J'ai installé des enduro-trail XT+ (normal, pas la version dakar) sur ma GSA pour partir faire un tour sur les pistes alpines.
Je dois dire que je suis extrêmement surpris de ces pneus par l'accroche qu'ils procurent. Pour faire simple: j'avais l'impression que ma GSA pesait 80kg de moins ! J'exagère à peine, sur les pistes le mordant des tétines fait qu'on a l'impression que la moto est collée à la terre et on prend beaucoup de confiance. Le freinage est meilleur, la motricité est meilleure, les arêtes de ces pneus sont très bons.
Pour ainsi dire, la boue et l'herbe mouillée, qui sont en temps normal les plus mauvais éléments pour cette moto ne sont qu'une formalité car les pneus ne glissent pas si facilement. S'il y a une glisse, elle est contrôlée, les arêtes font très bien leur travail.
On ne se fait pas embarquer par le poids de la moto si facilement, les freinages peuvent se permettre d'être pris bien plus tardivement en sécurité. Ma moto est passée de 270kg + bagages en un trail de 200kg en terme de sensations et vitesse de passage.
Evidemment, les lois physiques sont là, une montée bien raide, boueuse ou avec de gros galets qui roulent, il n'y a pas de surprises, mais.... j'y suis allé ! Là où je n'aurais même pas testé avec d'autres montes, je n'ai pas eu peur d'y aller. Et je sais qu'il y a moyen car à chaque fois j'étais à l'arrêt à moins de 10m du sommet, mais ca c'est moi, je suis piètre pilote.
J'ai pu emprunter des traces des Karellis avec ce tank et c'est passé, c'est vous dire l'accroche qu'ils procurent. Un peu comme passer avec de purs pneu enduro avec une 701, on sent qu'on est sur un autre niveau.
Vraiment, pour l'accroche de folie que cela procure pour une GSA, à 250€ le train de pneus, on aurait vraiment tort de s'en priver. Seul point négatif, c'est l'usure. Ca va un peu trop vite, voici leur état après un we sur les pistes alpines avec une GSA, combiné avec autoroute, routes, et pistes sur 1000km:
Mais bon, sur une GSA il faut tout ce qu'il y a de plus dur à l'arrière. La prochaine fois j'insisterai un peu plus auprès du magasin qui s'était trompé en me mettant les normaux au lieu du dakar demandé. Je pense qu'un trip de 2.000km en mixte sur une GSA devraient être bons avec les XT+ normaux avant de vraiment les changer.
Autre point négatif: sur la route, quand ils sont neufs, ils ont un véritable louvoiement au freinage, beaucoup moins marqué après une usure, mais on sent tout de suite que la route n'est pas leur domaine. Faut rester tranquille, ils ne sont pas traîtres, et supportent étonnamment bien l'autoroute. On est plus sur du 70 off / 30 onroad à minima voire 80/20.
Donc la route mouillée, ca ira mais pas besoin de forcer. On ne recherche pas à se pencher sur la route qu'elle soit sèche ou non, même si l'usure améliore les choses, on garde quand même un rythme convenable.
Voici quelques images des pistes empruntées pour vous donner une idée de là où j'ai pu passer avec mon tank.