Hello,
Petit retour sur un weekend plus que parfait:
4 compères joyeux, temps idéal, terrain de jeu sauvage et varié, grosse envie de rouler post confinement. La recette pour faire le plein de bons souvenirs à moto.
400 km de pistes et chemins (75% offroad) entre Puy de Dome, Corrèze, Creuse et Allier, dont le dernier tier (Montluçon-Clermont) par le TET.
Pas de long CR écrit, mais quelques photos à partager
Départ vendredi soir: Pas loin de la maison, le Puy de Dome en arrière plan
Vue vers le Sud sur le massif du Sancy
Reveil au premier bivouac vers Gelles Samedi matin.
Arret technique pour refixer le paquetage de la 690 dont le porte paquet a été arraché sur une bosse... C'est tentant avec ces bécanes mais avec le chargement vaut mieux se retenir un peu. Pour moi pas de souci, malgré un bon rythme et sans trop de retenue, cool!
A milieu d'un chemin creux, une vache est sortie de son pré. On la pousse gentiment sur 500 m jusqu'à ce portail où elle re rentre avec ses copines
Plus d'un kilomètre dans ce chemin/bourbier, nous a permis de repeindre les motos et de tester la capacité des pneus (Tracker, MT21, Heidenau enduro)
Le "lac" de Peyrelevade en Corrèze, à vide depuis un moment apparement. Pique nique au calme.
Nouveau garage pour la PR7
Traversée du camp militaire de La Courtine. Pas de photo car on n'était pas hyper sereins... les panneaux ne sont pas très clairs, interdit d'entrer dans les bois (hors piste) mais barrière ouverte sur les routes qui traversent, pistes à priori ouvertes mais certaines avec des panneaux... bref, on a pris une ou deux pistes puis fini de tracer par la route, mais on a vu dégun.
Petit rafraichissement au troquet de Mérinchal, petit bled paumé de Creuse.
Des étangs de partout dans ce coin et jusqu'à Pionsat.
Pour finir au bord de l'étang neuf, bivouac de rêve. Je pique une tête, le top après une bonne journée de roulage.
Matin paisible...
Le café chauffe
Des ponts
Des viaducs
Des rien du tout...
Point septentrional du tracé, on bifurque plein Sud sur le TET avec les volcans de la chaine des puys au loin
Casse croute au bord du lac de Servant
Et arrivée dans notre beau pays (Puy de Dôme, Puy de Côme)
Une bonne mousse fraîche pour finir en beauté
Et direction l'écurie.
Un parcours bien diversifié entre pistes roulantes, moins roulantes, chemins en foret, dans les maquis, la boue, les gués etc. Bien équilibré entre roulant et un peu technique (j'avais tracé un peu à vu sur l'IGN...). Agréablement surpris de ne trouver que très peu de passage bouchés (arbre, champs, barrière) et quasi aucun panneau d'interdiction. On a été bien tranquilles, croisé quasiment personne jusqu'au TET.
C'était ma première sur le TET, donc je ne peux pas faire de généralité (ça doit être de toute façon très varié dans l'ensemble) mais cette portion est vraiment roulante, envisageable en gros trail sans problème, on a croisé que 2 bécanes (ténéré et himalayan).
Pas de problème hormis les cannelures du sélecteur de la katoche toutes bouffées, re serrage à fond et ça a tenu.
Les bécanes ont toutes été au top, on a pu échanger et après test des deux 701 et de la 690 ben je n'échangerais pas ma PR7, c'est vraiment l'outil idéal pour ce genre de trip avec un peu de chargement (ou sans). Elle est plus docile que les autres que ce soit en moteur et en suspensions. Du coup plus facile, bien plus confortable et au final moins fatigante, plus agréable rouler/enrouler. Ce qui ne l'empêche pas d'attaquer franchement quand l'envie vous prend, il y a largement assez de watts, et le chassis encaisse admirablement même chargé comme ça. Seuls petits reproches, le frein avant un peu faiblard (mais c'est peut être la mienne qui a un petit souci, je viens de changer les joints d'étrier) et la commande des gaz un peu on/off à bas régime. Perso ce deuxième point ne me dérange pas vraiment, j'arrive quand même à faire du pas mal technique avec (on a fait une ou deux grimpettes d'enduro et autres troncs d'arbre, jardinage...), mais pas mal de gens font modifier l'ECU pour l'assagir. Bon j'arrive aussi à me vautrer à l'arret
mais ça c'est plus dû à la hauteur de selle et au poids.
Bien content de mon équipement bagages finalement. Les Kriega ne bougent plus trop en les fixant plus sur l'avant. Les jambes se calent un peu contre en roulant debout ce qui aide à les stabiliser je pense.
L'ensemble avec la sacoche de réservoir est bien cohérent et pas gênant même dans le technique finalement. J'avais un peu peur au départ vu l'encombrement mais on s'y fait bien et c'est surtout très bien équilibré et réparti assez bas ce qui fait qu'on ressent beaucoup moins le chargement que sur les autres bécanes qui avaient un gros sac sur le porte paquet ou les valises alu plus sur l'arrière.
Concernant les autres, j'ai bien retrouvé ce que j'avais lu sur ces modèles à savoir qu'ils sont assez proches mais la KTM est plus "ready to race" et donc moins adapté à l'usage trail. Moteur plus pointu, moins plein à bas régime que le 701 ce qui la rend pas très agréable car sur le filet de gaz c'est assez creux alors il faut rester un peu dans les tours et du coup c'est vif. Idem en suspensions, c'est encore plus raide que l'husky qui l'est déjà plus que l'AJP... Bref, pour moi pas d'intérêt à la orange plutôt que la blanche (les deux de 2018).
Un petit mot des pneus: je ne m'attendais pas à des miracle avec les Tracker vu leur prix et finalement ils vont vachement bien. Même feeling pour les copains, super grip dans toutes les situations sauf un peu moins dans la caillasse. Même sur route, hormis le bruit autour de 90 km/h, ils donnent confiance et on peut rouler sans précaution particulière (tant que c'est sec). L'usure doit par contre être un peu plus rapide que sur le MT 21...
Bon finalement j'ai fais un peu de roman quand même. Désolé
Merci de m'avoir lu et vivement la prochaine !!