- GABIN a écrit:
- alpentrasse .peux tu nous donné ton avi sur ta moto svp. j'ai vu v la 1200 gs. trop d'électronique a mon gout .donc je pense me retourner sur le 1150 moin complex merci .
J'ai choisi une 1150 GS d'abord pour le prix relativement abordable ou je l'ai touvé et sans ABS justement pour rester avec une moto simple à entretenir.
J'aime pas la GSA que je trouve trop haute.
Elle avait les par cylindres, le top case, la bulle haute et les pognées chauffante (Oxford). J'ai trouvé les valises en occas sur le coincoin.
Je lui ai fait une petite révision d'entrée de jeu pour savoir ou j'en était.
- Vidange moteur, boite, pont (il faut une clef à filtre spéciale, ça coûte moins de 10 euros)
- Bougies (Irridium)
- Remplacement du filtre à air
- Remplacement de la courroie d'alternateur, 20 euros chez BM (à titre préventif)
- Nettoyage des pistons d'étriers de frein
- Synchro et réglage des boitiers papillons, ça se fait en 5 minutes mais il faut quand même du doigté. Avec soit une colonne à mercure, une rampe de manos ou mieux un Carbtune (c'est ce que j'ai depuis quelques années) http://www.carbtune.com/
- Important à faire aussi, le nettoyage des vis de ralentis et de leur logement dans les boitiers papillons.
J'ai installé également un "Module accelerator" qui atténue d'une manière significative les accoups d'injection aux alentours de 3000 Tr/Mn. (quelques dizaines d'euros sur internet et installé en 5' le temps de déposer la selle)
J'ai remplacé également les 2 roulements d'articulation du pont qui
avaient du jeu, ça se fait bien aussi sans outillage spécial (80 euros
la paire de roulements uniquement chez BM ça n'existe pas ailleurs)
Le soufflet de rotule du pivot AV était déchiré, introuvable seul ou il faut acheter la rotule complète (90 euros). J'ai donc monté un soufflet de rotule de pivot de train AV de bagnole. Certains en trouve par contre des fois sur Y.bè
J'ai été obligé de remplacer l'embrayage qui avait pourtant été changé 20.000 Km avant que je n'achète la moto. Il c'est mit à patiner mais seulement par ce que le travail avait été fait pas un sagouin (un pro pourtant, j'ai la facture)... En effet, le joint spi d'arbre de boite coté récepteur d'embrayage fuyait et celui qui a fait la réparation n'a pas vu ça, du coup rebelote. L'huile de boite longe la tige de poussée de l'embrayage et tombe sur le disque.
J'ai fais changer les 5 joints spi de la boite par un tit garage BM
vers chez moi (ça j'me sentais pas de le faire). J'ai essayé dans un premier temps de seulement dégraisser le disque qui était quasi neuf mais ça ne marche pas ça patinait toujours.
Donc rebelote, redépose de la boite et là j'ai remplacer l'embrayage complet, ça se fait bien et sans outillage spécial (compter presque 500 euros de pièces).
Le réglage du jeu aux soupapes est un jeu d'enfant comme on peu l'imaginer
J'ai installé 2 raccordements 12v, un avec une prise type allume cigare en + permanent que je peu raccorder sous la selle au cordon de l'Optimat (pour le mise à niveau de la charge de la batterie) et un autre en + après contact pour l'alim du GPS avec le cordon fournis avec.
C'est très simple à faire et sans savoir si le "Can bus" va faire chier comme sur les modèles de maintenant....
Cette semaine je descend chez Briant à Chambery pour faire refaire la selle. Cette année j'ai mal au coxisse après une demi journée de roulage (j'deviens vieux, l'année dernière quand j'ai eu la moto j'avais pas mal) et j'ai eu beau essayer cette année de positionner la selle de manière différente rien n'y fait.
J'ai fabriqué quelques p'tits accessoires qui sont vendus à prix d'or chez Touratruc ou Wundermachin. Grille de radiateur, protection de phare en plexi, patin réhausseur de béquille, prolongateur de GB avant...
Concernant l'utilisation, une conso d'environ 5,5 litres au 100 en mode balade.
Un comportement routier au delà de tout soupçon même à 2 et chargé.
Je ne fais pas de TT, juste de la piste "roulante".
Les réglages de l'amorto AR sont encore très efficaces et sensibles au changement (que se soit avec la molette de précontrainte bien pratique et/ou la vis de réglage de l'hydraulique)
Bon à 2 et chargé faut presque tout mettre à fond quand même hein (j'fais 1 quintal
).
J'ai mis des Dunlop TR91 à la place des Metzeler Tourance EXP, la moto est beaucoup plus vive et le comportement met tout de suite en confiance.
Vouala, elle a maintenant + de 88.000 Km et nan elle est pas à vendre