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Commande double sur frein AR.(Hydraulic left hand rear brake kit)
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etinag
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MOTOS : FANTIC 450 XEF Rally T7 DR800 XTZ1200 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons Messages : 4091 Date d'inscription : 08/05/2014 Age : 62 Ville ou région : Pyrénées
Sujet: Commande double sur frein AR.(Hydraulic left hand rear brake kit) Mer 8 Jan 2020 - 17:09
Petit sujet qui devrait pas trop intéresser grand monde mais qui aura le mérite de rendre plus instruit/intelligent
Suite à installation d'un Rekluse, monté sur la machine (HVA 501), puis démonté sur un Rally (Hispania Rally) suite à incompatibilité d'utilisation et quelques frayeurs, j'ai décidé de le remonter après avoir étudié le problème. Le Rekluse a pleins d'avantages... mais un gros inconvénient: quand les galets qui accroche l'embrayage par centrifuge décrochent, vous vous retrouver sans frein moteur et aussitôt l'inertie de l'ensemble vous poussant, vous accélérer sur le poids. On peut très bien réenclencher le mécanisme sur un coup de gaz mais l'info n'est pas toujours immédiate et vous pédaler dans la semoule. Un autre désavantage est que le moteur à l'arrêt, vous n'avez pas possibilité de bloquer une vitesse: soit pour remonter sur la machine en dénivelé important, soit pour lui faire faire un demi tour toujours en forte inclinaison sans qu'elle ne veuille filer/dévaler sur son poids.
Donc après (pas mal) de recherche j'en suis arrivé à trouver => ça
Depuis pas mal de temps je privilégie mes recherches en utilisant des mots clé en anglais: ça permet de ratisser beaucoup plus large. Bien sur le mot technique "qui va bien" est aussi très important.
Alors ici bas l'endroit ou je dois monter le levier de commande. On a la possibilité de laisser la commande d'embrayage ou pas. Je préfère dans un 1er temps garder cette commande car je sollicite l'embrayage quelques fois: pour retrouver le point mort ou pour relancer d'un coup de "cirette" si vitesse enclenchée trop haute.
La pièce maîtresse: rend étanche à la pression le cylindre de frein ar. et permet le raccord banjo de la durite. On garde la commande de frein ar au pied et on double le freinage par la commande au guidon.
Durite à la bonne longueur avec raccord fileté
Levier de frein ultra plat qui s'intercale parfaitement entre le levier existant et la poignée.
Après montage. J'ai incliné au max le levier s'embrayage pour avoir le levier de frein presque à la position d'utilisation naturelle
Le levier de frein un poil plus haut quand même pour ne pas l'attraper trop facilement par mégarde. Ceci dit le frein ar au guidon c'est surtout en vitesse lente.
Le montage est quand même d'un niveau 3 sur 4 et surtout dû à la purge du système qui est assez laborieuse. Le vendeur fourni seringue pour étrier de frein, adaptateur de purge pour le levier de frein et PDF d'instruction. Il préconise une purge par le purgeur de frein avec envoi par seringue par l'étrier mais perso c'est l'aspiration par la seringue sur l'étrier avec bocal en surélévation sur l'adaptateur de purge du levier qui m'a permis de valider cette purge.
Plus qu'à remonter le système roadbook/RNS que j'ai du écarter pour le montage du levier de frein supplémentaire et à adapter une patte déportée pour la protection de main vu que le systême d'embrayage se retrouve dans le chemin. Bien sur vérifié et assuré les passages de la nouvelle durite, remontage réservoir et selle. Essai va suivre sous peu ;-)
Avec toutes mes recherches sur la toile, il s'avère que ce système est utilisé aussi par les stunters, les enduristes de l'extrême et aussi en moto GP . Préconisé aussi par Rekluse pour compléter son système mais je l'ai vu trop trop cher et surtout pas dispo.
Yannick
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MOTOS : R1200GSA, Montesa 300RR, Husky 450 FE, Husky 701 Messages : 1182 Date d'inscription : 26/01/2013 Age : 61 Ville ou région : Grenoble
Sujet: Re: Commande double sur frein AR.(Hydraulic left hand rear brake kit) Mer 8 Jan 2020 - 19:27
Pfiou!.... Chez nous, on appelle ça: une usine à gaz.... Bon, j'vais rester avec mon embrayoir normal...
etinag
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MOTOS : FANTIC 450 XEF Rally T7 DR800 XTZ1200 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons Messages : 4091 Date d'inscription : 08/05/2014 Age : 62 Ville ou région : Pyrénées
Sujet: Re: Commande double sur frein AR.(Hydraulic left hand rear brake kit) Jeu 9 Jan 2020 - 11:36
C'est surtout pour info Vu la pauvreté de renseignements sur ce sujet je m'y suis appliqué. De plus faut avoir/monté un Rekluse pour comprendre le (les) problème (s) inhérent à son fonctionnement.
Et puis quelle plaisir/bonheur de pouvoir transformer une machine de guerre en vulgaire mobylette
denis..
Pilier du forum
MOTOS : 480 Béta RR 890 KTM Adventure R Messages : 789 Date d'inscription : 13/12/2016 Age : 63 Ville ou région : Sud Est Toulouse
Sujet: Re: Commande double sur frein AR.(Hydraulic left hand rear brake kit) Jeu 9 Jan 2020 - 11:55
etinag a écrit:
Petit sujet qui devrait pas trop intéresser grand monde mais qui aura le mérite de rendre plus instruit/intelligent
Suite à installation d'un Rekluse, monté sur la machine (HVA 501), puis démonté sur un Rally (Hispania Rally) suite à incompatibilité d'utilisation et quelques frayeurs, j'ai décidé de le remonter après avoir étudié le problème. Le Rekluse a pleins d'avantages... mais un gros inconvénient: quand les galets qui accroche l'embrayage par centrifuge décrochent, vous vous retrouver sans frein moteur et aussitôt l'inertie de l'ensemble vous poussant, vous accélérer sur le poids. On peut très bien réenclencher le mécanisme sur un coup de gaz mais l'info n'est pas toujours immédiate et vous pédaler dans la semoule. Un autre désavantage est que le moteur à l'arrêt, vous n'avez pas possibilité de bloquer une vitesse: soit pour remonter sur la machine en dénivelé important, soit pour lui faire faire un demi tour toujours en forte inclinaison sans qu'elle ne veuille filer/dévaler sur son poids.
commande car je sollicite l'embrayage quelques fois: pour retrouver le point mort ou pour relancer d'un coup de "cirette" si vitesse enclenchée trop haute.
Je monte aussi un rekluse sur toutes mes motos TT. Ce phénomène de "roue libre intempestif" était surtout présent avec l'ancien rekluse,le z-start pro ou tu avais le plateau presseur avec les billes mobiles,aujourd'hui je l'ai sur mon 690,où c'est un système avec un disque épais et des masselottes à l'intérieur, et ces roues libres en longues descentes ne se manifestent quasi plus,est-ce du à l'inertie supérieure de la grosse 690 ou du nouveau rekluse core machin,je ne sais ? Après c'est sur que lorsque tu es tanké,moteur arrêté dans une pente un peu vertigineuse,t'es toujours au point mort... Mais j'ai vu qu'apparemment sur celui que j'ai,le core exp,tu pouvais revenir par le biais de la vis de réglage extérieure sur le maitre cylindre d'embrayage à un embrayage conventionnel où les disques sont en prises.En fait un subterfuge pour refaire démarrer le moteur à la poussette lorsque tu n'a plus de démarreur...Après,faut avoir la santé...
_________________ S'il pleut à la chandeleur ,tu auras de la boue sur le tracteur:Proverbe Gascon
ursustenerix
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MOTOS : Yam 1200 xtz, Himalayan Pneu AV/AR : K60 Scout Messages : 2238 Date d'inscription : 21/11/2012 Age : 67 Ville ou région : Au Nord du Vercors
Sujet: Re: Commande double sur frein AR.(Hydraulic left hand rear brake kit) Jeu 9 Jan 2020 - 12:12
Merci Etienne,
j'ai (presque) rien compris, mais c'est beau et pointu !!!
Dormirai moins c.. ...
_________________ Ils ne savaient pas que c'était impossible, ... ... ... alors ils l'ont fait ... AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché TranTurqUkraURSSUSA
Nener
Membre Super VIP
MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid Messages : 2566 Date d'inscription : 27/02/2016 Age : 43 Ville ou région : Marseille
Sujet: Re: Commande double sur frein AR.(Hydraulic left hand rear brake kit) Lun 17 Jan 2022 - 14:30
Je ressuscite ce fil, me frottant à une problématique similaire!
Après contact en UK de la société SMOKN (je pense que c'est de là que vient le kit présenté par @etinag), ils font plus (temporairement) car impossible de se fournir sur certaines pièces (l'ensemble maitre-cylindre+levier?)
Qu'à cela ne tienne, suffit de se trouver un maitre cylindre d'embrayage moto, ou de frein gauche vtt avec un piston de 9-10mm et ça devrait le faire. Pour un premier essai j'ai même préféré faire simple et ne pas conserver la pédale (moins de risque de fuite, bulle d'air etc), on relie direct à l'étrier. Pour ne pas galérer niveau encombrement au guidon et ayant trouvé un prix sympa j'ai choisi un hope tech 3 (95€ quand même)
L'embrayage étant à câble sur la CRF, c'est moins galère pour superposer les leviers, sans doute? Pas génial non plus. Le tout petit réservoir (et y'a bien pire en MC de vtt..), un peu galère mais on s'en sort.
En tout cas.. ça marche. Quelques essais rapides jusqu'à présent, je sens que je vais aimer.. plus facile à moduler (enfin au pied je module rien, c'était tout ou rien), et plus serein en gardant le pied droit gentiment posé sur son cale pied en toutes circonstances. La pédale manque quand on veut utiliser ses deux mains pour trifouiller quelque chose, arrêté en pente.. Niveau puissance ça a l'air bon.. et pourtant le gros comodo empiète sur la fin de la course du levier. A reprendre niveau configuration du guidon.
Pour ceux qui ont une commande d'embrayage hydraulique.. à voir si c'est un maitre cylindre qui convient, mais le hope tech 3 duo semble une solution super élégante et ergonomique... (double levier et maitre cylindre, prévu initialement pour avoir les deux freins du même côté en vtt). Dans les 200-250€ à priori
Chamala
Membre Actif
MOTOS : KTM 300 TPI - HVA TE300 - HVA FE501 Pneu AV/AR : Michelin Medium Enduro - Michelin Traker Messages : 89 Date d'inscription : 20/02/2021 Age : 44 Ville ou région : Pays Basque
Sujet: Re: Commande double sur frein AR.(Hydraulic left hand rear brake kit) Lun 17 Jan 2022 - 18:21
Pour info moi j'ai monté ca sur mon 250 EXCF essentiellement pour faire des descentes en mode vélo (moteur éteint ou au point mort) et me rassurer dans les grosse descente (j'ai fait deux poignet l'année dernière). Système sympa, j'aurai du prendre le câble plutôt que l'hydraulique je pense car je m'en sers très rarement.
Nener
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MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid Messages : 2566 Date d'inscription : 27/02/2016 Age : 43 Ville ou région : Marseille
Sujet: Re: Commande double sur frein AR.(Hydraulic left hand rear brake kit) Mar 18 Jan 2022 - 10:41
Ha oui j'avais vu ce kit câble, un peu cher pour ce que c'est je trouve, et un peu la crainte du truc qui se dérègle/nécessite de tirer comme un ane sur le levier etc..
speedy31470
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MOTOS : Yamaha TT250R 96 - TLR 175 84 - XL200R 1986 Messages : 1786 Date d'inscription : 16/04/2015 Age : 67 Ville ou région : Ste Foy de Peyrolieres
Sujet: Re: Commande double sur frein AR.(Hydraulic left hand rear brake kit) Mer 19 Jan 2022 - 10:40
Viens de voir ca : http://www.moto-net.com/article/le-frein-arriere-moto-au-bout-de-l-index-par-beringer.html?fbclid=IwAR2-tY6vVnG9pAs9G5KwnUzsR6LATG22xJKpTB7Ujs3Yt7t1QhbG5Gtvg8U
Gioberto
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MOTOS : Très grosse Bertha + HVA701 Pneu AV/AR : Boyaux Messages : 496 Date d'inscription : 22/11/2019 Age : 26 Ville ou région : Ur-Anus
Sujet: Re: Commande double sur frein AR.(Hydraulic left hand rear brake kit) Mer 19 Jan 2022 - 16:11
Salut.
Kit câble j'ai essayé sur ma 300TPI, (OX Brake) c'est pas top car ça demande un trop gros effort à moins d'avoir une force surhumaine dans les doigts.
Nener
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MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid Messages : 2566 Date d'inscription : 27/02/2016 Age : 43 Ville ou région : Marseille
Sujet: Re: Commande double sur frein AR.(Hydraulic left hand rear brake kit) Dim 23 Jan 2022 - 11:33
Gioberto a écrit:
Salut.
Kit câble j'ai essayé sur ma 300TPI, (OX Brake) c'est pas top car ça demande un trop gros effort à moins d'avoir une force surhumaine dans les doigts.
C'était ma crainte avec ce kit oui. Pour le MC de vtt, pas de problème, ça freine bien à 1 doigt et très très modulable (et réellement réglable pour l'écartement ET la course morte), à deux doigts (pour moi) pour bloquer la roue comme un âne (sur bitume). Montage actuel...
volpone
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MOTOS : 1250 GSA / HONDA CRF300L Messages : 1253 Date d'inscription : 10/07/2019 Age : 60 Ville ou région : vercors sud
Sujet: Re: Commande double sur frein AR.(Hydraulic left hand rear brake kit) Dim 23 Jan 2022 - 16:34
Nener a écrit:
Gioberto a écrit:
Salut.
Kit câble j'ai essayé sur ma 300TPI, (OX Brake) c'est pas top car ça demande un trop gros effort à moins d'avoir une force surhumaine dans les doigts.
C'était ma crainte avec ce kit oui. Pour le MC de vtt, pas de problème, ça freine bien à 1 doigt et très très modulable (et réellement réglable pour l'écartement ET la course morte), à deux doigts (pour moi) pour bloquer la roue comme un âne (sur bitume). Montage actuel...
salut vicent
c'est le tech M3 de chez HOPE que tu as monté? J'avais c'est frein sur mon vtt enduro plutôt efficace et très progressif par contre en moto j'ai vraiment peur que le lookeed émulsionne vite du au poid de la moto !! et au diamètre de la durite autre chose tu t'es raccordé directement sur le maitre cylindre ar ou l'etrier merci
_________________ " heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Nener
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MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid Messages : 2566 Date d'inscription : 27/02/2016 Age : 43 Ville ou région : Marseille
Sujet: Re: Commande double sur frein AR.(Hydraulic left hand rear brake kit) Dim 23 Jan 2022 - 16:48
volpone a écrit:
Nener a écrit:
Gioberto a écrit:
Salut.
Kit câble j'ai essayé sur ma 300TPI, (OX Brake) c'est pas top car ça demande un trop gros effort à moins d'avoir une force surhumaine dans les doigts.
C'était ma crainte avec ce kit oui. Pour le MC de vtt, pas de problème, ça freine bien à 1 doigt et très très modulable (et réellement réglable pour l'écartement ET la course morte), à deux doigts (pour moi) pour bloquer la roue comme un âne (sur bitume). Montage actuel...
salut vicent
c'est le tech M3 de chez HOPE que tu as monté? J'avais c'est frein sur mon vtt enduro plutôt efficace et très progressif par contre en moto j'ai vraiment peur que le lookeed émulsionne vite du au poid de la moto !! et au diamètre de la durite autre chose tu t'es raccordé directement sur le maitre cylindre ar ou l'etrier merci
Tech3 oui, comme dit plus haut. A voir à long terme.. C'est sûr qu'il y a moins de volume de liquide qu'un MC et durite moto. J'ai mis du 5.1. Levier et MC très agréable, je préfère éviter de jouer avec le frein avant, mais je serais tenté sinon... Je me suis raccordé direct à l'étrier.
volpone
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Sujet: Re: Commande double sur frein AR.(Hydraulic left hand rear brake kit) Dim 23 Jan 2022 - 16:55
je suis un peu septique sur le volume de lookeed pour stoppé une moto en compète d'enduro vtt je purgé 2 fois par ans et en course sur certain tracé je me suis retrouvé en bas de la spécial avec le frein AR en vrac
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Invité
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Sujet: Re: Commande double sur frein AR.(Hydraulic left hand rear brake kit) Dim 23 Jan 2022 - 17:08
volpone a écrit:
je suis un peu septique sur le volume de lookeed pour stoppé une moto en compète d'enduro vtt je purgé 2 fois par ans et en course sur certain tracé je me suis retrouvé en bas de la spécial avec le frein AR en vrac
Il ne faut pas grand chose pour pousser les pistons.
2 purges/an c'est pas beaucoup compte tenu de ce que tu demandes a tes freins. Si j'ai bien compris, tu fais chauffer sévère le liquide .
Nener
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Sujet: Re: Commande double sur frein AR.(Hydraulic left hand rear brake kit) Dim 23 Jan 2022 - 17:23
Oui d'après ma maigre compréhension du système de frein à disque, le volume va "juste" changer l'endurance du système vs la chaleur générée... pas la puissance en soit. Je suis même pas sûr que le liquide chauffe dans le réservoir en fait.. Dans l'étrier c'est sûr, et surement en partie dans la durite?
volpone
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Sujet: Re: Commande double sur frein AR.(Hydraulic left hand rear brake kit) Dim 23 Jan 2022 - 18:10
av a écrit:
volpone a écrit:
je suis un peu septique sur le volume de lookeed pour stoppé une moto en compète d'enduro vtt je purgé 2 fois par ans et en course sur certain tracé je me suis retrouvé en bas de la spécial avec le frein AR en vrac
Il ne faut pas grand chose pour pousser les pistons.
2 purges/an c'est pas beaucoup compte tenu de ce que tu demandes a tes freins. Si j'ai bien compris, tu fais chauffer sévère le liquide .
a l’époque oui sa chauffe severe quand tu arrive a plus 50klm/h dans le défoncé faut anticipé, pourtant lookeed 5.1 et j'avais parfois le liquide qui chauffé bref !! vincent sur ta durite de HOPE tu as pu monté un raccord pour ce connecter sur ton étrier !!?
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Nener
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Sujet: Re: Commande double sur frein AR.(Hydraulic left hand rear brake kit) Dim 23 Jan 2022 - 18:25
volpone a écrit:
vincent sur ta durite de HOPE tu as pu monté un raccord pour ce connecter sur ton étrier !!?
J'ai utilisé un raccord prévu pour la durite (M6x1), le pas de l'étrier est du M10x1, j'ai percé et taraudé une vis à tête hexa plate pour faire la jonction.
volpone
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Sujet: Re: Commande double sur frein AR.(Hydraulic left hand rear brake kit) Dim 23 Jan 2022 - 18:45
Nener a écrit:
volpone a écrit:
vincent sur ta durite de HOPE tu as pu monté un raccord pour ce connecter sur ton étrier !!?
J'ai utilisé un raccord prévu pour la durite (M6x1), le pas de l'étrier est du M10x1, j'ai percé et taraudé une vis à tête hexa plate pour faire la jonction.
merci vincent j'ai envoye un mail la https://ox-brake.com/
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Sujet: Re: Commande double sur frein AR.(Hydraulic left hand rear brake kit)
Commande double sur frein AR.(Hydraulic left hand rear brake kit)
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