Bon je te donne mon avis perso, après y en a peu être qui ne seront pas d'accord.
Sur mon 690 enduro je trouve les suspensions trop sèches bien que les ressorts soient sous dimensionnées pour mon poids.
La raison c'est que l’hydraulique à la compression est trop freinée, du coup même sur la route,la moindre bosse ou un nid de poule me refile un coup violent dans la colonne vertébrale. bon j'ai des problèmes de dos depuis que je suis jeune, donc forcément ça me dérange d'avoir un trail avec des suspattes dures comme sur un superbike.
Pour le moment j'ai juste remplacé le ressort de l'amorto de 72N/mm par un 85. malgré ça quand je précontraint le ressort pour que le SAG statique (course morte) soit à 10% de la course totale théorique de la roue, le SAG dynamique lui est dans les choux à plus de 60% (au lieu des 30-40%)
mettre une ressort plus adapté ne fait que de durcir encore plus l'amorto. Tant que j'aurai pas revu l’hydraulique de compression (l'empilage des clapets: le setting), ça ne ferai que de me flinguer plus le dos.
voici l'empilage sur un piston d'amorto de 690 enduro 2011 (celui de l'amorto que je suis en train d'essayer de passer en course de 120mm, au lieu de 100)
en modifiant les diamètres et les les épaisseurs de ces rondelles (clapets) tu changes les caractéristiques de ton amorto ; il s'enfoncera + ou - facilement (compression) et reviendra + ou - facilement (détente).
Avant de faire mumuse avec ça faut que je finisse de modifier la course et que je l'essaye comme ça.
l'augmentation de la course de 100 à 120 permettra de passer d'un débattement de la roue arrière de 250 à 300mm.
l’intérêt en TT type chemin, enduro ou rallye c'est que tu peux moins freiner ton hydraulique et mettre un ressort plus mou sans pour autant talonner.
Ainsi tu peux te faire une moto plus confortable, qui va bien amortir tous les petits défauts du chemin.
le raisonnement est le même pour la fourche.
le truc un peu chiant quand tu augmentes les débattements c'est que tu remontes presque d'autant la moto, donc quand tu pars d'un 690 qui est déjà assez haut , ba t'obtins un truc vraiment très haut... alors tu augmentes aussi ta garde au sol, mais si tu fais du lent dans les parties technique et que tu dois poser le pied à terre ça devient chaud.
A contrario, les suspensions de route, de supermotard ou de cross ont une hydraulique de compression qui est bien plus freinée en début de course, plus adapté pour les passage à grande vitesse en courbe sur un beau bitume. comme les suspensions sont plus dures, tu réduits les débattements.
c'est aussi pour ça que quand tu pends un fourche de cross, faut revoir l’empilage des clapets pour la transformer en une enduro. Ou qui si tu veux te faire un supermotard , il vaut mieux partir sur des suspensions de cross que de celles d'un enduro.
le tampon caoutchouc est là pour ralentir la fin de course et empêcher que l'amorto talonne trop fort. Il parait qu'il peu s'écraser complétement....
oui biensur ça durci l’amortissement sur la fin de course, lorsqu'il est comprimé et je suis bien d'accord avec toi sur le fait que mettre un tampon à 50% de la course c'est un peu con... sauf si c'est pour protéger un amortisseur qui aurait mal été étudié
Sur mon 530 EXC 2010 l'amortisseur possède une course de 110mm,et le tampon fait 35mm (mais c'est un PDS), sur un 450 SX-F 2019 la course est de 140 et le tampon fait 36mm
Partant de ce constat, il semble que chez WP moins il y a de course , plus le tampon est énorme
le fait de ne pas exploiter les 250mm de débattements n'est pas forcément dû au niveau du pilote.
bien sur tu déboulerais dans les chemins à 160 avant de prendre une talus et de réatterrir 100m plus loin ça aiderait à faire plus travailler les suspensions. Mais à la base tu dois régler les suspensions en fonction de ton niveau. choisir un ressort arrière pour avoir les bon SAG, travailler l’hydraulique, puis faire la même chose avec la fourche.
idéalement quelque soit ton niveau faudrait que tu profites du débattement de tes suspensions à 90% de débattement (tu peux garder 10% sous le coude en cas d'imprévu, si tu deviens meilleur ou si un jour tu te loupes et que tu fais un truc qui sort de l'ordinaire.
Le réglage (ou modif) des supensions c'est le truc qui peut te rendre ta moto sur agréable à rouler , alors faut pas s'en priver.