Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)
|
LIENS |
|
Flux | |
|
| Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 | |
| |
Auteur | Message |
---|
Nener Membre Super VIP
MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid Messages : 2566 Date d'inscription : 27/02/2016 Age : 43 Ville ou région : Marseille
| Sujet: Re: Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 Jeu 13 Aoû 2020 - 9:25 | |
| - alainxtz67 a écrit:
- - le ressort et là pour "soutenir" le poids de la moto, du pilote, et des bagages et ne joue pas de rôle dans le fonctionnement dynamique de l'amortisseur, d'origine sur la T700 c'est un 70N/mm ce qui va bien pour un pilote de taille et de poids moyen ( 70-80kg)
C'est son rôle principal, après si on veut être précis ça a quand même une influence sur le fonctionnement dynamique: le ressort ajoute bien une résistance à la compression. Et en détente, c'est bien essentiellement du ressort que vient la force (et si pas assez freiné ça va osciller). D'où le fait d'avoir généralement besoin de freiner plus la détente si on met un ressort plus dur d'ailleurs. - sylv1 a écrit:
- Pour le coup, les ressorts progressifs, si ils avaient un intérêt sur une machine moderne et étudié pour le off road, je les verrais dans la fourche.
Il n'y a pas de biellettes dans la fourche mais l'effet de la poche d'air qui se compresse donne aussi une force "de ressort" opposée à la compression qui n'est plus linéaire en fonction de l'enfoncement en fin de course. D'ailleurs ce réglage de hauteur d'huile/pression air dans la fourche peut pas mal changer le ressenti. Sur ma crf qui est très, très freinée (surement trop pour moi) je gagne une souplesse notable en équilibrant la pression avec la suspension un peu compressée (alors que par défaut ça doit se faire suspension totalement détendue). Donc je pense qu'à la première vidange je mettrai (ou ferait mettre - ça a l'air le bordel ce système de double cartouche fermée, j'ai rien compris au manuel) un peu moins d'huile pour voir.. |
| | | sylv1 Membre Super VIP
MOTOS : KLX650, moto guzzi V11 ballabio, TSR125 Messages : 1422 Date d'inscription : 15/11/2015 Age : 50 Ville ou région : 91
| Sujet: Re: Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 Jeu 13 Aoû 2020 - 9:46 | |
| - Nener a écrit:
- sylv1 a écrit:
- Pour le coup, les ressorts progressifs, si ils avaient un intérêt sur une machine moderne et étudié pour le off road, je les verrais dans la fourche.
Il n'y a pas de biellettes dans la fourche mais l'effet de la poche d'air qui se compresse donne aussi une force "de ressort" opposée à la compression qui n'est plus linéaire en fonction de l'enfoncement en fin de course.
Tout à fait. Je ne faisais que rebondir sur l'intérêt éventuel de ressorts progressifs dans la fourche, alors que je ne le vois pas sur l'amortisseur arrière |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 Jeu 13 Aoû 2020 - 10:09 | |
| C'est clair que sur le papier un ressort progressif pour un amorto en prise directe ou une fourche ça fait sens. Un ressort d'une raideur linéaire ça veut dire que l'hydraulique doit gérer tout le reste tout au long de la course. Sur une de mes bagnoles elle avait à l'achat des ressorts avants Eibach non progressifs, elle rebondissait, j'ai monté les mêmes Eibach -3cm mais en progressifs et nickel. Certes je suis aussi passé de Bilstein B4 à Viarouge Sport dont l'hydraulique n'a rien à voir ainsi que le volume d'huile, mais au final la voiture est à la fois plus confort et quand j'arsouille se tient mieux Tout le monde ressent l'effet de bonnes suspensions, en VTT beaucoup disent qu'une préparation c'est pas pour eux qu'ils le sentiront pas, jusqu'à ce qu'ils essayent. Et quand t'as un amorto 4 voies bien géré/réglé c'est caviar Quand je courrai, circuit terre / 4 roues, les mecs voulaient rouler dur car s'étaient des winners, sauf qu'au bout de quelques années tout le monde roulait le plus souple possible jusqu'à ce que ça ne dégrade pas le comportement. Le champion de France avec une main tu faisais quasiment toucher le nez de son engin par terre J'ai regardé quelques vidéos récentes du "dakar" et sur les images d'hélico c'est flagrant, par contre en bout de course il y a de la progressivité sinon quand tu tapes, tu tapes ^^ L'intérêt d'une fourche c'est qu'il y a plus de volume que dans un amorto |
| | | Nico29 Habitué du Forum
MOTOS : Honda 300 crfl, Ktm 640 adv r de 2000, ex-Husvarna 300 Tei de 2018 Pneu AV/AR : Enduro/Tracker et enduro Michelin Messages : 433 Date d'inscription : 09/06/2015 Age : 43 Ville ou région : Bretagne, Finistère
| Sujet: Re: Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 Jeu 13 Aoû 2020 - 10:38 | |
| - Nener a écrit:
Plus un. C'est le rôle de l'hydraulique de freiner plus ou mois selon la vitesse et la course d'enfoncement, pas vraiment celui du ressort. Salut Nener, L'hydraulique gère la compression et aussi la détente (tu l'as dit dans tes commentaires après). De bonne suspension d'origine permettent ces 2 réglages. Peu de proprio ne se prennent pas la tête dans les réglages, moi le premier sur mon enduro je me suis contenté de durcir la compression de la fourche en me fiant à la notice constructeur. Apprécierai faire un stage pour tester différents réglage de suspension. Sur le 640 je durcis l'amortisseur quand je suis chargé, la fourche fait 52 mm, avant de lui faire du mal faut y aller. Bref, tout ça pour dire que les suspensions c'est sans doute le truc n°1 à regarder avant d'acheter un brêle et aussi à entretenir correctement, qui honnêtement fait l'entretien correctement de ses suspensions? |
| | | Lockir Membre Actif
MOTOS : Ténéré 700, Guzzi 1000 SP3 side Pneu AV/AR : Motoz Tractionator Rally Z Messages : 95 Date d'inscription : 03/01/2016 Age : 35 Ville ou région : Périgord vert (24)
| Sujet: Re: Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 Jeu 13 Aoû 2020 - 11:51 | |
| Ca y est les ressorts avant son monté. Très bon ressenti, ça gomme toute les petites imperfections, je sentais beaucoup moins les petits chocs. Je testerai ça dans du défoncé d'ici peu mais pour l'instant j'en suis content. Le montage du ressort arrière se fera par la suite quand mon mécano aura retrouvé ces outils pour démonté tous ça (il vient de déménager).
Et non les suspensions de la T7 ne sont pas exceptionnel, au bout de 25 000kms avec pas mal de chemins je sais de quoi je parle. Elles permettent beaucoup mais elles ont leur limite. Pour une 700 sous les 10 000€ faut pas attendre des miracles surtout que je roule très souvent chargé. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 | |
| |
| | | |