Ca y est, mon voyage est fini !
Voilà ma trace :
Très content du voyage, mais j'avais ma dose sur la fin !
C'était plus sympa que mon roadtrip de l'année dernière dans les Balkans. J'ai pu faire plus de pistes, et plus de jolies petites routes. Alors que l'année dernière j'ai tout de même fait pas mal de tronçons très routiers...
Au lieu de traverser la france et l'Italie, j'avais seulement les Pyrénées à traverser pour rejoindre mon terrain de jeu, c'est tout de même moins loin !
Au final j'aurai eu une galère sur la fin, un des roulements de la roue arrière qui a lâché...
Un bon gros coup de bol que je sois à moins d'une demi heure d'une grande ville, vu les endroits déserts dans lesquels j'étais la plus part du temps !
J'aurai fait 4382 km en 14 jours dont 13 de roulage.
Si on enlève un don à la Guardia Civil et l'imprévu mécanique, ca m'aura coûté environ 50€ par jour. C'est correct je trouve.
Les Mitas E07 ont bien fait leur boulot, jamais un souci. Le dernier jour en essayant d'optimiser mon passage dans les épingles pyrénéennes, j'ai perdu l'arrière à la ré-accélération. Pas de chute mais ma jambe à taper la valise c'est pas très agréable... Et du coup 500m plus loin c'est le bidon d'eau qui s'est barré, j'avais du taper dedans...
D'ailleurs en me lâchant sur les pistes roulantes des Bardenas (j'ai pris 90km/h je suis assez content pour mon petit niveau
), j'ai perdu mon téléphone fixé au guidon, et ma gourde... Le téléphone a pris cher mais fonctionne toujours nickel, mais le bouchon de la gourde a explosé...
Niveau pistes, j'ai du sauté 2 tronçons pour gagner du temps, et j'ai fait demi-tour 2 fois quand je sentais les chemins trop galère et boueux.
Le reste du temps ca allait, malgré quelques surprises imprévues... des pistes qui deviennent sableuses (j'ai jamais roulé dans du sable !) et des pistes très roulantes qui finissent en grosses descentes avec des crevasses.
Impossible de faire demi tour une fois engagé là dedans... La dernière piste galère dans ce style, je me suis arrêté pour enlever des épaisseurs, mettre des gants plus petits, et baisser la selle au maxi histoire de mettre toutes les chances de mon côté !
Résultat pas de chutes ! Enfin seulement une à l'arrêt dans un piste tout plate, après avoir pris une photo... C'est à ce moment là que tu sais que tu es fatigué...
En rentrant j'ai pesé mes bagages : quasi 50kg, dont 12kg de valise alu...
Je précise que j'étais en autonomie. Donc tente, matelas, duvet, et de quoi faire à manger. J'avais aussi une trousse à outils et 2 chambres à air de secours.
J'ai dormi en camping sauf dans les villes où je me suis arrêté pour la visite (Séville et Grenade), ainsi qu'un endroit où aucun camping n'était ouvert, et une autre nuit où je me suis arrêté dans la pampa pour un bivouac sauvage. C'est sympa mais flippant tout seul... Surtout que peu après j'ai appris qu'il y avait toujours des meutes de loups en Espagne... Ca donne une autre dimensions aux bruits que j'ai pu entendre !
C'était un bon test pour la modif de selle que j'ai faite. Remplacement des 3cm du dessus de la mousse par une de meilleure qualité.
Bien que la différence ne soit pas très sensible quand on s'assoit, et bien après 4000km j'ai jamais eu de douleur une fois descendu de la moto. On finit forcément par etre pas bien sur sa selle au bout d'une journée de roulage... mais là une fois descendu, aussitôt oublié ! Avant je gardais une légère douleur pendant pas mal de temps...
Quelques retours d'expérience en vrac :- Surpris qu'il y est si peut d'Espagnol et de Portugais qui parlent anglais...
- Au final mi-Mai c'est limite pour le camping. Il y en avait pas mal de fermés, et le reste du temps j'étais quasi tout seul avec les aléas que sa sous-entend... (douche froide
)
- J'avais préparé ma trace, sans planifié par journée. Au final c'était un peu galère de trouver où dormir. Le mieux serait de repérer des campings (ouverts) tous les xxx km histoire d'avoir toujours un plan.
- Pour la gestion du roadbook, le mieux serait de tronçonner la trace, et d'estimer les durées. Là j'étais incapable le matin d'estimer où j'arriverai le soir... pas pratique.
- Je n'avais pas de sac à dos avec moi, et j'ai fini par en acheté un petit de 10L. C'est quand même nécessaire dès que tu veux faire un peu de visite à pied.
- La bâche c'est très utile ! Avec des tendeurs pour la fixer j'ai pu me faire un abri pour le camping sous la pluie. Et quand il fait beau il faut la glisser sous la tente, ca permet d'éviter l'humidité et du coup pas besoin d'attendre 3 plombes que la tente sèche le matin avant de la replier...
- Ma trousse à outil est optimisé pour ma moto. Mon idée serait de la séparer en plusieurs petites trousses que ce soit plus modulable. C'est chiant de devoir tout sortir quand tu as besoin d'un petit truc... et ca permettrait de mieux répartir le poids.