Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)
|
LIENS |
|
Flux | |
|
| Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 | |
| |
Auteur | Message |
---|
JeaP24 Membre Actif
MOTOS : Aprilia Pegaso Strada 2007 & Beta Alp 4.0 2007 Messages : 21 Date d'inscription : 25/04/2022 Age : 64 Ville ou région : Brantôme en Périgord
| Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Lun 25 Avr 2022 - 15:30 | |
| |
| | | Bertmoor Membre Super VIP
MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09 Messages : 3487 Date d'inscription : 02/04/2018 Age : 57 Ville ou région : A Nantes et Brest
| Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Lun 25 Avr 2022 - 18:45 | |
| Belle moto... et préparation sympa. Je la vois toujours avec un pincement de regret. Personnellement pour du mixte, j'avais laissé le ratio pignon/couronne, mais pour du costaud, on peut enlever une dent... Je ne souviens pas que tu aies installé des usb sur du plus après contact...pour le gps ou le téléphone Le petit défaut du réservoir insuffisant se compense facilement par une bouteille ou un bidon d'essence. Au tout début comme toi, j'avais des vieilles valises Bagster pendantes, on fait mieux avec du Mosko ou du Kriega ... Elle sera prête pour de chouettes balades autour de Brantôme ... ou beaucoup plus loin. _________________ O gentlemen, the time of life is short... And if we live, we live to tread on kings.
|
| | | JeaP24 Membre Actif
MOTOS : Aprilia Pegaso Strada 2007 & Beta Alp 4.0 2007 Messages : 21 Date d'inscription : 25/04/2022 Age : 64 Ville ou région : Brantôme en Périgord
| Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Lun 25 Avr 2022 - 21:52 | |
| Merci en fait, les sacoches ne sont pas destinées à cette moto ni l'usage futur. C'est que j'ai porté en Italie une autre moto (500 SR) et suis revenu avec l'Alp. Alors ces sacoches (une paire qui doit avoir plus de 12 ans et sont bien fatiguées...)sont prévues pour la route. Je vais en acheter une paire un peu plus petites dans le genre de ce que tu as cité. Pour les prises USB, autant je n'ai sur ma moto de route que celle-ci, je n'en n'ai pas vraiment besoin. Mon GPS a une autonomie de 36h00 (!?24h00 vérifiés et ils restait encore pas mal de batterie...) Et le téléphone, il tient deux jours sans recharge. Donc à l'étape, j'ai le temps. Mais bon, ce ne serait pas mal quand-même par sécurité. L'emport d'un petit bidon est aussi une bonne idée, même si on n'est pas loin de 300 bornes d'autonomie. A tester justement car au retour d'Italie, n'arrivait a faire 220 bornes avec 7, 6 à 8 litres. Il en restait donc environ 2, de quoi faire encore pas loin de 50 bornes. Les virées prévues feront moins d'un seul coup de toute façon. Pour la démultiplication, oui, si au début je pensais la rallonger, pour la route s'est effectivement un peu juste, mais en Trail, c'est assez adapté je crois. Après un petit test aujourd'hui, ça ira je pense. Et même, sur route, le test de vitesse fait durant le trajet, m'a amené à 139-140 km/h. Largement suffisant donc pour rouler tranquille à un petit 90-100. Voilà, j'attends quelques retours supplémentaires pour compiler les divers avis et étudier d'éventuelles modifications et autres améliorations à apporter. J'ai donc hâte de partir pour cette première rando ... @plus pour d'autres informations |
| | | jeffbijou Membre Actif
MOTOS : BmwR100GS/HONDA TLR/BMWF650GS/Suzuki 650 scrambler/ Fantic Caballero Rally 200 /Beta alp 4.0 /Suzuki DR 650 scrambler Messages : 26 Date d'inscription : 23/08/2021 Age : 68 Ville ou région : 12300
| Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Mar 26 Avr 2022 - 8:27 | |
| Ça y est j'ai une Beta de 2013 , après quelques problèmes, moto qui broute et ne prend pas de vitesse maxi 80 kmh , j'ai vidangé le réservoir nettoyé le filtre à air et la bougie qui était noire , elle monte à 145 compteur, que du bonheur ! Reste à remettre le développement d'origine 15x48 ,l'ancien propriétaire à mis une couronne plus grande et en TT c'est limite ! Reste aussi à changer les pneus Tkc 70 pas assez TT ,mais quoi mettre ??? Tkc 80 ? Anakee Wild , Mt21 aidez moi , et venez dans l'Aveyron paradis du trail , pas chauvin le mec ! _________________ 66 ans, plusieurs motos , Beta Alp 200 et 350 Suzuki DR scrambler 650 plutôt pour la piste et les petites routes de l'Aveyron (Decazeville)
|
MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09 Messages : 3487 Date d'inscription : 02/04/2018 Age : 57 Ville ou région : A Nantes et Brest
| Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Mar 26 Avr 2022 - 16:45 | |
| Du temps où j'en vais une, j'avais fini par monter des Michelin Tracker. C'est franchement TT, mais tu roules quand même à 100/110 sans trop de galères et sur les chemins, légèrement dégonflés (jusqu'à 1 bar), c'est impérial! (attention, j'avais des gripsters). J'avais eu une monte en E09, l'ar très bien, l'avant bof bof, il s'usait vite et glissait pas mal dans la boue... Le Tracker av est cent fois mieux. Sinon les MT21 devraient aussi être pas mal... Moins TT, ça ne vaut pas le coup, c'est quand même une petite bécane faite pour passer partout en off road, donc autant avoir une monte adaptée... _________________ O gentlemen, the time of life is short... And if we live, we live to tread on kings.
|
| | | Tie Membre Actif
MOTOS : SMT, Beta Alp 4 Pneu AV/AR : Me9rr, MT21 Messages : 88 Date d'inscription : 19/01/2021 Age : 52 Ville ou région : Metz
| Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Mar 26 Avr 2022 - 17:07 | |
| Peu d'expériences dans la gadoue mais MT 21 pour moi |
MOTOS : BmwR100GS/HONDA TLR/BMWF650GS/Suzuki 650 scrambler/ Fantic Caballero Rally 200 /Beta alp 4.0 /Suzuki DR 650 scrambler Messages : 26 Date d'inscription : 23/08/2021 Age : 68 Ville ou région : 12300
| Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Mar 26 Avr 2022 - 17:33 | |
| - Bertmoor a écrit:
- Du temps où j'en vais une, j'avais fini par monter des Michelin Tracker. C'est franchement TT, mais tu roules quand même à 100/110 sans trop de galères et sur les chemins, légèrement dégonflés (jusqu'à 1 bar), c'est impérial! (attention, j'avais des gripsters).
J'avais eu une monte en E09, l'ar très bien, l'avant bof bof, il s'usait vite et glissait pas mal dans la boue... Le Tracker av est cent fois mieux. Sinon les MT21 devraient aussi être pas mal... Moins TT, ça ne vaut pas le coup, c'est quand même une petite bécane faite pour passer partout en off road, donc autant avoir une monte adaptée... je suis d'accord pour une monte TT mais les trackers me paraissent très agressifs et je roule sur route aussi , certains font du bruit (exemple MT21) je vais rester sur des TKC 80 que je connais bien , merci pour le retour _________________ 66 ans, plusieurs motos , Beta Alp 200 et 350 Suzuki DR scrambler 650 plutôt pour la piste et les petites routes de l'Aveyron (Decazeville)
|
| Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Mar 26 Avr 2022 - 17:38 | |
| - jeffbijou a écrit:
- Bertmoor a écrit:
- Du temps où j'en vais une, j'avais fini par monter des Michelin Tracker. C'est franchement TT, mais tu roules quand même à 100/110 sans trop de galères et sur les chemins, légèrement dégonflés (jusqu'à 1 bar), c'est impérial! (attention, j'avais des gripsters).
J'avais eu une monte en E09, l'ar très bien, l'avant bof bof, il s'usait vite et glissait pas mal dans la boue... Le Tracker av est cent fois mieux. Sinon les MT21 devraient aussi être pas mal... Moins TT, ça ne vaut pas le coup, c'est quand même une petite bécane faite pour passer partout en off road, donc autant avoir une monte adaptée... je suis d'accord pour une monte TT mais les trackers me paraissent très agressifs et je roule sur route aussi , certains font du bruit (exemple MT21) je vais rester sur des TKC 80 que je connais bien , merci pour le retour Sur route, on s'habitue et ça le fait bien, quitte à perdre 10km/h ; sur chemin, le tkc80, c'est du 50/50, au moindre passage boueux, c'est Holiday on ice... _________________ O gentlemen, the time of life is short... And if we live, we live to tread on kings.
|
| Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Mar 26 Avr 2022 - 20:16 | |
| Pour info, lorsque j'ai récupéré la mienne la semaine dernière en Italie, j'ai fait le retour sur la route (1300 bornes quand-même...) avec les Pirelli Rallye. Laids comme tout et bien usés"à plat", ils font un bruit de fou sur route. Toutefois, étonnamment, durant tous ces km, pas une glisse en virage même en prenant de l'angle !! Certes pas comme avec des gommards de route mais quand-même... J'ai été surpris de leur tenue, tout en ayant bien usé toutes les tétines de moulage jusque sur les crampons extérieurs. Ça a donc pris un peu d'angle . Par contre en TT, je n'ai que testé sur du sec et même là, ils ne me sont pas apparus terribles. Faut dire, ils sont passablement usés... Je vais voir pour les suivants mais, comme j'ai une autre moto pour les virées routières, je destine l'Alp à un usage principalement Trail, à environ 80% TT,. Je vais m'orienter vers du plus spécifique, voire carrément Enduro... Tant pis pour la longévité. Je préfère économiser sur les dégâts materiels en cas de chute dans les chemins et pistes, que dans la qualité des gommards... Donc je cherche ce qui sera le plus adapté sans tomber dans l'extrême. |
| | | Tie Membre Actif
MOTOS : SMT, Beta Alp 4 Pneu AV/AR : Me9rr, MT21 Messages : 88 Date d'inscription : 19/01/2021 Age : 52 Ville ou région : Metz
| Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Mer 27 Avr 2022 - 7:11 | |
| Testés sur 300 km de routes encaissant par la route des crêtes dans les Vosges, tout comme les pirellis rallye les M21 tiennent vraiment bien le pavé sur le sec, aucune amorces de glisses, la moto légère et le faible couple aident bcp par rapport à une grosse! Pour le bruit ne me gêne pas du tout et ont accroché un 114 km/h au GPS sans mauvaise réaction. |
| Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Mer 27 Avr 2022 - 7:25 | |
| choix difficile ,il faut savoir ce que l'on veut faire avec , moi aussi j'ai une autre moto pour la route ,donc je destine la Beta au TT ,après vous avoir lu , je penche plus pour les Michelin Trackers (en remplacement des TKC 70 ) mais je ne crois pas rouler dans la boue très souvent , alors des TKC 80 bien connus peuvent faire un compromis , mais si je me retrouve sans le vouloir dans une situation boueuse je vais peut-être le regretter _________________ 66 ans, plusieurs motos , Beta Alp 200 et 350 Suzuki DR scrambler 650 plutôt pour la piste et les petites routes de l'Aveyron (Decazeville)
|
| Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Mer 27 Avr 2022 - 11:02 | |
| Chacun fait ses choix mais en parcourant le forum, on voit de plus en plus de gars en Tracker... Pourquoi? parce qu'ils ne sont pas chers, qu'ils sont homologués route, qu'ils sont français, qu'ils tiennent le pavé en TT et que tu ne choisis pas tjs tes conditions en off road: s'il a plu la veille, soit tu laisses tomber, soit tu as besoin d'un pneu qui accroche... Ceci dit je ne prétends pas que c'est LE pneu. Sur la Beta 200 de ma femme (enfin c'est un peu la mienne aussi!), il y a des Mezt six days extrem montés sur BIB et je les trouve encore meilleurs en TT! _________________ O gentlemen, the time of life is short... And if we live, we live to tread on kings.
|
| | | Beta 40 MEMBRE Très actif
MOTOS : Crf300l Messages : 127 Date d'inscription : 20/06/2020 Age : 69 Ville ou région : Nouvelle Aquitaine
| Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Jeu 28 Avr 2022 - 18:58 | |
| Je vais déserter un peu ce sujet car changement de mobylette. La Beta sera en vente vers le 15 mai. |
| | | Tie Membre Actif
| Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Jeu 28 Avr 2022 - 19:11 | |
| tu nous fera un comparo ! |
| Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Dim 1 Mai 2022 - 19:25 | |
| Dernière modif en date : le comblement du creux de la selle. J'ai passé deux bonnes heures hier soir pour caler -sous la mousse d'origine- avec deux plaques de mousses de densité différentes pour rehausser cette partie qui rendait la conduite délicate pour moi. Je me trouvais trop bas et trop en avant. Pour info, j'ai conservé la housse d'origine, vraiment bien tendue maintenant ! Après essai, je suis satisfait. |
| Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Dim 1 Mai 2022 - 19:47 | |
| Bonsoir, Pour avoir fait une rando de trois jours dans les Pyrénées avec une 450 CRF L, prêtée par un (gentil) pote, j'ai trouvé cette moto trop extrême. Moteur diabolique mais sans inertie, ouverture des gaz trop violente, suspensions trop dures et hauteur de selle qui est en fait une "altitude" !? Depuis, nous avons remplacé les ressorts de fourche, assoupli l'amorto, mis une poignée de gaz à course plus longue et alourdi le volant moteur. -> un kit que mon pote a trouvé aux ztazunis... Il apprécie beaucoup sa moto maintenant... |
| Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Dim 1 Mai 2022 - 19:49 | |
| Voilà ce que donne la modif de selle. Et pour info, je viens de commander un sabot alu. J'enverrai une photo une fois le sabot installé. |
| Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Dim 1 Mai 2022 - 19:57 | |
| |
| Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Dim 1 Mai 2022 - 20:10 | |
| Petite question : Est-ce que quelqu'un sait à quoi sert le petit inter de position (contact) fixé sur le carbu et qui est actionné lorsqu'on arrive presque gaz ouverts à fond ? |
| | | JPEG2A Membre Actif
MOTOS : BETA ALP 4.0 2007, TRIUMPH TBIRD 900 1996, MAICO 250 GS 1976, ROCVALE 50 trial 1976 Pneu AV/AR : à crampons !!!! sauf la T BIRD Messages : 46 Date d'inscription : 02/06/2015 Age : 66 Ville ou région : Besançon
| Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Ven 20 Mai 2022 - 21:28 | |
| Bonsoir
De retour sur le forum après avoir enfin retrouvé une 4.0 répondant à mes critères (après avoir stupidement vendu la précédente il y a quelques années !), je compte y apporter quelques modifs.
Quels sont vos retours concernant les sabots moteurs que vous avez monté : poids, facilité de montage, adaptabilité, esthétique ... Merci de vos commentaires, et merci pour ce passionnant fil de discussion truffé d'infos. _________________ “Tout le monde savait que c'était impossible à faire; Puis un jour est venu un homme qui ne le savait pas. Et il l'a fait.”
|
| Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Sam 21 Mai 2022 - 9:21 | |
| Hello, C'est effectivement le genre d'erreurs qu'on fait parfois... J'avais revendu une Yam 500 SR il y a longtemps. Je l'ai rachetée (la même !) Près de 20 ans après... Concernant les modifs de l'Alp, voici ce que j'ai fait : Le sabot. Pour 99€ franchement, on n'est pas volé. Très bien fait, propre et se monte nickel. Rehausses du guidon et du garde-boue (des douilles !? De long. 20mm, ça devrait suffire, je ne vais pas non plus aller dans des endroits super boueux...) Comblement de la partie centrale de la selle, je ne suis pas grand (1,72) mais ce creux est insupportable pour rouler longtemps ! Pour la ramener d'Italie où je l'ai achetée, j'avais pris un coussin de selle qui m'a sauvé la vie ! Fourche : dépose integrale des parties internes à l'occasion de la vidange, mais surtout, blocage en partie haute (avec un joint torique) du ressort négatif qui n'est pas tenu et "voyage" en permanence le long de la tige, usant celle-ci et souillant l'huile bien trop vite par une limaille dégueulasse ! Sur les chocs rapides, (Racines, etc.) j'ai trouvé aussi qu'elle "verrouillait" un peu et tape, alors qu'elle est relativement souple normalement. Il faut donc "ouvrir" un peu les créneaux de la partie inférieure de la bague/clapet mobile, pour libérer un peu le passage de l'huile à la compression... J'ai aussi percé et taraudé les bouchons de ladite fourche pour y installer une vis+joint, afin de pouvoir la purger facilement de l'air qui arrive à la durcir assez rapidement. Plus pointu : Admission et échappement... Elle est vraiment trop limitée en admission d'air. J'ai donc percé au forêt à bois (D. 10), 12 trous répartis sur le dessus du boîtier de filtre à air. Par contre, pas enlevé (ou plutôt remis...)le manchon caoutchouc, ça faisait trop de bruit à l'ouverture des gaz ! Pose d'une mousse (filtre de clim) pour limiter les entrées de poussière et autres par les trous précités. Échappement. Pour l'avoir déposé, j'ai constaté que -finalement- il n'était pas si lourd ?! Surprenant... J'ai donc opté, afin d'équilibrer avec l'ouverture de l'admission, pour un perçage de la principale chicane. Juste pour libérer, sans qu'elle n'atteigne un niveau sonore gênant. Ni pour les autres, ni pour moi. ->en soudant un forêt de 12 sur une tige de 400mm, on arrive à la tôle. Sinon, à la barbare ! Un rond acier de 500 ou plus, taillé au touret à meuler en "lame" comme un tournevis, et en quelques coups de marteau, on vient à bout de la tôle qui n'est pas bien épaisse. Le niveau sonore n'augmente que très peu, par contre, elle marche beaucoup mieux. Vraiment ! Enfin, comme elle respire mieux, ben... elle pète a la coupure (c'est la mode et ça fait "racing", mais c'est nul ! C'est le signe d'une carbu trop pauvre. Pas bon pour les soupapes !) Et elle avait des irrégularités à moyens/hauts régimes constants. Donc pauvre aussi "en haut". J'ai donc tombé le carbu et, avec un alésoir conique dédié (si vous avez un pote dentiste, il a ça, qu'il jette après chaque dévitalisation) j'ai ouvert un peu le principal de 1/¹⁰ et un peu celui de ralenti. J'ai aussi ajusté la hauteur d'aiguille de 2 crans. Et depuis, elle marche super bien. Le plus chiant, est l'accès (impossible!) à la vis de richesse (d'essence !!!) Pour ajuster les bas régimes et indirectement, le ralenti (sa régularité du moins) Le bossage du démarreur empêche effectivement d'y passer quoi que ce soit. On ne peut donc le régler qu'en tournant le carbu, procédant ensuite au réglage (¼de tour par ¼ de tour ) redresser le carbu, le resserrer et essayer. Fastidieux ! Et encore, le tube d'échappement gêne et te brûle les mains ! Je vais sortir la vis et y souder une molette, comme ça je pourrais ajuster comme je veux. De toute façon, quand c'est fait, on n'y revient pas... Voilà, maintenant elle tourne comme une montre et est relativement saine dans les chemins. Et sur route, avec la démultiplication d'origine (que je prévoyais de changer mais qui finalement restera comme ça) elle arrive au rupteur à 139/140 compteur.(qui par ailleurs, vérifié au GPS sur le plat) est relativement précis, à 2km/h près !? Par contre, l'amorto... Ben c'est pas le top mais bon, ça permet de limiter les ardeurs et rouler "Trail", sans basculer du côté obscur de... L'Enduro ! Et à 62 balais, faut plus tenter le diable... |
| Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Sam 21 Mai 2022 - 9:44 | |
| Qq photos pour étayer le message |
| Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Sam 21 Mai 2022 - 9:53 | |
| Je galère pour envoyer les photos ! Qqu'un peut me donner le truc ?! |
| Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Sam 21 Mai 2022 - 9:56 | |
| |
| Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Sam 21 Mai 2022 - 10:02 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 | |
| |
| | | |