Salut à tous !
Originaire d'auvergne, je suis arrivé dans le pas de calais il y a 2 ans. Arrivant avec ma husky 250 WR de 2009 que j'adore, je me rend compte qu'elle n'est pas du tout adapté aux chemin roulant du pas de calais.
4 sortie dont seulement une seule vrai sortie. Même si j'adore cette moto, il fallait se rendre à l'évidence, elle n'est pas faite pour les chemins roulants du nord.
Je la mets donc en vente courant septembre, avec possibilité d'échange contre un 350 dr. Pas mal de contact, mais rien de concret, 2 semaines après je l'enlève pour la remettre fin octobre, à peine moins chère.
Beaucoup de contact, genre 25 appels et 15 mails ! Plusieurs type super intéressé, ils veulent pas la louper et viennent dans 2 jours, puis jamais de nouvelle.
Au milieu de tout ça, un mec qui me propose un échange contre son 350 dr. Le haut moteur a été refais, la moto présente pas trop mal, dans la mesure ou elle est de 93. Plaquettes, pneus, kit chaine de neuf. Et surtout il en demande 1200€, ce qui est raisonnable pour un 350 dr. J'ai eu deux autres proposition d'échange de dr sur une base de 2200€
Petit détail, le mec habite vers Mende !
Bref, j'en ai marre de tout ces cons qui appel pour rien, et je me lance dans l'échange avec ce DR.
On attendra les fêtes de fin d'années pour ce donner rdv chez mes parents en Auvergne pour l'échange.
Le jour J arrive enfin ! Il trouve ma husky plus belle qu'en photo, et est direct à fond dessus !
Quand à moi, j'avais trop rien en tête, ça correspond au photo, ni plus ni moins. Du coup on fait les papiers, il me donne l'argent en plus, et c'est partie !
Le lendemain, petit tour avec la moto. Ca n'a rien à voir avec le 250 (forcément), le moteur est souple, faut pas hésiter à essorer la poignée pour que ça vive un peu. La moto est plus lourde aussi. Autant avec le 250 c'était hyper facile de la faire lever, autant avec le dr, il faut s'investir un peu plus.
Mais bon, ça correspond à l'utilisation que je vais en faire.
Les pneus sont neuf, mais c'est la marque de 24mx, c'est pas sensass' ! En vérifiant la pression, ils étaient trop gonflés, avec la bonne pression ça ira peut être mieux.
Je trouve que le moteur claque un peu, du coup je contrôle le jeu aux soupapes. Déjà en démontant les plastiques arrières et la selle, c'est pas les même vis de chaque côté, le genre de truc que j'aime bien
Le faisceau semble être modifié et son cheminement n'est pas propre, je me pencherais sur le sujet.
Bref, je cale mon moteur sur le repère, et règle le jeu. Bizarre, je dois en rajouter carrément ! Je remonte, ça claque à mort ! Bon j'ai du en faire une.
Je redémonte plus tard quand le moteur est froid. Effectivement, j'étais pas sur le bon point mort haut, et j'avais genre 2 mm de jeux aux soupapes
Ca va mieux, mais toujours ce petit bruit, à voir si c'est le bruit normale d'un DR ou pas. Je contrôlerais la chaine de distri et son tendeur à l'occaz.
Mais bon, ça démarre pas trop mal, c'est déjà ça.
J'ai prévu de remettre les clignos, le compteur (que j'ai), boite à outils, batterie, etc...En gros une moto street légale pour faire du trail.
Il faudra que je fasse un contrôle globale de la moto, je pense qu'il y a pas mal de petit détails.
J'ai les roulements de cantilever à faire, il y a du jeu, mais le mec m'avait prévenu.
Bref, une moto en état correct, mais avec un peu de travail à faire comme je le pensais. Je vais avoir de quoi m'occuper :lol:
Première sortie enduro avec, en Auvergne
Départ 8h30 au matin, il fait pas chaud, -2°C au thermomètre à 300m d'altitude, et on va monter jusque vers les 1000 m !
Du coup c'est l'occasion d'essayer ma nouvelle tenu, la veste et le pantalon furygan apalache !
On rejoint les collègues, et j'annonce des le départ que si j'avance pas, c'est parce que j'ai une nouvelle moto et que ça fait 2 ans que j'ai pas roulé
On démarre, ça se passe pas trop mal, la partie cycle du dr est sans surprise. Si on lui en demande trop, elle commence à nous secouer, histoire de faire comprendre que ce n'est plus son domaine. Ca tracte correctement, évidemment si on descend trop dans les tours, elle cogne, mais ça repart à peu prés. On n'est pas dépassé par la puissance, mais si on ouvre en grand, on sent que le moteur est quand même volontaire.
J'ai des pneus razorback de 24mx, j'étais plus septique. Mais au final pour le prix, ça ne va pas si mal que ça.
Les roulements du cantilever sont rincé, du coup j'ai du jeux dans le bras oscillant. Ca se sent, la moto à tendance à danser un peu du cul.
30min après être partie, les vitesses commences à forcer, je galère à trouver le point mort, mon levier d'embrayage est de plus en plus mou. Je me dis que le câble est en train de lâcher. Et bah même pas ! Juste le tendeur du câble qui n'était pas séré. On règle ça, et c'est reparti !
On trouve assez rapidement la neige. Ca glisse ma le dr tracte toujours. Je manque m'en mettre quelqu'une sur le verglas, mais à chaque fois c'est rattrapé de justesse
On trouve un champ avec 40cm de poudreuse ou on s'amusera à faire des grand travers dans la neige, c'est l'éclate !
Suite à ça, je me rends compte que mon étrier avant est en train de geler, j'ai presque plus de frein
Bon ça finit par revenir en le sollicitant un peu.
Autre problème, c'est cales pieds du dr sont tous petit ! Du coup de la neige ce bloque dedans, et forme de la glace, ça devient impossible de tenir sur les cales pieds. Plusieurs fois j'ai du m'arrêter pour la dégager.
La selle est glissante aussi, le revêtement n'accroche pas, pas très pratique.
Bref, une bonne sortie pour découvrir le dr et voir ce qui ne vas pas dessus.
Pour ce qui est de ma nouvelle tenue, franchement nickel ! Je n'ai pas du tout eu froid ! Avec une dorsale + les protections déjà dans l'équipements, on se sent bien protégé. Et elle se lave facilement, donc vraiment bien !
Pour la moto les modifications à prévoir :
- Changer les cales pieds
- Changer la housse de selle
- Roulements de cantilever à changer
- silencieux à changer (des chicanes sont dessoudé et ça claque)
- Inspection du haut moteur, malgré le jas de fais, je trouve qu'il fait du bruit.
Pour commencer, j'ai décidé de remonter le bloc compteur qui était dans un carton de pièce.
Bon ça commence bien, les fixations sont cassés...
Mort pour mort, on va essayé de réparer
J'ai trouvé dans mon garage un vieux bout de carenage de sv en abs.
Melange avec du diluant cellulosiques, mais ça mets à balle de temps à fondre bon dieu !
Au final ça tient pas hyper bien, mais le compteur fonctionne, par contre, ce n'est pas le cas du compte tour.
Je décide de monter mon compteur. Déjà derrière la tête de fourche, je trouve un faisceau enroulé dans du scotch US, déjà ça annonce la couleur
Vient le moment de démarrer, et la grosse galère, ça veut rien savoir !
Bon, je check mon étincelle, c'est bof. J'incrimine l'antiparasite, car il ne se clips plus sur la bougie.
Du coup je suis allé en acheter un en début d'aprèm avec une bougie neuve.
Je monte le tout, mais c'est pas bien mieux. Elle finit par démarrer par intermittence, et calle. A force d'effort, elle finit par tourner et tenir le ralenti ^^
Bon aller, c'est pas tout, mais inspection pour savoir pourquoi elle cliquette.
On démonte la selle et le réservoir, et ensuite la ligne d'échappement. Oh bah tient, super ! Il manque une vis pour tenir le collecteur au cylindre !
La ligne d'échappement n'étant plus en place, j'ai accès au tendeur de chaine de distri. J'enlève le ressort en premier, et ensuite le tendeur. Surprise ! Il est en fin de course !
Bon bah on vidange la moto, et on enlève le couvre culasse.
Déjà vu comme l'huile est noir, je suis pas sûr qu'elle soit si récente que ça la vidange, bref.
Le cache culasse vient, inspection des culbuteurs et palier d'arbre à cam.
Bon c'est pas neuf, mais c'est quand même pas dégueu, c'est déjà ça !
J'ai une porté légèrement rayé, comme si des coups de cutter avaient été mis. En grattant à l'ongle ça part, donc ça ira.
Je remet le tendeur de chaine en place, et effectivement, la chaine à bien du jeu, il est temps de la faire !
Soit disant elle n'a que 30h ! Impossible ! Ou alors le mec à mis une chaine d'occaz.
Pour donner une idée, j'ai réussi à enlever l'arbre à came sans démonté le pignon !
Donc j'ai passé une belle commande, avec joint d'embrayage et d'échappement, chaine de distri, levier frein et embrayage, filtre à air et à huile, kit réfection carbu, et roulements de biellette d'amorto. Bim 223€ !
Mais bon, je vais repartir sur une base déjà plus saine, ça sera pas mal
Sablage du pot et peinture.
Je suis déçu, j'ai légèrement loupé ma deuxième couche. Ca fait une légère coulure. Bon faut avoir le nez dessus pour le voir, mais quand même.
J'ai acheté des cales pieds chinois plus large, même si un des supports a quand même pas mal dégusté et qu'il a fallut jouer de la meuleuse et du marteau pour que ça passe
Et j'ai aussi fais des pâtes de deport en plastique pour déporter la plaque phare, qui ne passait plus avec le compteur.
Pour plus tard, j'aimerais bien trouvé un phare rond avec le plastique autour, style enduro vintage, mais elles sont chere et j'en n'ai pas trouvé chez les chinois ^^
Ayant reçu mes piéces pour la distri, je vais plus loin dans le démontage
J'en ai profité pour changer le filtre à huile.
Quelques surprise en démontant (presque classique, c'est pas la première fois que ça m'arrive), l'écrou qui tient la noix d'embrayage n'était pas serré, juste en contact et maintenue avec la rondelle frein...
Un coup de péteuse plus tard, la nouvelle chaîne de distri est en place, avec le pignon serré au couple
N'ayant pas pu avancé sur le remontage entre deux, j'ai voulu faire mon carbu avec le kit réfection.
Du coup démontage complet. J'avais une tête de vis de foirée sur la cuve, mais j'ai quand même réussi à la sortir.
Je laisse trempé dans un mélange d'eau chaude et de vinaigre blanc.
Tout le carbu est gras au possible ! Normale, l'ancien proprio rajoutait de l'huile dans l'essence, au cas où il n'y en est plus dans le carter... Le genre de truc qui sert a rien, a part tout encrasser !
Comme ça suffisait pas pour dégraisser, passage dans un bain d'eau chaude et de liquide vaisselle, avec nettoyage a la brossé a dent.
Bon déjà ça va bien mieux !
Au moment de tout remonter, je me rend compte que le kit de réfection ne correspond pas, aucune pièce n'est pareil. Pourtant dessus c'est bien marqué pour 350 dr de 92 a 93.
Je pense que c'est pour un modèle acm ou usa, qui n'ont pas le même carbu.
Et sinon remplacement des vis cruciforme par de la btr M5.
Remontage du haut moteur.
Je mets tout bien en place, après avoir bien calé la distri, je fais faire quelques tours au vilo, rien te touche, on vérifie de nouveau le callage, tout est bon !
Je referme le couvre culasse, serrage en croix a 5n.m dans un premier temps. Ensuite la rmt dit serrage entre 8 et 12 n.m, donc je coupe la poire en deux a 10.
Première vis, ca se met à tourner dans le vide
Bordel fait ch... ! En plus c'est une au niveau du palier.
Donc je regle la clef a 8 n.m et je serre les autre avec appréhension, mais pas de soucis pour le reste.
Ensuite vient le bas moteur, remise en place de la cloche et de la noix. Sauf qu'en serrant au couple entre 40 et 60 n.m, je serre à 50), la noix ne bouge pas par rapport a la cloche.
Je descente le serrage jusqu'à 28 n.m, mais ça bouge toujours pas.
Je demonte pour comprendre, et j'ai trouvé ! En faite j'ai la rondelle qui vient entre le carter et la cloche qui est marqué, car l'ancien proprio n'avait pas serré au couple. Du coup j'ai quelques dixieme de millimetre en moins, qui font que ça porte pas correctement.
Bref en intervertissent ça va un peu mieux en serrant au couple, ca tourne, mais il y a une résistance.
Du coup j'ai commandé la rondelle, ca coûte trois fois rien.
Sinon j'ai aussi commandé un kit d'helicoil pour mettre un filet rapporté sur celui qui a lâché dans la culasse.
Ca me fait ch... de remonter pour ça, mais je pense que ça craint quand même si je le fais pas.
Photo de la ou ça en est
Déjà j'ai récupéré un bout d'alu au boulot pour faire un premier test de filet rapporté, comme j'en ai jamais posé. Je préfère foirer une chute d'alu plutôt que la culasse :lol:
Bref pas eu de soucis, j'ai mis une vis serré a 12 n.m, ça ne s'arrache pas, donc c'est partie !
Donc on recommence et j'enleve le couvre culasse avec l'arbre a came.
Et la je me rend compte dans mon malheur que j'ai eu de la chance !
Un bout d'ancien joint pile devant l'arrivé d'huile de l'arbre a came !
Je sais pas si ça aurait tout bouché, mais je me dis que c'est pas mal d'avoir du redemonter ^^
Je protège bien toute la culasse, je mets l'aspirateur en route, et je reperce avec le foret adapté.
Jusque la ça va.
Je passe avec le taraud. Le tourne a gauche prend de la place, je ne peux faire que part quart de tour.
La aussi ça se passe bien.
Je pose mon filet, et vient cassé la quequette du fond. Je teste avec une vis, ca fonctionne !
Reste a tout remonter pour savoir si j'ai percé droit :lol:
J'ai galéré a remettre la chaîne sur l'arbre a came, je n'avais pas assez de mou pour la mettre en place. A force de regarder pourquoi ça ne vient pas, je me rend compte que la chaîne c'est mal mise vers la queue de vilebrequin.
Je pense la remettre correctement, mais rien a faire.
Je fais pivoter la chaîne, et je me rend compte qu'elle est replié sur elle même, comme si elle avait un point dure. Ça pue !
Je tire dessus, elle se remet correctement. Du coup j'ai regardé attentivement, mais aucun point dure, donc ça va le faire.
A partir de la, j'ai réussi a remettre en place l'arbre a came avec la distribution de calé.
Plus qu'a refermer. Le filet que j'ai refait force un chouille, je dois être légèrement de travers, mais ça prend quand même.
J'ai pu serrer toutes mes vis au couple, ouf !
Je fais plusieurs tours de vilebrequin, rien d'accroche !
J'ai mis mis un coup de taraud dans le filetage qui semble un peu abîmé de la sortie d'echappement. Puis j'ai mis un goujon badigeonné de frein filet, on verra bien ce que ça donne.
Entre deux mes pièces sont arrivées.
Je monte donc la nouvelle rondelle entre la noix et la cloche d'embrayage, je serre au couple, nickel, la noix est bien mobile par rapport à la cloche !
Je remonte l'embrayage, et je referme enfin le carter d'embrayage.
Bon part contre pour le câble d'embro, c'était un adaptable avec un serre câble en bout, que j'ai du sortir pour démonter.
Évidemment, impossible de le remettre en place.
Sachant que ça accrochait dans le levier, je vais le changer complet.
J'ai aussi remi le carbu en place.
Donc en gros la il me reste l'échappement a remettre, kick, cale pied droit et pédale de frein, remonter carénages et réservoir, remettre en huile, et ça devrait le faire !
Enfin une fois que j'aurais le câble d'embro ^^
Bon par contre la j'ai une vis particulière, j'ai plus aucune idée d'où je l'ai démonté
Elle est pas débouchante, semble en laiton, mais je ne vois pas ^^
Sinon j'ai voulu sortir le tamis d'huile du cadre, qui semble bien encrassée.
Impossible de le devisser !
Il est vissé dans le cadre avec un écrou de 19. Déjà l'écrou avait les bords qui commençait à s'arrondir. L'ancien proprio a déjà essayé de l'enlever je suppose.
Bref, j'ai chauffé un peu au décapeur, choqué dans tous les sens au marteau, mais rien a faire, ça ne sort pas !
Et a force l'écrou est devenus complètement rond... mets clefs sont pourtant de bonne qualité, mais avec l'écrou deja arrondi, ça n'a pas aidé.
Bon du coup j'ai trouvé tamis et durites pour 25€ livrés.
Je me suis acharné pendant plus d'une heure pour sortir ce tamis !
J'ai commencé avec la pince étau, en choquant l'écrou au marteau en même temps, mais ça ne fais rien.
Je debranche ma bobine et mon cdi, et je soude mon rond a l'arc. Bon déjà c'est franchement chiant d'accès, et j'amorce mon électrode sans faire exprès, bim un coup d'arc dans les yeux !
Bref je soude, mais ça ne tient pas du tout. Il y a un un bourrelet de soudure sur chaque pièces, mais ça casse au milieu.
Ça va pas le faire comme ça !
Je fouille dans mes pièces, et je trouve un écrou qui passe pile autour du raccord.
Je le mets en place et c'est partie. Mais exactement pareil, un bourrelet sur chaque pièce, mais ça ne tient pas.
Je redecappe tout bien, pensant que j'ai mal fais, je ressoude, et idem...
J'arrive proche du bout de ma vie la !
Voyant un bourrelet sur l'écrou du tamis, je me suis dis, dernière chance, je sors le chasse goupille et je tape dessus.
Le bourrelet tient le coup, je continue de taper !
Et la, oh miracle, il bouge !
Enfin il vient !!!
Honnêtement je n'y croyais plus !
Bref, le tamis n'est pas du tout bouché.
Changement du tamis et de la durite du bas moteur, et remise en huile !
Remise en huile, mais maintenant, autre problème, elle démarre pas
Et après contrôle, j'ai pas d'etincelle à la bougie !
Deux pistes, soit j'ai débranché un câble par inadvertance en démontant (ce que j'espère), soit j'ai grillé un composant avec le poste à soudé !
J'avais pourtant débranché la bobine ht et le cdi, mais pas le régulateur. Mais normalement celui-ci, même grillé ne devrait pas m'empecher de démarrer.
Résultat, juste une cosse que j'avais oublié de rebrancher à la bobine HT
Pas mal de coup de kick plus tard, elle fait un soubresaut de démarrage !
J'insiste, et elle s'anime pour de bon
Comme j'avais repeint le pot, la peinture cuit, ça fume sa mère !
Bref je coupe pour vérifier le niveau d'huile, ya rien sur la jauge !
Je fais l'appoint, refais tourner, déjà elle démarre mieux, et c'est bon, je suis au niveau max sur la jauge.
Petit check dans le bas moteur, j'ai aussi de l'huile, donc ça va le faire
Donc elle a tourné un peu au ralenti, mais elle redescent mal au ralenti. Bon a voir une fois que le moteur est chaud, mais ça ne semble pas bien méchant.
Enfin bref je suis content, elle démarre
Maintenant je vais pouvoir m'occuper de changer les roulements des biellettes de suspension, refaire le faisceau avec la batterie, m'occuper du compteur, et trouver un autre silencieux, le miens est attaqué par la rouille.
Le lendemain, on reéssaye le démarrage, mais elle galère vraiment à froid, et ensuite en mettant des petits coup de gaz elle a tendance a s'engorger.
Donc il doit y avoir un truc au carbu. Un kit réfection complet lui ferait du bien.
Sinon j'ai démonté ma biellette de suspension, et j'ai sortie toutes les cages a aiguilles. Toutes ?! Non ! Une résiste encore et toujours ! En faite c'est celle qui est rincé.
Du coup je l'amène au boulot. On n'a pas de presse, mais des plus gros marteau
Par contre toutes les autres étaient bien graissées, donc c'est déjà ça.
Et sinon j'ai trouvé le nouveau silencieux, un marving, homologué, donc qui ne fait pas trop de bruit, quasiment neuf, pour 180€, contre 250€ neuf
Et bah c'est sortie du coup !
Gros nettoyage, ça fait pas de mal !
Du coup tout est remonté, plus de jeux
J'ai installé la batterie et la boîte a outils.
Le faisceau a l'air bon, mais le compte tour ne fonctionne toujours pas.
Je sais pas si ça vient du faisceau ou pas.
J'avais refait le câblage derrière le compteur, j'ai respecté le schéma elec, mais on n'est pas a l'abri d'une erreur.
Sinon grosse galère a la démarrer encore. J'ai finis a la poussette ou elle a bien démarré.
Une fois qu'elle a démarré une première fois, elle redemarre bien.
Je me demande si j'ai pas une prise d'air vers le starter. Enfin je vais commander un kit réparation carbu, je pense ça ira mieux après.
Car je l'avais tout démonté et nettoyer, mais au moment de remonter, c'était pas le bon kit que j'avais. Donc j'ai remonté avec les vieux joints, elle a pas du trop aimer.
J'ai aussi démarrer le dtmx. C'est pas que le dr compresse, j'ai connu bien pire, mais du coup, on dirait que le dtmx a même pas de segments
Premier coup de kick, j'ai cru que j'allais faire faire 3 tours au kick
Du coup je vais faire rouler un peu le dtmx demain, en attendant que le dr tourne bien.
J'ai mis une batterie en place, donc le faisceau semble fonctionner normalement, c'est déjà pas mal.
La petite boîte a outil d'origine est de nouveau en place, avec son couvercle tout neuf !
J'ai mis un câble de compteur, et celui-ci fonctionne, donc bonne nouvelle.
Par contre le compte tour toujours pas ! J'ai changé un des câble qui semblait hs, mais ça n'a rien changé.
Et sinon le silencieux marving est arrivé !
Il est moins bruyant que mon origine rincé ^^
Par contre je pense que mon collecteur doit être bien tordu ! J'ai galéré pour que ce soit raccordé et que tout tombe en face des vis ! J'ai du triché pour que ça se fixe, donc a suivre de se côté la.
En tout cas ça lui donne une bonne gueule !
Bon galere avec le kit carbu. Un gicleur de bloqué dans le carbu, j'ai du percé et taraudé, mais j'ai pu remettre le gicleur.
Et du coup, ça n'a rien changé ! Même pire, j'ai pas réussi a la démarrer ce soir. Quelques soubresauts a la poussette, mais rien de probant.
Je pense que mon carbu est rincé, du coup j'en ai commandé un autre chez les chinois, j'en ai vue plusieurs qui en ont monté sur leurs DR, et ça marche bien.
Donc je suis en attente du carbu, en espérant que ça règle le problème !
Donc voila, ça c'est le récap de plus de 2 mois de travail ^^