Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)
MOTOS : YAM T7 22 - WR450F 13 Messages : 2142 Date d'inscription : 21/10/2015 Age : 34 Ville ou région : Orne
Sujet: Re: Triumph 900 Scrambler Kaki Ven 23 Nov 2018 - 19:07
j'ai fouiné un peu sur le site FreeSpirit et il y a peut etre quelque chose qui serait pas mal ^^ !
La fourche de la Scrambler (comme beaucoup de moto) est ultra simple de fonctionnement ...
Il y a possibilité d'Augmenter le débattement ( et la hauteur de fourche ) de 30 mm . Donc passer de 120 mm de débattement à 150 mm C'est peut-etre mieux que de rajouter les bouchons de fourche qui ne feront que réhausser la moto sans augmenter le débattement
Je suis revenu sur mon support Top Case , le support faisait trop bricolage a mon gout ... Et il n'offrait plus la possibilité de switcher entre selle, petit porte bagage et platine monokey.
Maintenant grâce à mon cher papounet c'est impeccable en plus d’être très solide !
J'ai retiré le covering effet alu sur la garde boue avant, en noir mat comme ça c'est très bien.
Pendant les vacances de noël , je vais regarder qu'elle hauteur d'amortisseur je vais pouvoir installer sans compromettre la fleche de tension de la chaine . Je pense pouvoir mettre 365mm ( au lieu des 347 d'origine) ensuite je vais commander chez Shock factory . Je vais prendre en finition epoxy noir, plutôt que Alu/Noir .
ça va rendre sympa avec un peu plus de hauteur sur la moto .
Tout l'univers Trail sur 3AS Racing -10% Supplémentaire avec le code TERREBITUME10
EDB
Membre Actif
MOTOS : TL 170 1976/ TLR 125 1985 Messages : 63 Date d'inscription : 07/11/2017 Age : 63 Ville ou région : Yvelines
Sujet: Re: Triumph 900 Scrambler Kaki Mar 18 Déc 2018 - 17:36
Hello Kevin
Je viens de monter des 390 mm de chez YSS sur la mienne, et avec la bonne tension de chaîne çà le fait très bien ! Alors pour du 365, soit sans craintes. Super ta platine, çà m’intéresserait aussi de pouvoir charger un peu plus le porte paquet ...
kevin134
Membre Super VIP
MOTOS : YAM T7 22 - WR450F 13 Messages : 2142 Date d'inscription : 21/10/2015 Age : 34 Ville ou région : Orne
Sujet: Re: Triumph 900 Scrambler Kaki Dim 23 Déc 2018 - 20:17
.
Dernière édition par kevin134 le Dim 10 Mar 2019 - 14:24, édité 1 fois
kevin134
Membre Super VIP
J'ai aussi regarder pour mes fameux amortos et la tension de chaîne.
Les origines mesurent 347mm, moto posé sur la béquille sans charge la flèche de chaine est à 30mm J'ai simulé des amortos longueur 365mm en soulevant la moto avec un crie (j'ai enlevé les amortos arrières ) sans charge la flèche de chaîne monte entre 30-35mm .
J'ai utiliser la technique expliqué sur le lien ci-dessous pour vérifier la tension de chaîne maximum: http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=1028
Merci ATOC !
Aujourd'hui , j'ai refais des essais pour choisir ma taille d'amortisseur arrière. Pour infos @EDB la chaîne est tendu à son max lorsque l'entre-axe des amortos est égale à 300mm.
Je vais partir sur 365mm de longueur d'amortos , cela va relever la moto de +22mm sur l’arrière. Couplé aux cales de fourche +30 mm cela va etre parfait .
Je suis aller faire un test avec mes cales d’écartement de reposes pieds, la position debout est presque bonne ! Je pense aussi améliorer le truc et aussi me faire plaisir en achetant les reposes pieds Triumph . Pour 80€ en Alu CNC , je trouve pas ça excessif
Bon du coup , les prochains achats :
Amortisseurs Shock Factory 365mm en finition epoxy noir Les cales de fourches Peut-être les reposes pieds Alu
Tout l'univers Trail sur 3AS Racing -10% Supplémentaire avec le code TERREBITUME10
ADV67
Pilier du forum
MOTOS : AT1100 DCT - 690R - XR350R - R100GS flat twin Pneu AV/AR : AX41 Messages : 755 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 57 Ville ou région : Luxembourg
Sujet: Re: Triumph 900 Scrambler Kaki Mar 25 Déc 2018 - 17:36
Elle est superbe ta Scrambler, Kevin!
_________________ Le TET c'est par ici:https://transeurotrail.org/ Linesman BeLux
Invité
Invité
Sujet: Re: Triumph 900 Scrambler Kaki Mar 25 Déc 2018 - 20:34
kevin134 a écrit:
Amortisseurs Shock Factory 365mm en finition epoxy noir Les cales de fourches Peut-être les reposes pieds Alu
Merci pour ces infos, extra. Le support de top case en alu, très classe, mieux que mes cales en bois ;) avec les vibrations j'ai du revisser les vis régulièrement.
Les reposes pieds j'ai vu ça il y a quelques semaines chez le gcc du coin, ils sont très chouettes.
Ciao,
kevin134
Membre Super VIP
Sujet: Re: Triumph 900 Scrambler Kaki Mer 26 Déc 2018 - 9:24
Dernière édition par kevin134 le Dim 10 Mar 2019 - 14:25, édité 1 fois
Invité
Invité
Sujet: Re: Triumph 900 Scrambler Kaki Mer 26 Déc 2018 - 10:34
kevin134 a écrit:
Notamment le sabot alu qui me plait beaucoup !
Je m'étais lancé dans un projet de sabot en alu justement, je vais attendre ;) si la fixation est identique c'est parfait le démontage est simple, j'ai ma trousse à outils sous le moteur.
Ma prochaine modif sera de monter un étrier avant 4 pistons avec MC de 15 pour avoir un peu plus de mordant, je pense également de bouger l'étrier arrière vers le haut, le kit de chez freespiritsparts me semble pas mal pour ça
A propos des ressorts progressifs, je suis super content de mes Hyperpro, confort en hausse et à la fois plus ferme.
Ciao
EDB
Membre Actif
MOTOS : TL 170 1976/ TLR 125 1985 Messages : 63 Date d'inscription : 07/11/2017 Age : 63 Ville ou région : Yvelines
Sujet: Re: Triumph 900 Scrambler Kaki Mer 26 Déc 2018 - 11:25
Hello Chemli. Ton Scrambler est antérieur à 2016 non ? Car chez British Legends il m'ont dit que les ressorts progressifs n'étaient pas encore dispo pour les 2017/2018 ...
Kevin, merci pour le retour sur la flèche de la chaîne ;)
Invité
Invité
Sujet: Re: Triumph 900 Scrambler Kaki Mer 26 Déc 2018 - 12:10
EDB a écrit:
Hello Chemli. Ton Scrambler est antérieur à 2016 non ? Car chez British Legends il m'ont dit que les ressorts progressifs n'étaient pas encore dispo pour les 2017/2018 ...
Non c'est un modèle de cette année 2018. Peut être que le fournisseur de British Legends n'a pas encore produit.
Chez Hyperpro la ref c'est SP-TR09-SSA027, https://hyperpro.com/hyperpro-triumph-modern-classic-models-16-17/
J'avais pris ça chez CharlyMoto Racing.
Ciao,
Jundy
Pilier du forum
MOTOS : Tiger 800 XCA et KLX 250 Pneu AV/AR : Michelin Anakee Wild Messages : 734 Date d'inscription : 14/08/2015 Age : 37 Ville ou région : Pilat (entre St Etienne et Lyon)
Sujet: Re: Triumph 900 Scrambler Kaki Jeu 27 Déc 2018 - 8:36
@Kévin : J'ai les cale pied CNC sur mon Tiger et j'en suis bien content !!! Bon moi ils étaient d'origine ;) Par contre niveau sabot, le sabot triumph d'origine (sur le tiger) n'est pas super. Il est bien enveloppant, mais a 2 points faibles : - Il est trop fin et se déforme facilement... Du coup ça arrache les silent blocs sur lequel il est monté et tu fini la balade avec le sabot qui pendouille... - Il y a un trou pour la vis de vidange, plutôt intéressant sur le principe mais quand un cailloux passe dedans ça t'arrache un bout du carter d'huile... (c'est du vécu).
Après je parles ici que du sabot de Tiger 800. Pas vu celui du scrambler..
EDB
Membre Actif
Sujet: Re: Triumph 900 Scrambler Kaki Ven 28 Déc 2018 - 8:44
chelmi_ouest_coast a écrit:
EDB a écrit:
Non c'est un modèle de cette année 2018. Peut être que le fournisseur de British Legends n'a pas encore produit.
Chez Hyperpro la ref c'est SP-TR09-SSA027, https://hyperpro.com/hyperpro-triumph-modern-classic-models-16-17/
J'avais pris ça chez CharlyMoto Racing.
Ciao,
Chemli merci pour ton retour, et pour les références de ressorts progressifs.
Pour l'instant, comme Kévin, je me contente de cales de 20 mm pour comprimer les ressorts de fourche d'origine. On va voir pour le kit + 30 mm de débattement plus tard.
L'avant et l'arrière de la moto sont remontés et je gagne un peu en garde au sol, et du débattement supplémentaire avec les amortisseurs YSS. A tester sur le terrain maintenant ...
kevin134
Membre Super VIP
Sujet: Re: Triumph 900 Scrambler Kaki Sam 29 Déc 2018 - 12:23
EDB a écrit:
chelmi_ouest_coast a écrit:
EDB a écrit:
Non c'est un modèle de cette année 2018. Peut être que le fournisseur de British Legends n'a pas encore produit. Chez Hyperpro la ref c'est SP-TR09-SSA027, https://hyperpro.com/hyperpro-triumph-modern-classic-models-16-17/ J'avais pris ça chez CharlyMoto Racing.
Chemli merci pour ton retour, et pour les références de ressorts progressifs.
Pour l'instant, comme Kévin, je me contente de cales de 20 mm pour comprimer les ressorts de fourche d'origine. On va voir pour le kit + 30 mm de débattement plus tard.
L'avant et l'arrière de la moto sont remontés et je gagne un peu en garde au sol, et du débattement supplémentaire avec les amortisseurs YSS. A tester sur le terrain maintenant ...
+20mm en précontrainte sur l'avant, gaf a pas trop durcir quand même
Pourras-tu me tenir informé sur ta tension de chaine ?
Je me tâte à mettre 370mm en longueur d'amortos .
Des amortos un poil plus longs , avec un précontrainte moins forte permet d'avoir un peu de négatif . C'est nécessaire d'en avoir lorsque la moto passe dans un nid de poule par exemple .
Voila une petite synoptique du fonctionne des amortos EMC , c'est le meme principe chez Shockfacory
Super Kévin. Hâte de savoir le résultat du kit "+ 30"
Pour la tension de chaîne, à vérifier quand j'aurai le loisir d'aller rouler un peu, route et TT, je te tiens au courant... Pour la précontrainte de fourche, je suis à 17mm en fait, avec l'ajout d'une rondelle+ une entretoise de jeu de direction de VTT par tube de fourche.
Pti-ju
Membre - Super Actif
MOTOS : Africa Twin 750 + WRF250 Pneu AV/AR : Crampons uniquement Messages : 282 Date d'inscription : 21/06/2016 Age : 34 Ville ou région : 29 Finistère (Sud)
Sujet: Re: Triumph 900 Scrambler Kaki Mer 2 Jan 2019 - 22:55
Rooooo Kévin, ce top-case !!! Autant sur ton Gs d'accord, mais là non... Tu peux pas faire ça ! Je sais bien, que c'est le coté utilitaire dont tu as besoin avec ce truc, m'enfin quand meme! Pas ça sur un scrambler ! Beurk beurk !!! A+
kevin134
Membre Super VIP
Sujet: Re: Triumph 900 Scrambler Kaki Mar 8 Jan 2019 - 20:53
Pti-ju a écrit:
Rooooo Kévin, ce top-case !!! Autant sur ton Gs d'accord, mais là non... Tu peux pas faire ça ! Je sais bien, que c'est le coté utilitaire dont tu as besoin avec ce truc, m'enfin quand meme! Pas ça sur un scrambler ! Beurk beurk !!! A+
Arf ! C'est sûrement mon côte "africa Twin refoulé" qui ressort
Je prévois de fabriquer des supports valises amovibles. Un scrambler polyvalent au besoin
Merci michel pour les idées
Bon sinon , les amortisseurs shock Factory sont commandés ! Anodisés noir longueur 368 mm débattement 114mm au lieu des 347mm et 101mm de débattement
À la roue environ +25mm de hauteur et 18 mm en débattement
J'ai aussi commandé les reposes pieds CNC chez Triumph
francois35
Habitué du Forum
MOTOS : AJP PR7, KTM 1290 SAS, 701 enduro Messages : 424 Date d'inscription : 05/01/2016 Age : 48 Ville ou région : bretagne
Sujet: Re: Triumph 900 Scrambler Kaki Mer 9 Jan 2019 - 8:11
kevin134 a écrit:
Ah enfin tu l'admets...
Au passage, bonne année, et à bientôt sur les pistes.
Sujet: Re: Triumph 900 Scrambler Kaki Dim 13 Jan 2019 - 15:12
francois35 a écrit:
kevin134 a écrit:
Ah enfin tu l'admets...
Au passage, bonne année, et à bientôt sur les pistes.
Bonne année à toi aussi et à bientot sur les pistes ! J’espère que cette année sera plus propice pour moi sur les sorties motos .
Hier je suis allé chercher les reposes pieds alu chez Triumph . Le montage se fait facilement et rapidement .
La position debout est quasi bonne ! Le pot gene un poil mais bon ... Elle n'est pas destiné a faire énormément de TT donc ça va le faire !
Le kit +30mm de fourche va bientôt arriver , Pour le moment je ne vais pas les monter de suite . je réfléchis pour la fourche à mettre que des ressorts progressif ou plus ?
kevin134
Membre Super VIP
Sujet: Re: Triumph 900 Scrambler Kaki Dim 20 Jan 2019 - 12:13
J'ai reçu le kit +30 pour la fourche ainsi que les amortisseurs Shock Factory cette semaine .
Je patiente un peu pour la fourche car je réfléchi encore au ressorts progressif ( Wilbers ) , je souhaite vraiment gagner en confort , donc à voir ce qui peut se peut être bien .
Pour les amortos , après un essais sur 30km , Même en essayant de baisser l'hydraulique, J'ai l'impression d'avoir deux bouts de bois en guise d'amortisseurs. Pour dire, les origines paraissent top confort à côté !
En installant un petit rilsan sur la tige , il s’avère qu'ils ne travaillent que très peu . Lorsque je suis assis sur la moto les amortisseurs sont enfoncés de 25 mm (poids moto + pilote) . Apres mon essais sur route et petite route , le rilsan est poussé a 55mm ( soit 50% de sa course total )
Etant quand même assez déçu et surpris (en comparaison du EMC que j'avais sur mon ancienne Versys) J'ai téléphoné à Shock Factory , erreur de leurs parts ils ont monté des ressorts beaucoup trop dur ! J'en profite aussi pour faire diminuer un poil la longueur de l'amorto de 369mm à 364mm . Par la meme occaz ils vont mettre un ressort plus courts car là il occupe toute la longueur du filetage et impossible de baisser la précontrainte ... Je les renvois chez eux pour corriger les problèmes , sans forcement installer des ressorts de stylo à bille j’espère vraiment que le confort sera au RDV . Enfin ... de quoi pouvoir bien rouler sur les petites routes !
Sinon je pense aussi aux pares carters , les SW-motech me font de l’œil pour 2 fois moins cher que les origines . Dommage sur le site SW-motech , on ne voit pas l'autre côté alors que le kit contiens bien les deux côtés
kevin134
Membre Super VIP
Sujet: Re: Triumph 900 Scrambler Kaki Lun 21 Jan 2019 - 14:08
Je viens d'avoir Shock Factory au téléphone .
Les amortisseurs sont partis samedi matin par Chronopost et livré aujourd'hui chez eux ! C'est du rapide !
Donc les ressorts vont être 25 mm plus courts que ceux précédemment installés, ça me permettra de jouer sur la précontrainte Le tarage des ressorts vont être baissé, ceux installés faisaient 125lbs/pouce et la je passe à 110lbs/pouce (tarage installé sur Street Twin).
Comme prévue l'entraxe des amortisseurs passe de 369mm à 364mm .
Nener
Membre Super VIP
MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid Messages : 2566 Date d'inscription : 27/02/2016 Age : 43 Ville ou région : Marseille
Sujet: Re: Triumph 900 Scrambler Kaki Lun 21 Jan 2019 - 15:25
kevin134 a écrit:
Je patiente un peu pour la fourche car je réfléchi encore au ressorts progressif ( Wilbers ) , je souhaite vraiment gagner en confort , donc à voir ce qui peut se peut être bien .
Ce n'est que mon avis de petit scarabée, mais je n'ai jamais compris l'intérêt de ces ressorts progressifs, dont beaucoup de monde parle, hormis bien sûr pour trouver un compromis quand on change souvent de charge (solo/duo/gros bagages).
C'est bien une fourche conventionnelle sans cartouche ni valve sur le scrambler? Si oui le problème c'est l'hydraulique, pas le ressort...
Après les ressorts peuvent avoir une raideur en dehors des clous pour la charge que tu utilises, mais ce n'est pas lié à progressif ou pas.
Si tu dois démonter la tige d'amortissement (ça peut être chiant) pour rajouter les cales de 30mm, renseigne toi sur les émulateurs de fourche... ça coute pas plus cher qu'une paire de ressorts.
kevin134
Membre Super VIP
Sujet: Re: Triumph 900 Scrambler Kaki Lun 21 Jan 2019 - 21:23
Nener a écrit:
kevin134 a écrit:
Ce n'est que mon avis de petit scarabée, mais je n'ai jamais compris l'intérêt de ces ressorts progressifs, dont beaucoup de monde parle, hormis bien sûr pour trouver un compromis quand on change souvent de charge (solo/duo/gros bagages).
C'est bien une fourche conventionnelle sans cartouche ni valve sur le scrambler? Si oui le problème c'est l'hydraulique, pas le ressort...
Après les ressorts peuvent avoir une raideur en dehors des clous pour la charge que tu utilises, mais ce n'est pas lié à progressif ou pas.
Si tu dois démonter la tige d'amortissement (ça peut être chiant) pour rajouter les cales de 30mm, renseigne toi sur les émulateurs de fourche... ça coute pas plus cher qu'une paire de ressorts.
Merci nener , oui je pense aussi aux émulateurs de fourche. ( Voir en Haut de page)
Cependant je ne sais pas ce qui sera le plus bénéfique en termes de confort entre les ressorts progressifs et des emulateurs de fourche ?
Nener
Membre Super VIP
MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid Messages : 2566 Date d'inscription : 27/02/2016 Age : 43 Ville ou région : Marseille
Sujet: Re: Triumph 900 Scrambler Kaki Mar 22 Jan 2019 - 13:03
kevin134 a écrit:
Nener a écrit:
kevin134 a écrit:
Merci nener , oui je pense aussi aux émulateurs de fourche. ( Voir en Haut de page)
Cependant je ne sais pas ce qui sera le plus bénéfique en termes de confort entre les ressorts progressifs et des emulateurs de fourche ?
Bah comme je l'ai dit je ne comprends pas l'intérêt du ressort progressif en terme de confort/tenue de route. Alors bien sûr si les ressorts d'origine sont à côté de la plaque par rapport à la raideur idéale pour l'usage, un progressif plus "dans les clous" apportera un +, mais un autre linéaire aussi.
Sachant qu'un progressif doit foutre le bordel niveau détente (le ressort va pousser différemment selon l'enfoncement initial)
Sachant que les défauts en compression dus aux orifices de taille fixe sur la tige d'amortisseur, c'est que ça a tendance à ne pas freiner assez sur les mouvements lents et trop sur les mouvements rapides. On peut imaginer des cas de figure où le ressort progressif va aider, mais pas mal où ça risque surtout d'être le contraire.
Il faut voir ce que tu reproches à la fourche exactement, avec le même type de fourche (mais bcp plus de débattement) sur le xtz je trouvais que ça bougeait trop sur les mouvements lents de chassis (freinage, courbes sur route) et que c'était trop sec sur les chocs (gros ou petits...), pourtant sans talonner. Des ressorts linéaires + fermes et montage d'émulateurs très ressemblants à la photo en citation ont fait bcp de bien sur les deux points. A noter que ça a impliqué de modifier radicalement les tubes plongeurs d'origine (fermer un orifice de détente sur deux et agrandir ceux de compression), ce qui n'est pas le cas du kit que tu as linké en haut de page.. Je vois bien comment il peut freiner plus les mouvements lents de compression mais ça ne changera rien sur les mouvements rapides qui seront toujours bridés par les orifices d'origines. Après peut être que ces derniers sont prévu "larges" pour la triumph et surtout pour le faible débattement (sert à rien de faire passer plein d'huile si c'est pour finir en butée). Mais du coup si tu veux augmenter le débattement, pour en profiter ce n'est peut être pas le kit idéal.
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs.