salut, lg73, pour la configuration de ma 4.50 il s'agit d'une conception perso qui a évoluée sur le fil du temps libre.. qui a été assez chronophage étalée sur presque 2 ans et demi, mais au final je me suis bien amusé pour réaliser tout cela avec les moyens dont je dispose chez moi. Je suis parti avec un cahier des charges de créer quelque chose pas trop mastoc, une bulle de T7 rehaussée achetée chez Motea, un phare rond avec bande veilleuse led, pouvoir monter une tablette samsung 8 pouces venue remplacer la defunte 7 pouces. j'ai retirer un faisceau elec, ajouté un voyant de point mort, prise USB, controleur pour RB au guidon avec BT via ESP32 et pour la dernière version de cette tour un compteur trail tech endurance 2 et un phare additionnel lumitech. Je n'ai rien trouvé en "pret a poser" pour cette machine, et je voulais eviter une construction avec foison d'aluminium devant le thorax, et, pouvoir supporter une tablette ne necessite pas a mon gout de posséder une architecture complexe bardée de plaques alu découpées dans tous les sens. Egalement pour le nettoyage quand tout est pourri de terre ou de poussière, avoir une installation "fermée" simple a nettoyer.
Donc ma construction est du sur-mesure, réalisée d'abord en CAO puis appliquée ensuite avec les pièces réalisées sur la moto avec quelques ajustements bien sur.
les pieces maitresses sont constituées de pieces alu usinées en conventionnel chez moi : colliers de cadre, ainsi que l'ossature principale de la tour en partie centrale qui comprends en même temps la fonction de "renforts de radiateur". une couche d'epoxy noire satiné a été apliquée sur les plaques centrales de la tour.
aucun percage ni modification de cadre a été effectuée, le n° serie sur la colonne est également visible. la plaque phare d'origine peut etre remontée assez rapidement au cas ou.
le reste de l'architecture provient des longues heures passées en CAO. elle est constituée de pieces imprimées en 3D renforcées de fibre carbone 200g+resine epoxy.
c'est une technique de revetement que je voulais réaliser, car elle permet d'avoir des pieces structurelles massives permettant les fixations des differents elements sur silent bloc et inserts. le plastic imprimé en 3D par FDM ne supporte pas les contraintes en TT et sa fini par lacher a la fatique, même quand les formes sont travaillées conscencieusement.
cette technique de coeur imprimé en 3D+posage de fibre carbone sa evite aussi de faire un moule pour le carbone.
en revanche la finition de surface (couches de resine) avec ce procédé n'est pas evident, notamment en terme de gestion des micro bulle d'air.
Bon au final sa fait un peu goldorak comme la plupart des tours de ce type, mais en ballade vous le savez c'est bougrement efficace pendant les heures de roulages
ou les pistes s'entrecroisent a longueur de journées, avoir la 8 pouces devant le nez c'est le top. également quand on porte des lunettes, vision de prés, vision de loin... un cocktail fabuleux pour se mettre au tas assez simplement...
pour le pare brise je voulais pas retailler depuis une plaque préformée, donc j'ai fait avec les dimensions d'origine de celui que j'ai trouvé dans le commerce. j'aurai aimer un poil plus couvrant pour le phare mais je me suis adapté.
le régulateur de la becane n'etant pas prévu pour sortir tous les watts que l'on demande avec les appareils connectés, si je dois charger en roulant je voulais trouver un phare sur lequel je puisse allumer juste la veilleuse, le cercle led est parfait pour cela, on reste visible sans trop consommer et sa fait le job, le circuit elec a été refait dans cet optique.
le support interface avec la tablette samsung est tres simple, il s'agit d'un support pour appareil photo qui permet de regler un peu la position, mais surtout pouvoir retirer la tablette rapidement et simplement. la tablette est placée dans une coque "renforcée" de chez L'Ama de zone, a 20 balles, securisée par 2 joints toriques de 5mm de tore.
la 4.50 rentre dans un fourgon juste retirer le pare brise et modifier la fixation de la tablette. en quatre coups de tournevis 6 pans, tout est demonté/remonté.
sur le guidon j'ai créé un support qui acceuille le compteur trailtech, la telecommande BT alimentée en 12v permanent (avec un inter) mais surtout un contacteur a clé provenant des petits blocs Moto Guzzi. je n'ai pas pu integrer ces fonctions dans la tour on va dire que c'est la faute du temps. (des pieces étaient deja réalisées j'avais pas envi d'y revenir dessus). la principale difficultée qui a été rencontrée : c'est le passage de toute la cablerie, lors de la rotation du guidon.
j'ai voulu integrer au maximum la cablerie dans la tour du coup il ne me restait pas beaucoup de place disponible...
actuellement un guidon yamaha en Ø28 qui est venu remplacer un guidon Ø22 renthal haut.
aussi les 2 flancs de part et d'autre de la tour j'ai voulu "raccorder" avec les plastiques des pare radiateurs, un exercice de style pas evident.
la position de conduite est rehaussée pontet +30 et reposes pieds chinois modifiés, les cables rallongés par rapport a l'origine proviennent de chez VENHILLS.
(durite frein avant trop longue me suis planté sur la commande de facile 5cm, mais sur cette commande j'ai pris la douane du breskite j'ai dit fok tant pis sa restera comme cela.)
j'envoi quelques photos.
@+
philippe