Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» CRF 300 L ÇA CHAUFFE SUR LA JAMBE DROITE!
Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 Emptypar Zenith Aujourd'hui à 14:05

» sortie 54
Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 Emptypar Alain0 Aujourd'hui à 12:35

» MITAS E07 ou E07+ (enduro trail ou enduro trail+)
Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 Emptypar alainxtz67 Aujourd'hui à 10:31

» Himalayan 450, elle arrive!
Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 Emptypar Bertmoor Aujourd'hui à 10:30

» Mes trails du moment , multi horizons
Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 Emptypar BlackMountain Aujourd'hui à 10:19

» Hello de Haute Savoie
Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 Emptypar BlackMountain Aujourd'hui à 10:05

» [Le bon coin] les bonnes occasion trail du net
Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 Emptypar BlackMountain Aujourd'hui à 9:58

» Nouvelle beta alp 4.0 et beta X : la licorne est là !
Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 Emptypar Bertmoor Hier à 20:42

» Meteo Merdique
Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 Emptypar jeanpeplu Hier à 20:04

» CRF300L questions, problèmes et solutions
Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 Emptypar Zenith Hier à 13:48

» Avis Voge 300 Rally
Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 Emptypar raoul881 Hier à 0:27

» La 300 après la T7 de setori
Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 Emptypar cetori Sam 18 Mai 2024 - 23:28

» Kove 450 Rally
Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 Emptypar atprod Sam 18 Mai 2024 - 23:28

» Mon court voyage galère au Maroc
Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 Emptypar Pierre22 Sam 18 Mai 2024 - 18:36

» Une Pan America en Normandie
Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 Emptypar toumti76 Sam 18 Mai 2024 - 17:51

» [Tuto Osmand] Liste des tutos en français
Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 Emptypar cricri Sam 18 Mai 2024 - 17:01

» Nouveau sur le forum
Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 Emptypar Phil Dep Sam 18 Mai 2024 - 1:20

» Petit trail dans le 57
Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 Emptypar Phil Dep Sam 18 Mai 2024 - 1:18

» recherche motard ,s pour balade piste haut languedoc
Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 Emptypar cetori Ven 17 Mai 2024 - 23:55

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 Emptypar Bertmoor Ven 17 Mai 2024 - 23:41

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
3 honda ttre maroc 8 Himalayan dominator vstrom 1200 suzuki C crf300l tracé YAMAHA 13 osmand 2 garmin Tablette tuareg tour bottes karellis réservoir beta rally
Contact Admin
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Partagez | 
 

 Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lockir

Membre Actif
Membre Actif
Lockir

MOTOS : Ténéré 700, Guzzi 1000 SP3 side
Pneu AV/AR : Motoz Tractionator Rally Z
Messages : 95
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 34
Ville ou région : Périgord vert (24)

Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 Empty
MessageSujet: Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700   Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 EmptyMar 21 Juil 2020 - 11:25

Salut tous le monde. Des avis sur les kits de ressorts progressifs Hyperpro? J'ai lu le retour de Galor sur MotardAdventure et je me suis lancé dans la commande de ce kit pour ma Ténéré.
Je n'est pas hésité à envoyer un message à la marque pour savoir si ça correspondait à mes besoins, à première vue...oui. Souple en bas pour gommer les petits trous, caillase et autre, puis dur en haut pour éviter d'aller en buté dans les gros trous ou sur du petit franchissement.
Je vous dirais ce que ça donne une fois reçu, monté et tester. Gaaaz

Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 Kit-de-ressorts-hyperpro-pour-yamaha-tenere-700
Revenir en haut Aller en bas
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 Empty
MessageSujet: Re: Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700   Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 EmptyMar 21 Juil 2020 - 12:15

Salut,

j'ai des ressorts hyperpro renforcés sur ma GS et c'est vraiment un très bon investissement aussi bien pour la route que pour le TT.

Sur route la moto ne plonge plus au freinage et en TT fini les talonnages de suspension et ce qui en découlait, taper le sabot.
La fourche absorbe tout maintenant et sans perte de confort. Les saignées qui étaient une vrai torture avant deviennent de simples formalités. A ce tarif là, il ne faut pas s'en priver, surtout sur la 800 dont la fourche est très souple d'origine.
Sur la Ténéré, je ne connais pas la fourche d'origine, donc je ne sais pas si le gain sera aussi important.

Tiens nous au courant.

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
Lockir

Membre Actif
Membre Actif
Lockir

MOTOS : Ténéré 700, Guzzi 1000 SP3 side
Pneu AV/AR : Motoz Tractionator Rally Z
Messages : 95
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 34
Ville ou région : Périgord vert (24)

Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 Empty
MessageSujet: Re: Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700   Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 EmptyMar 21 Juil 2020 - 12:22

Merci Xantios, beau retour d'expérience. Oui je te dirais mon avis une fois testé.
Revenir en haut Aller en bas
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : T7 DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 3954
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 61
Ville ou région : Pyrénées

Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 Empty
MessageSujet: Re: Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700   Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 EmptyMar 21 Juil 2020 - 15:10

Une GS 800 qui date quasi du siècle dernier ( mr green) et un T7 je vois pas la comparaison.

La GS à une fourche certe inversée mais non réglable alors que la T7 à du bon matos multi (trop?) réglable . La seule comparaison c'est que ce sont de vraie enclume toute les deux . Ma ligne rouge pour "enclume" c'est 200 kg  clin d\'oeil 

Sinon poser du progressif sur une fourche réglable dans tous les sens comme sur un T7 je vois pas trop l'utilité surtout en mode TT.
Revenir en haut Aller en bas
Lockir

Membre Actif
Membre Actif
Lockir

MOTOS : Ténéré 700, Guzzi 1000 SP3 side
Pneu AV/AR : Motoz Tractionator Rally Z
Messages : 95
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 34
Ville ou région : Périgord vert (24)

Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 Empty
MessageSujet: Re: Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700   Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 EmptyMar 21 Juil 2020 - 18:19

Le problème ne vient pas des réglages mais surtout pour éviter d'aller en buté dans les gros trous quand je prend un peu trop de vitesse. J'aime mon réglage assoupli qui gomme la pierre et les petits trous ou bosse, ça me permet de garder ma vitesse de cap. Mais avec se réglage je me fait piéger dans les gros trou sur terrain sec ou la fourche viens de suite en buté. Les réglage ne pourront rien y faire et à mon avis seul des ressorts progressif pourrons me donner se compromis. Sinon le poids ne veut pas dire grand chose, mon 600xte était toujours en buté car les suspats d'origine sont des vrais merguez
Revenir en haut Aller en bas
ursustenerix

Membre Super VIP
ursustenerix

MOTOS : Yam 1200 xtz, Himalayan
Pneu AV/AR : K60 Scout
Messages : 2238
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 67
Ville ou région : Au Nord du Vercors

Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 Empty
MessageSujet: Re: Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700   Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 EmptyMar 21 Juil 2020 - 18:56

Salut lockir,

petit hs :
je constate que tu as mis un high fender, tu peux nous en dire plus, merci !!!

_________________
 Ils ne savaient pas que c'était impossible...  ... ...  alors ils l'ont fait ...
AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett
LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché
TranTurqUkraURSSUSA 
Revenir en haut Aller en bas
sebti

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
sebti

MOTOS : Tenere 700
Messages : 216
Date d'inscription : 15/02/2017
Age : 45
Ville ou région : moselle

Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 Empty
MessageSujet: Re: Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700   Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 EmptyMar 21 Juil 2020 - 19:02

J'ai monté un ressort hyperpro aussi, principalement pour le fait que je roule parfois seul et parfois en duo chargé.
J'en suis content. J'avais fait cette petite vidéo ;)

_________________
mobylette rollers
www.traces-deux-roues.com
https://www.youtube.com/c/MobyletteRollers
Revenir en haut Aller en bas
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : T7 DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 3954
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 61
Ville ou région : Pyrénées

Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 Empty
MessageSujet: Re: Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700   Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 EmptyMar 21 Juil 2020 - 19:44

J'y connais rien  cool mais des linéaires taré plus dur seraient plus judicieux. Ca permettrait de garder une hydraulique réglée constante sur toute la course du ressort alors qu'en ressorts progressifs vous vous retrouvez sur un réglage hydraulique inadapté sur une partie du ressort.
En théorie ok pour les progressifs sur une fourche dépourvue de tous réglages (précontrainte/compression/détente), ça vous permet d'être confort et de freiner en butée mais sur une fourche sophistiquée j'ai des doutes. 
Ca me fait lorgner de plus en plus vers une KT790R qui elle est "ready to race"  clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Lockir

Membre Actif
Membre Actif
Lockir

MOTOS : Ténéré 700, Guzzi 1000 SP3 side
Pneu AV/AR : Motoz Tractionator Rally Z
Messages : 95
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 34
Ville ou région : Périgord vert (24)

Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 Empty
MessageSujet: Re: Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700   Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 EmptyMar 21 Juil 2020 - 20:43

Sebti : merci du retour, je verrais ce que ça donne smile

Etinag : la KTM ces 4000€ de plus, encore heureux qu'elle dispose de meilleurs suspensions. Par contre l'électronique ... faut aimer et ces des emmerdes en plus. Pour le même prix tu peux prendre une Ténéré et lui faire une prépa de fou furieux.

Usustenerix : https://youtu.be/e2XUssKIE58
Revenir en haut Aller en bas
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Messages : 2515
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 43
Ville ou région : Marseille

Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 Empty
MessageSujet: Re: Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700   Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 EmptyMar 21 Juil 2020 - 23:26

etinag a écrit:
J'y connais rien  cool mais des linéaires taré plus dur seraient plus judicieux. Ca permettrait de garder une hydraulique réglée constante sur toute la course du ressort alors qu'en ressorts progressifs vous vous retrouvez sur un réglage hydraulique inadapté sur une partie du ressort.
En théorie ok pour les progressifs sur une fourche dépourvue de tous réglages (précontrainte/compression/détente), ça vous permet d'être confort et de freiner en butée mais sur une fourche sophistiquée j'ai des doutes. 
Ca me fait lorgner de plus en plus vers une KT790R qui elle est "ready to race"  clin d\'oeil
Plus un. 
C'est le rôle de l'hydraulique de freiner plus ou mois selon la vitesse et la course d'enfoncement, pas vraiment celui du ressort.
Revenir en haut Aller en bas
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 Empty
MessageSujet: Re: Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700   Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 EmptyMer 22 Juil 2020 - 6:26

etinag a écrit:
Une GS 800 qui date quasi du siècle dernier ( mr green) et un T7 je vois pas la comparaison.

La GS à une fourche certe inversée mais non réglable alors que la T7 à du bon matos multi (trop?) réglable . La seule comparaison c'est que ce sont de vraie enclume toute les deux . Ma ligne rouge pour "enclume" c'est 200 kg  clin d\'oeil 

Merci de me me faire remarquer que je roule sur un antique dinosaure Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 854955 !!!
Je ne comparais rien du tout, surtout que c'est bien connu, question technique je suis une bille!!! Je donnais juste mon retour de son effet sur ma moto ... et du coup je lance le débat  director

ursustenerix a écrit:
Salut lockir,

petit hs :
je constate que tu as mis un high fender, tu peux nous en dire plus, merci !!!
Juste une question de candide : Il me semble que sur la Ténéré il est réhaussable (un peu). Du coup est-ce bien nécessaire de le remonter complètement? Sur mon antique GS il ne s'est jamais bourré, une seule fois sur la KTM et démonté en 5 minutes. Aurais-je raté quelque chose???

etinag a écrit:
J'y connais rien  cool mais des linéaires taré plus dur seraient plus judicieux. Ca permettrait de garder une hydraulique réglée constante sur toute la course du ressort alors qu'en ressorts progressifs vous vous retrouvez sur un réglage hydraulique inadapté sur une partie du ressort.
En théorie ok pour les progressifs sur une fourche dépourvue de tous réglages (précontrainte/compression/détente), ça vous permet d'être confort et de freiner en butée mais sur une fourche sophistiquée j'ai des doutes. 
Ca me fait lorgner de plus en plus vers une KT790R qui elle est "ready to race"  clin d\'oeil

Hummmm, je doute fortement que tu n'y connaisse rien!!! sifflote

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : T7 DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 3954
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 61
Ville ou région : Pyrénées

Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 Empty
MessageSujet: Re: Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700   Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 EmptyMer 22 Juil 2020 - 11:49

@xantios
Idem pour le débat; tu le lance et j'y met une pièce (ou deux  clin d\'oeil)

Je suis pas fermé aux discussions, surtout mécanique vu que c'est mon taf, et on a tous une approche et des envies différentes.IL fut un temps ou je fréquentais des sorciers de la prépa compèt de haut niveau (moteurs et châssis), et les secrets et bidouilles, même pour initié, m'interrogeaient gravement sur le pourquoi et comment de mes études d'ingénieur en mécanique alors que ces gars là n'avaient jamais ouvert un bouquin ...  

'Je sais que je ne sais rien' disais l'illustre Socarte  Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 33667 

ps pour la KT790R c'était à prendre au 2eme voir 3eme degré. D'ailleurs à ne pas comparer à une T7. Pas le même programme du tout!
Revenir en haut Aller en bas
Lockir

Membre Actif
Membre Actif
Lockir

MOTOS : Ténéré 700, Guzzi 1000 SP3 side
Pneu AV/AR : Motoz Tractionator Rally Z
Messages : 95
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 34
Ville ou région : Périgord vert (24)

Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 Empty
MessageSujet: Re: Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700   Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 EmptyMer 22 Juil 2020 - 12:04

etinag a écrit:
J'y connais rien  cool mais des linéaires taré plus dur seraient plus judicieux. Ca permettrait de garder une hydraulique réglée constante sur toute la course du ressort alors qu'en ressorts progressifs vous vous retrouvez sur un réglage hydraulique inadapté sur une partie du ressort.
En théorie ok pour les progressifs sur une fourche dépourvue de tous réglages (précontrainte/compression/détente), ça vous permet d'être confort et de freiner en butée mais sur une fourche sophistiquée j'ai des doutes. 
Ca me fait lorgner de plus en plus vers une KT790R qui elle est "ready to race"  clin d\'oeil

Pour les suspat je verrais bien, je n'y connais pas grand chose. Possible que je soit déçu mais aucun retour pour l'instant de ce montage sur cette moto. Je comprend que les réglages vont être un peu faussé mais je partirai avec mon tournevis pour tester d'autres réglages une fois les ressorts mis en place.

Yes t'inquiète pour la 790 je ne le prend pas trop au sérieux. Ce sont deux machines bien différentes smile
Revenir en haut Aller en bas
Sami93!

Membre Actif
Membre Actif
Sami93!

MOTOS : Yamaha Ténéré 700
Messages : 59
Date d'inscription : 13/06/2020
Age : 31
Ville ou région : Limoges

Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 Empty
MessageSujet: Re: Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700   Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 EmptyLun 3 Aoû 2020 - 18:34

Salut la compagnie. J'ai fait remplacer le ressort d'amortisseur par un Rallye Raid non progressif blanc en 90Nm (plusieurs options de poids possible). Et c'est le jour et la nuit. 2700 kms en duo avec l'origine écrasé à fond, presque plus de course, là je suis bien chargé et fais du TT, c'est excellent. Je saurai pas parler en terme techniques mais c'est bien adapté. Une autre alternative pour 120 euros.
Revenir en haut Aller en bas
alainxtz67

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
alainxtz67

MOTOS : Aprilia 660 Tuareg Gold 2023
Pneu AV/AR : Bridgestone AX41
Messages : 362
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 61
Ville ou région : Alsace

Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 Empty
MessageSujet: Re: Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700   Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 EmptyLun 3 Aoû 2020 - 19:33

salut Sami93!, j'ai fais la même démarche que toi et j'ai exactement le ressenti, ça change bien le comportement de la moto

_________________
On the road Alain
Revenir en haut Aller en bas
Lockir

Membre Actif
Membre Actif
Lockir

MOTOS : Ténéré 700, Guzzi 1000 SP3 side
Pneu AV/AR : Motoz Tractionator Rally Z
Messages : 95
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 34
Ville ou région : Périgord vert (24)

Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 Empty
MessageSujet: Re: Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700   Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 EmptyLun 3 Aoû 2020 - 20:10

Sami93! a écrit:
Salut la compagnie. J'ai fait remplacer le ressort d'amortisseur par un Rallye Raid non progressif blanc en 90Nm (plusieurs options de poids possible). Et c'est le jour et la nuit. 2700 kms en duo avec l'origine écrasé à fond, presque plus de course, là je suis bien chargé et fais du TT, c'est excellent. Je saurai pas parler en terme techniques mais c'est bien adapté. Une autre alternative pour 120 euros.

Cool ça me rassure, je roule assez souvent chargé. Bon j'ai personne derrière (j'ai viré les calle-pied surpris ) et j'ai environ 20/25kg max de bagage quand je voyage ça va surement apporter pas mal de confort dans les chemins. Merci de ton avis
Revenir en haut Aller en bas
XPaY

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
XPaY

MOTOS : CRF450L / Beta 250RR 2021 / Tuono 1100 Factory touring
Pneu AV/AR : Noirs et rond
Messages : 164
Date d'inscription : 30/12/2019
Age : 39
Ville ou région : Essonne

Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 Empty
MessageSujet: Re: Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700   Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 EmptyMer 12 Aoû 2020 - 12:29

Bonjour à tous je viens jeter un pavé dans la mare  bijour


Je ne comprend pas l’intérêt de ce genre de kit, par contre je comprends pourquoi ca se vends. Forcement on te propose d'améliorer ton amortissement pour "pas chère", alors qu'a coté ohlins te vends un amortisseur seul pour 1 tiers tu prix de ta meule.

A la limite passer d'un ressort progressif à un linéaire

La truc c'est que les amortisseurs (et les freins) c'est une grosse part du prix d'une meule, ca explique en partie la difference de prix entre les motos européennes bien équipée et les japonaises. 

Tes ressorts sont normalement bien taré pour l'usage de ta meule, les changer ce n'est pas "je vais mettre un plus dur c'est sport".

Tu dois faire ton réglages de courses de morte, et si tu n'y arrive pas, alors oui il faut changer les ressort, mais logiquement a moins que tu sois bien plus legers / lourds que la moyenne et/ou roule chargé à fond, ou que le constructeur ce soit foiré lors de la conception de la machine ca n'arrive jamais (surtout sur une moto "basique" car la plage d'utilisation des ressorts est très large).

Evidemment une fois que tu change tes ressorts, tu mets de l'huile neuve et au bon niveau (combien de fourche j'ai démonté qui après une revision chez dafy & co avaient des niveaux d'huile inégaux et sans aucun sens), forcement t'as un meilleurs feeling.

Rien que l'huile de fourche c'est un dédale, tu vas acheter de la "10W" mais en fait ca ne veut rien dire, l'indice de viscosité est le CST, et suivant les vendeur d'huile une 10w n'aura pas du tout le même CST.

En résumé, si tu veux améliorer tes suspensions change juste ton huile, et dans un budget similaire à un kit de ressorts, vas chez un mecs qui ne fait que ca et demande lui de les préparer.

Il va ouvrir, modifier des trucs et des machins sur les clapets, mettre de la bonne huile, neuve, au bon niveau, et je t'assure que ton ressort il n'y touchera surement pas!
Revenir en haut Aller en bas
sylv1

Membre Super VIP
sylv1

MOTOS : KLX650, moto guzzi V11 ballabio, TSR125
Messages : 1420
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 49
Ville ou région : 91

Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 Empty
MessageSujet: Re: Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700   Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 EmptyMer 12 Aoû 2020 - 13:38

Petite anecdote pour aller dans le sens de XpaY
Un pote mécano, sur la demande (pressante) d'un de ses client contacte un vendeur de ressorts, alors qu'il lui proposait déjà de jouer sur les réglages et l'huile.
Il lui file toutes les données nécessaires: poids du pilote, usage, sens du vent...
Le gars lui répond" c'est bon, j'ai ce qu'il faut".
En échangeant un peu plus, le gars lui précise qu'ils n'ont qu'une ref qui répond à la quasi totalité des situations. Ce que l'on costate d'ailleurs sur les sites de vente.
A l'inverse, quand j'ai eu ma Buell, le garage me l'a réglée "pour moi" sans rien changer, et rien que là, j'ai vu la différence. (et sans être un pilote tatillon connaisseur...).
Combien de concess font ça....
Cela dit, je suis passé à l'époque de DR350 sur du progressif, et il y avait du mieux aussi. mais ça fait 20 ans... Depuis, les parties cycles ont "un peu" évolué aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Messages : 2515
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 43
Ville ou région : Marseille

Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 Empty
MessageSujet: Re: Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700   Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 EmptyMer 12 Aoû 2020 - 16:36

Je suis aussi dubitatif sur ces kits ressorts progressifs. J'ai déjà du le dire ailleurs mais on peut radoter. Il semble qu'on essaye de faire faire aux ressorts le job de l'hydraulique (freiner plus ou moins le mouvement des suspensions selon la la course et la vitesse d'enfoncement), alors que ce n'est pas leur role principal.
En plus ressort plus dur ça "freine" effectivement à la compression, mais c'est le contraire à la détente.
Pour moi un ressort progressif c'est un compromis pertinent si on a des gros changements de charge sur la moto (solo/duo par ex).
Ce qui n'empêche pas de constater un mieux en installant un kit, parce que vidange au passage, ou parce que les ressorts d'origines étaient rincés ou pas dimensionnés pour la charge (alors que le nouveau kit, oui).

Je valide également le fait de faire préparer pour un tarif pas éloigné de celui d'un ressort neuf. En mode "préparation simple", en gros changement des empilements de clapets, choix de la quantité et caractéristiques de l'huile etc.. pas un traitement blabla des tubes de fourche et cie.

Et enfin quand même ça arrive que les ressorts d'origine soient effectivement pas adaptés. Sur ma 250 selon le préparateur l'arrière était "ok" mais vraiment côté souple de la limite (je fais 70kg).
Sur la ténéré à l'avant c'est très souple également (mais probablement pour compenser le design antédiluvien de la compression hydraulique qui rend dur sur les gros chocs).

Concernant la T7, à prendre avec des pincettes vu que ce sont des infos donnés par des gens qui vendent des suspensions, mais j'avais lu/vu des retours de différents "pros" qui annoncent un ressort arrière très mou (en gros bon pour pilote de 70kg sans bagage), et des ressorts avant très durs mais avec une très faible précontrainte.
Revenir en haut Aller en bas
alainxtz67

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
alainxtz67

MOTOS : Aprilia 660 Tuareg Gold 2023
Pneu AV/AR : Bridgestone AX41
Messages : 362
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 61
Ville ou région : Alsace

Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 Empty
MessageSujet: Re: Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700   Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 EmptyMer 12 Aoû 2020 - 17:15

bon je tiens à préciser 2 choses, il faut bien faire la différence entre le ressort et la partie hydraulique de l'amortisseur, se sont 2 fonctions bien distinctes
- le ressort et là pour "soutenir" le poids de la moto, du pilote, et des bagages et ne joue pas de rôle dans le fonctionnement dynamique de l'amortisseur, d'origine sur la T700 c'est un 70N/mm ce qui va bien pour un pilote de taille et de poids moyen ( 70-80kg)
-L'hydraulique et là pour freiner les mouvements de la tige de l'amortisseur ce qui permet d'avoir un amortisseur plus ou moins confortable en fonctionnement et encore il faut différencier les mouvements lents (mouvement du châssis) et le mouvements rapides (petits trous ou bosses) aussi bien en compression que en détente.
Lorsque on fait le réglage de son amortisseur on peut constater qu'il faut précontraintre le ressort arrière au max pour avoir un bonne assiette de la moto ( avant et arrière) enfin cella vaut aussi pour l'avant mais en général c'est ok car le poids est surtout sur l'arrière 'et dans ce cas il faut remplacer le ressort pour retrouver une plage de réglage optimum.
Moi j’étais dans ce cas et certains de mes potes qui roulent en T700 ont constatés la même chose, bon nous sommes plutôt dans le fourchette 80-90kg !!
Après progressif ou linéaire c'est un vaste débat tout comme les pneus ou l'huile, pour ma part j'ai pris un linéaire car j'ai pu choisir la dureté de mon ressort, chez Hyperpro ils m'ont répondus que comme il est progressif la dureté est variable, soit !!
Voici le descriptif de Rally Raid ou j'ai acheté mon ressort, c’est très bien expliqué

The OEM Yamaha T7 shock spring fitted to the KYB shock is only 70N/mm spring rate, so for most riders over 65-70kgs, with no allowance for extra luggage or passenger, it will not give the correct sag settings required for adventure riding, which is 10% static(no rider) & 30% with rider, (20mm & 60mm respectively) based on the OEM shock stroke of 200mm.
We can offer up to 95N/mm linear-wound springs, allowing for rider, passenger & luggage to travel in comfort.
Also included is a pair of tough, plastic adaptor rings, to allow the fitment of the thicker coil heavier shock springs to the OEM Yamaha T7 shock  which has a hydraulic preload adjuster.
The 10mm stroke of the HPA (hydraulic preload adjuster) can allow for approximately 60kg of additional load, either extra rider, passenger or luggage weight, whilst still adhering to the 60mm rider sag settings recommended.
 
 
Select the appropriate spring, from the drop-down menu above, based on rider, passenger & luggage loads below:
 
Rider(up to 75kg, inc clothing) with max 50kg luggage.................................................80N/mm
Rider(up to 85kg, inc clothing) with max 50kg luggage.................................................85N/mm
Rider(up to 95kg, inc clothing) with light passenger and/or 15kg luggage..................90N/mm
Rider(up to 105kg, inc clothing) with passenger and/or 30kg luggage.........................95N/mm
 
The suspension design of the new Yamaha Tenere 700 is based on an UNI TRAK linkage. This linkage is designed to allow easy movements in the beginning of the stroke and fast movements at the end. So this linkage system is designed to be progressive. The bump stop on the shock absorber shaft provides an additional progressive effect. The original spring on the Yamaha Tenere 700 is designed for maximum 70 kg weight, so in most cases too soft. Therefore we recommend to use harder, linear springs.


le liens :

http://www.rally-raidproducts.co.uk/yamaha-t7-tenere/yamaha-t7-tenere-shock-spring-uprated-stiffer-heavier



pour info je n'ai pour l'instant pas changé d'huile ça cela fonctionne très bien ainsi, bon ce n'est pas l'équivalent d'un amortisseur Ohlins ou autre adaptable Premium, mais c'est un bon compromis pour moi surtout au niveau budget

_________________
On the road Alain
Revenir en haut Aller en bas
XPaY

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
XPaY

MOTOS : CRF450L / Beta 250RR 2021 / Tuono 1100 Factory touring
Pneu AV/AR : Noirs et rond
Messages : 164
Date d'inscription : 30/12/2019
Age : 39
Ville ou région : Essonne

Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 Empty
MessageSujet: Re: Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700   Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 EmptyMer 12 Aoû 2020 - 17:22

C'est bien ce qu'on dit, le changement de ressort n'a de sens que si l'origine n'est pas taré pour ton usage, et que tu n'arrive pas à faire tes courses morte.

Donc le kit rallye raid machin t'en propose plusieurs suivant ton profil, c'est logique.

Par contre le kit hyperpro a part dire "c'est progressif donc mieux" t'as pas d'info.


En revanche je ne comprend pas ce que tu veux dire :

"Lorsque on fait le réglage de son amortisseur on peut constater qu'il faut précontraintre le ressort arrière au max pour avoir un bonne assiette de la moto "
Revenir en haut Aller en bas
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Messages : 2515
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 43
Ville ou région : Marseille

Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 Empty
MessageSujet: Re: Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700   Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 EmptyMer 12 Aoû 2020 - 17:50

Je pense qu'il parle du cas spécifique de la T7 où bcp d'utilisateurs se retrouvent à mettre la précontrainte au max en essayant d'avoir le bon réglage d'enfoncement en statique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 Empty
MessageSujet: Re: Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700   Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 EmptyMer 12 Aoû 2020 - 19:00

au niveau pilotage , sur que je ferai pas la différence . donc pas d'avis . Sauf perso sur une moto avec moi dessus .
au niveau modélisation /ingé/essais Je me rappelle de  2 ou 3 trucs de méca/physique/fluide .
donc même si on suppose que on a du micron PARTOUT dans les suspatttes ( et un controle de qualité martien sur le toutim ) il reste du metal en rranslation/rotation/ lacet qui bouge , donc des forces dans 3 dimensions , et ça que en statique , et un fluide qui ne sera pas homogène ... ouais bon donc on aura au moins des dérivées partielles , avec des intégrales de retour pas piquées des hannetons = donc personne ne le fait . c'est beaucoup d'essais et d'empiriques .. comme le premier mono  amortisseur , comme le moteur en étoile, comme le bouclier thermique. ....
bonne soirée .
avis perso : les cadres et les suspattes ente la XT et la ten' ou même himmie , c'est un autre monde .
davai
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2929
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 62
Ville ou région : toulouse/lauragais

Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 Empty
MessageSujet: Re: Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700   Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 8:43

un ressort progressif sur un mono amortisseur à biellette c'est mettre un pansement sur une jambe de bois mr green

il faut impérativement un linéaire (le taf de la progressivité c'est les biellettes qui le font)

et oui une moto comme la T7 qui se veut le plus proche possible d'une enduro (de 200 kg) n'est par conception pas adaptée au duo (sauf dépannage), l'amortisseur sera forcément "souple" pour qu'un pilote de poids moyen en profite en usage off road ;)
notez que c'est ma principale motivation d'achat de la t7 > de vraies suspensions étudiées / validées pour un réel usage off road ;)
Revenir en haut Aller en bas
sylv1

Membre Super VIP
sylv1

MOTOS : KLX650, moto guzzi V11 ballabio, TSR125
Messages : 1420
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 49
Ville ou région : 91

Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 Empty
MessageSujet: Re: Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700   Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 9:10

Pour le coup, les ressorts progressifs, si ils avaient un intérêt sur une machine moderne et étudié pour le off road, je les verrais dans la fourche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 Empty
MessageSujet: Re: Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700   Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Upgrade suspensions AV et AR en Hyperpro Pour Ténéré 700
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Courte sortie pour valider les suspensions
» Quelles différences pour les suspensions entre une WR250R et une CRF250L
» Kit plastique pour 700 Ténéré
» Accessoires pour Ténéré t7
» Vends pot Akrapovic pour Ténéré 700
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: ACCESSOIRES :: PIECES et ACCESSOIRES moto-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit