| Pression d'air dans fourche de varadero | |
|
Auteur | Message |
---|
Horneteur Membre Actif
MOTOS : Varadero 1000 Messages : 81 Date d'inscription : 18/01/2021 Age : 36 Ville ou région : BELFORT
| Sujet: Pression d'air dans fourche de varadero Mar 9 Fév - 15:56 | |
| Bonjour à tous,
J'ai acheté d'occasion une Varadero 1000 et un des ex propriétaires à installer 1 valve pneumatique par tube de fourche, sur le bouchon. Cela permet probablement d'ajouter une certaine contrainte de compression mais je n'ai aucune idée des pressions à mettre dedans pour essayer. Est-ce que cela vous parle? J'avais dans l'idée de mettre 0,8 bars pour essayer
merci |
|
| |
Nener Membre Super VIP
MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid Messages : 2566 Date d'inscription : 27/02/2016 Age : 43 Ville ou région : Marseille
| Sujet: Re: Pression d'air dans fourche de varadero Mar 9 Fév - 16:15 | |
| Normalement les fourches sont prévues (à part si réservoir de gaz à part) pour que l'air y soit à la pression extérieure, fourche complètement détendue. Les valves qu'on a parfois sur le bouchon servent à ça (tu soulèves la roue avant, tu appuis sur la valve), car en chauffant à l'usage ça peut monter en pression. Ou si gros changement d'altitude.
Si on veut jouer sur ce paramètre pour durcir ou assouplir, c'est plus simple et fiable de jouer sur le niveau d'huile dans la fourche (et donc le volume d'air à pleine extension, ce qui fait qu'en s'enfonçant de X cm, la pression va plus ou moins augmenter).
Après sur ma crf sur les cailloux j'aime bien "tricher" en équilibrant la pression avec un peu de poids sur la roue avant: ça assouplit un peu, surtout sur les petits impacts. |
|
| |
Horneteur Membre Actif
MOTOS : Varadero 1000 Messages : 81 Date d'inscription : 18/01/2021 Age : 36 Ville ou région : BELFORT
| Sujet: Re: Pression d'air dans fourche de varadero Mar 9 Fév - 16:24 | |
| Je connaissais effectivement les petites vis de purges sur mes enduros pour évacuer l'air en trop.
J'ai l'impression que là, c'est fait pour rajouter de la pression (valve qu'on trouve sur les pneumatiques) comme on pouvait l'avoir avec les motos de cross des années 70 ou 80. |
|
| |
Nener Membre Super VIP
MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid Messages : 2566 Date d'inscription : 27/02/2016 Age : 43 Ville ou région : Marseille
| Sujet: Re: Pression d'air dans fourche de varadero Mar 9 Fév - 16:36 | |
| - Horneteur a écrit:
- Je connaissais effectivement les petites vis de purges sur mes enduros pour évacuer l'air en trop.
J'ai l'impression que là, c'est fait pour rajouter de la pression (valve qu'on trouve sur les pneumatiques) comme on pouvait l'avoir avec les motos de cross des années 70 ou 80. Sur les cross c'étaient les fourches sans ressort mécanique (ressort "pneumatique") non? Donc réglage de pression indispensable oui. Je pense que sur le varadéro on est sur du classique.. C'est fréquent de pas avoir les vis de purge sur des routières, donc si c'est un bricolage maison, ça a peut être simplement été fait avec des valves que le gars avait sous la main. Après ça peut marcher j'imagine, mais gaffe à pas trop en mettre.. faut tester sur grosse compression, après avoir pas mal secoué la bécane, à mon avis ça peut vite devenir trop dur (et là ce sont tes joints qui sont pas contents il parait). |
|
| |
Horneteur Membre Actif
| Sujet: Re: Pression d'air dans fourche de varadero Mar 9 Fév - 16:42 | |
| Merci pour le retour.
Pour mes enduros, c'était des fourches inversées classiques, donc hydraulique + ressort de retour. Les 2 vis étaient uniquement pour les purges à faire régulièrement, surtout après un sanglage sur la remorque par exemple. |
|
| |
Nener Membre Super VIP
| Sujet: Re: Pression d'air dans fourche de varadero Mar 9 Fév - 16:44 | |
| Oui, c'est la vis de purge classique.. je répondais concernant les cross que tu évoquais avec valve de réglage de pression: ça c'était sans ressort. C'est pas du tout pareil sur ton varadero à mon avis. |
|
| |
TiTi Habitué du Forum
MOTOS : Africa Twin RD07A Messages : 440 Date d'inscription : 25/02/2011 Age : 65 Ville ou région : Hérault
| Sujet: Re: Pression d'air dans fourche de varadero Mar 9 Fév - 16:45 | |
| Purge principalement.
Sur Africa et Transalp c'est indiqué maxi 400 g ! _________________ Un sage dit : "N'abusez pas de la patience des gens bons. Ce sont des gens qui peuvent pardonner des centaines de fois, mais ce sont ceux aussi qui, quand ils décident de partir, ne reviennent jamais."
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pression d'air dans fourche de varadero | |
| |
|
| |
|