|
Auteur | Message |
---|
olivcody MEMBRE Très actif
MOTOS : TENERE 700 Messages : 211 Date d'inscription : 15/05/2023 Age : 44 Ville ou région : gironde
| Sujet: -2 dents à la couronne Lun 27 Mai 2024 - 21:44 | |
| salut à tous, Je pense installer une couronne plus petite sur ma ténéré afin de gagner sur le couple à mi régime en utilisation routière. Un peu à la manière d'un vélo, avec un pignon arrière plus petit, on va plus solliciter "les cuisses" mais on atteindra la même vitesse pour une fréquence de rotation inférieure. Je pense que -2 dents (environ 5% d'écart) sera correct pour éviter que le moteur ne force trop et je compte faire une reprog car j'ai changé le pot et le filtre à air afin de gagner un poil de pêche sur le comportement moteur. L'idée est d’éviter de dépasser les 6000tr car je trouve le moteur désagréable au delà (pour une utilisation route...)
je compte garder la couronne d'origine pour les sorties offroad, idéalement avec une roue supplémentaire afin de changer rapidement de montage |
|
| |
Zenith MEMBRE Très actif
MOTOS : Crf250l. XG250 Scorpa 125/200 Messages : 128 Date d'inscription : 27/03/2020 Age : 63 Ville ou région : Seilh (Toulouse)
| Sujet: Re: -2 dents à la couronne Lun 27 Mai 2024 - 23:20 | |
| Bonsoir Sauf erreur de ma part, si tu enlèves 2 dents sur la couronne arrière, tu vas perdre en couple et gagner un peu en vitesse. Par contre si tu agit sur le pignon de sortie de boîte PSB, en réduisant le nombre de dents, tu augmentera le couple et réduira la vitesse. 2 dents en moins sur la couronne il faudra également raccourcir la chaîne à chaque montage. Avis perso. |
|
| |
Renaud69 Membre Actif
MOTOS : AT650 Alp200 Messages : 48 Date d'inscription : 08/12/2023 Age : 62 Ville ou région : Rhône Nord
| Sujet: Re: -2 dents à la couronne Mar 28 Mai 2024 - 0:26 | |
| Tu es quels tours/minute en 6e à 80km/h (réels) ?
A mon avis les motos d'origine ont tendance à tirer déjà trop long. |
|
| |
jeanpeplu Habitué du Forum
MOTOS : AJP PR7 TE Pneu AV/AR : Rallz Messages : 464 Date d'inscription : 09/03/2022 Age : 60 Ville ou région : Chalosse
| Sujet: Re: -2 dents à la couronne Mar 28 Mai 2024 - 5:40 | |
| Pour contrôler les changement de démultiplication tu peux aller sur ce site https://www.gearingcommander.com/ toutes les options de nombre de dents sont paramétrables. Pour trouver la T7, Yam / XTZ / Ténéré 700 / load bibike gearing, dans la ligne custom tu paramètres ce que tu veux, tu as les résultats dans le tableau en dessous. Avec édition de graphique ici avec un 15/44 C'est le soucis de 90% des trails dont le moteur boite est issu de bécane routière ou super motard. Faut monter un dérailleur @+ |
|
| |
olivcody MEMBRE Très actif
MOTOS : TENERE 700 Messages : 211 Date d'inscription : 15/05/2023 Age : 44 Ville ou région : gironde
| Sujet: Re: -2 dents à la couronne Mar 28 Mai 2024 - 7:49 | |
| Le kit chaîne d une MT07 est 15% plus long que celui de la T7 pour le même moteur. Et effectivement je trouve que la 3e est très longue à tirer avant de passer la 4e et si j enticipe un peu le passage de vitesse, le moteur reprend un peu bas dans les tours (MT07). Alors que c est l inverse pour le T7, si je ne veux pas trop monter dans les tours, l enchaînement 3/4/5 à une vitesse de roulage raisonnable est fréquent. Voire j hesite à passer en 6e Je pense que pour 2 dents le réglage de tension de chaîne suffira. En plus ça me fera reculer un peu la roue ou avancer avec la couronne offroad.
Merci pour le graphique mais je trouve bizarre qu il soit linéaire alors que le comportement du moteur ne l est pas. Ça m aurait arrangé pour voir la courbe de puissance et le régime moteur associé à la combinaison boite/démultiplication |
|
| |
etinag Membre Super VIP
MOTOS : FANTIC 450 XEF Rally T7 DR800 XTZ1200 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons Messages : 4091 Date d'inscription : 08/05/2014 Age : 62 Ville ou région : Pyrénées
| Sujet: Re: -2 dents à la couronne Mar 28 Mai 2024 - 8:48 | |
| Difficile de passer de TT à route en ne modifiant rien. Et inversément. On se retrouve alors dans une zone de compromis. Non seulement démultiplication mais aussi suspension/hauteur , position , pneus/jantes à revoir alors. |
|
| |
Nener Membre Super VIP
MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid Messages : 2566 Date d'inscription : 27/02/2016 Age : 43 Ville ou région : Marseille
| Sujet: Re: -2 dents à la couronne Mar 28 Mai 2024 - 10:32 | |
| - Citation :
Merci pour le graphique mais je trouve bizarre qu il soit linéaire alors que le comportement du moteur ne l est pas. Ça m aurait arrangé pour voir la courbe de puissance et le régime moteur associé à la combinaison boite/démultiplication bah à une démultiplication donnée, par définition le rapport entre les vitesses de rotation de la roue et du vilebrequin est fixe, aucun rapport avec la puissance |
|
| |
thierysp Membre Super VIP
MOTOS : 650 dr se sp46 600 transalp 250 yam wrr Pneu AV/AR : av mt21 ar ac10 K60 av ar mt21 av ar Messages : 1160 Date d'inscription : 04/02/2017 Age : 61 Ville ou région : Banlieue de lyon
| Sujet: Re: -2 dents à la couronne Mar 28 Mai 2024 - 19:03 | |
| - jeanpeplu a écrit:
- Pour contrôler les changement de démultiplication tu peux aller sur ce site
https://www.gearingcommander.com/
toutes les options de nombre de dents sont paramétrables.
Pas mal ton lien. J'ai tésté pour mon WR250R Yamaha. Mais je reste dubitatif quand à mes essais??? Je suis actuellement en 13 x 47, ça moulline pas mal. Déjà à 90K/h je trouve ça limite, et j'ai jamais obtenue les vitesses de pointes annoncées... Bien qu'une fois par géotracker j'ai pris 257 K/H gps!!! Là j'attends mon pignon de 14 pour comparer en réel. Du moins en situation. Les 10% me suffirait entre TT et route juste en jouant sur la tensions de ma chaîne. Toi qui t'es lancé sur des modifications de pignons de boîte à vitesse, a tu constater sur le terrain des divergences? |
|
| |
Nener Membre Super VIP
MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid Messages : 2566 Date d'inscription : 27/02/2016 Age : 43 Ville ou région : Marseille
| Sujet: Re: -2 dents à la couronne Mer 29 Mai 2024 - 9:14 | |
| Thierry, les vitesses de pointe annoncées c'est théorique en fonction du régime max et de la démultiplication.. grosso modo la WR250R n'a pas la puissance pour aller au régime max en 6e.
Le moteur peut gueuler, je suis en 13/47 aussi et le 110 gps sans soucis.. 56k km je crois (elle ne roule presque plus d'ailleurs mais démarre toujours vaillamment). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: -2 dents à la couronne | |
| |
|
| |
|