hola chicos,
ne vous emballez pas, le scénario s'est bien modifié
un imprévu peu avant le départ m'a obligé à retarder le départ de presque 2 semaines ; évidemment la fenetre météo qui semblait parfaite s'est refermée ; je sais qu'il fera plus beau et chaud en France ; un petit entrainement avant le vrai départ, un bourbier tarnais difficile à négocier et je me dis, pas assez roulé cette saison pour un tel trip solo, je prends l'auto, tente et vtt dans le coffre
c'est un logement Airbnb qui fixe mon premier cap ; du coté d'Astorga (région Castilla y Leon) ; je passe par les Pyrénées et le tunnel de Bielsa ; ce qui m'a frappé, c'est la belle couleur et le courant des rivières suite à cet hiver arrosé
évidemment en voyant ces Pyrénées coté Espagne, ça déclenche un "dediou faudra refaire un tour des Pyrénées, je connais pas assez"
direction Jaca, le sud de Pamplune, Burgos, Leon et Astorga par les autopista, autovia et autre nationale ; ça fait beaucoup d'un coup ; évidemment j'arrive après minuit ; la porte est fermée ; bon je campe devant le pré de la maison
le matin sous la tente, j'entends des sorties incessantes ; c'est grand cette maison ; en fait je campais le long du chemin de saint jacques
je reste une nuit de plus puis direction le Portugal ; je vise l'entrée par le parc national de Geres
y fait beau et pas chaud ; d'entrée de jeu je vois une machine à bois dans le parc qui ébarbe les troncs brulés des incendies de l'an passé ; j'apprendrai par la suite que ca devient soit du pellet de chauffage, de la palette ou de la pate à papier
camping au parc : les touristes sont pas encore bien arrivés ; je repars direction le Douro (région viticole) ; c'est bien escarpé le nord ; en regardant la carte, on voit ça comme un prolongement des cantabriques, asturie, galice
j'essaie de viser le centre car je sais que la météo sera pas trop mal la bas ; un lac et un camping vers moimenta ; je suis le seul campeur
ensuite je vise la mer au sud de porto ; un coup de airbnb au hasard vers Praya de Mira pour passer les 3 jours censés etre pluvieux ; ils le seront +/- et la plage est bien déserte avec ce temps
ca permet de tester le evtt dans les chemins de sable; pas toujours évident ; ça chasse
niveau langue, le portugais me semble plus compliqué que l'espagnol ; on trouve des portugais parlant français ; un mécano s'occupe de mon auto en fin de service ; mon traducteur me paie meme une bière ; la région de mira a aussi brulé en 2017 ; des pins sont calcinés meme dans la dune juste à coté de la plage ; mon traducteur a 30 ans de bois de chauffage en stock ; en sortie du parc de geres, les routes étaient débroussaillées de chaque coté sur 10 m ; mais y parait que les eucalyptus qui font des boules de feu passaient avec le vent
coté moto, c'est cuit ? on voit pas mal de portugais sur des anciennes machines ; j'ai pas trop vu ce que c'était mais genre années 50-60
j'irai pas plus au sud ; on me dit que les plages touristiques sont au sud
sur le retour, je décide de passer à Lousada ; ça vous dit rien ?
je peux tester la PR7 ; ya meme un petit chemin à coté de l'usine ; les sensations sont bonnes en maniabilité ; ça roule ya pas de souci ; un peu moins souple que la 701 mais ca vient peut etre du pot qui était plus barouf que celui d'origine ; le moteur est bien l'ancien husq et c'est le meme que celui de la swm
je visite l'usine avec antonio (ou jorge ?) pinto ; c'est pas très grand mais ya tout ; ils produisent à la commande donc ya peu de stock
en discutant (en français), on va voir son bureau avec ses motos en CAO sur le pc ; ils ont leur fonderie puis réusinent avec leur machine cnc
je vois 2 gars travailler sur des protos enduro 350 et 500 qui devraient sortir l'an prochain ; d'une façon générale, je suis très bien accueilli, les employés m'ont l'air content et de maitriser leur sujet ; pour eux, la PR7 est une dakar loisir
A Pinto me dit qu'ils vont rouler à fond dans les chemins du portugal pour voir les défauts des bécanes, corriger etc etc ; je me dis qu'il y a peut etre un plan pour ceux qui veulent rouler à fond la bas ; etre des bétas testeurs pour l'usine ; je sais pas si c'est possible mais en écrivant un mail vous pouvez peut etre poser la question
j'ai d'autres photo de la PR7 qui montrent que c'est facile d'accès pour la bricoler (sur le fil PR7 plutot)
pour ma part il est temps de repartir ; je trouve un restau-camping pas loin de la frontière avec l'espagne ; le lendemain au moment de payer on me dit que le camping est gratuit ; le café est à 60 cts et la bière à 90 cts
je vise le parc Picos de Europa dans les Cantabriques
camping trouvé au hasard en suivant une pancarte sans prétention ; pas décu du lieu
toujours ce hasard, je trouve un petit chemin pour explorer le coin
le lendemain au réveil c'est nuageux et 2 coups de tonnerre ; c'est le début du retour et la grosse pluie orageuse vers Santander ; pas trop motivé pour suivre les orages ; y suffit de faire une sieste, de les laisser filer devant et rentrer facile
l'autoroute des cantabriques est étonnante ; des poches de civilisations, d'usines et des poches de nature intacte, des mélanges mer et montagnes
3200 km au final