Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Indicateur GPS 0/0
honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 Emptypar skyfish Aujourd'hui à 18:09

» MAROC OCT NOV 2024
honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 Emptypar EDN Aujourd'hui à 17:17

» [Le bon coin] les bonnes occasion trail du net
honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 Emptypar etinag Aujourd'hui à 15:02

» Béquille longue 300crf
honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 Emptypar tapnet50 Aujourd'hui à 13:15

» Manuel de l'utilisateur Suzuki Freewind ?
honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 Emptypar Gabichon74 Aujourd'hui à 8:00

» sortie TT trail auvergne 63/43/15
honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 Emptypar Basalt trail tours Hier à 21:31

» BIS : Si vous deviez les acheter neuves...
honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 Emptypar MadMax Hier à 18:22

» Drz400S et E (on n'est pas sectaire)
honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 Emptypar HueyTL Hier à 18:10

» presentation SEBOUZ 13006
honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 Emptypar SEBOUZ 13006 Hier à 17:33

» Autonomie voge rally 300
honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 Emptypar sergio Hier à 16:08

» Tuareg 660
honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 Emptypar Tamasheq Hier à 15:02

» Plutôt Terre du 13...
honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 Emptypar cetori Mar 17 Sep 2024 - 22:26

» Aprilia 660 Tuareg : retex après une semaine sur les pistes du Colorado
honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 Emptypar cetori Mar 17 Sep 2024 - 22:24

» Du circuit à la terre
honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 Emptypar olivcody Mar 17 Sep 2024 - 22:16

» Pourquoi il y a tant de T7 à vendre avec moins de 2000km, Thèse et antithèse
honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 Emptypar Bertmoor Mar 17 Sep 2024 - 17:19

» Besoin de votre avis pour un petit trail petit prix
honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 Emptypar Unmecsupersympa Mar 17 Sep 2024 - 13:59

» Appel à l’aide en Ariège
honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 Emptypar Ccnn9 Mar 17 Sep 2024 - 10:26

» le "par-terre moto-photoclub"
honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 Emptypar GoProto13 Lun 16 Sep 2024 - 21:04

» Présentation GoProto13
honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 Emptypar GoProto13 Lun 16 Sep 2024 - 20:11

» Vente 690 ktm 2021
honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 Emptypar ED young master Lun 16 Sep 2024 - 14:38

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
réservoir 8 3 dominator karellis osmand bottes tuareg crf300l ttre YAMAHA vstrom Tablette enduro 13 tenere tracé wikiloc 2 suzuki 1200 rally honda maroc Himalayan C
Contact Admin
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 20 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Thierry06

Membre Actif
Membre Actif
Thierry06

MOTOS : CRF 300 L
Messages : 34
Date d'inscription : 03/03/2023
Age : 51
Ville ou région : Mougins 06

honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L   honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 EmptyMar 14 Mar 2023 - 15:49

Tybian a écrit:
@Nener je t’aime bien, tu es gentil.
Non je fais 92 kg équipé.

@Thierry :
Pour la fourche tu peux directement mesurer le débattement. La crf sur cale, tu mesures la longueur du tube entre l’embase et protège joint spi. Chez moi ça donne 260 mm comme annoncé.
Pour l’arrière tu ne peux pas directement mesurer l’amorto, d’ou la technique axe de roue - repère garde boue. Et dans ce cas le calcul se fait  pas a partir des chiffres de l’amorto mais des chiffres mesurés axe- repère.
Ce n’est pas 12% de 260 mm mais 12% de la mesure entre l’axe et mon repère.
Mes chiffres sont 500,440 et 370 et dépendent de mon poids et de mon point de repère.

Oh ! d'accord ... mais du coup les % ne veulent rien dire puisque 100% ne représente pas ton débattement.
Et ceci reste toujours incomparable d'une bécanne à l'autre puisque les repères ne sont pas forcément les mêmes.
Les deux premiers chiffres ne dépendent pas de ton poids mais des repères utilisés.
Je pense qu'en restant sur le nombre de millimètres de SAG moto levé et posé à vide (sans le pilote dessus), en gardant comme repères l'axe de roue arrière et le serrure de casque disons (point vertical au dessus de l'axe de roue), on devrait pouvoir comparer d'une bécanne à l'autre, la différence de ces deux mesures >> 45mm pour moi.
Après avec le poids du pilote et son matériel, c'est au ressort d'être adapté.
Revenir en haut Aller en bas
Tybian

Membre Super VIP
Tybian

MOTOS : R1250gs, r1150gs, crf300l
Messages : 1084
Date d'inscription : 20/06/2021
Age : 24
Ville ou région : Corse

honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L   honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 EmptyMar 14 Mar 2023 - 16:46

Tu compliques le truc en essayant de comparer avec ma moto.
C’est quoi tes mesures ? (En l’air, posé, et toi dessus)
Revenir en haut Aller en bas
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Messages : 2553
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 43
Ville ou région : Marseille

honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L   honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 EmptyMar 14 Mar 2023 - 17:51

Tybian a écrit:
@Nener je t’aime bien, tu es gentil.
Non je fais 92 kg équipé.

@Thierry :
Pour la fourche tu peux directement mesurer le débattement. La crf sur cale, tu mesures la longueur du tube entre l’embase et protège joint spi. Chez moi ça donne 260 mm comme annoncé.
Pour l’arrière tu ne peux pas directement mesurer l’amorto, d’ou la technique axe de roue - repère garde boue. Et dans ce cas le calcul se fait  pas a partir des chiffres de l’amorto mais des chiffres mesurés axe- repère.
Ce n’est pas 12% de 260 mm mais 12% de la mesure entre l’axe et mon repère.
Mes chiffres sont 500,440 et 370 et dépendent de mon poids et de mon point de repère.


Ha mais comme dit plus haut dans ce cas pour ton amorto les % n'ont pas trop de sens...
Les 260mm de débattement annoncé à la roue correspondent +/- au mouvement vertical de l'axe.. donc ça me semble plus cohérent de rapporter tes 60mm et 130mm à cette valeur.. soit 23% de static sag et 50% de race sag.. valeurs plutôt élevées.
Et si on ramène le race sag autour de 30%, il va falloir rajouter bcp de précontrainte et il restera surement moins de 5% de static sag (c'est linéaire si on ignore l'effet de la bielette qui se fait surtout à fort enfoncement normalement, donc on y est pas trop..).. soit comme je le disais plus haut un ressort sans doute un peu souple pour toi.. oups je suis pas si gentil et toi pas si léger en effet..
Revenir en haut Aller en bas
Thierry06

Membre Actif
Membre Actif
Thierry06

MOTOS : CRF 300 L
Messages : 34
Date d'inscription : 03/03/2023
Age : 51
Ville ou région : Mougins 06

honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L   honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 EmptyMar 14 Mar 2023 - 18:14

Nener a écrit:
Tybian a écrit:
@Nener je t’aime bien, tu es gentil.
Non je fais 92 kg équipé.

@Thierry :
Pour la fourche tu peux directement mesurer le débattement. La crf sur cale, tu mesures la longueur du tube entre l’embase et protège joint spi. Chez moi ça donne 260 mm comme annoncé.
Pour l’arrière tu ne peux pas directement mesurer l’amorto, d’ou la technique axe de roue - repère garde boue. Et dans ce cas le calcul se fait  pas a partir des chiffres de l’amorto mais des chiffres mesurés axe- repère.
Ce n’est pas 12% de 260 mm mais 12% de la mesure entre l’axe et mon repère.
Mes chiffres sont 500,440 et 370 et dépendent de mon poids et de mon point de repère.


Ha mais comme dit plus haut dans ce cas pour ton amorto les % n'ont pas trop de sens...
Les 260mm de débattement annoncé à la roue correspondent +/- au mouvement vertical de l'axe.. donc ça me semble plus cohérent de rapporter tes 60mm et 130mm à cette valeur.. soit 23% de static sag et 50% de race sag.. valeurs plutôt élevées.
Et si on ramène le race sag autour de 30%, il va falloir rajouter bcp de précontrainte et il restera surement moins de 5% de static sag (c'est linéaire si on ignore l'effet de la bielette qui se fait surtout à fort enfoncement normalement, donc on y est pas trop..).. soit comme je le disais plus haut un ressort sans doute un peu souple pour toi.. oups je suis pas si gentil et toi pas si léger en effet..
Effectivement, au deballage/montage de mon S2X EMC, spécialement commandé à mon poids, j'avais aussi 65mm de static sag. EMC calibre la pré contrainte comme ils peuvent, une fois monté, il faut simplement la régler à la moto.
J'ai du comprimer le ressort beaucoup plus pour obtenir 590 levé, 565 static soit 25mm de static sag ce soir (bizarre j'avais 45mm hier, l'amorto a du un peu se roder suite à l'usage) et 490 avec moi dessus soit 100mm de race sag.
Revenir en haut Aller en bas
Tybian

Membre Super VIP
Tybian

MOTOS : R1250gs, r1150gs, crf300l
Messages : 1084
Date d'inscription : 20/06/2021
Age : 24
Ville ou région : Corse

honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L   honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 EmptyMar 14 Mar 2023 - 18:37

Si je suis ton calcul il faut que je règle la précontrainte a fond sur un amorto calibré pour mon poids.
Avec mon calcul et mon réglage, la précontrainte est au milieu de la fourchette de réglage et c’est ce que j’attendais de monsieur emc.

Revenir en haut Aller en bas
Thierry06

Membre Actif
Membre Actif
Thierry06

MOTOS : CRF 300 L
Messages : 34
Date d'inscription : 03/03/2023
Age : 51
Ville ou région : Mougins 06

honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L   honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 EmptyMar 14 Mar 2023 - 18:47

Tybian a écrit:
Si je suis ton calcul il faut que je règle la précontrainte a fond sur un amorto calibré pour mon poids.
Avec mon calcul et mon réglage, la précontrainte est au milieu de la fourchette de réglage et c’est ce que j’attendais de monsieur emc.

Je suis quasi certain que le ressort est effectivement calibré à notre poids mais la pré contrainte n'est pas ajustée correctement, ils mettent une valeur de point de départ, ils ne peuvent pas pré régler la contrainte en usine pour chaque moto sans en avoir une sous la main. Si tu l'ajustes, tu vas vite ressentir la différence :-)
Moi aussi, ça m'a fait bizarre de tant comprimer le ressort, j'avais l'impression de le réduire à rien ...
Revenir en haut Aller en bas
Lepat74

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Lepat74

MOTOS : Honda crf 300 l,Yamaha wr200
Messages : 108
Date d'inscription : 30/07/2021
Age : 64
Ville ou région : 74 Haute savoie

honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L   honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 EmptyMar 14 Mar 2023 - 19:38

J'ai acheté ces adaptateurs sur Aliexpress pour monter des clignotants led mais pour l'arrière ça ne marche pas, il y a une prise de couleur et une blanche par clignotant...
https://fr.aliexpress.com/item/1005003927994829.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.16.20045e5bCV8eL6&gatewayAdapt=glo2fra
Quelqu'un à la ref pour cet adaptateur ?
Revenir en haut Aller en bas
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Messages : 2553
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 43
Ville ou région : Marseille

honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L   honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 EmptyMar 14 Mar 2023 - 22:21

Thierry06 a écrit:
Nener a écrit:
Tybian a écrit:
@Nener je t’aime bien, tu es gentil.
Non je fais 92 kg équipé.

@Thierry :
Pour la fourche tu peux directement mesurer le débattement. La crf sur cale, tu mesures la longueur du tube entre l’embase et protège joint spi. Chez moi ça donne 260 mm comme annoncé.
Pour l’arrière tu ne peux pas directement mesurer l’amorto, d’ou la technique axe de roue - repère garde boue. Et dans ce cas le calcul se fait  pas a partir des chiffres de l’amorto mais des chiffres mesurés axe- repère.
Ce n’est pas 12% de 260 mm mais 12% de la mesure entre l’axe et mon repère.
Mes chiffres sont 500,440 et 370 et dépendent de mon poids et de mon point de repère.


Ha mais comme dit plus haut dans ce cas pour ton amorto les % n'ont pas trop de sens...
Les 260mm de débattement annoncé à la roue correspondent +/- au mouvement vertical de l'axe.. donc ça me semble plus cohérent de rapporter tes 60mm et 130mm à cette valeur.. soit 23% de static sag et 50% de race sag.. valeurs plutôt élevées.
Et si on ramène le race sag autour de 30%, il va falloir rajouter bcp de précontrainte et il restera surement moins de 5% de static sag (c'est linéaire si on ignore l'effet de la bielette qui se fait surtout à fort enfoncement normalement, donc on y est pas trop..).. soit comme je le disais plus haut un ressort sans doute un peu souple pour toi.. oups je suis pas si gentil et toi pas si léger en effet..
Effectivement, au deballage/montage de mon S2X EMC, spécialement commandé à mon poids, j'avais aussi 65mm de static sag. EMC calibre la pré contrainte comme ils peuvent, une fois monté, il faut simplement la régler à la moto.
J'ai du comprimer le ressort beaucoup plus pour obtenir 590 levé, 565 static soit 25mm de static sag ce soir (bizarre j'avais 45mm hier, l'amorto a du un peu se roder suite à l'usage) et 490 avec moi dessus soit 100mm de race sag.

C'est deja moins déconnant et les deux valeurs sont cohérentes.. avec 260mm de débattement j'aurais tendance à précontraindre encore un peu pour gratter 10mm (15-20mm static sag/ 90mm race sag)
Pour la répétabilité il y a pas mal de frottement dans les suspensions, surtout celui qu'il faut "vaincre" pour commencer à bouger (j'ai plus le terme mécanique en tête), donc il ne faut pas hésiter à faire bouger un peu la suspension dans les deux sens et voir où elle s'arrête.. et mesurer plusieurs fois.

@Tybian ça serait quand même curieux de se retrouver au milieu de la course de l'amortisseur juste en s'asseyant sur la moto. Ca peut faire effet chopper en plus, on parle quand même d'abaisser l'arrière de ~4cm (130mm au lieu de 90mm) par rapport à l'idéal.
Après en cas de doute autant contacter EMC.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry06

Membre Actif
Membre Actif
Thierry06

MOTOS : CRF 300 L
Messages : 34
Date d'inscription : 03/03/2023
Age : 51
Ville ou région : Mougins 06

honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L   honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 EmptyVen 17 Mar 2023 - 10:06

Après une conversation très difficile et pas agréable avec EMC, voici ce que j'ai réussi à comprendre.
Cotes de fabrication, l'amorto a 100mm de course totale en comptant la butée caoutchouc et la rapport de mouvement est de 2,6 c'est pour cela qu'on a 260 de débattement au niveau de la roue.

Le ressort jusqu'à 90 kg est le même ressort que celui d'origine (origine 390lbs pré-comprimé sur 6mm), ils mettent du 400lbs pré-comprimé sur 10mm.
Il n'est pas necessaire de régler la pre contrainte mais plutot jouer avec la compression et la détente.
Donc avec cet investissement de 660€ votre moto s'enfoncera comme à l'origine.
La logique ici est de refaire le meme produit que celui d'origine au niveau ressort mais avec de l'hydraulique de qualité ... si j'ai bien compris.
Et si j'ai compris (pas certain du tout), si on veut qu'elle s'enfonce moins il faut demander un ressort plus dur ... et c'est la faute du client !

Je ne rentre pas dans le détail de la conversation très compliqué et pénible avec cet interlocuteur.
Mais si je ne suis pas content je n'ai qu'à tout renvoyer, ça j'ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Tybian

Membre Super VIP
Tybian

MOTOS : R1250gs, r1150gs, crf300l
Messages : 1084
Date d'inscription : 20/06/2021
Age : 24
Ville ou région : Corse

honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L   honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 EmptyVen 17 Mar 2023 - 11:55

Salut Thierry,

Hier j’ai essayé les réglages que vous me conseillez Nener et toi.
Je n’ai pas réussi à prendre autant de précontrainte que toi, ma clé ne passe plus a un certain moment (cle prévue pour 1150 gs).
J’arrive a un sag static de 30 mm a l’arrière et 40 à l’avant.
J’ai mis 9 clics en compression et détente pour essayer.
J’ai fait 50 bornes de pistes autour de chez moi.
La moto est plus haute, mais rien de gênant pour moi.
La moto est plus agile ( normal en rehaussant l’arrière.).
Sur route c’est manifestement mieux.
Sur piste par contre, là ou j’étais la plus part du temps assis je me retrouve debout sinon j’ai le dos qui pleure.
Je vais maintenant jouer avec l’hydraulique pour essayer de retrouver un peu du confort perdu.

Du coup ton message ne m’arrange pas.
Qu’est qui chagrine le gars d’emc dans ton réglage ? Il veut pas que l’on touche à la précontrainte ?
J’ai la référence emc.10.400.7.2 sur le ressort pour un poids pilote de 92kg. Tu as quoi toi ?
Comment emc explique le sag important alors que l’on commande un ressort en fonction de notre poids ?

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Tybian

Membre Super VIP
Tybian

MOTOS : R1250gs, r1150gs, crf300l
Messages : 1084
Date d'inscription : 20/06/2021
Age : 24
Ville ou région : Corse

honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L   honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 EmptyVen 17 Mar 2023 - 14:18

https://www.emc-suspensions.fr/notices/S2X-AUTOCROSS.pdf

La doc du emc s2x
Revenir en haut Aller en bas
Thierry06

Membre Actif
Membre Actif
Thierry06

MOTOS : CRF 300 L
Messages : 34
Date d'inscription : 03/03/2023
Age : 51
Ville ou région : Mougins 06

honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L   honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 EmptyVen 17 Mar 2023 - 14:59

Tybian a écrit:
https://www.emc-suspensions.fr/notices/S2X-AUTOCROSS.pdf

La doc du emc s2x
Oh bravo, merci ... tu l'as trouvé dans la partie Auto, bien vu. Bon c'est pas spécifique moto mais c'est déjà pas mal.
Regarde ce site RallyRaid sur leurs amortisseurs pour nos CRF300 (merci Nener):
https://www.rally-raidproducts.co.uk/honda/crf-300-level2-shock
400lbf/in c'est 70N/mm ... RallyRaid ne propose meme pas cette valeur de ressort tellement elle est basse.
On devrait avoir un ressort de 90N/mm soit 515 lbf/in voir 95 pour toi soit 540 lbf/in


Dernière édition par Thierry06 le Ven 17 Mar 2023 - 18:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tybian

Membre Super VIP
Tybian

MOTOS : R1250gs, r1150gs, crf300l
Messages : 1084
Date d'inscription : 20/06/2021
Age : 24
Ville ou région : Corse

honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L   honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 EmptyVen 17 Mar 2023 - 15:39

Sur le site de rally raid on te parle de N/mm de ressort pas de poids de pilote ni d’utilisation.
Si c’est pour faire du rallye raid et non du trail/enduro c’est peut-être pas déconnant de proposer des ressorts plus durs pour prendre en compte un chargement et une vitesse plus important ?
Je n’essaye pas de défendre emc mais de comprendre.
J’ai appelé François de emc qui m’a confirmé que mon ressort correspond à mon poids, et c’est un 400, c’est écrit dessus.

C’est tout de même couillon que Honda ne file pas les bons chiffres à atteindre.
Revenir en haut Aller en bas
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Messages : 2553
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 43
Ville ou région : Marseille

honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L   honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 EmptyVen 17 Mar 2023 - 17:17

Il y a bien un poids de pilote/charge dans le tableau sur le lien chez rally-raid.. ils se nomment comme ça mais sont (du moins en partie) sur un marché de "l'off-roadisation" des trails mid-size un poil trop routiers/basiques (cb500x, crf250-300L, gs310...)

Le positionnement d'emc sur ce modèle d'amortisseur est étonnant.. d'ailleurs ça ne colle pas avec ce que leur propre doc autocross annonce (le classique 2/3 du débattement disponible en compression), ni avec le positionnement de ...mmh .. QUATRE alternatives pour ce modèle précis de moto (sur quatre où j'ai regardé)

Perso je ne comprends pas, je suis juste curieux.
Revenir en haut Aller en bas
Tybian

Membre Super VIP
Tybian

MOTOS : R1250gs, r1150gs, crf300l
Messages : 1084
Date d'inscription : 20/06/2021
Age : 24
Ville ou région : Corse

honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L   honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 EmptyVen 17 Mar 2023 - 18:09

Si le s2x a été conçu pour l’autocross … et fonctionne par 4 …
Revenir en haut Aller en bas
Thierry06

Membre Actif
Membre Actif
Thierry06

MOTOS : CRF 300 L
Messages : 34
Date d'inscription : 03/03/2023
Age : 51
Ville ou région : Mougins 06

honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L   honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 EmptySam 18 Mar 2023 - 7:47

Tybian a écrit:
Sur le site de rally raid on te parle de N/mm de ressort pas de poids de pilote ni d’utilisation.
Si c’est pour faire du rallye raid et non du trail/enduro c’est peut-être pas déconnant de proposer des ressorts plus durs pour prendre en compte un chargement et une vitesse plus important ?
Je n’essaye pas de défendre emc mais de comprendre.
J’ai appelé François de emc qui m’a confirmé que mon ressort correspond à mon poids, et c’est un 400, c’est écrit dessus.

C’est tout de même couillon que Honda ne file pas les bons chiffres à atteindre.
Marc, 

Ohlins tare le ressort de leur amortisseur à 95N/mm pour les CRF300L et inclut un second ressort encore plus dur https://www.ohlins.com/product-item/64343/

RallyRaid tare selon ce tableau https://www.rally-raidproducts.co.uk/honda/crf-300-level2-shock
Up to 70Kg 80N/mm (L2 comfort/soft spring)
70-80Kg 85N/mm (L2 supplied as standard)
80-90Kg 90N/mm (L2 heavier rider or more aggressive off-road)
90-100Kg 95N/mm (L2 typically with a larger luggage load)
100Kg +100Nmm (L2 heavy-duty spring for maximum load)


Et EMC :
70N/mm jusqu'à 90 kg ... 400lbf/in ça fait 70N/mm, c'est adapté à 50-60kg !!! 
Outil de conversion: https://www.convertunits.com/from/N/mm/to/pound/inch

Après discussion avec Olivier de chez EMC (interlocuteur beaucoup plus raisonnable et professionnel que le précédent) qui est spécialisé sur les motos, il m'a dit avoir eu la moto entre les mains mais a confirmer avoir du garder la puissance du ressort d'origine car Honda lui a demandé de conserver la hauteur de selle/cale pieds à l'origine.
Donc il faut expressément demander une puissance de ressort supérieur si vous voulez un "Negatif" (course morte) inférieur à l'origine.
En gros, si vous garder la fourche d'origine vous pouvez garder le S2X à 400lbf/In
si vous montez des cartouches+ressorts, vous pouvez demander un ressort plus dur à condition de tjrs toucher les pieds au sols avec une selle plus haute.
Olivier d'EMC ne pouvait me proposer que du 500 ou 550 lbf/In, j'ai pris 500 (88N/mm pour 86kg) car il m'a dit que la techno n'est pas la même chez EMC que chez Ohlins et qu'il vaut mieux jouer avec les clics de compression pour le confort que de mettre un ressort très dur.
Si j'ai bien compris l'explication; Ohlins ont une compression à haute vitesse libérée alors que EMC ont une compression à haute vitesse assez freinée, donc chez EMC les grands chocs rapides(sauts) sont mieux freiné par l'hydraulique que Ohlins qui doivent compenser avec la dureté du ressort.
Toujours sous réserve d'une bonne compréhension, ceci permet de conserver avec EMC un ressort plus souple privilégiant le confort.
Il m'a aussi confirmé qu'il ne faut pas beaucoup jouer avec la pre-compression du ressort (bague à tourner ua marteau) car au delà de 20mm de pre compression, les caractéristiques du ressort sont modifiés en mal.
Il me renvoie le EMC S2X adapté avec un ressort de 500 lbf/In (versus 400 de base), je vous dirai le Negatif (SAG) que j'obtiens avec.
Revenir en haut Aller en bas
Lepat74

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Lepat74

MOTOS : Honda crf 300 l,Yamaha wr200
Messages : 108
Date d'inscription : 30/07/2021
Age : 64
Ville ou région : 74 Haute savoie

honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L   honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 EmptyVen 31 Mar 2023 - 14:33

Bonjour, j'ai démonté le bloc optique pour changer les clignotants et au remontage je n'arrive pas à remettre les 2 vis du bas, même en forçant il manque au moins 5mm pour faire correspondre les trous. Quelqu'un à une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Tybian

Membre Super VIP
Tybian

MOTOS : R1250gs, r1150gs, crf300l
Messages : 1084
Date d'inscription : 20/06/2021
Age : 24
Ville ou région : Corse

honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L   honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 EmptyVen 31 Mar 2023 - 17:22

Je remonte en commençant par le bas.
Les caoutchoucs doivent être bien en place.
Ensuite j’enfile l’entretoise en haut à droite puis le coté gauche.

Tu n’as pas rajouté trop de trucs derrière le phare en posant tes clignotants ?
Revenir en haut Aller en bas
Lepat74

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Lepat74

MOTOS : Honda crf 300 l,Yamaha wr200
Messages : 108
Date d'inscription : 30/07/2021
Age : 64
Ville ou région : 74 Haute savoie

honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L   honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 EmptyVen 31 Mar 2023 - 17:35

Tybian a écrit:
Je remonte en commençant par le bas.
Les caoutchoucs doivent être bien en place.
Ensuite j’enfile l’entretoise en haut à droite puis le coté gauche.

Tu n’as pas rajouté trop de trucs derrière le phare en posant tes clignotants ?
Non tout est pratiquement comme à l'origine par contre j'ai commencé par le haut c'est peut là le hic ?
Revenir en haut Aller en bas
Stouk38

Membre
Membre
Stouk38

MOTOS : 300 CRFL
Messages : 5
Date d'inscription : 24/03/2023
Age : 48
Ville ou région : Isère

honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L   honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 EmptySam 1 Avr 2023 - 19:43

Bonjour, sur le sujet des suspensions, vous n'avez pas l'air emballé par l'amortisseur emc. Si je veux en monter un, il faut que je demande un ressort spécifique si je comprends bien. Surtout que je roule parfois chargé avec les bagages.
Revenir en haut Aller en bas
Tybian

Membre Super VIP
Tybian

MOTOS : R1250gs, r1150gs, crf300l
Messages : 1084
Date d'inscription : 20/06/2021
Age : 24
Ville ou région : Corse

honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L   honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 EmptySam 1 Avr 2023 - 20:26

Salut Stouk,

Si si nous sommes emballés par l’emc. (Enfin je crois 🧐)
Ce qui fait débat c’est la façon de le régler en pré contrainte.

L’emc est livré avec un ressort choisi en fonction de ton poids et ton utilisation (solo, duo, bagages…)., et prévu pour faire du trail.
Et ça fait bien le job. Il y a de la marge en compression sur les bosses, et aussi en détente dans les trous.

Par contre , si comme Thierry, tu veux faire des wheeling, des sauts, le réglage de la pre contrainte avec le ressort fourni semble compliqué.
en prenant de la compression a fond tu te retrouves avec une moto certes plus haute et moins confortable, mais aussi plus joueuse et vive.
D’ou la solution proposée par Thierry de prendre un ressort plus dur que celui fourni par emc selon les critères demandés.

Le mieux c’est de téléphoner à emc et leur expliquer ton besoin et ton utilisation et leur parler de tes bagages.

Marc


Dernière édition par Tybian le Dim 2 Avr 2023 - 9:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenny82

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
kenny82

MOTOS : Fz8 2014 / Crf300l 2022
Pneu AV/AR : Power 2ct/Tracker
Messages : 243
Date d'inscription : 09/10/2019
Age : 37
Ville ou région : Tarn et Garonne

honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L   honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 EmptySam 1 Avr 2023 - 22:00

Stouk38 a écrit:
Bonjour, sur le sujet des suspensions, vous n'avez pas l'air emballé par l'amortisseur emc. Si je veux en monter un, il faut que je demande un ressort spécifique si je comprends bien. Surtout que je roule parfois chargé avec les bagages.
Si le Emc S2x est très bien, pour mes 75kg le ressort est parfait mais la précontrainte est sérieusement à revoir au montage. Une fois le bon sag, il suffit d'ajuster un chouilla l'hydrolique en fonction de ta manière de rouler et de ton terrain. Il travail vraiment bien. J'en suis ravi mais juste déçu que Emc pose plein de question pour au final te filer juste un amortisseur avec le bon ressort mais en rien réglé par rapport à tes demandes. 
J'ai la chance je sais faire, mais c'est pas le cas de tous.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry06

Membre Actif
Membre Actif
Thierry06

MOTOS : CRF 300 L
Messages : 34
Date d'inscription : 03/03/2023
Age : 51
Ville ou région : Mougins 06

honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L   honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 EmptyDim 2 Avr 2023 - 10:54

Stouk38 a écrit:
Bonjour, sur le sujet des suspensions, vous n'avez pas l'air emballé par l'amortisseur emc. Si je veux en monter un, il faut que je demande un ressort spécifique si je comprends bien. Surtout que je roule parfois chargé avec les bagages.
Je regrette que EMC ne documente pas mieux ce qu'ils font et pourquoi, après tout c'est eux les spécialistes.
Pour comprendre, il faut aller à la pêche aux infos générales et spécifiques à notre moto, c'est vraiment pénible.
EMC mettent le même ressort que celui d'origine sur l'amortisseur arrière (400lbf/In ou 70N/mm), peu importe que tu commandes ou pas en même temps des cartouches ressorts pour la fourche et là c'est incohérent pour moi.
Donc ils sont spécialistes mais ils estiment que tu comprends ce que tu fais et donc c'est à toi de demander ce que tu veux sinon ils te servent l'origine avec leur hydraulique en plus (pour l'amorto arrière du moins).

Le débattement de ton combiné ressort + hydraulique, est divisé en deux parties à un instant T;
(sur la CRF 300L d'origine avec le pilote assis, les 260mm de débattement à la roue, sont à peu près 50/50 soit 130mm de Positif et 130mm de Négatif)

Positif:
c'est la partie du débattement qui sert à absorber une bosse, à amortir le choc.
Le contrôle hydraulique est fait par la "Compression", avec ce réglage tu peux freiner plus ou moins le mouvement en absorption du choc. Bien comprendre que cela freine le mouvement que dans un sens.

Négatif (SAG/course morte): 
c'est la partie du débattement qui sert à maintenir le contact au sol quand tu passes sur un trou, ta roue va descendre dans le trou et en restant en contact avec le sol elle restera motrice.
Le contrôle hydraulique est fait par la "Détente", avec ce réglage tu freines plus ou moins le mouvement de la roue qui redescend.

Pour le choix des ressorts, je pense qu'on peut dire:
Si tu mets un ressort plus dur que l'origine à l'arrière, la moto s'enfoncera moins sur l'arrière donc tu reduiras ton négatif (sag ou course morte en français). Tu auras plus de débattement positif et moins de négatif.
Donc en gardant la fourche d'origine et en mettant un ressort plus dur derrière, tu modifieras l'assiette de la moto, l'arrière sera plus haut ! à partir de là ça induit deux facteurs:
1. tu vas être plus sur l'avant, ce qui peut changer la géométrie de ta moto et notamment l'angle de chasse.
2. la moto va être plus haute, donc il faut que tes pieds touchent encore correctement sans bagages.

Donc si tu es assez grand pour toujours toucher les pieds aux sols avec une moto plus haute, tu peux prendre un ressort arrière plus dur mais je pense qu'il faut aussi durcir les ressorts de fourches pour garder une bonne géométrie.
Pour moi, les ressorts de fourche d'origines sont dangereux car ils s'écrasent tellement au freinage que la moto est complètement sur l'avant ce qui déleste complètement l'arrière, donc ils sont aussi à modifier.
Revenir en haut Aller en bas
kenny82

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
kenny82

MOTOS : Fz8 2014 / Crf300l 2022
Pneu AV/AR : Power 2ct/Tracker
Messages : 243
Date d'inscription : 09/10/2019
Age : 37
Ville ou région : Tarn et Garonne

honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L   honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 EmptyDim 2 Avr 2023 - 11:52

Le problème est autre. Le choix d'un ressort est uniquement lié à un poids pilote ou pilote+chargement. Il sert une fois le sag fait, à l'utiliser sur sa bonne zone de travail. L'hydrolique sert à garder une assiette et un comportement adéquat sur la moto.
Il ne faut pas penser à remonter ou descendre la moto, et le problème de l'amortisseur d'origine est oui son ressort mais il n'a pas d'hydrolique, c'est une catapulte dangereuse !!! 

Enfin pour ma part, mon emc est équipé d'un ressort en 450lbf/In

De plus il y a certe le tarage mais aussi la qualité du ressort, pour avoir souvent joué avec des ressorts linéaire dans les fourches de mes motos, à tarage équivalent, un ohlins et un wilbers ne se comportaient pas de ma même manière.
Revenir en haut Aller en bas
kenny82

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
kenny82

MOTOS : Fz8 2014 / Crf300l 2022
Pneu AV/AR : Power 2ct/Tracker
Messages : 243
Date d'inscription : 09/10/2019
Age : 37
Ville ou région : Tarn et Garonne

honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L   honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 EmptyDim 2 Avr 2023 - 12:03

Il est vrai que si tu commandes un ohlins qui coûte 2x plus cher, il arrivera sûrement réglé au petits oignons. Mais il faut aussi faire confiance à emc, ils ont un bon produit qu'ils connaissent. Le seul reproche qu'on pourrait leur faire, est de le livrer en réglage d'origine sans réglages en fait ! Mais les ayant eu au tel avant ma commande, une fois le sag OK et en cas de gênes ou de désirs d'améliorations du comportement, il suffit de les appeler et ils donneront les solutions à appliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L   honda - Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L
» Modifs et accessoires AJP PR7
» modifs HONDA 450 CRF - L
» CRF300L / CRF 300L / CRF 300 L / Bible de liens utiles
» Drz400S et E (on n'est pas sectaire)
Page 10 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 20 ... 30  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: VOTRE AVIS, ESSAI MOTO (tous types, marques et modèles)-

Honda F1 | Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit