- ptyniko66 a écrit:
- speedy31470 a écrit:
- Je l'avais utilisé avec des parties hors pistes et que donc oui, tracé affiché avec une carto en fond et c'est à toi de suivre la trace graphique. Sur une carte routable je ne me souviens plus de son comportement.
En itinéraire ou route il fonctionne "normalement" selon la richesse des cartes utilisée.
Contacte BRO7 qui en avait un et en était satisfait...Il pourra te donner le meilleur mode opératoire pour cet appareil.
Merci pour le tuyau...
J'ai l'impression qu'un Montana ressemblerait plus à mon Edge que j'ai déjà pour le VTT et me conviendrait mieux....
tous les GPS qualifiés de "rando" obéissent à la même logique, celle des vieux etrex ou des edges qui fonctionnaient à l'origine sans carte
l'erreur c'est de prendre des GPS dédiés "route" parceque guidage, parceque audio, blabla bla bla ^^
ça gère mal les traces gpx pour les suivre bêtement (fonction pourtant basique attendue par tous les randonneurs off road), ça veut calculer à sa sauce (fonction de la carto dedans) un itinéraire et à tous prix te "guider".
les GPS rando ont pour fonction de base d'afficher ta position en temps réel et accessoirement sur une carte plus ou moins détaillée (et il le font de mieux en mieux, plus de stockage, plus de couleurs, 3D éventuellement)
de base il t'affiche une ou des traces gpx dans les couleurs/épaisseurs de ton choix et tu te vois en temps réel dessus sans la moindre instruction de guidage ;)
c'est le mode que j'utilise en enduro, que les vttistes utilisent aussi.
ils sont aussi capable de te calculer un itinéraire pour te sortir d'un merdier en enduro, ou pour aller en vacances par la route selon quelques critères "simple", type de véhicule, temps de parcours (plus vite ou plus court), autoriser ou non le hors bitume etc
si tu mets une carte osm à vocation off road (ou une gpstopo de l'ign), ton gps te calculera un chemin sur les pistes ou sentiers selon le véhicule, si tu as une carte routière > pas de chemins CQFD
leur inconvénient est d'être conçu pour être tenu dans la main pour un randonneur pédestre, perso je préfère l'orientation portrait pour voir devant ce qui arrive en roulant
d'être souvent plus cher car étanche, antichoc, autonome en alimentation électrique.
moi dans ma bagnole j'ai waze et pour tous mes autres moyens de déplacement à vocation "loisirs" le même GPS garmin de rando oregon 600 bien cabossé.
même pour les trips de plusieurs jours sur route je colle une trace par jour dans le GPS et je la suit, si je dois me dérouter pour une raison quelconque j'ouvre les yeux et regarde les panneaux, au pire je sais que je peux me faire guider vers n'importe quel POI de la carte (essence, restau, hosto etc)
quand je roule à vitesse "soutenue" j'ai horreur de voir l'écran du GPS changer en permanence d'affichage, et que je te zoom sur l'intersection (mon cerveau comprends plus rien en jetant un oeil vite fait sur le GPS) et que je t'annonce les virages en avance en masquant le reste etc etc
mon cerveau stocke les quelques km devant moi et je contrôle juste par fraction de seconde que je suis toujours sur ma trace et anticipe moi-même les changements de direction ;)
les GPS routiers me font péter les plombs, sauf dans la bagnole aux vitesses légales à éviter les bouchons