| tuto Basecamp, créer une balade "trail" | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: tuto Basecamp, créer une balade "trail" Sam 17 Mar 2018 - 10:21 | |
| sachez enfin, que c'est par l'intermédiaire de ce "style mkgmap" que n'importe qui peut à travers la planète créer une carte de son coin favori avec les mêmes caractéristiques que "la mienne" le style est dispo au téléchargement sur le blog ;) il est sous la même licence qu' osm, à savoir réutilisable même pour un usage commercial à condition de citer osm ;) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tuto Basecamp, créer une balade "trail" Sam 17 Mar 2018 - 11:55 | |
| Bah voilà, là je comprends Enfin, presque tout. 1) Je vois pas à quel endroit tu invoque un style mkgmap dans ta ligne de commande qui crée le .IMG??? 2) tu ne risque pas d'avoir de conflits entre ce que tu crée en mkgmap (genre la ligne bidule devient une ligne machin piste cyclable, et ton .TYP qui définit comment c'est affiché par le GPS? Faut que les deux soient synchro, non? Dernière question: si je prends tes fichiers de conf, et que je vais piquer ma région sur OSM, je fait ton process, j'ai le même résultat? Ou pour ce résultat tu as du aller éditer à mort la source OSM pour avoir des infos qui te sont utile dans la base OSM? |
|
| |
EDN Membre Super VIP
MOTOS : 400 XR - 1000 CRF - 125 XL - 501 FE Messages : 1730 Date d'inscription : 30/10/2015 Age : 61 Ville ou région : PUJAUDRAN
| Sujet: Re: tuto Basecamp, créer une balade "trail" Sam 17 Mar 2018 - 12:03 | |
| Ouais mais là c’est niveau développeur Les heures sur t’as du passer là dessus Ton altruisme t’honore Pour ma part c’est déjà pas gagné que j’arrive à ouvrir un fichier avec les outils décrits et si par le plus grand des hasards j’y parvenais il me faudrait moins de 2’’ pour l’exploser. Mais c’est intéressant pour la curiosité personnelle Merci _________________ Eric 2 XR au Maroc Maroc 2006 - Maroc 2008 - Algérie 2009 - Viet Nam 2013 - Maroc 2018 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tuto Basecamp, créer une balade "trail" Sam 17 Mar 2018 - 12:42 | |
| - LilYoda a écrit:
- Bah voilà, là je comprends
Enfin, presque tout. 1) Je vois pas à quel endroit tu invoque un style mkgmap dans ta ligne de commande qui crée le .IMG???
2) tu ne risque pas d'avoir de conflits entre ce que tu crée en mkgmap (genre la ligne bidule devient une ligne machin piste cyclable, et ton .TYP qui définit comment c'est affiché par le GPS? Faut que les deux soient synchro, non?
Dernière question: si je prends tes fichiers de conf, et que je vais piquer ma région sur OSM, je fait ton process, j'ai le même résultat? Ou pour ce résultat tu as du aller éditer à mort la source OSM pour avoir des infos qui te sont utile dans la base OSM? le style est appelé par mkgmap quand tu lance une conversion chez toi, sur ton PC dans le tuto créer la carte sur le blog https://osmtopo.blogspot.fr/2018/02/faire-sa-propre-carte-niveau-debutant.html c'est expliqué ;) pour la carte et le TYP, oui les 2 sont liés et "indissociable", sans TYP ou avec un TYP d'une autre carte les résultats sont complètement imprévisible c'est évoqué là https://osmtopo.blogspot.fr/search/label/mkgmap et enfin, oui c'est le principe, tu prends mes fichiers (le style mkgmap et le typ ), tu télécharge ta région et tu te mouline ta carte sans autres modifs (enfin si, il faut que tu crée ou récupère des courbes de niveau au format osm pour les mélanger aux données téléchargées). ensuite tu peux modifier le typ à volonté (c'est très simple) et en seconde année commencer à bricoler le style mkgmap sur le blog je n'ai pas décris toutes les phases de création, c'est redondant avec beaucoup d'autres tutos existants ;) la seule variable c'est le style et le typ. en gros tu dois : - générer ou récupérer les courbes de niveau (sauf si tu t'en fou, ça t'épargne du boulot) ça ne sera à faire que la première fois - récupérer les DEM pour les ombres et l'altitude dans ta carte (c'est fait si tu as généré tes propres courbes de niveau) - télécharger les données osm - installer (juste copier en fait sur ton PC) mkgmap et mettre le style dans un sous dossier - installer son petit frère splitter (juste le copier) qui va découper les données en carrés exploitables par mkgmap - installer osmosis si tu dois mélanger les courbes de niveau et tes données osm te créer un fichier batch pour les windowsiens ou un script shell pour les maceux et les linuxiens qui enchaine toutes les opérations automatiquement la phase de test et de mise au point est "chiante", mais ensuite ça tourne tout seul. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tuto Basecamp, créer une balade "trail" Sam 17 Mar 2018 - 18:57 | |
| - EDN a écrit:
- Ouais mais là c’est niveau développeur
je ne suis pas du tout développeur, je suis juste enduriste ( à savoir têtu au point de pousser sa brèle pour avancer ) je fais ça sous la torture au départ je suis babacool anarcho enduriste et dessinateur et les cartes pour GPS garmin qu'elles soient "officielles" ou "custom" sont de grosses merdes inregardables, couleurs pètantes, contraste à ch..., plein d'infos inappropriées à l'écran, alors en bon enduriste bourrin j'ai décidé de faire la mienne à moi comme quoi, vous pourriez y arriver aussi |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tuto Basecamp, créer une balade "trail" Sam 17 Mar 2018 - 19:05 | |
| [mode "my life" on] ceci dit, je suis un ex graphiste devenu info graphiste à cause de m'sieur Bill Gates passé à l'administration système (les trucs super chiants devant un écran incompréhensible), ça explique un peu le pourquoi du comment [mode "my life" off] et pour ceusses que ça intéressent, je suis passé d' info graphiste à régisseur lumière de spectacle vivant pour diverses raisons, en particulier pour fuir le milieu de m...e de la "com" et dessiner en "live" grâce aux éclairages et puis j'ai eu un gros carton en moto sur la route en rentrant du boulot et j'ai du me "recycler", d'ou le "administrateur systèmes" (le tech informatique que vous maudissez quand ça m...e ^^) voilou, vous savez tout ce qu'il y-a à savoir ;) |
|
| |
EDN Membre Super VIP
MOTOS : 400 XR - 1000 CRF - 125 XL - 501 FE Messages : 1730 Date d'inscription : 30/10/2015 Age : 61 Ville ou région : PUJAUDRAN
| Sujet: Re: tuto Basecamp, créer une balade "trail" Sam 17 Mar 2018 - 21:24 | |
| _________________ Eric 2 XR au Maroc Maroc 2006 - Maroc 2008 - Algérie 2009 - Viet Nam 2013 - Maroc 2018 |
|
| |
Nico74 MEMBRE Très actif
MOTOS : BMW R1200GSA LC Pneu AV/AR : TKC80 + Pilot Road 4 Trail Messages : 156 Date d'inscription : 02/10/2014 Age : 45 Ville ou région : Douvaine 74
| Sujet: Re: tuto Basecamp, créer une balade "trail" Dim 18 Mar 2018 - 0:10 | |
| |
|
| |
jerome01 Membre - Super Actif
MOTOS : bmw1200gsa 450wrf Pneu AV/AR : Motoz tracker pour wrf, scorpions pour GSA Messages : 343 Date d'inscription : 08/02/2017 Age : 61 Ville ou région : Ambérieu 01
| Sujet: Re: tuto Basecamp, créer une balade "trail" Dim 18 Mar 2018 - 2:09 | |
| Merci cricri pour toutes ces infos. Ca va me permettre d’améliorer ma méthode de création de ma carte du Maroc. Du coup j'ai récupéré la dernière version de mkgmap qui traite les DEM. Je rajoute les DEM et ton style mkgmap. A suivre... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tuto Basecamp, créer une balade "trail" Dim 18 Mar 2018 - 8:27 | |
| hello Cricri ON voit que tu sais coder .. J'ai eu fait de l'AM 86 avant que tous les jeunes ici aient leur premier vélo. puis d'autres trucs, un peu d'UNIX.. Mais là ton taf waouhh Donc ,en plus de tester la sled, tu le feras sur des pistes validées; ça c'est top . |
|
| |
BlackICe Pilier du forum
MOTOS : Super Ténéré 1200 XTZE Messages : 535 Date d'inscription : 11/01/2015 Age : 37 Ville ou région : TOULOUSE
| Sujet: Re: tuto Basecamp, créer une balade "trail" Mer 21 Mar 2018 - 13:20 | |
| Merci Cricri pour ces explications et ton partage. Je ne verrai plus la carto sur mon GPS de la même façon. Effectivement cela doit être couteux en temps. Cela pourra m'intéresser malgré tout de m'y plonger. Ça fait un peu chasse au trésor de travailler sur une carte et de constater ton travail sur le terrain. _________________ Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide. Les pneus c'est comme les strings. Quand on voit la ficelle c'est qu'on n'est pas loin du trou.
|
|
| |
Nico74 MEMBRE Très actif
MOTOS : BMW R1200GSA LC Pneu AV/AR : TKC80 + Pilot Road 4 Trail Messages : 156 Date d'inscription : 02/10/2014 Age : 45 Ville ou région : Douvaine 74
| Sujet: Re: tuto Basecamp, créer une balade "trail" Mar 27 Mar 2018 - 23:58 | |
| Ca y est! J'ai réussi à mettre la carte Rhone Alpes dans Basecamp! Pour info, j'ai récupéré la carte ici: https://download.geofabrik.de/europe/france/rhone-alpes.html En récupérant le fichier https://download.geofabrik.de/europe/france/rhone-alpes-latest.osm.pbf Ensuite, il faut diviser ce fichier qui est trop grand à digérer par mkgmap. J'ai fait un script pour ça. Je me suis mis sur GoogleDrive les fichiers nécessaires avec un petit fichier explicatif en plus de commentaire dans le script powershell: https://drive.google.com/drive/folders/17KQ7QlhzTom1VeoNJv5rJnEeHGj81YEF?usp=sharing Il ne me reste plus qu'à voir pour mettre la carte sur mon Navigator et partir en reconnaissance! |
|
| |
MOTOS : bmw1200gsa 450wrf Pneu AV/AR : Motoz tracker pour wrf, scorpions pour GSA Messages : 343 Date d'inscription : 08/02/2017 Age : 61 Ville ou région : Ambérieu 01
| Sujet: Re: tuto Basecamp, créer une balade "trail" Mer 28 Mar 2018 - 0:11 | |
| Bravo Nico! Moi j'ai fait pareil pour le Maroc et également un shell script sous linux pour générer tout cela, en + il utilise makensis pour fabriquer le .exe d'installation de la carte sous basecamp. Ca permet de diffuser la carte à ceux qui ne souhaite pas (ne savent pas) faire toute la manipulation.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tuto Basecamp, créer une balade "trail" Mer 28 Mar 2018 - 16:25 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tuto Basecamp, créer une balade "trail" Mer 28 Mar 2018 - 16:38 | |
| pour faire l'occitanie je dois télécharger les 2 anciennes régions
"C:\Program Files (x86)\GnuWin32\bin\wget.exe" http://download.geofabrik.de/europe/france/languedoc-roussillon-latest.osm.pbf "C:\Program Files (x86)\GnuWin32\bin\wget.exe" http://download.geofabrik.de/europe/france/midi-pyrenees-latest.osm.pbf
ensuite avec osmosis je dois les rassembler (pour avoir la continuité du calcul de routage)
call H:\mkgmap_full-process-dem\osmosis\bin\osmosis ^ --read-pbf file=languedoc-roussillon-latest.osm.pbf outPipe.0=1 ^ --read-pbf file=midi-pyrenees-latest.osm.pbf outPipe.0=2 ^ --merge inPipe.0=2 inPipe.1=1 outPipe.0=3 ^ --write-pbf file=occitania.osm.pbf omitmetadata=true usedense=false inPipe.0=3
toujours avec osmosis je dois ajouter les courbes de niveau préalablement fabriquée pour générer des .img avec les courbes de façon à ce qu'elles ne s'affichent pas par dessus les routes / chemins
call H:\mkgmap_full-process-dem\osmosis\bin\osmosis ^ --read-pbf file=occitania.osm.pbf outPipe.0=1 ^ --read-xml file=occitania_courbes20m.osm enableDateParsing=false compressionMethod=auto outPipe.0=2 ^ --merge conflictResolutionMethod=version boundRemovedAction=ignore inPipe.0=1 inPipe.1=2 outPipe.0=3 ^ --bounding-polygon file=H:\mkgmap_full-process-dem\occitania\occitanie.poly inPipe.0=3 outPipe.0=4 ^ --write-pbf file=occitania_full.osm.pbf omitmetadata=false usedense=false compress=none inPipe.0=4
le résultat est un (très) gros fichier pbf qui contient les 2 régions téléchargées et les courbes de niveau
ensuite il faut découper en petits carrés l'ensemble sinon mkgmap sera incapable de traiter le gros fichier d'un seul bloc
java -Xmx4096m -jar H:\mkgmap_full-process-dem\splitter\splitter.jar --keep-complete=true --max-nodes=1000000 --mapid=21111111 --geonames-file=H:\mkgmap_full-process-dem\france\cities1000.zip H:\mkgmap_full-process-dem\map_data\occitania_full.osm.pbf > splitter_pre.log
la dernière phase est la compilation des img et du TYP par mkgmap (j'ai donné les infos sur le blog)
java -Xmx4096m -jar H:\mkgmap_full-process-dem\mkgmap\mkgmap.jar --read-config=H:\mkgmap_full-process-dem\occitania\conf-mkgmap.txt -c H:\mkgmap_full-process-dem\occitania\splitter\template.args --family-id=2601 H:\mkgmap_full-process-dem\occitania\map\occitania.txt
j'ai enchainé tout ça dans un fichier de commande DOS .bat |
|
| |
LUIGI82 Pilier du forum
MOTOS : GASGAS 700ES 2022 Pneu AV/AR : pneus enduro AV - AR Messages : 726 Date d'inscription : 15/01/2016 Age : 62 Ville ou région : MIDI PYRENEES MONTAUBAN 82
| Sujet: Re: tuto Basecamp, créer une balade "trail" Mer 28 Mar 2018 - 18:42 | |
| Merci cricri, j' ai encore chopé un mal de crâne à te relire:(:lol:. En tout cas merci de prendre le temps d ' expliquer tout ça à qui veut bien y comprendre quelque chose. J' ai simplement téléchargé ta carte, sacré boulot. |
|
| |
EDN Membre Super VIP
| Sujet: Re: tuto Basecamp, créer une balade "trail" Mer 28 Mar 2018 - 21:41 | |
| Et après il dit que c'est pas du déve Le seul truc que j'ai capté c'est le fichier de commande DOS.bat même qu'on dit un fichier batch _________________ Eric 2 XR au Maroc Maroc 2006 - Maroc 2008 - Algérie 2009 - Viet Nam 2013 - Maroc 2018 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tuto Basecamp, créer une balade "trail" Jeu 29 Mar 2018 - 9:24 | |
| n'hésitez pas à demander de l'aide si vous êtes tentés par l'aventure ;)
c'est à ça que sert un forum. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tuto Basecamp, créer une balade "trail" Jeu 29 Mar 2018 - 18:16 | |
| Merci pour la leçon ! il est bien fait ton tuto. |
|
| |
Nico74 MEMBRE Très actif
| Sujet: Re: tuto Basecamp, créer une balade "trail" Ven 30 Mar 2018 - 23:55 | |
| jerome, as tu récupéré les données d'élévations du Maroc? |
|
| |
| Sujet: Re: tuto Basecamp, créer une balade "trail" Sam 31 Mar 2018 - 11:24 | |
| Oui, je l'ai récupéré, c'est lourd. Ca ne me sert que dans QmapShack où je l'active ou pas selon l'usage, entre autre pour avoir les données d'altitude sur mes traces.
Pour la création de la carte Maroc selon la méthode cricri, j'ai essayé: le fichier .img "gonfle" et sa taille se multiplie par 5 et ça ne sert à rien dans le GPS, ça n'apporte aucune plus value. |
|
| |
xantios Membre Super VIP
MOTOS : 800 GS/AJP PR7 Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur Messages : 1522 Date d'inscription : 28/06/2014 Age : 55 Ville ou région : Région Toulousaine
| Sujet: Re: tuto Basecamp, créer une balade "trail" Mer 18 Avr 2018 - 20:04 | |
| Quand on a un itinéraire sur BaseCamp, comment peut on savoir le ratio bitume/terre? Est-ce que c'est possible, dépendant de la carte utilisée? Merci d'avance _________________ En rêver c'est bien, y aller c'est mieux Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici Tuto Osmand : par là.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tuto Basecamp, créer une balade "trail" Jeu 19 Avr 2018 - 9:49 | |
| - xantios a écrit:
- Quand on a un itinéraire sur BaseCamp, comment peut on savoir le ratio bitume/terre?
Est-ce que c'est possible, dépendant de la carte utilisée? Merci d'avance pas dans basecamp ;) |
|
| |
xantios Membre Super VIP
MOTOS : 800 GS/AJP PR7 Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur Messages : 1522 Date d'inscription : 28/06/2014 Age : 55 Ville ou région : Région Toulousaine
| Sujet: Re: tuto Basecamp, créer une balade "trail" Jeu 19 Avr 2018 - 12:10 | |
| - cricri a écrit:
- xantios a écrit:
- Quand on a un itinéraire sur BaseCamp, comment peut on savoir le ratio bitume/terre?
Est-ce que c'est possible, dépendant de la carte utilisée? Merci d'avance pas dans basecamp ;) Alors, comment fait-on? _________________ En rêver c'est bien, y aller c'est mieux Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici Tuto Osmand : par là.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tuto Basecamp, créer une balade "trail" Jeu 19 Avr 2018 - 18:38 | |
| on fait pas estimation pifométrique certifiée si besoin (t'es dans le bizness de la rando trail ?) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: tuto Basecamp, créer une balade "trail" | |
| |
|
| |
|