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MichelP Pilier du forum
MOTOS : HONDA CRF 250 L Pneu AV/AR : MOTOZ TRACTIONATOR ADVENTURE/Mitas MC 23 Messages : 562 Date d'inscription : 22/03/2017 Age : 66 Ville ou région : SPRIMONT
| Sujet: Doubler une chambre air Lun 1 Juin - 22:35 | |
| Salut à tous, l'un d'entre vous a-t-il déjà essayé de doubler une chambre à air 140 80 18 avec une autre chambre coupée dans le sens de la longueur sur son côté intérieur? On enfilerait cette chambre coupée par dessus la chambre "à gonfler" et ça ferait en tout 7(?) mm d'épaisseur. Cela permettrait-il d'éviter les crevaisons? (dans une certaine mesure bien sûr) C'est une idée qui m'a été donnée par un ami et je voudrais savoir si certains ont déjà testé ça. J'entrevois déjà de la difficulté à positionner la chambre à air coupée correctement. Merci à tous pour vos conseils éclairés! |
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maxou Membre Super VIP
MOTOS : Africa Twin RD04 / 800GS Pneu AV/AR : MT21 Av/Ar - Mitas E07 Av/Ar Messages : 2562 Date d'inscription : 22/03/2012 Age : 67 Ville ou région : Vercors/Maurienne
| Sujet: Re: Doubler une chambre air Mar 2 Juin - 7:30 | |
| Salut Michel
j'ai déjà lu que certains (mais qui ?) le faisait. Légende ou réalité. Seulement chaque fois que j'ai crevé avec des renforcées (et Dieu sait le nombre de foi que j'ai crevé...) c'était quasiment à chaque fois des pincements en roulant sur le bord de la jante.
Donc si il est possible de doubler sa chambre, il faudrait l'ouvrir (dans le sens de la longeur bien sur), mais sur le côté extérieur de celle-ci et non pas intérieur. |
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Pierre2 Pilier du forum
MOTOS : 250TTR, 625 SXC Messages : 510 Date d'inscription : 27/10/2015 Age : 62 Ville ou région : 09
| Sujet: Re: Doubler une chambre air Mar 2 Juin - 7:48 | |
| Bonjour,
Solution testée et approuvée... sur mon VTT (c'est pas le dernier cri, il est en 26", mais il a fait du chemin). Mis en place il y a plus de 10ans, je ne me rappelle pas avoir crevé avec ce système. un peu difficile à monter et à ajuster car le diamètre n'est pas parfaitement identique, j'ai du raccourcir la CAA moto, et donc créer un chevauchement.
Sur une moto? pourquoi pas essayer, mais j'éviterai la route, tout au moins pas à plus de 80km/h... |
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thierry1964 Membre Actif
MOTOS : yamaha T700 ( AT 1000 vendue) Pneu AV/AR : pirelli / origine Messages : 81 Date d'inscription : 22/10/2019 Age : 60 Ville ou région : faverolles sur cher
| Sujet: Re: Doubler une chambre air Mar 2 Juin - 8:22 | |
| Lolo Cochet l'a fait pour son trip kap2Kap.
Dernière édition par thierry1964 le Mer 3 Juin - 9:37, édité 1 fois |
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philcool MEMBRE Très actif
MOTOS : vstrom et 300 tpi Messages : 105 Date d'inscription : 17/07/2015 Age : 61 Ville ou région : auvergne
| Sujet: Re: Doubler une chambre air Mar 2 Juin - 9:49 | |
| je l'ai fais en enduro,et comme dit plus haut,completement inutile car on creve par pincement a 90% des fois,(du coup j'ai monter du tubliss et 100% satisfait) !!sur un trail on gonfle plus donc une seule 4mm et preventif dedans pour les petites epines et voila (sinon franchement en 18 pouces , met un tubliss tu prend des meches et une petites bombes pour regonfler) dailleurs je pense monter une jante 18 sur ma dr650se pour faire ça (j'ai pincer hier a 500metres de chez moi) |
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MichelP Pilier du forum
MOTOS : HONDA CRF 250 L Pneu AV/AR : MOTOZ TRACTIONATOR ADVENTURE/Mitas MC 23 Messages : 562 Date d'inscription : 22/03/2017 Age : 66 Ville ou région : SPRIMONT
| Sujet: Re: Doubler une chambre air Mar 2 Juin - 10:13 | |
| Merci pour vos conseils, je voulais faire ça pour les voyages et je roule toujours à 1kg minimum donc pas de pincette! Et je pensais mettre du Slime, ça marche vraiment bien pour les épines sur mon VTT. Maxou, tu me dis qu'il faudrait l'ouvrir sur l'extérieur, pourquoi? Il existe aussi des chambres à air de 7 mm, voir sur FB "lucioli inner tubes" mais ça coûte 135 euros. |
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maxou Membre Super VIP
MOTOS : Africa Twin RD04 / 800GS Pneu AV/AR : MT21 Av/Ar - Mitas E07 Av/Ar Messages : 2562 Date d'inscription : 22/03/2012 Age : 67 Ville ou région : Vercors/Maurienne
| Sujet: Re: Doubler une chambre air Mar 2 Juin - 11:31 | |
| - MichelP a écrit:
Maxou, tu me dis qu'il faudrait l'ouvrir sur l'extérieur, pourquoi? Ben parceque s'il y a un endroit où il est important de doubler l'épaisseur c'est au niveau du bord de jante. Or si tu découpes ta chambre sur le diamétre intérieur, je suis pas persuadé qu'une fois à cheval sur la chambre à air que tu va gonfler, celle qui est découpée ne se rétracte pas de trop. Ne couvrant plus de ce fait le bord de jante. |
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skyfish Habitué du Forum
MOTOS : BMW 650 Xcountry Pneu AV/AR : metzeler karoo 3 Messages : 449 Date d'inscription : 01/09/2019 Age : 58 Ville ou région : nord-isère
| Sujet: Re: Doubler une chambre air Mar 2 Juin - 12:22 | |
| y'a pas un risque que par frottement entre elles ça chauffe et use les chambres prématurément? |
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Elefantof Pilier du forum
MOTOS : Cagiva Elefant 900 "Azzalin" - Elefant 900 IE (solo & side-car) - Honda 6,5 XRR - KTM 9,5 SuperEnduro Messages : 992 Date d'inscription : 10/09/2016 Age : 58 Ville ou région : Au cul des vaches - Sud Limoges
| Sujet: Re: Doubler une chambre air Mar 2 Juin - 13:48 | |
| La raison de mon expérience perso racontée à la fin de mon post, en bas de la page : https://www.terre-bitume.org/t8284-sortie-montagne-noire-qui-tourne-court#175435Cette méthode - le fait d'avoir doublé mes chambres avec les anciennes, crevées - malgré les légères hernies provoquées après gonflage sur le flanc des pneus (au niveau des coups de couteau), m'avait non seulement permis de rentrer au camping, de continuer à rouler pendant le reste de mes vacances, mais aussi et surtout d'user jusqu'à la couenne mes gommards, pourtant quasi neufs avant mon départ, qui du coup ont effectué post réparation, plusieurs milliers de bornes ! Le tout en duo et avec un chargement à la mesure de l'Elefant, et en roulant sans aucune restriction de vitesse, ni précaution particulière par rapport au "handicap" éventuel lié à ces chambres à air doublées... Sans pour autant avoir vérifié constamment la température des pneus, je n'ai jamais constaté le moindre souci de surchauffe ou d'usure prématurée des chambres neuves... J'avais par contre ouvert les vieilles chambres côté intérieur, et c'est effectivement très judicieux ( @ Maxou !) de les ouvrir plutôt à l'extérieur pour un usage essentiellement TT... _________________ Elefthería í thánatos (Ελευθερία ή θάνατος, « La liberté ou la mort »)
Dernière édition par Elefantof le Mer 3 Juin - 11:13, édité 1 fois |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Doubler une chambre air Mar 2 Juin - 18:57 | |
| certains le font en enduro c'est une sorte de bib mousse du pauvre et ça marche enfin dans un certain sens ^^ vous avez déjà pris en main une chambre de 4 mm ? si oui vous avez remarqué que y'avait un sacré volume de caoutchouc multipliez ça par 2 dans votre pneu et vous voyez l'idée ;) (le volume des 2 chambres en 4 mm permet de rouler "gentil" jusqu'à la réparation ) après il faut faire le ratio "emmerde au montage / risque de devoir rouler crevé " c'est chacun qui vois ^^ |
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EDN Membre Super VIP
MOTOS : 400 XR - 1000 CRF - 125 XL - 501 FE Messages : 1730 Date d'inscription : 30/10/2015 Age : 61 Ville ou région : PUJAUDRAN
| Sujet: Re: Doubler une chambre air Mar 2 Juin - 21:20 | |
| C'est bien ch... à monter les 4mm, j'ai adopté le montage avec la chambre dans le pneu comme pour les bibs, sinon c'est vraiment galère à faire passer la valve, on s'y n....que les doigts, alors 2 x 4mm pour peu que le pneu soit raide ...... _________________ Eric 2 XR au Maroc Maroc 2006 - Maroc 2008 - Algérie 2009 - Viet Nam 2013 - Maroc 2018 |
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MichelP Pilier du forum
MOTOS : HONDA CRF 250 L Pneu AV/AR : MOTOZ TRACTIONATOR ADVENTURE/Mitas MC 23 Messages : 562 Date d'inscription : 22/03/2017 Age : 66 Ville ou région : SPRIMONT
| Sujet: Re: Doubler une chambre air Mar 2 Juin - 23:55 | |
| Merci à tous pour vos retours! La chambre coupée à l'intérieur évite les pincettes bien sûr mais ça ne m'arrive jamais vu la pression 1,1/1,2 kg. D'accord avec toi cricri, je crains le pétage de plomb au montage... Merci aussi à Elefantof, je crains les clous donc couper la chambre à l'intérieur me parait plus judicieux surtout si on gonfle à bonne pression. Maintenant regardez la photo, sans le bib j'était mort, le clou était enfoncé de 4cm dans le pneu. Donc j'hésite encore... et quand on part un mois que représente le prix du bib par rapport au prix du voyage? c'est la question que je me pose... Je vous tiendrai au courant pour que vous puissiez aussi bénéficier de mon expérience... Michel le pas encore décidé!!!! |
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LC4 Membre - Super Actif
MOTOS : KTM: 890 Adventure S de 2024 Pneu AV/AR : Michelin Anakee Wild Messages : 330 Date d'inscription : 19/08/2016 Age : 64 Ville ou région : 01 Ain
| Sujet: Re: Doubler une chambre air Mer 3 Juin - 0:06 | |
| Le Slim dans les pneus marche à merveille pour les épines d'acacia au Maroc et clous en France. par contre pour le pincement, à part la pression qui est l'ennemi de l'adhérence... petite expérience marocaine: en 2017, je pars faire un raid au Maroc. départ de la spéciale, je crève au bout de 3 kms. je roule 20 kms au cap penché en avant sur le guidon pour soulager ma roue arrière. A Icht (coin paumé du sud vers la frontière avec l'Algérie), je trouve un mécano. Il croit que je fais le Dakar et arrête tout pour s'occuper de ma crevaison. J'évite la catastrophe, en lui expliquant que j'ai un gripster et pas deux chambres dans mon pneu ! tout à coup, il se redresse et jette ses outils ! la chambre saigne "me dit il". Du Slim sort comme du sang d'une plaie par la chambre pincée donc entaillée. Je lève les yeux vers lui et constate qu'une vingtaine de personnes me regardent d'un air soupçonneux. J'explique qu'il s'agit d'un liquide vert qui empêche la crevaison des épines d'acacias comme la mousse en bombe qu'il connaissait heureusement. Mon erreur a été de partir avec des Michelin AC10 (petit hauteur de flanc de pneu=1° facteur aggravant) alors que d'habitude je partais avec des Michelin désert d'une part et d'avoir négligé la pression de mes pneus d'autre part. En effet, la veille j'avais fait des dunes donc abaisser ma pression (2° facteur aggravant). Donc à "donf", pression ou adhérence, telle est la question ... |
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etinag Membre Super VIP
MOTOS : FANTIC 450 XEF Rally T7 DR800 XTZ1200 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons Messages : 4091 Date d'inscription : 08/05/2014 Age : 62 Ville ou région : Pyrénées
| Sujet: Re: Doubler une chambre air Mer 3 Juin - 10:05 | |
| Vu la mobylette de michelIP j'opterai plutôt pour les Tubliss. La 250 crf est montée en 18 et 21 et la largeur de jante est prévue pour. J'ai tout essayé sur mes enduros , chambres, bib, chambre doublée sur bib fatigué, chambre doublée sur chambre, et c'est fou ce que le poids en rotation bouffe de l"énergie et de la sensibilité au guidon. Ce n'est pas pour rien que la chasse au poids des roues est primordiale en vélo (par exemple) et en F1 ou motoGP. Même avec plus de 50 cv sur ma 250 2 tps je ressent énormément les réactions des différents montages et rouler en Tubliss est un plus indéniable. D'ailleurs quand j'aurai cramé les bib's sur la 501 je passerai au Tubliss aussi. Sur la 250 4 tps et ses 30 ch ça devrait être flagrant. Juste bien assimilé le montage les 1er fois et ensuite on y pense même plus. Je le fais même sans les outils préconisé. Vous prenez des mèches pour réparer et c'est tout. Au pire une chambre interne avant et arrière pour la membrane mais ça prend pas de place. C'est pas homologué route mais les bib ne le sont pas non plus (doubler une chambre ne doit pas être homologué non plus et les 4 mm ne sont pas homologuée route) Il y a d'autres façons de transformer une roue en tubeless mais le Tubliss, lui, permet même de rouler crevé sans déjanter. |
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MichelP Pilier du forum
MOTOS : HONDA CRF 250 L Pneu AV/AR : MOTOZ TRACTIONATOR ADVENTURE/Mitas MC 23 Messages : 562 Date d'inscription : 22/03/2017 Age : 66 Ville ou région : SPRIMONT
| Sujet: Re: Doubler une chambre air Mer 3 Juin - 10:30 | |
| Merci etinag, la chambre interne, c'est une chambre comme les VTT ou bien on en commande deux quand on achète le système? Le gros avantage du système, ce sont les mèches, ça c'est évident. En ce qui concerne la perte de puissance, je n'ai jamais ressenti de différence entre chambre et mousse mais je roule très cool |
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Nener Membre Super VIP
MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid Messages : 2566 Date d'inscription : 27/02/2016 Age : 43 Ville ou région : Marseille
| Sujet: Re: Doubler une chambre air Mer 3 Juin - 10:45 | |
| Si tu achètes le système complet tu as la chambre interne avec. Après toutes les pièces peuvent se prendre au détail (mais oui la chambre ressemble à une de vélo). J'avais donné quelques retours de poireau sur un fil ici, c'est vrai que ça marche très bien, mais j'ai pas mis à jour avec un pb que j'ai eu tout de même. Faudrait que je contacte nuetech pour leur en parler mais j'ai eu la flemme. A noter que c'était avec un gen1. Bref j'ai eu le "gag" de l'étanchéité qui foire entre le gripster et la membrane de protection. Le "joint" entre la membrane et le pneu était ok. La chambre interne était ok. Mais ça fuyait, et vite. Après c'était un gen1, j'ai surement beaucoup trop roulé très, très bas en pression (c'est un peu addictif..) donc à force de taper à cet endroit ça a pu déformer la membrane rouge/desserrer un peu l'écrou à cet endroit (je l'ai dévissé très facilement quand j'ai inspecté le système) Bref entre ça ou le cas d'un très méchant clou qui traverse tout faut prévoir de quoi démonter complètement le pneu (plus chiant que de juste sortir et réparer/remplacer une chambre.. mais ça doit arriver bcp moins souvent). Et rouler à 0.5 bar voire moins... D'ailleurs 0 bar (ça m'est arrivé) mais avec le pneu bien étanche c'est pas du tout la même sensation qu'un pneu crevé. |
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etinag Membre Super VIP
MOTOS : FANTIC 450 XEF Rally T7 DR800 XTZ1200 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons Messages : 4091 Date d'inscription : 08/05/2014 Age : 62 Ville ou région : Pyrénées
| Sujet: Re: Doubler une chambre air Mer 3 Juin - 12:12 | |
| Ca ressemble à une chambre de VTT mais non : ça fait bien 4mm d'épaisseur ( j'en ai une coupée en deux ) .
C'est vrai qu'en enduro (on va dire extrême) tu descend à 300 gr et c'est bluffant. Ici pour Michel c'est pour rouler à 1 kg et c'est nickel aussi. |
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Nener Membre Super VIP
MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid Messages : 2566 Date d'inscription : 27/02/2016 Age : 43 Ville ou région : Marseille
| Sujet: Re: Doubler une chambre air Mer 3 Juin - 13:39 | |
| Oui ça marche très bien en pression route aussi. Même pour un poireau 400-700g (avec des pneus aux flancs un peu hauts et rigide) c'est sympa pour tracter tranquillement quand c'est un peu mou ou pour passer comme une fleur dans les gros cailloux qui roulent. Je pense que je vais en reprendre un pour l'arrière.. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Doubler une chambre air Mer 3 Juin - 19:11 | |
| - EDN a écrit:
- C'est bien ch... à monter les 4mm, j'ai adopté le montage avec la chambre dans le pneu comme pour les bibs, sinon c'est vraiment galère à faire passer la valve, on s'y n....que les doigts, alors 2 x 4mm pour peu que le pneu soit raide ......
la seule technique valable pour monter une chambre en plus si tu la silicone bien, ça rentre tout seul et ça pince beaucoup moins ;) |
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MichelP Pilier du forum
MOTOS : HONDA CRF 250 L Pneu AV/AR : MOTOZ TRACTIONATOR ADVENTURE/Mitas MC 23 Messages : 562 Date d'inscription : 22/03/2017 Age : 66 Ville ou région : SPRIMONT
| Sujet: Re: Doubler une chambre air Ven 5 Juin - 20:27 | |
| Salut à tous, je reviens vers vous simplement parce que je viens de monter les nouveaux pneus, à l'avant changement de bib car la dimension changeait ( 90 90 21 et maintenant 90 100 21) et surprise le bib arr qui a 4500km est toujours comme neuf donc j'ai gardé l'ancien! Conclusion: les bib peuvent tenir beaucoup plus longtemps que ce que l'on dit, cela dépend probablement de la puissance et de la manière dont on roule... Et, y'a pas à dire (!!!) c'est quand même rassurant ces bib! Maintenant n'oubliez pas que je roule en CRF 250 L hein....!!! Encore une fois merci à tous pour vos remarques..... et compte rendu du voyage (TET France + Espagne) et de la tenue des bibs dans le courant du mois d'août. |
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jmarcteam Membre Actif
MOTOS : CRF 250 L Messages : 33 Date d'inscription : 06/09/2019 Age : 45 Ville ou région : ROUEN
| Sujet: Re: Doubler une chambre air Ven 5 Juin - 23:00 | |
| Merci Michel pour ce retour bon à savoir qu un bib puisse tenir 4500km sur nos Crf250l Il est monté depuis combien de temps ? Le bib avant était aussi en bon état ? Et dernière question Michelin ou autre marque ? Hâtes de lire le CR du TET. |
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MichelP Pilier du forum
MOTOS : HONDA CRF 250 L Pneu AV/AR : MOTOZ TRACTIONATOR ADVENTURE/Mitas MC 23 Messages : 562 Date d'inscription : 22/03/2017 Age : 66 Ville ou région : SPRIMONT
| Sujet: Re: Doubler une chambre air Sam 6 Juin - 10:17 | |
| Salut Jean-Marc, le bib ARR a un an , j'ai fait un voyage de 4000 km l'année passée avec parfois avec des températures de 45° et j'ai roulé un peu près de chez moi, vu l'état après 4500 km (neuf, absolument aucune trace d'usure), il fera encore au moins 5000km. Il a fait les 4000 km avec un Dunlop D908 RR, pneu TRES dur. Le bib avant était dans le même état mais j'ai dû monter un nouveau car le Motoz avant est un 90 100 21 et l'ancien un 90 90 21. J'ai monté des Motoz désert, l'avant je l'ai fait moi-même mais l'arr a été monté par un ami qui est le plus gros vendeur de bib en Belgique, il m'a dit encore minimum 5000km avec l'arr. Ce sont des Michelin. Je vous ferai un CR concernant les bib au retour du voyage. |
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| Sujet: Re: Doubler une chambre air | |
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