Hello,
Je fais 1m60 en tirant dessus, mais c'est la taille des jambes qui compte. 75 cm de l'entre-jambes au sol en bottes
et pas bcp de poids pour tasser. Ca fait pas beaucoup pour être à l'aise sur un Trail ou un Enduro d'origine non modifié :
Et pourtant, j'ai une GS650, une Gas300 et une DRZ400 et je touche le sol avec les 3 motos.
A peine d'une pointe à la fois avec la Gas, un peu mieux avec les 2 autres (les 2 pointes moins tendues).
Si tu peux, comme dit plus haut, évite de modifier l'assiette de la moto en touchant aux biellettes; ou le moins possible.
Par contre, tu peux gagner pas mal en taillant la selle. Bien sûr, ce n'est pas super beau, mais ce n'est pas le but.
Ca ne se voit pas, mais j'ai taillé un max dans le creux et j'ai laissé plus d'épaisseur derrière le creux pour le confort
lors des liaisons routières où on roule assis. Pour sculpter un bel arrondi, après avoir dégrossi par fines lamelles
(Y aller progressivement. Ne pas vouloir couper toute la masse voulue d'un coup. A moins d'être vraiment habitué,
et encore, car un couteau à rôti n'est pas fait pour ça, trop de risque de se louper).
Ensuite, quand la forme voulue est à peu près bonne, finir le travail au papier de verre. Gros grain d'abord, puis plus fin.
Ne pas y aller trop fort, sous peine de faire des arrachements et trous. Il faut prendre le temps. Patience obligée...
Sur le latex, ça ne fonctionne pas, mais sur les mousses ancienne génération, ça marche très bien.
Sur ma Gas, j'avais une mousse latex. Intaillable avec mon matos d'amateur. J'ai donc remplacé la mousse d'origine
par une mousse de 4 cm de faible densité qui s'écrase totalement dès que je suis sur la selle.
J'ai du la compresser au Scotch US avant de rehousser et je craignais d'avoir plein de bosses en voyant le résultat,
mais une fois la housse en place bien tendue, on ne voit rien du tout. Par contre, la selle est dure comme du bois du coup.
Même avec le peu de route qu'on fait en Enduro, à chaque fois, j'ai un cul de Schtroumph en rentrant. Mais bon, quand on aime...
Sur la DRZ, ne surtout pas laisser d'angle comme d'origine. De 1, on perd de la hauteur à cause de la largeur et de 2,
les angles compresseraient les nerfs des aines et c'est très inconfortable.
Si tu enlèves autant de matière que moi, affine l'arrière et l'avant autant que tu peux aussi, car avec un tel creux,
tu n'auras plus assez de longueur de housse de selle et il te faudra tendre un max.
Commence par agrafer l'avant et l'arrière en collant sous les agrafes que tu mets assez rapprochées pour être sûr
que ça tienne le coup à la traction quand ton poids tendra encore plus.
Ensuite, tu t'arranges pour bien tendre la housse au niveau du creux d'abord et agrafer en rejoignant les 2 bouts.
Il faut vraiment que ce soit hyper bien tendu dans le creux. Tu dois vraiment parvenir à écraser la mousse quand tu agrafes.
L'idéal est d'avoir 4 mains. J'ai fait toutes mes selles sans aide, mais pour celle-ci, ça a été un peu chaud vu sa forme...
Tu peux aussi un peu relâcher la précontrainte aussi, mais pas trop, sinon, ce sera trop mou.
Pour régler de façon optimale suivant ton poids, tu mets un sac à dos avec le poids de ton équipement dedans.
On ne croirait pas, mais en équipement complet + sac à dos avec Camelback et quelques outils, ça fait +/- 10 kg.
Ensuite, tu prends la mesure moto sur lève moto entre ton axe de roue arrière et un point fixe à l'avant du garde boue arrière.
Puis, tu descends la moto, tu te mets dessus et tu reprends la mesure entre les mêmes endroits (En jaune sur la 1ère et 3ème image)..
Il doit y avoir une dizaine de cm de différence sans et avec charge pour ce type de moto.
Au final, ça donne ça :
Ce n'est pas des plus joli, mais encore une fois, ce n'est pas le but.
C'est déjà assez compliqué comme ça dans les arrêts obligés en dévers ou quand ça glisse fort
de ne toucher que des pointes, alors, si on ne touche même pas, c'est parfois galère.
Sur la 1ère photo avec des TTR250 stock sur les images de gauche, il me manquait 10 cm
de chaque côté, mais on a fait quasiment que de la piste et il faisait sec presque partout,
alors, je m'en foutais (Je sautais sur et en bas de la moto pour éviter de devoir tjrs me déhancher),
mais en franchissement et aux arrêts subits sur sol instable, c'est tout de même bien plus facile
de toucher terre au moins d'une pointe de pied. Ou de préférence 2 si la moto est plus lourde.
Et malgré ses allures de planche à pain, ma selle offre tout de même encore un confort tout à fait
acceptable. En tout cas pour mon poids... Testé sur 3 week-ends de 500km avec liaisons routières.
Bon amusement avec ta mémère.
Normalement, tu ne devrais pas regretter ton choix; c'est une très chouette moto...