| nettoyer un reservoir un peu rouillé | |
|
Auteur | Message |
---|
manuz Membre Super VIP
MOTOS : velomoteur et XChallenge Messages : 1981 Date d'inscription : 01/03/2013 Age : 55 Ville ou région : vers Toulouse
| Sujet: nettoyer un reservoir un peu rouillé Ven 5 Jan - 21:34 | |
| salut,
je remets en état une mob mbk 51v ; le reservoir a parfois des voiles de rouille (de ce que je peux en voir par le haut) ; assez bon état semble t'il mais préfère le nettoyer un minimum de sa rouille avant le 1er plein
pour traiter la rouille en exterieur, je suis cette méthode https://www.youtube.com/watch?v=2eZPQ2gcroU&list=PLTzf3L7bKmMzCaEM-A4zqm5M8khR0sZ_U&index=14
mais ici le reservoir ne se manipule pas facilement (moteur démonté mais encore relié au cadre via les fils elec du volant magnétique )
ce que je sens : remplir le reservoir d'une dilution (% ?) d'acide chlorydrique, attendre/secouer un peu la mob, vider, remplir d'eau, vider, remplir d'une dilution de soude et ensuite on fait le plein
ya des méthodes éprouvées ? |
|
| |
Chridum Membre Actif
MOTOS : 660 XTR 04 250 KLX 15 1300 GS 24 freeride E-XC 20 Messages : 55 Date d'inscription : 29/04/2023 Age : 67 Ville ou région : Charentes
| Sujet: Re: nettoyer un reservoir un peu rouillé Ven 5 Jan - 23:21 | |
| salut Perso pour un intérieur de réservoir je n'en connait qu'une : dégraisage/"dérouillage"/application d'une résine. Il existe un produit en kit pour ça : Réservoir rouillé, traitement anticorrosion - Restom |
|
| |
BlackMountain Membre Super VIP
MOTOS : now nothing Messages : 1566 Date d'inscription : 16/10/2017 Age : 40 Ville ou région : Aude
| Sujet: Re: nettoyer un reservoir un peu rouillé Sam 6 Jan - 9:30 | |
| Tu trouveras de très nombreux tutoriel sur la toile pour t'en inspirer. Sur le forum il me semble que @Flyingwheel l'avait fait sur sa honda CB, il sera peut-être te conseiller s'il passe par ici, sans quoi je t'invite à le contacter. Il avait fait un post de sa restauration complète de sa moto. |
|
| |
manuz Membre Super VIP
MOTOS : velomoteur et XChallenge Messages : 1981 Date d'inscription : 01/03/2013 Age : 55 Ville ou région : vers Toulouse
| Sujet: Re: nettoyer un reservoir un peu rouillé Sam 6 Jan - 13:40 | |
| - Chridum a écrit:
- salut
Perso pour un intérieur de réservoir je n'en connait qu'une : dégraisage/"dérouillage"/application d'une résine. Il existe un produit en kit pour ça : Réservoir rouillé, traitement anticorrosion - Restom ok merci avec le reservoir intégré au cadre et la mob pas toute démontée je me demande si en remplissant presque à bord et en secouant sur le pied et latéralement ca le fait qd meme on dira que le mélange 2t protégera pour zapper la résine dans le reservoir compartimenté @bm : la lecture a deja permis d'eviter le coca et son bonus : de la future melasse en fond de cuve |
|
| |
Chridum Membre Actif
MOTOS : 660 XTR 04 250 KLX 15 1300 GS 24 freeride E-XC 20 Messages : 55 Date d'inscription : 29/04/2023 Age : 67 Ville ou région : Charentes
| Sujet: Re: nettoyer un reservoir un peu rouillé Sam 6 Jan - 13:51 | |
| Le produit Restom que je t'ai indiqué est super facile d'utilisation et la procédure est bien expliquée (ils ont une vidéo sur le site). La seule difficulté éventuelle c'est de veiller à bonne répartition de la résine sur les parois du réservoir. J'ai refais plusieurs réservoirs avec ce produit et le résultat est nickel et durable grâce à la résine. |
|
| |
Chridum Membre Actif
| Sujet: Re: nettoyer un reservoir un peu rouillé Sam 6 Jan - 14:02 | |
| - manuz a écrit:
ok merci
avec le reservoir intégré au cadre et la mob pas toute démontée je me demande si en remplissant presque à bord et en secouant sur le pied et latéralement ca le fait qd meme
on dira que le mélange 2t protégera pour zapper la résine dans le reservoir compartimenté
@bm : la lecture a deja permis d'eviter le coca et son bonus : de la future melasse en fond de cuve Oui le mélange 2 tps protègera mais faut bien dérouiller avant avec un produit destructeur de rouille genre "Julien" qui va décaper la tôle (mais pas la protéger) : Destructeur de Rouille - Peintures Julien |
|
| |
manuz Membre Super VIP
| Sujet: Re: nettoyer un reservoir un peu rouillé Sam 6 Jan - 14:29 | |
| - Chridum a écrit:
- manuz a écrit:
avec le reservoir intégré au cadre et la mob pas toute démontée je me demande si en remplissant presque à bord et en secouant sur le pied et latéralement ca le fait qd meme
on dira que le mélange 2t protégera pour zapper la résine dans le reservoir compartimenté
Oui le mélange 2 tps protègera mais faut bien dérouiller avant avec un produit destructeur de rouille genre "Julien" qui va décaper la tôle (mais pas la protéger) : Destructeur de Rouille - Peintures Julien je zappe pas le dégraissage / dérouillage ; le souci de ce destructeur c'est qu'il est pas prévu pour la dilution (cf fiche) ; je vais tester un dérouillant à diluer, remplir totalement et agiter la mob mais sans tout retourner le souci du moment c'est d'étanchéifier durit / nourrice dans une bouteille plastique retournée |
|
| |
Tybian Membre Super VIP
MOTOS : R1250gs, r1150gs, crf300l Messages : 1147 Date d'inscription : 20/06/2021 Age : 24 Ville ou région : Corse
| Sujet: Re: nettoyer un reservoir un peu rouillé Sam 6 Jan - 14:51 | |
| Salut
Une petite video :
https://m.youtube.com/watch?v=h1gP-Eaa3vc
|
|
| |
artgitateur2b Membre Actif
MOTOS : Yamaha ST 1200 XTZE Pneu AV/AR : Mitas E07 Dakar. Messages : 37 Date d'inscription : 01/08/2017 Age : 66 Ville ou région : Carpentras
| |
| |
manuz Membre Super VIP
| Sujet: Re: nettoyer un reservoir un peu rouillé Jeu 18 Jan - 13:20 | |
| - Citation :
- La réalisation définitive sera en aluminium de 30/10 ème avec une finition thermolaqué
tu as peur que l'alu rouille ? ca sent l'erreur de fil @tybian : le vinaigre blanc est un acide faible donc ca explique le temps long d'action dans la vidéo depuis j'ai appris que : 1/ on dégraisse 2/ l'acide bouffe la rouille, d'autant plus facilement que ca a été dégraissé 3/ on rince ; on neutralise l'acide restant avec une base 4/ une protec avec un diluant phosphatant ( création d'une couche de phosphate de fer qui bloque l'oxygene ou qq chose dans le genre ) 5/ protec plus durable avec résine/vernis ad hoc je m'occupe plus du reservoir mais comme dans la vidéo, un remplissage d'acide secoué, un rincage puis du mélange 2t doit suffire |
|
| |
artgitateur2b Membre Actif
MOTOS : Yamaha ST 1200 XTZE Pneu AV/AR : Mitas E07 Dakar. Messages : 37 Date d'inscription : 01/08/2017 Age : 66 Ville ou région : Carpentras
| Sujet: Re: nettoyer un reservoir un peu rouillé Jeu 18 Jan - 13:51 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nettoyer un reservoir un peu rouillé | |
| |
|
| |
|