- Citation :
- V,
elle claque sans trop en faire
j'avoue, la restauration ça m'intéresse ; une petite 125 comme ici ça semble la bonne moto pour s'initier.
coupsoud, tu as eu besoin de beaucoup de matos ? en relisant ta présentation, je vois que tu es du métier...ça aide
avec les praticiens par ici, ça peut valoir le coup d'ouvrir un fil "conseils pour se lancer dans une restau d'amateur"
Salut Manuz
ayant restauré quelques machines (essentiellement des motos de trial : 125 ty , 50 ty , 125 et 200 tlr, 200 wr) voici en vrac quelques conseils de petit restaurateur amateur:
1/
LE COUT :en premier lieu je dirai qu'il faut bien prendre conscience qu'une restauration totale reste souvent plus onéreuse que d'acheter une machine à peu près complète , dans son jus à laquelle tu va juste refaire une petite beauté cosmétique , c'est pour cela que le prix d'achat de ta base de restauration doit rester le plus bas possible afin de pouvoir soigner la remise en forme de la bête !
A titre d'info la 125 ty je l'avais acheté 50€ , au final la note est montée à 1700€ masi bon elle était exactement comme je voulais et "pimpante"
Le plaisir de redonner vie à une moto est ultra satisfaisant : la recherche des pièces rares (merci internet et les forums ) ,les connaissances que l'on acquière en se documentant sur la machine, les rencontres enrichissantes de gens passionnés qui vont t'aider avec du conseil ou des pistes pour de la pièce , la quête d'artisans et bonnes adresses etc... cela prend du temps mais c'est vraiment propice à de belles histoires (et aussi quelques bons apéros ! )
2/
LE BUT : il y a pour moi 2 formes bien distinctes de restauration : 100% à l'origine ou propre et à ton gout ! tout dépend de l'usage que tu veux en faire ; par exemple pour une machine état concours (comme tu l'achetais dans un bouclard à l'époque de sa sortie) cela rentre dans la catégorie moto de collection et ces dernières sont plus souvent exposées dans des salons ou bien au chaud dans un garage ; elles ne roulent que très peu . Difficile d'aller les "lustrer" dans la boue sans parler de l'éventualité d'une petite chute qui laissera de belles traces sur ton réservoir flambant neuf que tu as mis 2 mois à restaurer.... Pour ma part j'ai toujours privilégier le deuxième cas de figure car c'est l'aboutissement de l'aventure et quel pied de rouler avec une machine que tu bichonnes à l'atelier depuis plusieurs mois !
3/
LE CHOIX DE LA MACHINE : il y a souvent un coté affectif et passionné dans le choix d'une machine que tu vas restaurer (personnellement je rêvais d'une 50 ty quand j'avais 14 ans ...du coup j'en ai refais une pour ma fille ) vu qu'elle va te prendre du temps et laisser quelques traces sur ton compte en banque autant y prendre du plaisir.
Les marques japonaises sont pour moi les plus faciles dans la démarche car :
+on trouve encore pas mal de pièces via le réseau de la marque (+ les éclatés et références de pièces)
+il s'en est vendu quelques unes ...etdonc on trouve facilement(ou pas) de la pièce d'occas'
+c'est pas les moins fiables (surtout sur la période 80/90) qui ont été construites
4/
LES ASTUCES :
+ aller sur les forums : on trouve beaucoup de site en rapport direct avec pas mal de modèles de moto , perso après avoir acheté ma ruine de 125 ty (en 2006) j'ai découvert le forum ty ou j'ai trouvé non seulement une mine d'or d'informations, conseils, tuto ,restaurations ,pièces, bonnes adresses etc...mais aussi des potes avec qui je fais toujours de la moto encore aujourd'hui!
+ne pas hésiter à acheter des donneuses d'organes : c'est ce que j'ai fait pour la 50 ty de ma fille , j'ai acheté 4 machines sur lesquelles j'ai prélevé les pièces dont j'avais besoin , puis revendu ce qui ne m’intéressait pas ; cela permet de récupérer quelques euros que tu vas réinjecter dans ta machine (et cela coute aussi moins cher que de la pièce au détail)
+surfer sur tous les sites d'annonces du net (lbc, ebay, subito, milanuncios, buy-nippon,marketplace, 2ememain, les casses moto, les sites d'enchères gouvernementaux etc...) , quasi quotidiennement , ne pas hésiter à aller sur des plateformes étrangères :j'ai acheté des pièces ( quasi introuvables par chez nous) au japon pour la 50 de ma fille
+meme s'il y en a de moins en moins les bourses motos réservent parfois de belles surprises
5/
L'OCCASION FAIT LE LARRON : sauf si tu vises un modèle bien précis regarde près de chez toi si il n'y pas une petite machine sur laquelle tu pourrais te faire la main ? Trainer dans les petits garages (ou fermes) de campagne peut aussi parfois s'avérer payant pour dénicher un truc qui dort dans un coin...
Voilà tu n'as plus qu'à te lancer !
quelques photos persos :