| Gain de poids KTM 640 Adventure | |
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ahell Pilier du forum
MOTOS : 640 LC4 Adventure Pneu AV/AR : Mitas E13 Dunlop D908RR Messages : 578 Date d'inscription : 01/09/2019 Age : 43 Ville ou région : Amiens
| Sujet: Gain de poids KTM 640 Adventure Mar 19 Mai 2020 - 17:09 | |
| Je poste çà là, Ca me fait un petit pense bête et si çà peut servir ici à quelqu'un c'est cool. Poids annoncé de la moto à sec : 158kg Silencieux origine en acier chromé 5kg Silencieux SXC alu/acier 3kg Silencieux Akrapovic 2kg (à vérifier)
Boucle arrière acier vs aluminium -1.4 kg Montage quasi plug and play Un perçage de 6.5mm à faire sur la boucle alu pour fixer la boite à air sur le haut comme sur la boucle acier. Créer la fixation de la plaque latérale droite de la boite à air en perçant puis en posant un insert rivkles M5. Retirer les écrous M8 insérés sur les points d'ancrage haut de la boucle sur le cadre et mettre 2 entretoises pour en compenser la suppression. Il n'y a pas de fixation pour les platines de repose pied passager, il est possible d'en faire très facilement mais attention ne pas fragiliser la boucle. Percer la boucle pour laisser passer la vis de fixation de la selle. Pour la fixation arrière du garde boue, la platine de la boucle alu diffère mais il est très facile de se reprendre dessus. Pour fixer la boite à outil il suffit de faire 2 trous, avec des inserts à sertir çà fait plus propre que de faire des trous débouchant.
batterie plomb vs lithium 0.7kg (à vérifier)
suppression platine et cale pied arrière 1.2kg Suppression poignée passager & support porte paquet Montage clignotant ledx4 Bavette et feu led arrière Feu avant à led
Réservoir origine vs modèle orange teinté dans la masse -2.5kg (à vérifier)
On peut baisser le poids de la moto de 10kg assez facilement, ce qui n'est pas négligeable.
Dernière édition par ahell le Dim 24 Mai 2020 - 12:44, édité 4 fois |
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ahell Pilier du forum
MOTOS : 640 LC4 Adventure Pneu AV/AR : Mitas E13 Dunlop D908RR Messages : 578 Date d'inscription : 01/09/2019 Age : 43 Ville ou région : Amiens
| Sujet: Re: Gain de poids KTM 640 Adventure Mar 19 Mai 2020 - 17:19 | |
| Sur ma moto actuellement, j'ai monté le silencieux akra, le réservoir teinté dans la masse, la batterie lithium, les clignotants à led, la bavette à led. Toutes ces pièces sont placées assez haut sur la moto.
Je ressens la baisse du centre de gravité à la conduite et dans la perspective de devoir relever la moto c'est toujours bon à prendre.
La boucle aluminium je la réserve pour un châssis de supermotard light (suppression du démarreur et de la batterie etc)
Bref, 8 kilos gagnés.
Dernière édition par ahell le Ven 26 Juin 2020 - 18:26, édité 2 fois |
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ahell Pilier du forum
MOTOS : 640 LC4 Adventure Pneu AV/AR : Mitas E13 Dunlop D908RR Messages : 578 Date d'inscription : 01/09/2019 Age : 43 Ville ou région : Amiens
| Sujet: Re: Gain de poids KTM 640 Adventure Mar 19 Mai 2020 - 17:24 | |
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leroudani Pilier du forum
MOTOS : TTR250 PR7AJP Messages : 783 Date d'inscription : 15/05/2020 Age : 70 Ville ou région : 34
| Sujet: Re: Gain de poids KTM 640 Adventure Mar 19 Mai 2020 - 20:32 | |
| - ahel a écrit:
Il n'y a pas de fixation pour les platines de repose pied passager, il est possible d'en faire très facilement mais attention ne pas fragiliser la boucle.
Je dirais que le châssis arrière en alu n'est pas conçu pour porter les copines (surtout teutonnes) à ne pas modifier à ce niveau donc ! |
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Owitch Membre - Super Actif
MOTOS : 600TTE/S, 600 tatalex Messages : 332 Date d'inscription : 12/11/2014 Age : 51 Ville ou région : Courtenay
| Sujet: Re: Gain de poids KTM 640 Adventure Mar 19 Mai 2020 - 20:44 | |
| et suivant l'année retirer un disque de frein avant sur les deux |
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Laurent06 Pilier du forum
MOTOS : Honda XR600R / ktm 640 adv r Pneu AV/AR : Michelin enduro6 av/Dunlop D606 ar / mt21 Messages : 587 Date d'inscription : 10/01/2015 Age : 41 Ville ou région : Nice 06
| Sujet: Re: Gain de poids KTM 640 Adventure Mar 19 Mai 2020 - 22:11 | |
| C'est vrai que le défaut de cette moto c'est que le poid est placé haut , mais au final ça se roule très bien comme ça , les gains de poid me rendent sceptique surtout quand au final tu roules chargé sur plusieurs jours . ( Et là c'est toujours trop lourd ) Si tu veux gagner du poid facilement , mets moins d'essence |
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ahell Pilier du forum
MOTOS : 640 LC4 Adventure Pneu AV/AR : Mitas E13 Dunlop D908RR Messages : 578 Date d'inscription : 01/09/2019 Age : 43 Ville ou région : Amiens
| Sujet: Re: Gain de poids KTM 640 Adventure Mer 20 Mai 2020 - 0:43 | |
| - leroudani a écrit:
à ne pas modifier à ce niveau donc ! Ca reste faisable en faisant çà dans les règles mais l'intérêt premier de mettre cette boucle c'est pas la balade avec mémère. |
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ahell Pilier du forum
MOTOS : 640 LC4 Adventure Pneu AV/AR : Mitas E13 Dunlop D908RR Messages : 578 Date d'inscription : 01/09/2019 Age : 43 Ville ou région : Amiens
| Sujet: Re: Gain de poids KTM 640 Adventure Mer 20 Mai 2020 - 1:05 | |
| - Laurent06 a écrit:
- C'est vrai que le défaut de cette moto c'est que le poid est placé haut ,
mais au final ça se roule très bien comme ça , les gains de poid me rendent sceptique surtout quand au final tu roules chargé sur plusieurs jours . ( Et là c'est toujours trop lourd ) Si tu veux gagner du poid facilement , mets moins d'essence C'est vrai qu'elle se roule bien d'origine. Un trail ne sera jamais une enduro 2 temps et il y aura toujours un centre de gravité plus haut. J'ai gratté 8kilos en haut, çà se sent vraiment. Je roule et roulerai plus souvent avec cette moto sans bagagerie qu'avec. Mais quitte à trimballer du poids autant qu'il soit utile. Faudrait que je pèse l'armature pour les valises, les crash bar et les valises alu. Mais dans les 8 kg il y aura déjà une paire de bricoles qui seront absorbées par le régime sec.
Dernière édition par ahell le Ven 26 Juin 2020 - 18:27, édité 1 fois |
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ahell Pilier du forum
MOTOS : 640 LC4 Adventure Pneu AV/AR : Mitas E13 Dunlop D908RR Messages : 578 Date d'inscription : 01/09/2019 Age : 43 Ville ou région : Amiens
| Sujet: Re: Gain de poids KTM 640 Adventure Ven 26 Juin 2020 - 17:43 | |
| - Laurent06 a écrit:
- C'est vrai que le défaut de cette moto c'est que le poid est placé haut ,
mais au final ça se roule très bien comme ça , les gains de poid me rendent sceptique surtout quand au final tu roules chargé sur plusieurs jours . ( Et là c'est toujours trop lourd ) Si tu veux gagner du poid facilement , mets moins d'essence Pour illustrer l'intérêt de la chose. Le gain de poids permet d'absorber une bonne partie du poids en plus de l'équipement (béquille latérale, crash bar, support de valoches, plaque de support arrière et protège main alu) |
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jc63 Habitué du Forum
MOTOS : 450 WRF , 640 KTM Adventure à tétines Messages : 474 Date d'inscription : 12/09/2011 Age : 64 Ville ou région : gergovie capitale de la gaule insoumise
| Sujet: Re: Gain de poids KTM 640 Adventure Ven 26 Juin 2020 - 18:43 | |
| En fait, je n'ai même pas essayé de gagner du poids. J'ai le pot KT Racing, enlevé les supports de repose pieds passagers. Même si ils sont utiles en points de sanglage supplémentaires. Mais l'utilisant uniquement pour les sorties longues avec toute la bagagerie, le gain de poids ne me paraissait pas le plus important. Pour ça j'ai pris une 450 WRF que j'ai équipée. Par contre ton tête de fourche, c'est du covering carbone? Le seul fabricant de tête de fourche en carbone a arrêté sa production il y a quelque temps déjà. elle a vraiment de la gueule cette moto. je n'arrive pas à m'en séparer. _________________ je suis trop vieux pour ces conneries, demain j'arrête!
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ahell Pilier du forum
MOTOS : 640 LC4 Adventure Pneu AV/AR : Mitas E13 Dunlop D908RR Messages : 578 Date d'inscription : 01/09/2019 Age : 43 Ville ou région : Amiens
| Sujet: Re: Gain de poids KTM 640 Adventure Ven 26 Juin 2020 - 20:25 | |
| Oui, c'est un covering.
Pour ce qui est des têtes de fourche, Perfect Fairing a relancé une série. J'en ai commandé une en fibre de verre. Mais il peut faire du carbone. J'ai aussi commandé un garde boue avant bas factory replica. |
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ahell Pilier du forum
MOTOS : 640 LC4 Adventure Pneu AV/AR : Mitas E13 Dunlop D908RR Messages : 578 Date d'inscription : 01/09/2019 Age : 43 Ville ou région : Amiens
| Sujet: Re: Gain de poids KTM 640 Adventure Ven 26 Juin 2020 - 20:34 | |
| https://www.perfect-fairings.com/?s=&ymm_search=1&post_type=product&_make=KTM&_model=640+Adventure |
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leroudani Pilier du forum
MOTOS : TTR250 PR7AJP Messages : 783 Date d'inscription : 15/05/2020 Age : 70 Ville ou région : 34
| Sujet: Re: Gain de poids KTM 640 Adventure Ven 26 Juin 2020 - 20:47 | |
| Ben 8 Kilos c'est beau déjà ! Ce sera difficile de faire mieux, à moins d' y mettre un moteur de 6.60 sans démarreur et de compléter l'Akra avec la ligne titane...Il doit aussi avoir moyen de gratter encore un peu du coté du support de carénage... Un gars du forum KTM Adventure s'était monté une très belle moto avec un réservoir plus petit. Peut étre qu'il va se reconnaitre ... |
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ahell Pilier du forum
MOTOS : 640 LC4 Adventure Pneu AV/AR : Mitas E13 Dunlop D908RR Messages : 578 Date d'inscription : 01/09/2019 Age : 43 Ville ou région : Amiens
| Sujet: Re: Gain de poids KTM 640 Adventure Ven 26 Juin 2020 - 22:52 | |
| oui, comme tu dis. 8kg c'est significatif.
On peut encore gagner du poids sur la boucle arrière, l'araignée et le moyeu arrière assez facilement. Au moins 3 kg. Mais en fonction de l'usage il ne faut pas faire certaines modifications.
Je me suis aussi intéressé à la Ktm 540 Sx us de 96 qui avait été préparée pour descendre à 110kg. https://motocrossactionmag.com/supercross-history-the-bike-that-time-forgot/
Mais je réserve une autre lc4 pour en faire une version allégée (supermotard) Une adventure doit aussi répondre à d'autres priorités. |
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leroudani Pilier du forum
MOTOS : TTR250 PR7AJP Messages : 783 Date d'inscription : 15/05/2020 Age : 70 Ville ou région : 34
| Sujet: Re: Gain de poids KTM 640 Adventure Ven 26 Juin 2020 - 23:35 | |
| - ahel a écrit:
- On peut encore gagner du poids sur la boucle arrière, l'araignée et le moyeu arrière assez facilement.
Le moyeu arrière ??? comment vois-tu les choses de ce côté ?Sur la photo on voit qu'il à conservé le double disque, ce qui est une erreur. Pour avoir possédé les 2 versions le double disque apparu en 2004 n’apportait rien !!! bien au contraire... le 6.90 Rally n'en avait qu'un. |
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ahell Pilier du forum
MOTOS : 640 LC4 Adventure Pneu AV/AR : Mitas E13 Dunlop D908RR Messages : 578 Date d'inscription : 01/09/2019 Age : 43 Ville ou région : Amiens
| Sujet: Re: Gain de poids KTM 640 Adventure Sam 27 Juin 2020 - 0:08 | |
| Le moyeu arrière est un modèle avec amortisseur de couple. Si vraiment on veut gagner du poids, on peut monter un modèle normal, il y a un gros écart de poids. Mais c'est réservé pour le motocross, le dirt track ou le sable. L'amortisseur de couple préserve la boite, la transmission et le moyeu.(surtout quand il y a une forte adhérence) C'est un gros mono, et çà donne des coups de butoir destructeurs. C'est un peu comme de monter une chaine sans joints toriques. C'est bon pour les performances mais çà se déglingue plus vite. |
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leroudani Pilier du forum
MOTOS : TTR250 PR7AJP Messages : 783 Date d'inscription : 15/05/2020 Age : 70 Ville ou région : 34
| Sujet: Re: Gain de poids KTM 640 Adventure Sam 27 Juin 2020 - 0:42 | |
| Ha d'accord ! bon oublies çà, faut pas se tromper de moto... on en était à gratter des grammes à droite et à gauche pour partir en voyage pas trop lourd... Non? alors si c'est pour flinguer la boite après 2 ou 3000 bornes ??? |
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ahell Pilier du forum
MOTOS : 640 LC4 Adventure Pneu AV/AR : Mitas E13 Dunlop D908RR Messages : 578 Date d'inscription : 01/09/2019 Age : 43 Ville ou région : Amiens
| Sujet: Re: Gain de poids KTM 640 Adventure Sam 27 Juin 2020 - 7:57 | |
| - leroudani a écrit:
- Ha d'accord ! bon oublies çà, faut pas se tromper de moto... on en était à gratter des grammes à droite et à gauche pour partir en voyage pas trop lourd... Non? alors si c'est pour flinguer la boite après 2 ou 3000 bornes ???
C'était un exemple de pièce sur laquelle on peut retirer du poids. Mais pour un usage trail, il ne faut pas le faire. Après, je ne pense pas que la boite casserait de suite, sauf à rouler comme une brute avec. C'est surtout le vieillissement de la roue arrière qui pourrait en prendre un coup. Tension des rayons, risque de fêlure sur la jante, casse de moyeux. Le roulement du porte couronne d'origine est balèze pour encaisser le couple. Sur l'adventure il y a quelques pièces qui vont bien à remplacer et qui baisseront le centre de gravité sans perdre en fiabilité. Je remonte un châssis de supermotard et là je vais faire la chasse au poids pour y régler un moteur performant. (cylindre 102mm arbre rally, keihin FCR et pas de démarreur) |
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jc63 Habitué du Forum
MOTOS : 450 WRF , 640 KTM Adventure à tétines Messages : 474 Date d'inscription : 12/09/2011 Age : 64 Ville ou région : gergovie capitale de la gaule insoumise
| Sujet: Re: Gain de poids KTM 640 Adventure Sam 27 Juin 2020 - 9:23 | |
| Merci pour l'info pour Perfect Fairing. j'allais régulièrement sur leur site pour vérifier. Je crains que tu me fasse faire des dépenses à court terme . Sinon pour le moyeu arrière c'est vrai qu'il pèse un ane mort, mais il est vraiment indispensable pour la survie de la transmission. D'ailleurs j'ai trouvé une roue arrière HFP du Dakar que j'ai mis sur la WRF et l'écart de poids avec l'origine est vraiment important. _________________ je suis trop vieux pour ces conneries, demain j'arrête!
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ahell Pilier du forum
MOTOS : 640 LC4 Adventure Pneu AV/AR : Mitas E13 Dunlop D908RR Messages : 578 Date d'inscription : 01/09/2019 Age : 43 Ville ou région : Amiens
| Sujet: Re: Gain de poids KTM 640 Adventure Ven 3 Juil 2020 - 13:06 | |
| J'ai reçu ma commande Perfect Fairings. J'avais commandé un masque avant avec l'ancienne version rallye de la bulle. Un garde boue avant factory replica Et j'ai reçu en cadeau une nouvelle version de la bulle. Plus large, elle permet de mettre une tablette en GPS ... c'est très tentant.
Dernière édition par ahell le Mer 8 Juil 2020 - 18:05, édité 1 fois |
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| Sujet: Re: Gain de poids KTM 640 Adventure | |
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