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 Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road

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Jo_GSA

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Jo_GSA

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MessageSujet: Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road   Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road EmptyMer 29 Juil 2020 - 14:08

Bonjour à Toutes et à Tous !

Voilà, après mon arrivée sur le fofo que j'ai pas mal parcouru. Après quelques coups de fils avec des organisateurs de rando que je souhaite faire avec ma GSA 850, je me rends compte que finalement, ma bécane n'est peut-être pas ou mal adpatée à la pratique que je lui réserve...

Peut-être aurais-je dû me prendre une moto de tous les jours moins onéreuse et me garder un budget pour la bécane loisirs typée Off-Road...

Vous l'aurez compris je suis en plein dans le doute, que faire ?

Mon idée de départ, changement de moto pour me rendre au travail tous les jours (je possédais un Z1000 de 2009 avant la GSA) mais je souhaite également pouvoir faire des road trip qui me mènent dans les montagnes, chemins de traverses, lieux insolites etc... endroits inaccessibles en moto routière ou GT.

Voilà, encore une fois, je sais que souvent notre seul avis ou expérience compte pour faire notre choix, mais on est sur un forum et la base de ce dernier étant de communiquer, partager, apprendre.

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MB

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MessageSujet: Re: Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road   Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road EmptyMer 29 Juil 2020 - 14:27

Si ton idée est de faire des voyages mixtes off et on road, je vois pas pourquoi ton choix serait mauvais  Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road 431370, je suppose qu'elle est équipée de crash bar et autre sabot et de pneus a orientation plus off road, donc il ne doit pas y avoir de problème moto, reste généralement nos compétences a rouler dans les chemins et passages techniques...
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sub_zero30

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MessageSujet: Re: Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road   Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road EmptyMer 29 Juil 2020 - 14:34

salut, 
J'ai envie de te dire que tout dépend de ce que tu recherche... 
Si c'est de la rando "engagée", effectivement la logique serait de prendre plus léger comme moto. quoi que tout dépend de ton niveau!
Si tu envisages des randos-voyages-balade-exploration. Sache qu'a mon sens aucun trail n'est mauvais pour cet exercice. 
J'ai commencé les sorties Off-road en 1200xtz... et je ne suis pas le seul.
il m'arrive de faire des passages assez chaud (malgré moi!)... c'est le plaisir de la découverte de ton "jardin".
Sinon monte de bons pneumatiques et si tu as de l'appréhension prend des cours auprès d'un pro!
Il n'y a pas de honte, j'y suis passé et ça permet de compléter les bases acquises avec les copains du forum en balade. Tu t'apercevra que bien souvent tout les blocages (ou presque) sont dans la tête!
tout dépendra de ta motivation a sortir du bitume!
La 850gsa fera partie des prétendantes le jour ou le 1200 xtz rendra l’âme! mais pas encore vu la fiabilité de la bête
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Jo_GSA

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Jo_GSA

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MessageSujet: Re: Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road   Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road EmptyMer 29 Juil 2020 - 14:56

Merci pour vos réponses les gars !

Je compte bel et bien me payer des cours / formation pour apprendre les bases du positionnement sur la moto etc...

En effet, débutant en trail je pense que ces cours seront plus que nécessaire avant d'espérer pouvoir gravir les chemins menant à certains cols de montagne.
Ce qui me freine d'avantage ce sont d'une part :
- la gestion du poids de la bête dans les parties hard
- les coûts de réparation éventuels en cas de chute

Des excuses en bois vous me direz, oui je sais ! Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road 5581
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Esquirol

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MessageSujet: Re: Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road   Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road EmptyMer 29 Juil 2020 - 15:13

J'ai un passé de trialiste (petit niveau Ufolep) et quand j'ai voulu me la péter Pti Luc, j'ai fait comme lui, je me suis acheté un R100GS. Grave erreur, j'étais dans l'incapacité totale de rouler en TT avec une brêle de 250 kg. Moto vite revendue pour une GSA (air-huile), pas mieux.

J'ai beaucoup de plaisir avec un 600 XTe et maintenant, j'ai trouvé mon Graal: un 250 TTr.

Pour les voyages lointains, c'est clair que c'est pas le top !
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deydey

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deydey

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MessageSujet: Re: Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road   Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road EmptyMer 29 Juil 2020 - 15:24

Pas mieux que les autre avis postés  ; la 850 très bonne moto polyvalente et avec un peu de roulage ou un stage t'es bien équipé .. Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road 491194
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ursustenerix

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ursustenerix

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MessageSujet: Re: Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road   Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road EmptyMer 29 Juil 2020 - 16:39

Salut Jo,

Tu n'as pas à t'inquiéter !!! Il va simplement falloir y aller crescendo, ne pas brûler les étapes.

Tu dis avoir 100 000km, donc tu sais déjà remuer un engin volumineux. Tu parles d'organisateurs de rando : donc si tu t'intéresses à ce genre de manifestations, tu verras en arpentant le forum que les itinéraires empruntés ne nécessitent pas un passé d' enduriste ou d'Xman chevronné. C'est du roulant avec quelques passages compliqués souvent par la météo (boue, ornières). Mais rien de rédhibitoire surtout avec l'aide et les conseils des copains.

Effectivement, un stage pour acquérir la base avant de prendre le mauvais pli, est un plus indéniable.
Et ce sera l'occasion de nouvelles rencontres ...

Avoir peur de l'abîmer ? Et bien, commencer par être prudent, ajouter un crash-bar et penser à bien t'équiper car tu risques d'être plus rapidement (un petit peu) abîmé que la moto.

Quant au choix de la moto, tout passe presque partout ... C'est le pilote qui fera la différence !!!
Avant de critiquer une moto, se demander ce qui nous (le pilote) manque techniquement pour arriver au niveau de cette moto !!! Dans 90% des cas, on a encore du chemin à parcourir pour considérer avoir fait le tour du potentiel de notre bécane.

Ta moto est dans la catégorie des "polyvalentes", donc sait tout faire mais jamais parfaitement. Idéal pour partir en vacances, en filant sur l'autobeurk, enquiller des petits virolos montagneux, s'aventurer sur des pistes ou chemins ... 

Donc ta 850 a des défauts, comme toutes, mais bien moins que toi (et moi). Ce qui compte, c'est que tu sois heureux à son guidon, le meilleur moyen de progresser.   Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road 85636

_________________
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Assurancetourix

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MessageSujet: Re: Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road   Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road EmptyMer 29 Juil 2020 - 21:53

Très trés bon choix.

il y à deux disciplines bien différentes à mon sens que beaucoup confondent :

1) L'enduro avec des bécanes légères que je ne connais pas . Je n'ai jamais testé . Beaucoup y reviennent.

2) La rando plus ou moins technique avec des trails moyens ( tiger 800, 800 gs ou similaire).  
Qui fut une mode pendant un temps, mais un fondamental pour moi.
Une discipline à part entière.
Et le défi d'aller d'un point A à un point B avec une moto faite pour voyager loin et chargée.
On développe des parades pour la manier, on peut faire des stages pour s'améliorer, les randos deviennent techniques et pleines de surprises à passer .
Pas besoin de bagage, ça peut s'apprendre sur le tas, mais sans technique il faudra du physique pour bucheronner . Gestion des masses, de l'inertie, etc .
ça passe partout, mais moins vite et  bien qu'une enduro.
Ta Gs est parfaite pour ça ! Mais il ne faut pas avoir peur de casser.


Max trail je me le réserve le terme pour les plus de 1000 et le poids qui va avec, je ne connais pas .
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manuz

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MessageSujet: Re: Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road   Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road EmptyMer 29 Juil 2020 - 22:40

Jo_GSA a écrit:
Bonjour à Toutes et à Tous !

Vous l'aurez compris je suis en plein dans le doute, que faire ?


bonsoir
je parle pour moi ; le tt c'est quand meme un "métier" à apprendre ; je partirais sur une moto enduro loisir additionnelle pour apprendre genre klx250, dr350 (ou future spr250 de chez ajp) ; une fois que tu seras à l'aise, ce sera plus facile de reprendre tes questionnements ; genre je suis bien en tt à présent avec ma 850 et donc je peux revendre l'enduro loisir ou alors c'est toujours trop gros et tu revends tout et vise une PR7 ou un équivalent middle trail ( 600 ttre yam etc sachant que d'ici 1 ou 2 ans y aura sans doute une offre intéressante chez husqvarna dans cette gamme la  )

http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2020/nouveautes-moto-futurs-modeles-ktm-husqvarna.php


Dernière édition par manuz le Ven 31 Juil 2020 - 5:48, édité 1 fois
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herve34

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MessageSujet: Re: Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road   Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road EmptyMer 29 Juil 2020 - 23:36

Bonsoir,

j'ai recommencé à faire du TT avec ma BMW 650 X-Country (160kgs) que j'ai équipé pour. Puis j'ai eu le malheur de m'acheter une 250 Scorpa T-Ride (100kgs). Et je me suis tellement régalé avec cette moto dans les chemins que je ne prends plus qu'elle. Même quand il faut partir pour plusieurs jours en off-road dans les Alpes ou le Pyrénées. Elle est beaucoup plus facile et moins fatiguante dans les passages techniques. Je l'ai seulement fait tirer un peu plus long pour les passages routiers ce qui me permet d'y rouler à un bon 80 km/h chrono et équipée de sacoches souples Enduristan pour prendre quelques affaires.
Le poids c'est l'ennemi en tout-terrain !

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Jundy

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MessageSujet: Re: Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road   Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road EmptyJeu 30 Juil 2020 - 7:30

Salut,

C'est une réflexion de beaucoup de Trailistes (moi y compris). J'ai débuté le TT en moto avec mon Tiger 800 XCA (similaire à ta GSA). Avec les pneus adaptés ces motos peuvent faire beaucoup de choses !
Par la suite j'ai acheté une KLX250 pour pouvoir aller dans les chemins sans arrière pensées et éventuellement seul.
Je me suis régalé c'est un vélo, mais c'est un plaisir différent. Une sortie TT avec un gros trail et des amis il y a de quoi se régaler (tout seul je suis plus mitigé car j'ai eu une mauvaise expérience car tanqué dans une montée tout seul j'ai bien galéré à sortir la Tiger...)

Après c'est toujours le dilemme d'avoir une seule moto passe partout ou plusieurs motos spécialisées... Mais si ton idée c'est des voyages au long cours avec du TT et pouvoir aller au boulot tous les jours je ne vois pas pourquoi la GSA serait un mauvais choix !!! (Pour l'anecdote, ayant beaucoup moins de temps pour faire du TT, j'ai revendu la KLX et gardé la Tiger.

Si tu regarde le post de xantios sur ses voyages tu verra qu'avec une GS tu peux déja faire pas mal de choses !!
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xantios

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MessageSujet: Re: Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road   Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road EmptyJeu 30 Juil 2020 - 8:36

Assurancetourix a écrit:
Très trés bon choix.

il y à deux disciplines bien différentes à mon sens que beaucoup confondent :

1) L'enduro avec des bécanes légères que je ne connais pas . Je n'ai jamais testé . Beaucoup y reviennent.

2) La rando plus ou moins technique avec des trails moyens ( tiger 800, 800 gs ou similaire).  
Qui fut une mode pendant un temps, mais un fondamental pour moi.
Une discipline à part entière.
Et le défi d'aller d'un point A à un point B avec une moto faite pour voyager loin et chargée.
On développe des parades pour la manier, on peut faire des stages pour s'améliorer, les randos deviennent techniques et pleines de surprises à passer .
Pas besoin de bagage, ça peut s'apprendre sur le tas, mais sans technique il faudra du physique pour bucheronner . Gestion des masses, de l'inertie, etc .
ça passe partout, mais moins vite et  bien qu'une enduro.
Ta Gs est parfaite pour ça ! Mais il ne faut pas avoir peur de casser.


Max trail je me le réserve le terme pour les plus de 1000 et le poids qui va avec, je ne connais pas .
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Je n'ai qu'une moto et j'ai essayé la 850 GSA. Autant la 850 GS m'avait déçue, autant la 850 GSA m'avait plus emballée. Mais c'est vrai qu'elle est lourde!!!

Le truc c'est qu'il faut trouver la bonne adéquation entre le potentiel de la moto, du pilote et les chemins.

Pour moi les règles de bases pour partir en TT avec ce genre de bestiaux sont :
*rester modeste, tu ne le sens pas, n'y va pas surtout su tu es seul, cela peut vite tourner au cauchemard.
*protéger sa moto, mais chaque sortie peut avoir un cout "casse". Tu as deux options. Tu la laisses avec ces cicatrices (comme je fais), mais sur une moto neuve comme la tienne, ce serait dommage, ou tu te trouves un set de plastiques que tu ne montes que pour le TT
*pour progresser, rien ne vaut de sortir avec des copains. Tu va pouvoir tenter des choses plus délicates petit à petit car en cas de soucis les copains sont là pour donner un coup de main.
*pratiquer dès que tu le peux, les théories les stages etc sont une chose, mais seule l'expérience nous fait avancer. C'est d'ailleurs à la base ma motivation pour m'inscrire ici, progresser en TT pour mes voyages.

Sinon il y a eu pour moi un seuil psychologique : ne plus avoir peur de mettre des gaz pour me sortir d'un mauvais pas!! Avec nos bestiaux l'effet gyroscopique est notre meilleurs allié!!

Partir en voyage avec ta GSA, tu as bien raison, elle est vraiment fait pour ça!! Si cela t'intéresse, j'ai compilé une partie de mes expériences ici

Bonne route

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MessageSujet: Re: Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road   Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road EmptyJeu 30 Juil 2020 - 8:43

Il y a un an, une envie de nouveautés m'a poussé à vendre ma moto pour acheter ma 790 Adventure R et débuté dans les chemins avec. Après 1an, 12000kms dont 2000kms dans les chemins je ne regrette vraiment pas d'avoir choisi le trail. J'ai fais plusieurs chutes biensur et à part un levier de frein et un protége main en plastique je n'ai rien cassé. J'ai découvert au fur et à mesure les choses qui craignait et j'ai protégé mais si tu te documente un peu, tu feras quelques griffes mais il n'y a pas de raison de casser plus...les chutes en trails sont souvent à basse vitesse. 
C'est une discipline à part entière que souvent les enduristes ne comprennent pas, mais avec ta moto de tous les jours, allé au travail comme te perdre au milieu de rien c'est juste génial...
Tu peux déjà trouver sur internet des tutos pour savoir comment équiper moto ET PILOTE ainsi que les élémentaires du pilotage. Regarde un peu puis va découvrir dans des chemins facile et après fait à la limite un stage ça sera le mieux je pense... Voici le mini à savoir et gaz après. 

https://youtu.be/AbWyJ29a8_8

https://youtu.be/CF0IyLn4oEo
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MessageSujet: Re: Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road   Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road EmptyJeu 30 Juil 2020 - 13:10

Au risque d'en rajouter une louche, j'ai également débuté le trail TT avec un Tiger 800 XC. Je me suis régalé. Le plus important c'est effectivement les pneus adaptés et un minimum de protections.
Si je suis passé à pus léger (690), c'est uniquement parce que la plupart du temps je roule seul (pas super idée non plus, mais bon), et en cas de chute ou de galère, c'est quand même pas pareil de manœuvrer 150 kg ou 220 kg... Mais comme dit, c'est parce que je roule souvent seul.
Donc, pour répéter, t'as la bonne bécane pour ce que tu veux faire ! bien

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Christian34

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MessageSujet: Re: Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road   Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road EmptyJeu 30 Juil 2020 - 13:16

Bonjour,
En ce qui me concerne, bmw 1200 GSA trop lourd surtout lorsqu'il faut la relevée. 
Puis 750 Africa Twin, beaucoup mieux surtout en terme de maniabiité sans doûte du à la roue avant de 21, mais encore trop lours.
Je précise que mon usage était la balade et non une compétition d'enduro. 
La prochaine 500 xt.
Affaire à suivre.
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Jundy

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MessageSujet: Re: Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road   Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road EmptyJeu 30 Juil 2020 - 16:47

Christian34 a écrit:
Bonjour,
En ce qui me concerne, bmw 1200 GSA trop lourd surtout lorsqu'il faut la relevée. 
Puis 750 Africa Twin, beaucoup mieux surtout en terme de maniabiité sans doûte du à la roue avant de 21, mais encore trop lours.
Je précise que mon usage était la balade et non une compétition d'enduro. 
La prochaine 500 xt.
Affaire à suivre.
Ben dis donc plus ça va et plus tu maigris mais plus tu vieillis bounce bounce bounce 

Blague à part, c'est chouette un 500XT, mais je le kit en TT je ne peux plus... pale pale
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chrislaumax

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MessageSujet: Re: Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road   Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road EmptyJeu 30 Juil 2020 - 21:46

j'ai un 850 que j'utilise presque exclusivement pour les sorties TT (de moins en moins de route).
Si tu restes sur du roulants ou du technique léger tu n'auras aucun soucis avec cette mouture.

Comme déjà évoqué le poids est évidement un soucis quand cela devient plus technique, maintenant le niveau du pilote fait toute la différence (regarde les vidéos des top pilotes ....tu te donnes comment ils arrivent à les emmener de la sorte).

Il te faudra obligatoirement un bon sabot et des crashs barres car en TT la chute ou juste le fait de posé la moto au sol fait partie du jeu.

Pour le moment j'en suis content si je la change ce sera pour un enduro pour vraiment passer  de partout.

Ton choix est bon et pour débuter tu sera correctement outillé avec la 850.
Si tu la prends n’hésites pas à utiliser le mode enduro pro si tu l'as!!!!
Si tu veux faire des passages techniques tu seras en difficulté car elle est kurde la bête....
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Pacmo

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Pacmo

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MessageSujet: Re: Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road   Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road EmptyJeu 30 Juil 2020 - 23:32

La mode et le marché sont axés depuis pas mal d’années sur des gros trails (200kg, voir beaucoup plus) et les pratiquants se sont habitués à pratiquer sur des parcours adaptés à ce style de moto. Il faut être plusieurs à s’entraider dès que c’est un peu trop chaud ou que des bécanes tombent par terre.
Quand je repense aux balades qu’on faisait il y a quelques décennies en 250 ou 350, le mot “tout terrain” n’avait vraiment pas la même signification, et on alignait souvent des longues bornes dans le gras et des franchissements souvent sans s’arrêter. On transpire dans tous les cas, mais pas pour les mêmes raisons !
600, 800, 1200cm3 ça a son importance sur le bitume, mais en TT c’est avant tout le poids qui rend la machine facile ou bien fatigante à emmener.
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Jo_GSA

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MessageSujet: Re: Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road   Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road EmptyVen 31 Juil 2020 - 22:57

Bonsoir tout le monde ! Eh bien je vous remercie grandement pour votre participation et vos réponses / conseils apportés. Malgré mon expérience de motard depuis 2007 je vois que je n'en reste pas moins un poireau dans ce nouveau domaine qu'est la pratique du TT (sof) avec un Trail. Ce qui m'a fait faire ce choix de bécane, déjà son essai bien évidemment mais aussi la possibilité d'avoir une bécane qui m’emmène chaque jour au travail et qui me permettrait le week-end ou bien pendant mes vacances de m'emmener à la montagne, dans les vignes, passer des cours d'eau etc etc. J'ai soif d'aventure, et je pense à la vue de vos commentaires, que je dois cesser de me poser des questions. Je vais b ien équiper la bête et le bonhomme et commencer cette Aventure ;-)
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MessageSujet: Re: Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road   Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road EmptySam 1 Aoû 2020 - 12:06

En TT , le poids c'est l'ennemi donc les trails au dessus de 150 kg , je dis bof
Sur une routiere , c'est plus la répartition du poids qui prend de l 'importance , certaines motos étant plus faciles que d'autres , c'est une question de positionnement de centre de gravité entre autre
Je suis venu au trail car je suis d'abord enduriste
Aussi pour moi , dans les chemins point de salut sans une moto d'enduro 4T avec un gros moteur , ma derniere une 450 EXC injecté , 200 km d autonomie
Pour moi , la moto qui fait tout n existe pas !
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Bartoof

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MessageSujet: Re: Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road   Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road EmptySam 1 Aoû 2020 - 13:38

Moué, dans les chemins "légaux" tu passes avec n'importe quoi, du panzer de 300kg, au litre de cylindrée africains, au demi cube vieux de 35 ans, voir avec les scramblers triumph ou bm qui sortent actuellement .
Bref faut pas se tripoter, y a de quoi se balader très très longtemps avant d'arriver a se faire un ennemi du poids de ton engin, de toute façon au-delà de 100kg, mal positionné, tu ne ne relevera rien. Et comme une règle du forum est de déconseillé le voyage solo, CQFD.
Je te souhaite une très bonne route

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olive 06

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MessageSujet: Re: Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road   Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road EmptySam 1 Aoû 2020 - 21:28

trouver un trail en dessous de 150kl,faut se lever tot  en dessous c'est une enduro
il faut se rendre a l'evidence,les regions ou on peut rouler tt sont de plus en plus rares en Europe
le marché s'est adapté ,de plus en plus de randos gros trails
c'est la seule facon de continuer a rouler tt .il faut accepter de piloter avec un handicap (le poids)
il y a 40 ans c'etait open bar  mais dans le futur ??
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MessageSujet: Re: Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road   Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road EmptyDim 2 Aoû 2020 - 8:25

Bartoof a écrit:
Moué, dans les chemins "légaux" tu passes avec n'importe quoi, du panzer de 300kg, au litre de cylindrée africains, au demi cube vieux de 35 ans, voir avec les scramblers triumph ou bm qui sortent actuellement...
Chemins légaux « secs » faudrait-il préciser, ni trop pentus, ni trop empierrés non plus. Car même avec des pneus, de la condition physique et du niveau de pilotage, il encore aisé de trouver des chemins et pistes ouverts à la circulation et quasi infranchissables (Ou alors au prix d’immenses efforts collectifs) pour des panzers de plus de 200kg tout simplement parce qu’il a plu...
Or on ne choisit pas toujours la météo !
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MessageSujet: Re: Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road   Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road EmptyDim 2 Aoû 2020 - 9:13

Jo_GSA a écrit:
Bonjour à Toutes et à Tous !

Voilà, après mon arrivée sur le fofo que j'ai pas mal parcouru. Après quelques coups de fils avec des organisateurs de rando que je souhaite faire avec ma GSA 850, je me rends compte que finalement, ma bécane n'est peut-être pas ou mal adpatée à la pratique que je lui réserve...

Peut-être aurais-je dû me prendre une moto de tous les jours moins onéreuse et me garder un budget pour la bécane loisirs typée Off-Road...

Vous l'aurez compris je suis en plein dans le doute, que faire ?

Mon idée de départ, changement de moto pour me rendre au travail tous les jours (je possédais un Z1000 de 2009 avant la GSA) mais je souhaite également pouvoir faire des road trip qui me mènent dans les montagnes, chemins de traverses, lieux insolites etc... endroits inaccessibles en moto routière ou GT.

Voilà, encore une fois, je sais que souvent notre seul avis ou expérience compte pour faire notre choix, mais on est sur un forum et la base de ce dernier étant de communiquer, partager, apprendre.

Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road 85636 Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road 85636

hello

Le doute, c'est plutôt signe que tu va dans la bonne direction.

petit rappel, ta moto pèse 244kg en ordre de marche, vu que tu va pas piloter dès les premier jour, tu va galérer quelques fois, c'est une certitude.
Choisir de prendre des cours peut t'aider.

Beaucoup d'entre nous on acheter une moto en complément pour se mettre ne confiance, pouvoir la faire tomber sans arrière pensée.
Tu t'es renseigné sur la pratique de l'enduro autour de chez toi ? c'est très formateur. Le top, c'est d'avoir un club.

c'est notre groupe avec @jundy @fredcha @zouz @algo ont était presque débutant.

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MessageSujet: Re: Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road   Maxi-Trail = Mauvais choix pour rando Off-Road EmptyDim 2 Aoû 2020 - 9:42

Jo_GSA a écrit:
J'ai soif d'aventure, et je pense à la vue de vos commentaires, que je dois cesser de me poser des questions. Je vais b ien équiper la bête et le bonhomme et commencer cette Aventure ;-)

Bien dit!!!

Et une dernière chose qui me semble très importante, c'est de bien connaitre sa brèle, comment elle réagit dans telle ou telle situation. C'est ce que Luc Cotterelle (qui a fait le tour d'Afrique en 1150GS) répond à chaque fois qu'on lui demande si elle n'est pas trop lourde etc. Il dit que quand il galère dans le sable, les bourbiers etc il peste et la trouve forcément trop lourde, mais au final, à repartir il repart avec car il la connait par coeur.

Ensuite, avoir une seconde bécane plus légère pour débuter, il y a du pour et du contre. J'y songe aussi régulièrement mais n'ai toujours pas franchi le pas.
Les arguments pour ont été bien développer plus haut.
Mais ne rouler en TT qu'avec ta moto de voyage c'est aussi apprendre à la connaitre, à la manier et à t'habituer au poids. C'est un bon entrainement.

Un dernier truc qui m'a beaucoup facilité la vie en TT avec ma GS, bien adapté la position debout et surtout, monter un PSB en 15 (avec une dent en moins). Cela ne coute rien, facile à faire et même au quotidein la moto est bien plus facile à vivre.

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