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 Montana vs Zumo

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BlackICe

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MessageSujet: Montana vs Zumo   Montana vs Zumo EmptyLun 9 Oct 2017 - 21:07

Bonjour les amis!

Bon comme une grosse quiche, j'ai pommé mon Montana 600 lors d'une rando pédestre ce weekend. Handicapé mental que je suis, je l'ai posé à côté de moi lors d'une pause et je suis reparti sans. Laissé avec ma gourde...

Quand je m'en suis aperçu, j'ai fait demi-tour, les gens (familles avec chien et enfants) que j'ai croisé m'ont dit l'avoir vu et laissé sur un rocher en évidence. Je me suis tapé 1h d'aller retour et le dénivelé que je venais de descendre avec... bref que des cailloux et pas de GPS ni de gourde.
La gourde par contre je l'ai récupérée, un pote qui était resté en bas a demandé aux mêmes personnes (je ne l'avais pas fait car rien à carrer de la gourde par rapport au GPS...), ils lui ont rendu. Je pense qu'ils avaient gardé le GPS et m'ont fait galérer pour rien.

Du coup je dois me ré-équiper.

J'étais très content du Montana. Usage route, off road, rando à pinces (marginal pour moi car pas souvent de rando)... bref le joker du GPS. Ça gobe n'importe quelle carte, c'est nickel.
Du coup j'ai regardé sur les plus récents et, corrigez moi si je me trompe, il ressort le 610. J'ai bien vu le 650 et 680 mais pas besoin de l'appareil photo et pour les carto, j'ai ce qu'il me faut, donc pas besoin de la version "t".

Mais je me pose la question des Zumo que je ne connais absolument pas. Donc j'aimerais savoir si on peut faire les mêmes choses qu'avec le Montana. Mettre des cartes IGN, gérer les traces... Je sais que sur route c'est beaucoup mieux notamment sur l'ergonomie des informations de navigation, de la recherche d'adresse... et les modes sympas comme "route sinueuse"...
Mais l'usage hors route n'est-il pas dégradé ou limité? Peut-on mettre les cartos qu'on veut... en gros a-t-on la même souplesse qu'avec le Montana?

Merci pour vos retours!

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MessageSujet: Re: Montana vs Zumo   Montana vs Zumo EmptyLun 9 Oct 2017 - 23:34

J'utilise le zumo 660 sur un support touratruc dans les chemins avec la carte topo France ou des openstreetmap parfois plus lisible.

Son seul inconvenient est la trace en 500 points maxi. Sur un parcours de 150 kms, je rentre une trace de 3000 points et il me la transforme d'office en 500 points. Les segments de droite de la trace sont parfois loin du chemin. Sur une fourche par exemple, il me faut verifier la bonne direction en zoomant fort.

Par contre, je crois que le zumo a un ecran un peu plus grand ( a verifier).

Sinon, j'en suis super content et ne vois pas l'interet de changer pour le moment. Et il a deja pris grave dans les chemins bien
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Rinho

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MessageSujet: Re: Montana vs Zumo   Montana vs Zumo EmptyMar 10 Oct 2017 - 7:34

Le Zumo est bien, mais le Montana est bien plus adapté à une utilisation hors route.
j'ai eu un 610 entre les mains, comme le 600 mais avec une amelioration du coté de l'utilisation des traces (ergonomie de la page de gestion).

je n'ai jamais utilisé de Zumo, mais j'ai souvent entendu les utilisateurs galerer un peu pour faire ce que nous faisons avec un Montana sans reflechir (import gpx par exemple)
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MessageSujet: Re: Montana vs Zumo   Montana vs Zumo EmptyMar 10 Oct 2017 - 12:32

rinho a écrit:
.................................

je n'ai jamais utilisé de Zumo, mais j'ai souvent entendu les utilisateurs galerer un peu pour faire ce que nous faisons avec un Montana sans reflechir (import gpx par exemple)

Rien de plus facile. Soit tu utilises basecamp ou mapsource pour faire le transfert, soit tu envoies directement le fichier sur l'appareil ou sa carte memoire. Il suffit de savoir se servir de son materiel. Je reconnais que pour un non initié a l'informatique, les debuts sont hards car Garmin ne fait pas des softs intuitifs........ bien
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MessageSujet: Re: Montana vs Zumo   Montana vs Zumo EmptyMar 10 Oct 2017 - 15:03

Ok merci pour vos retours.

Du coup si je résume et que j'ai bien compris :
    - Zumo idem Montana en mieux pour du roulant motorisé sur route. Sait faire du offroad sans problème en moins ergonomique que le Montana.
    - Par contre pour les autres activités (vélo, rando pédestre, maritime....) c'est mieux le Montana (moins gros, moins lourd, meilleur autonomie..).
  - Écart de prix non négligeable en défaveur du Zumo.

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MessageSujet: Re: Montana vs Zumo   Montana vs Zumo EmptyMar 10 Oct 2017 - 15:08

Le Montana fait vraiment + professionnelle!!
Beaucoup plus de possibilités, comme le fait de pouvoir élargir le trait de la trace.
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MessageSujet: Re: Montana vs Zumo   Montana vs Zumo EmptyMer 11 Oct 2017 - 10:12

j'ai eu le zumo et maintenant le montana, sans regret smile

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MessageSujet: Re: Montana vs Zumo   Montana vs Zumo EmptyMer 11 Oct 2017 - 12:25

Bro7 a écrit:
Le Montana fait vraiment + professionnelle!!
Beaucoup plus de possibilités, comme le fait de pouvoir élargir le trait de la trace.

A 750% d'accord sur la largeur de la trace ! bien
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MessageSujet: Re: Montana vs Zumo   Montana vs Zumo EmptyMer 11 Oct 2017 - 13:07

J'aime bien prêcher pour les applis mobiles, sur locus map tu peux régler la largeur, le style (pointillés et cie), la couleur (même faire varier la couleur pour représenter les variations de pente, d'altitude etc..)
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MessageSujet: Re: Montana vs Zumo   Montana vs Zumo EmptyMer 11 Oct 2017 - 13:52

christophe-edc a écrit:
j'ai eu le zumo et maintenant le montana, sans regret smile
C'est lequel que tu avais? Peux-tu développer?

Nener a écrit:
J'aime bien prêcher pour les applis mobiles, sur locus map tu peux régler la largeur, le style (pointillés et cie), la couleur (même faire varier la couleur pour représenter les variations de pente, d'altitude etc..)
Merci pour ta contribution mais j'exclue de cette discussion les smartphones et applications mobiles car ce n'est pas ce que je recherche.

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MessageSujet: Re: Montana vs Zumo   Montana vs Zumo EmptyMer 11 Oct 2017 - 14:04

BlackICe a écrit:

Nener a écrit:
J'aime bien prêcher pour les applis mobiles, sur locus map tu peux régler la largeur, le style (pointillés et cie), la couleur (même faire varier la couleur pour représenter les variations de pente, d'altitude etc..)
Merci pour ta contribution mais j'exclue de cette discussion les smartphones et applications mobiles car ce n'est pas ce que je recherche.
Surtout que, c'est une fonction avancé et pas facile à gerer mais possible aussi sur un Montana
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MessageSujet: Re: Montana vs Zumo   Montana vs Zumo EmptyJeu 12 Oct 2017 - 7:36

BlackICe a écrit:
Ok merci pour vos retours.

Du coup si je résume et que j'ai bien compris :
    - Zumo idem Montana en mieux pour du roulant motorisé sur route. Sait faire du offroad sans problème en moins ergonomique que le Montana.
    - Par contre pour les autres activités (vélo, rando pédestre, maritime....) c'est mieux le Montana (moins gros, moins lourd, meilleur autonomie..).
  - Écart de prix non négligeable en défaveur du Zumo.

Yep,
J'ai les 2 modèles de GPS, mon BM NAV5 installé sur la RT est un Zumo

Méfiance clin d\'oeil
Sur le Montana, tu as plein de possibilités de personnalisation qui font que, pour moi, il est irremplaçable en off-road
Tu en as eu un, alors tu sais quelles étaient les fonctions principales que tu utilisais
Cite les, et je regarde si c'est possible sur le Zumo

Par exemple, déjà évoqué, la trace est large mais aussi suivable sur le Montana
Tu peux afficher le nombre de kms restant jusqu'à destination
Sauf erreur, pas sur le Zumo

Enfin, pour l'utilisation route, une carte SD CityNav et pas grand chose à redire, tu retrouves à peu près toutes les fonctionnalités des autres GPS

Good ride

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MessageSujet: Re: Montana vs Zumo   Montana vs Zumo EmptyVen 13 Oct 2017 - 14:15

Je t'avouerais que je n'ai jamais vraiment pris le temps d'explorer toutes les possibilités données par le Montana.
Et je me suis toujours démerdé pour avoir à peu près ce dont j'avais besoin.

Par exemple sur route avec une carte topo, le montana n'était pas foutu de me faire éviter les autoroutes. Alors obligé d'installer une carte navi pour pouvoir le faire. Pas gênant non plus. Faut juste jongler entre les deux cartes.
Je n'ai pas trouvé la possibilité de jongler entre les différents waypoints d'un itinéraire. Par exemple si je veux en sauter un, je n'ai jamais vu comment faire pour lui faire faire aller au suivant. Par contre, je ne sais pas comment mais il finit par le faire tout seul.
Après les fonctions itinéraire sinueux c'est pas mal. On peut déjà le faire dans basecamp. Mais lorsqu'on lance l'itinéraire sur le GPS, il le calcule et n'intègre donc pas le sinueux. Alors sur basecamp, je convertis l'itinéraire en trace pour pouvoir la suivre en même temps que l'itinéraire si jamais il y a un écart. C'est quand même chiant, des fois on ne se rend pas compte de suite qu'on a loupé une intersection...
J'apprécie énormément que le Montana intègre un mode Nuvi. Sur route j'aime bien savoir à combien de kilomètres est le prochain changement de direction... je n'aime pas entendre sans arrêt les instructions de navigation, je préfère les lire à intervalles réguliers.
La recherche de destination est également plus laborieuse sur le Montana.
On va dire qu'il faut plus de préparation sur le Montana alors que le Zumo je pense est plus capable pour faire un itinéraire à la volée.
Il y a un autre truc aussi, je ne sais pas si c'est réglable, mais par exemple quand on place un waypoint (point intermédiaire d'un itinéraire), je souhaiterai définir une zone autour de celui-ci. Comme pour le Dakar, à partir du moment où tu pénètres dans cette zone, ça te charge le point suivant. Pas obligé d'aller dessus pour le valider.

En TT, je n'ai pour l'instant pas eu à m'en plaindre, je l'ai déjà moins sollicité en TT que sur la route. Ce que j’attends de lui en effet c'est de pouvoir gérer et personnaliser la trace confortablement (si je n'ai pas envie de la faire en entier), avec des infos de progression (temps/distance restant au suivant, jusqu'à la fin), pouvoir afficher les infos que je veux. C'est pas forcément nécessaire mais j'aime bien pouvoir m'en servir pour faire de la navigation au sens technique du terme. Pas forcément suivre bêtement une trace, ce qu'on pourrait faire sans fond de carte finalement.


En fait plus j'en lis et plus je me dire que je devrais repartir sur un Montana. Même si mon usage est plus routier que TT. Déjà il est moins cher. La navigation routière se passe très bien. La seule différence c'est qu'il n'a pas toutes les petites fonctionnalités supplémentaires que j'aime bien comme lese routes sinueuses, le trafic, la surveillance de la pression des pneus (nécessite un investissement supplémentaire pour acheter les capteurs), le fait que les proches puissent suivre en temps réel le trajet, la réception de données météos et leur affichage sur le GPS, le graphisme du guidage qui est plus ergonomique...
Après il y a beaucoup d'autres trucs qui me sont inutiles ou pas indispensables comme la gestion de la musique (je m'en tape, mon intercom le fait déjà), des notifications (m'en fou aussi, je regarde mon téléphone que quand je m'arrête et si on me téléphone, l'intercom me permet de répondre, pas besoin de toucher le GPS et c'est plus pratique sur l'intercom posé sur le casque que le GPS au-dessus du compteur avec les gants, la route qui saute...), les alertes (passages à niveau, virages dangereux...), l'aide à la navigation et plein d'autres gadget pas utiles...

Je me dis que le Montana fait bien la route, mieux le TT, plus polyvalent pour pouvoir l'utiliser aussi à pieds, à vélo... En plus j'ai déjà le support alimenté sur la moto que j'avais pour le 600... je me demande si ça vaut le coup d'investir sur le Zumo...

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MessageSujet: Re: Montana vs Zumo   Montana vs Zumo EmptyVen 13 Oct 2017 - 15:23

Chose importante pour les traces,le Montana accepte 10000 points ,pas le zumo

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MessageSujet: Re: Montana vs Zumo   Montana vs Zumo EmptyVen 13 Oct 2017 - 16:11

Je trouve la visibilité de la carto plus lisible sur le montana.
Je cherche déséperement a l'augmenter sur mon zumo mais sans succès.....

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MessageSujet: Re: Montana vs Zumo   Montana vs Zumo EmptyVen 13 Oct 2017 - 20:21

JP34 a écrit:

Je cherche déséperement a l'augmenter sur mon zumo mais sans succès.....

Comme toi, je trouve la FreizeiteKarte pas très visible sur le zumo340, ça manque de contraste. J'ai changé le style de la carte (le design) voir http://www.freizeitkarte-osm.de/garmin/en/design.html
J'ai choisit Design "outdoor-contrast" c'est bien plus contrasté, il faut s'habituer lorsque l'on suit une trace: les chemins sont des traits noirs bien appuyé qui peuvent se superposer à la trace
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MessageSujet: Re: Montana vs Zumo   Montana vs Zumo EmptyVen 13 Oct 2017 - 20:56

@ Blackice: verifie si les quelques points qui te chatouillent (route sinueuse par exemple) n'existe pas maintenant sur le 610.

Concernant la navigation routiere sur Montana (oui la recherche est un peu chiante, surtout a cause du clavier alpha et non azerty/qwerty) j'ai eu plusieurs ennuis car j'avais oublié de désactiver la topo garmin (genre te faire prendre l'autoroute pour t'indiquer une sortie par un portail de service sur la voie inverse) et avec la carto OSM je n'ai pas l'indication kilométrique de la prochaine intersection affichée en haut de l'ecran... ultra nul!
Avec la carto NT de Garmin tout se passe bien, meme si la philosophie est plus orientée Amérique du Nord que Europe (y'a une rocade, on reflechit pas et on prend la rocade!)

Si je faisais beaucoup de route j'aimerais peut etre moins mon Montana, mais meme un Zumo n'est pas au niveau d'ergonomie/efficacité d'un Waze sur telephone etanche (surtout si on a la bonne version du soft)
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MessageSujet: Re: Montana vs Zumo   Montana vs Zumo EmptyLun 16 Oct 2017 - 13:52

Bon merci pour vos conseils. Je vais persister sur le Montana, qui revient moins cher que le Zumo avec plus de polyvalence. Tant pis si j'ai pas les petits détails du Zumo, je ferai avec une carte et des points intermédiaires.
Pour ce qui est de la navigation routière, j'utilise la carto Navigation Europe que j'avais sur mon Garmin Nuvi de bagnole avec mise à jour à vie. Ça marche très bien et il m'esquive bien les autoroutes quand je lui demande et il ne me fait pas prendre les sorties de service (ça m'était aussi arrivé avec la topo).
J'ai fait pété le blocage pour pouvoir l'utiliser sur le Montana.

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MessageSujet: Re: Montana vs Zumo   Montana vs Zumo EmptyLun 16 Oct 2017 - 21:53

BlackICe a écrit:
Bon merci pour vos conseils. Je vais persister sur le Montana, qui revient moins cher que le Zumo avec plus de polyvalence. Tant pis si j'ai pas les petits détails du Zumo,...................................

A mon avis, tu fais le bon choix .....................et j'ai un zumo.................. bien
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MessageSujet: Re: Montana vs Zumo   Montana vs Zumo EmptyMar 17 Oct 2017 - 9:18

BlackICe a écrit:
... et il ne me fait pas prendre les sorties de service (ça m'était aussi arrivé avec la topo).
Je me sens moins seul!
Une fois ou deux (haute Loire et herault) je suis passé pour un gland ne sachant pas naviguer à cause de ca... je m'etais reposé sur la navigation routiere sur des liaisons
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MessageSujet: Re: Montana vs Zumo   Montana vs Zumo EmptyMar 17 Oct 2017 - 15:46

Ça surprend quand le machin te dit de tourner alors qu'il n'y a qu'une voie de service avec barrière ou un chemin qui ne mène à rien. Maintenant j'ai retenu la leçon.
D'ailleurs, avec la topo, même sans parler de passages douteux, il me faisait parfois prendre des itinéraires avec des détours de fou pas logiques. Ptet un mode caché de routes sinueuses??
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Bon du coup, Montana 610 pour moi. Aucun intérêt d'avoir l'appareil photo ni une carte préchargée, j'ai ce qu'il me faut. En plus ça me permet de conserver le support que j'avais sur la bécane.

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MessageSujet: Re: Montana vs Zumo   Montana vs Zumo EmptyMar 17 Oct 2017 - 19:37

BlackICe a écrit:
Ça surprend quand le machin te dit de tourner alors qu'il n'y a qu'une voie de service avec barrière ou un chemin qui ne mène à rien. Maintenant j'ai retenu la leçon.
D'ailleurs, avec la topo, même sans parler de passages douteux, il me faisait parfois prendre des itinéraires avec des détours de fou pas logiques. Ptet un mode caché de routes sinueuses??
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moi la premiere fois (ou j'ai compris) il me demandait de sortir par la voie de service qui dans la 'autre voie, en sens inverse portnawak
Et cest vrai qu'en plus j'ai eu des trajets pas coherent... je pense que le type de voie est mal renseigné sur la topo, du coup les calculs sont biaisés.
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