- Citation :
- Mon rêve serait de faire Boulanoir, Choum et un certains tunnel. Mais en moto.
Boulanouar - Choum :
NE JAMAIS PASSER AU NORD DE LA VOIE FERRÉE (causes mines antipersonnel ...)
Certains prétendent qu'on peur rouler sur la voie ferrée pour éviter les passages de sable, bof, y'a plein de débris, c'est juste bon pour éclater un pneu. De même ils balancent toutes leurs merdes métalliques au pied du remblais donc mieux vaut ne pas rouler trop près sauf lorsque la trace est bien marquée (les voyageurs précédents auront netooyé le terrain bien contre leur gré !)
Trajet très bien balisé (suffit de suivre la voie ferrée). Assez fréquenté car les locaux faisant Nouadhibou - Zouérate l'empruntent
Le début n'est pas super beau mais assez roulant en dehors de la sortie de Boulanouar.
Plusieurs petites "gares" avec quelques habitants. On peut trouver de l'eau dans d'immenses bâches alimentées par le train. Mais pas top à boire ...
Peut-être possible de trouver quelques litres d'essence ici ou là mais loin d'être gagné et il ne fait compter dessus. Qualité douteuse.
Ben Amira et sa jumelle incontournable Aïcha mérite une halte et des balades à pied pour faire le tour des monolithes. Avec du bol si la saison a été très pluvieuse un lac se forme avec des oiseaux limnicoles.
C'est le début du sable parfois assez mou. Suivant le véhicule et les zones, il est parfois préférable de sortir de la trace principale et de trouver les meilleures "déviations" ou de rouler hors piste. Le paysage devient franchement sympa avec le début du relief. Pas mal de se balader hors piste un peu plus au sud lorsqu'on aperçoit des lieux sympas.
Belle arrivée à Choum qui est un gros bourg misérable et pas du tout sympa. Carburant (gazole toujours, essence le plus souvent mais parfois peut être en rupture, boutiques, eau en bouteille, possible de faire des bricoles de mécanique ou réparer un pneu.
Je ne suis pas allé au tunnel, vérifier où en est l'état du déminage avant de se lancer.
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- Citation :
- Je suis passé par Ouadane il y a quelques année (à pieds ...)
Magnifique region .... mais pour s'y installer ... ?
S'installer 5 ou 6 mois par an à Ouadane n'est pas pire ! La population est ULTRA sympa et tranquille, j'ai de supers bon potes, très différents. Mon vrai ami Ahmed qui est un électrotechnicien de haut vol et qui a un immense coeur - Mon ami Sidi un puits de science et de culture qui est d'une immense originalité et d'une grande générosité pour partager son savoir - Ma copine Zaïda qui tient la principale auberge de l'oasis - Mon copain Iselmou et sa femme qui sont les concurrents de Zaïda - et plein d'autre connaissances, des artisans de tous types.
Manque jamais personne pour boire un thé et papoter.
Le courant électrique est rarement coupé, l'eau est distribuée 5 ou 6 h par jour faut une citerne et un surpresseur, elle est à peu près potable. Réseau 3G qui rame à certaines heures mais en théorie j'ai trouvé une solution pour 250 balles de matos et 30 balles par mois d'abonnement afin d'avoir de la super 4G
Dans les boutiques on trouve le super minimum. Deux fois par semaine le boucher tue un chameau, donc viande fraîche. Avec du bol c'est pas une vieille carne de 15 ans d'âge et si on sait se démerder on peut se faire vendre les meilleurs morceaux (entrecôte ou rumsteack).
Atar est à 3 h de très bonne piste (latérite tôlée) et on y trouve à peu près tout. On peut s'arranger facile pour se faire livrer par les taxis brousse.
Chinguetti est à 1 h 30 par la bonne piste - 3 ou 4 h par les dunes (il existe beaucoup de variantes très belles). J'aime pas trop c'est un spot de tourisme pas très sympa, mais bien plus de ressources qu'à Ouadane.
Tout autour de Ouadane c'est super beau et varié (guelta - Guelb el Richat - diverses sebkha - dunes "molles" ou vives - plateau de reg pour chasser le lièvre du désert - petites oasis jardinées - etc.
- Citation :
- La reprise de la moto à moyen et court terme est envisagée?
Non. Chuis vieux ...
Gros pb de sécurité si on roule seul hors des sentiers battus (qui sont rares !).
Difficile de trouver de l'essence, tout le monde roule au gazole
Problème d'autonomie en flotte.
- Citation :
- J'attends tes conseils sur les pistes.
PS: Je t'amène de la gnaule de Roumanie en prime!
Pour la gnôle ben ... l'alcool est considéré comme un stupéfiant au même titre que le cannabis ou la coke ...
Donc faut
vraiment pas se faire gauler à la douane. Au pire on peut s'arranger, ils prennent tout pour picoler en cachette et en profite pour se faire arroser ... de quelques dizaines d'euros.
Il existe un Gandini sur le grand sud du Maroc. Je ne suis pas fan de ce mec ni de ses guides. Y'a du très bon et du galère.
Par exemple endurer 20 km à peu près hors piste dans du cailloux bien cassant alors qu'il existe une piste tracée à proximité dans le seul but d'atteindre un point de vue sympa mais pas nécessairement magique. Souvent l'usage de pistes à peu près abandonnées et donc pourries, les locaux prenant un itinéraire à quelques dizaines de km (et donc sécu) dans le même paysage.
Ceci dit ses guides ont le mérite d'exister et ils m'ont donné pas mal de bonnes idées.
Le guide est daté et certaines pistes sont ... goudronnées !
Sympa les pistes (plein de variantes autour de la "cascade de Khawi Nam.
Beau parcours de Smara à Bir Anzarane. On arrive dans un immense camps militaire mais personne ne nous a tiré les oreilles.
Ne pas choir les trajets trop à l'Est l'armée veille. Ne pas espérer croiser du monde sauf si les militaires vous tombent dessus et vous ramène plus ou moins cordialement sur le goudron (drones et avions de surveillance).
Très joli, les embouchures des grands oueds sur l'océan. Regarder à l'arrache sur Osmand et avec un peu de bonne volonté ou trouve de chouettes balades.
Ne pas rater les gueltas aux poissons pédicures, le lieu est très sympa, c'est pas loin du goudron, plein de pistes dans tous les sens et des lieux de bivouacs sympas