là on la monte face au vent pour ne pas forcer au dépliage). Tout s'emboite facilement, les sardines sont de plutôt bonne qualité même si je conseille d'en remplacer quelques une par des plus longues en cas de sol dur... de toute façon vous n'aurez pas besoin des 18 sardines fournies Le premier montage sous la pluie a été un régal... En 10 minutes l'abri était monté, il ne restait plus qu'à reculer la moto jusqu'au "vestibule" pour décharger les valises au sec et installer un véritable salon pour la soirée
Comme vous pouvez le voir sur les photos il est difficile de pouvoir stocker plus de bordel dans une tente tout en aillant encore la place de bouger La bache du vestibule est vraiment top, hyper souple, toute petite une fois pliée... Très pratique, même si on ne l'a jamais déplié en entier. ça permet de tout étendre en dehors de la chambre et de laisser égoutter le pantalon qui a pris la pluie toute la journée, le casque, les gants,... Le fait de pouvoir enlever toutes ces affaires debout est aussi un luxe rare pour le motard voyageur ! Ce qui avant était une galère sans nom devient anecdotique tant il y a de la place ! Il nous restait ensuite suffisamment d'espace pour pouvoir cuisiner à deux dans le vestibule et passer une soirée conviviale... Bref la Lone Rider c'est pas une tente c'est un bungalow
Au niveau étanchéité: RAS... Et on sait de quoi on parle vu qu'on a eu de la pluie presque tous les jours ! Évidemment qu'à ce tarif là on ne prend pas l'eau à l'intérieur, l'inverse serait un comble. D'ailleurs la toile du toit et la bache de la chambre donne une impression de grande solidité... Clairement ce n'est pas de la quincaille et ça devrait résister au temps et à la succession des voyages. Par contre le gros problème de la tente c'est la condensation ! Comme il n'y a pas d'aération et que sa conception favorise le fait de se regrouper à l'intérieur pour cuisiner, passer du bon temps... On génère beaucoup de chaleur mais ça ventile que dalle... Du coup vaut mieux pas trop secouer la tente au réveil sinon on se prend une petite bruine sur la gueule qui n'a rien d'agréable Mais c'est le lendemain qu'on apprécie le plus la tente, après une bonne nuit de sommeil... Quand on doit repartir sur la route mais qu'il continue de pleuvoir. Comme on tient presque debout dans la chambre (1m70 de plafond) replier ses affaires est du coup bien plus rapide et facile, les 2m de plafond du vestibule permette de se remettre en tenue de motard debout et au sec... Encore un luxe. Ensuite on charge les sacs sans les mouiller dans les valises, et on plie la tente en dernier très facilement. Le sac de rangement est très pratique, largement surdimensionné donc on ne galère pas à ranger la toile et les accessoires... En plus le sac est fait dans un tissu étanche avec une fermeture à enroulement.
Une autre interrogation sur la Lone Rider était la surface nécessaire au montage... J'avais un peu peur qu'à deux tentes il nous faille un terrain de foot pour y arriver Mais finalement c'est assez raisonnable... Bien sur il faut plus de place que pour une micro tente de bivouac mais nous avons réussi à bivouaquer dans des endroits qui étaient relativement étroits sans soucis... La tente est longue mais pas très large, et les haubans n'ont pas besoin d'être plantés très loin donc il faut vraiment avoir un espace très réduit pour ne pas arriver à la monter. Le soucis vient plus du manque de discrétion d'une tente aussi haute dans des régions où le camping sauvage est interdit... C'est pour ça que je me vois plus l'utiliser sur du long terme en Europe de l'Est que sur de courtes périodes en France où il faut vraiment se cacher.
J'avais peur aussi de sa tenue en cas de grand vent et finalement ça n'a pas été une difficulté... Le haubanage est bien pensé, à ce moment là il ne fait pas hésiter à rajouter quelques sardines pour tendre les 6 haubans... Et RAS. Par contre on aura pu voir qu'une bonne neige de printemps bien lourde peu quand même faire plier la tente... Mais sans la rompre heureusement
Le bilan après 10 jours d'utilisation intensive est plus que positif. J'avais peu de doute sur le confort du système, mais j'étais sceptique sur le montage et l'aspect pratique sur le long terme... Mais je n'ai plus de doute maintenant La tente n'a jamais été une contrainte malgré le démontage/remontage quotidien... Les quelques minutes de mise en place supplémentaires qu'elle demande sont largement rattrapées sur tous les petits gestes du quotidien qui deviennent tellement plus pratique ensuite... Installer le couchage, se sécher, se changer, faire sa toilette, cuisiner, bricoler,... Tout ça debout, au sec, en ayant tout le temps de l'aisance... Franchement c'est plus que du luxe
Alors certains pourront se moquer du côté "gentleman baroudeur" mais je les laisserai rigoler... Ce que je sais c'est qu'on a eu un temps de m...e tout le long du voyage, de la flotte, du froid, du vent... Et même de la neige, mais jamais n'ont n'avons le moins inconfort, la moindre lassitude à cause des conditions climatiques,... On est reparti tous les matins sur les pistes en étant parfaitement reposés et c'est le plus important... Pour aller loin il n'y a pas que la mécanique qui demande à être entretenu Si je devais retenir ses défauts je dirais le manque de discrétion et de ventilations... Mais toutes les autres qualités évoquées font largement oublier ses 2kg en plus... Mon choix est fait pour mes prochains voyages... Je la garde ! |
| | | LC4 Membre - Super Actif
MOTOS : KTM: 890 Adventure S de 2024 Pneu AV/AR : Michelin Anakee Wild Messages : 330 Date d'inscription : 19/08/2016 Age : 64 Ville ou région : 01 Ain
| Sujet: Re: Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Dim 11 Avr 2021 - 21:36 | |
| Salut Anto34, félicitation pour ton CR complet et objectif. Je regardai justement la Lone Rider sans me décider. ton CR apporte de bonnes réponses à mes questions avant achat ! La condensation, c'est quand c'est humide ! l'été ça devrait plutôt le faire ! ton titre parle de " Le test à l'épreuve des ours slovènes ", alors ça les fait fuirent ou les attirent |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Dim 11 Avr 2021 - 22:41 | |
| interessant CR, documenté et précis . donc utile Je donne mon avis ; ne connaissant pas cette tente op cit Pour essayer le "système" Lone Rider je suis parti en Slovénie avec mon pote Fred (2pattes sur le forum) qui lui en a une depuis des années... Donc déja premier constat: ça résiste au temps ça c'est vraiment un bon CR Avant de la monter il faut déja la transporter sur la moto. Effectivement c'est un peu encombrant... Mais avec le recul moins qu'une tente+tarp ou tente+bache. Le poids (vérifié) est de 5,5 kg tout compris (la tente, arceaux, 18 sardines, la bache du vestibule et le kit de réparation)... Finalement pas si lourd compte tenu du volume de la tente, trop pour un rallye-raid, mais pour un voyage au long court cette tente n'est plus lourde que de 2kg par rapport à mon ancienne... Je ne le sentirai pas sur la moto à vrai dire, et elle ne m'a pas encombré non plus. Fred la transporte toute l'année sur sa petite XT600 donc ce n'est pas une enclume non plus donc déja pour moi trop lourd et encombrant ( en multi activités : rando et VTT et autres ) C'est le montage qui me faisait un peu peur, l'aspect massif de la tente, les 1000 possibilités de réglages et les 18 sardines... J'avais peur d'avoir acheté quelque chose de vraiment contraignant à monter... Et en fait pas du tout ! Finalement c'est très intuitif, il y a assez peu d'étapes vu que le toit et la chambre sont pré-montés et la tente ne nécessite pas un montage d'une grande précision... En fait 8 sardines suffisent largement pour la fixer au sol, même en cas de vent... Donc 8 sardines, 3 arceaux... il faut moins de 10 minutes pour la monter même si ça souffle (à ce moment là on la monte face au vent pour ne pas forcer au dépliage). Tout s'emboite facilement, les sardines sont de plutôt bonne qualité même si je conseille d'en remplacer quelques une par des plus longues en cas de sol dur... de toute façon vous n'aurez pas besoin des 18 sardines fournies bon matos très bien Le premier montage sous la pluie a été un régal... En 10 minutes l'abri était monté, il ne restait plus qu'à reculer la moto jusqu'au "vestibule" pour décharger les valises au sec et installer un véritable salon pour la soirée excellent
précisions de mon utilisation , donc choix du tarp ( en fait des tarps de 3*3 à 1,85 * 2,45 ) - c'est optionnel en voyage moto, soit obligation soit super spot - donc pas de poids pas de place , full matos entre 6 et 14 kg - en bivouac rando ou autre, discretion first et versatilité = pas de piquets, structure basse . a pinces chaque gramme compte - minimal Avec de l'habitude, un losange ou un A ou un monopente se monte en 5 minutes grand max . un adirondack pour l'été aussi , mais faut des arbres . Si y'en a pas , la moto sert de base a un monopente minimal , parfois trop séche super vite = imbattable avec du bon matos , duvet et matelas + isolant sol possible autour de 0 ° ( testé ) si bien placé donc arret plus tot . peut s'improviser avec n'importe quelle bache, de la cordelette et des piquets maison = très multi usages Mais chacun son truc .. |
| | | Motardebase Pilier du forum
MOTOS : GasGas 700 ES YAMAHA DTMX Messages : 510 Date d'inscription : 25/09/2018 Age : 32 Ville ou région : Pertuis 84
| Sujet: Re: Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Lun 12 Avr 2021 - 8:36 | |
| Super cr, merci tu m'as convaincu! |
| | | anto34 Membre MR84
MOTOS : yamaha xtz 1200 super ténéré Messages : 1292 Date d'inscription : 08/11/2011 Age : 36 Ville ou région : Le Vigan - Cévennes
| Sujet: Re: Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Lun 17 Mai 2021 - 23:09 | |
| Je fais une petite mise à jour de mon post, car cela fait deux ans que je l'ai maintenant et donc encore un peu plus de recul En deux ans elle aura connu donc le voyage en Slovénie dont je parle au dessus, un long voyage au Kurdistan, 3 semaines dans les Alpes, 10 jours dans les Pyrénées et un paquet d'hivernales... Ce qui est déja pas mal Au niveau solidité on peut déjà dire qu'elle résiste bien au temps, aux multiples démontages/remontages et au condition météo. Les fermetures éclairs coulissent bien, les coutures sont nickels, aucun accro à signaler... Seul un des arceau c'est légèrement ébréché récemment, réparé simplement avec un peu de duct tape et... ça tient très bien Concernant le montage c'est un point toujours très positif. Malgré son volume, c'est une tente qui se monte rapidement et facilement... Ce qui est une qualité très importante en cas de mauvais temps ! J'ai encore pu tester récemment le montage sous la pluie et je peux dire que se mettre à l'abri avec ses affaires en quelques minutes est quelque chose qui s'apprécie En fait il suffit de 3 sardines seulement pour maintenir la tente debout, cela prend donc un temps minimum et on peut mettre à l'abri le plus important. Ensuite on aura tout le temps de planter le reste pour finaliser le montage dans les règles de l'art. Cette facilité s'apprécie aussi sur le long terme, quand on démonte/remonte tous les jours sur une longue période. Cette tente reste pratique dans le temps, ce qui évite la lassitude et l'agacement comme ça peut être le cas sur des systèmes moins facile. Au niveau étanchéité cela reste très satisfaisant dans le temps, je n'ai eu aucune mauvaise surprise et j'ai souvent campé sous la pluie Les petits points négatifs seront la difficulté de tendre efficacement la toile extérieur au niveau de la chambre, ce qui fait que ça "baille" un peu ... Et j'ai toujours peur que la toile extérieure vienne au contact de la moustiquaire et trempe l'intérieur. Je pense que ça mériterai une possibilité de réglage à ce niveau là, pour maintenir éloignée la toile extérieur en cas de grand vent et de pluie importante. Ceci dit je n'ai jamais eu d'eau qui s'est infiltrée dans la chambre, donc malgré tout le système fonctionne. Deuxième point négatif : la condensation. La tente manque de ventilation, et comme elle incite à passer du temps à l'intérieur, à plusieurs, à cuisiner... ça condense pas mal dans le vestibule. Rien de grave, ça goutte juste un peu du toit au milieu du vestibule (la pente n'est pas assez importante pour laisser "couler" la condensation au sol) mais ça n'empêche en rien de passer une super soirée malgré une pluie battante. Là on est sous l'orage et on a pas l'air malheureux Les 3 gouttes de condensation ne sont rien comparé aux 10m² de stockage pour abandonner loin de son couchage ses affaires de motos détrempés, pouvoir se changer debout, passer de vrais soirées avec son binôme d'aventure, manger normalement, charger/décharger la moto au sec,... En fait cette tente s'apprécie vraiment sur le long terme, quand on enchaine les bivouacs dans de mauvaises conditions, quand le voyage fatigue, quand on tombe un peu malade... On recrée en quelques minutes une "bulle de sécurité", où on va vraiment pouvoir se reposer, avoir un peu de facilité, d'aisance, et garder la motivation intacte. Avec cette tente j'ai enchainé des périodes de voyage très mauvaises, genre de la pluie pendant 10 jours entrecoupé de neige, et elle avait la faculté de rendre les difficultés anecdotiques. Qu'importe la météo, on repart toujours frais et motivé le matin même quand il a plu des cordes toute nuit... En voyage, l'endurance et la capacité de récupération primant sur l'efficacité dynamique, je pense qu'il vaut mieux embarquer une tente 2 kg plus lourde et kiffer tous les jours plutôt que d'avoir une mini tente et raler sur la météo _________________ Le Blog de la Baroude |
| | | lbourrin Membre Actif
MOTOS : 790 Adventure S Pneu AV/AR : Mitas E07+ Messages : 34 Date d'inscription : 12/09/2019 Age : 64 Ville ou région : Tarbes
| Sujet: Re: Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Ven 21 Mai 2021 - 15:04 | |
| Je ne peux que confirmer ton avis sur la LoneRider. Spacieuse, confortable et ultra pratique à monter-démonter. J'avais une Maréchal identique ,3 kgs plus lourde et 40 minutes pour la monter autant au démontage, deux fois moins cher certes mais j'ai pris une Lone Rider au final. Pour un WE j'utilise une Decat' bivouac 2,2kgs et qui rentre dans le top-case et rapidement montée aussi, faut juste de bonnes conditions météo pour la prendre |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes | |
| |
| | | |
Sujets similaires | |
|
Page 1 sur 1 | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |