Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)
MOTOS : KTM 990 Adv R Messages : 557 Date d'inscription : 18/09/2016 Age : 36 Ville ou région : Mallemort
Sujet: Bagagerie equestre Mer 18 Oct - 20:42
Salut ! Bon, comme je ne doute de rien, je me suis demandé une chose partant de certains constats: J'aime bien le cuir (pas que pour les soirées), ça résiste bien à l'abrasion, j'aime bien la matière, bref. En maroquinerie on sait faire des trucs qui dure, les points de couture sont solide, la matière tient bien à la déchirure. On peut les rendre deperlant voir presque etanche avec des produits en plus en surface Et les produits existe déjà a peut pret dans les rayons de bagagerie pour rando equestre.
Alors... pourquoi pas en bagagerie Offroad sur nos monture ?
Je cherche de la bagagerie pas trop chère, qui se poserait sur ma selle et se rabattrait de part et d'autre pour protéger les cotés en cas de chute (en appuit sur les supports valise). Le poids etant soutenue par la selle passager, l'effort aux cotés est donc raisonnable, juste un maintient sur le cadre pour eviter que ça ne ballote. Cette matière resiste plutôt bien aux points chauds comme le pot, sans forcement être au contact, le rayonnement de sa chaleur ne devrait pas poser de problème.
Du coup, qu'en pensez vous ? Mis à part l'aspect esthétique qui peut être discutable, d'un point de vue pratique, est ce que j'oublie des bouts ? Y a t-il un problème auquel je n'aurais pas pensé ?
Merci pour votre aide.
midi134
Membre Super VIP
MOTOS : Africa Twin 1989, Kawasaki Versys X-300, Honda XR 400 Pneu AV/AR : T 63 Messages : 1534 Date d'inscription : 16/07/2013 Age : 67 Ville ou région : Cévennes gardoises
Sujet: Re: Bagagerie equestre Mer 18 Oct - 21:42
Bagages beaucoup trop souple ! En moto, on a pas besoin que la " bête " puisse bouger ses muscles ! Il faut une base rigide côté moto, et dessous aussi, pour que ça ne " baille " pas. Le meilleur compromis et les sacoches " facteur ", assez rigide pour garder la forme, et assez souple dans les gamelles ... Le principal problème, c' est la taille ...
jefrando
Pilier du forum
MOTOS : KTM 990 Adv R Messages : 557 Date d'inscription : 18/09/2016 Age : 36 Ville ou région : Mallemort
Sujet: Re: Bagagerie equestre Mer 18 Oct - 22:04
Ah ?! Merci pour le renseignement, j'y avais pas pensé.
Nener
Membre Super VIP
MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid Messages : 2566 Date d'inscription : 27/02/2016 Age : 43 Ville ou région : Marseille
Sujet: Re: Bagagerie equestre Mer 18 Oct - 22:44
cela dit la base rigide tu peux la rajouter à l'intérieur d'une sacoche souple... c'est le cas dans pas mal de modèles du commerce.
Rinho
Pilier du forum
MOTOS : 950 Adv S '06 US- 950 Black '05 - 690 R '08 Pneu AV/AR : Scorpion Rally Messages : 991 Date d'inscription : 06/09/2015 Age : 55 Ville ou région : Ottawa - Cévennes
Sujet: Re: Bagagerie equestre Mer 18 Oct - 22:56
Selon les marques/modèle la résistance/ rigidité du fond et des parois va être là. Ça va même être assez facile car les cuir de moins jolie qualité, donc les moins cher, sont epais et rigides. le cuir est très bon face à l'abrasion, mais pas les écorchures. j'ai fait mes premiers tour de moto (années 90) hors route en étant équipé d'une véritable veste de pompier en cuir. très belle qualité, mais les bras et épaules ont très vite été constellés d'accrocs causés par les branches cévenoles. Mes potes en tenue d'enduro ordinaire n'avaient aucune de ces séquelles.
Jundy
Pilier du forum
MOTOS : Tiger 800 XCA et KLX 250 Pneu AV/AR : Michelin Anakee Wild Messages : 734 Date d'inscription : 14/08/2015 Age : 37 Ville ou région : Pilat (entre St Etienne et Lyon)
Sujet: Re: Bagagerie equestre Jeu 19 Oct - 8:27
Pour pratiquer l'équitation et m'être intéressé un peu à la bagagerie équestre, je ne suis pas certain que ça soit un bon choix. De bonne sacoche cavalières (ou fontes) en cuir ne sont pas données (je pense que ça doit se valoir avec de la bonne bagagerie souple moto), en plus ce n'est pas spécialement prévu pour être sanglé dans tous les sens.
A savoir que les selles de rando ont généralement quelques points d'encrage pour des mousquetons. Mais il doit y avoir 1 ou 2 mousquetons pas sacoche maximum et que d'un seul côté des sacoches (côté selle). Donc tu aura éventuellement de quoi les accrocher pour éviter qu'elle partent en arrière mais pas pour qu'elle en avant (à cheval c'est la selle qui bloque la sacoche vers l'avant...). Et malgré ça à cheval les sacoches bougent quand même pas mal quand ont augmente le rythme (trot et galop). En rando équestre ont est 95% du temps au pas...
Et je suis de l'avis de rinho concernant les accrocs, le cuir résiste bien à l'abrasion mais se marque très vite contre les ronces/arbres/pierres...
cetori
Membre Super VIP
MOTOS : CRF L 300 (700 Ténéré partie) Messages : 1435 Date d'inscription : 28/12/2016 Age : 70 Ville ou région : Sète en terra d'Oc !
Sujet: Re: Bagagerie equestre Jeu 19 Oct - 12:47
Hier devant chez moi : c'est peut être pas judicieux !
_________________ C'est qu'un nuage ! elle va bientôt s'arrêter cette pluie ....
Rinho
Pilier du forum
MOTOS : 950 Adv S '06 US- 950 Black '05 - 690 R '08 Pneu AV/AR : Scorpion Rally Messages : 991 Date d'inscription : 06/09/2015 Age : 55 Ville ou région : Ottawa - Cévennes
Sujet: Re: Bagagerie equestre Jeu 19 Oct - 14:30
J'ai fait beaucoup de rando à cheval dans une vie antérieure (de 2 à 15 jours) et je partage les remarque de Jundy. Autant chercher de la sacoche vélo à Dékat
jefrando
Pilier du forum
Sujet: Re: Bagagerie equestre Jeu 19 Oct - 18:33
cetori a écrit:
Hier devant chez moi : c'est peut être pas judicieux !
Oh malheur ! Dans l'idée je voyais quelque chose de plus discret. Bon, et bien d'une part vous m'avez convaincu de ne pas prendre ce produit là. Mais d'autre part, je suis tenter de faire faire le produit sur mesure (si ça ne coute pas un rein). Le cuir me tente bien, la résistance à l'abrasion est une très bonne chose, ensuite, les griffures, ça ne me gene pas vraiment, du moment que ça ne se perce pas.
Jundy
Pilier du forum
MOTOS : Tiger 800 XCA et KLX 250 Pneu AV/AR : Michelin Anakee Wild Messages : 734 Date d'inscription : 14/08/2015 Age : 37 Ville ou région : Pilat (entre St Etienne et Lyon)
Sujet: Re: Bagagerie equestre Ven 20 Oct - 8:09
Des sacoches sur mesure chez un maroquinier ça va te coûter 2 reins et 1 oeil et 2 bras...
jefrando
Pilier du forum
Sujet: Re: Bagagerie equestre Mar 12 Déc - 22:47
Salut Etant un peu têtu, je me suis entêté à faire ma bagagerie en cuir. Je projette de faire 2 sacs baluchon sanglés à l’arrière (35L chacun) et 2 valises cavalières (25L chacune). Voici le premier sac baluchon réalisé, il est fait avec du cuir de 3 mm, pour qu'il garde sa forme même s'il n'est pas plein et qu'il puisse résister aux accrocs / chocs.... Tout les points ont été cousus à la mains, et sont enfoncés dans une gorge pour éviter le frottement des fils avec l’extérieur. Les anneaux sont au nombre de huit, ils font 38 mm de large, 5 mm de section, et sont volontairement positionnés à la verticale pour sangler sans que ça ballotte. La fermeture éclair est vraiment....vraiment balèze, en métal, une fois fermée elle fait 1,5 cm de large, et c'est cadenassable. Je vais les imperméabilisé quand tout sera finit, et ils recevront une housse etanche par dessus en cas de grosses pluies. Place aux photos:
Bartoof
Membre Super VIP
MOTOS : 690 Randuro R Pneu AV/AR : Desert Race, Trakker, MT 21 Messages : 1546 Date d'inscription : 09/10/2013 Age : 57 Ville ou région : Toulouse
Sujet: Re: Bagagerie equestre Mer 13 Déc - 7:21
Superbe boulot, est ce que ce ne serait pas toi qui l'a fait ?
_________________ Bah , plus loin c'est plus facile et c est sec a pince !! Il y a la bonne manière, la mauvaise manière et la mienne !
« Il y a deux façons d'enculer les mouches : avec ou sans leur consentement » Boris Vian - Cantilènes en gelée
jefrando
Pilier du forum
Sujet: Re: Bagagerie equestre Mer 13 Déc - 7:34
Oui oui c'est moi. Il y a quelques imperfection, j'espère faire mieux au prochain.
Jundy
Pilier du forum
Sujet: Re: Bagagerie equestre Mer 13 Déc - 8:13
Beau boulot ! Reste plus qu'à acheter le cheval
kevin134
Membre Super VIP
MOTOS : YAM T7 22 - WR450F 13 Messages : 2142 Date d'inscription : 21/10/2015 Age : 34 Ville ou région : Orne
Tout l'univers Trail sur 3AS Racing -10% Supplémentaire avec le code TERREBITUME10
Invité
Invité
Sujet: Re: Bagagerie equestre Mer 13 Déc - 12:23
Joli travail!
Je suggère le couper le cuir plus long d'un coté, pour avoir une partie qui se rabatte par dessus l'autre quand tu fermes la fermeture éclair. Ca améliorera l'étanchéité.
Puisque tu semble toucher ta bille en couture, tu peux ajouter deux couches de velcro qui permettront de tenir le rabat bien en place lorsque la sacoche est fermée
jefrando
Pilier du forum
Sujet: Re: Bagagerie equestre Mer 13 Déc - 12:39
LilYoda a écrit:
Joli travail!
Je suggère le couper le cuir plus long d'un coté, pour avoir une partie qui se rabatte par dessus l'autre quand tu fermes la fermeture éclair. Ca améliorera l'étanchéité.
Puisque tu semble toucher ta bille en couture, tu peux ajouter deux couches de velcro qui permettront de tenir le rabat bien en place lorsque la sacoche est fermée
Arfff tu aurais du me le dire avant ! :-P
Pour le canasson j'en ai 150 sous moi je pense que ça suffit allègrement
jefrando
Pilier du forum
Sujet: Re: Bagagerie equestre Mar 13 Fév - 19:28
Et voilà, j'ai finis ma bagagerie, je la teste ce weekend avec bivouac et en chargeant le matos pour le maroc. Je pense avoir assez de volume. Sur la tranche des valises cavalière, le troisième anneau est en secours, tout comme les 2 x 2 du haut sur les saccs de selle, en secours aussi. Pour la fixation, 2 sangles pour les 2 sacs de selles, et 3 sangles pour les 2 valises, donc 5 sangles a poser. J'ai enfin trouvé le coup de main, après de multiples tentatives, pour tout bien sangler, sans trop solliciter les anneaux. De toute manière de ce coté là, je pense avoir prévu très solide.... on verra a l'usage et aux gamelles. Pour l'etancheité, je ferais comme pour les sac de reservoir: une grande housse qui envelloppe tout. La housse en question n'est ni plus ni moins que la bâche que je prends en extension de ma tente. Il me suffit de passer la corde dans les oeillets et dans les anneaux de mes valises et tout le petit monde est protéger. Malgré tout, je vais passer un spray imperméabilisant et je mettrais mes affaires dans des sacs plastique.
Je vous ferais un retour sur l'usage après ce weekend.
Invité
Invité
Sujet: échelle pas perso Mar 13 Fév - 20:55
Vraiment beau boulot >Tu devrais tenir compte des avis pour le velcro : surtout en cas de flotte En plus c'est cooool, pas besoin de changer de bagages quant ut auras une harley, juste le déguisement
MB
Membre - Super Actif
MOTOS : R1200 GSA / KTM 790 adv R Pneu AV/AR : AX 41 adv et MT21 Messages : 351 Date d'inscription : 01/10/2014 Age : 63 Ville ou région : Nivelles /Wallonie
Sujet: Re: Bagagerie equestre Mar 13 Fév - 21:02
Beau travail On attend les retours pour faire un achat groupé, il te reste plus qu'a créer ta start-up c'est très bien vu en cette période, perso j'aurais préféré en noir, mais c'est mon avis perso.
BlackICe
Pilier du forum
MOTOS : Super Ténéré 1200 XTZE Messages : 535 Date d'inscription : 11/01/2015 Age : 37 Ville ou région : TOULOUSE
Sujet: Re: Bagagerie equestre Mer 14 Fév - 13:28
En tout cas ça rend vraiment super bien. Bon au détail près que sur un maxi trail récent, qui plus est une katoche, ça fait bizarre mais le visuel de la bagagerie est top! Je pense que ça pourrait intéresser du monde si ton retour d'expérience est positif!
_________________ Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide. Les pneus c'est comme les strings. Quand on voit la ficelle c'est qu'on n'est pas loin du trou.
papinou31
Membre Super VIP
MOTOS : Suzuki 400 DRZS, Yamaha 660 XTR , Yamaha DT 125 R Pneu AV/AR : Metzeler 6 Days Extreme Messages : 2931 Date d'inscription : 12/11/2014 Age : 64 Ville ou région : Toulouse / Albi
Sujet: Re: Bagagerie equestre Mer 14 Fév - 13:53
ça me fait penser à ça .... Ceci dit,beau boulot .
_________________ Plus d'un demi siècle,Grand-père,mais le cul sur ma moto j'ai à nouveau 15 ans .......
jean ours
MEMBRE Très actif
MOTOS : Royal Enfield Himalayan 2021 Pneu AV/AR : Mitas E07 Messages : 107 Date d'inscription : 05/02/2018 Age : 67 Ville ou région : Landunvez
Sujet: Re: Bagagerie equestre Mer 14 Fév - 16:10
bonjour, super travail !! waouh! Cela devrait être nickel.. Je viens d'opter pour du souple aussi, après avoir bien réfléchi entre alu et souple (bien sûr le prix et résistance aux chocs/étanchéité)) donc c'est valises Dakar sw motech 33l et sac de selle shad sw 90l...
_________________ "Mon passe-temps favori, c'est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps, perdre son temps, vivre à contretemps."
jefrando
Pilier du forum
Sujet: Re: Bagagerie equestre Mer 14 Fév - 22:07
Merci à tous, effectivement, le visuel sur un trail récent est curieux au début, mais une fois couverte de boue ça devrait harmoniser le tout.... peut être....
J'espère que le produit sera à la hauteur de mes espérances.
etinag
Membre Super VIP
MOTOS : FANTIC 450 XEF Rally T7 DR800 XTZ1200 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons Messages : 4091 Date d'inscription : 08/05/2014 Age : 62 Ville ou région : Pyrénées
Sujet: Re: Bagagerie equestre Jeu 15 Fév - 9:23
Tiens; assorti à l'orange à roues et aux sacs polochons en peau de bête.
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs.