Pas évident de donner un avis impartial.
Toutes ces assistances sont prévues et étudiée pour un "pilote" lambda qui n'a pas toujours les notions techniques/sportives du TT pur et dur (enduro,cross,trial).
Faut pas taper non plus sur les ingénieurs qui pondent de la technologie car c'est leurs jobs ;-)
Les freins à disques ont révolutionné le freinage ( que celui qui n'a jamais dû s'arrêter d'urgence avec des tambours qui ont pris l'eau me disent le contraire)
L'injection a facilité la consommation et les réglages incessants suite au dénivelé ( que celui qui n'a jamais eu une moto qui ratatouillait et s'éssoufflait lors de passage de cols me disent le contraire)
Le démarreur a simplifié les séances interminables de kick's ( qui celui qui n'a jamais maudit la terre (et au-delà) me disent le contraire)
Le mono-shock a con-sidé-rablement augmenté le confort et la motricité
etc etc etc ...
'fin je suis plutôt du genre à utiliser une bagnole des 15 ou 20 dernières années pour le taf et mes déplacements plutôt qu'une deuche ou une 4L donc les motos "moderne" ne me dérange pas
Idem pour mes déplacements journaliers à motos . Me vois mal rouler journalièrement avec des motos d'avant 75' ( considérée comme ancêtre je crois)
Je roule aussi en 12superT et les différentes assistances sont indéniablement un plus ( surtout pour celui qui roule les 4 saisons
sur toutes surfaces )