Mon roadtrip s'est bien terminé
.
Un bon gros mal de cul en arrivant quand même... la dernière étape était un peu violente.
Zéro pannes, zéro chutes et zéro crevaisons ! Je m'en sors bien
Un peu plus de 4600 km en 12 jours.
Ca serait à refaire je changerai quelques petites choses :- Les trajets France et Italie, je les ai fait en autoroute à l'aller. Deux jours de plus de 700km. C'était pas vraiment agréable... Une journée ok, mais deux c'est dur. Peut-être agrémenter ça avec une journée intermédiaire de balades dans les alpes ?
- Pour le retour j'ai traversé Italie et France par les petites routes. C'était bien sauf dans certaines zones peu intéressantes. Par contre sur les derniers jours quand tu te rapproches de chez toi bah j'avais plus trop envie de trainer... Je pense pas que le retour en prenant son temps par les petites routes soit le mieux. Ou bien comme à l'aller mieux faut enchainer des portions d'autoroute et des demi journées dans des coins sympas, ca évite de s'énerver et se faire mal au cul dans les zones urbaines où ca roule pas...
- J'ai roulé tous les jours. Peut-être qu'un ou deux jours de pauses ca aurait été une bonne idée. Mais j'avoue qu'en solo, j'ai peur de m'emmerder si je reste au même endroit toute une journée. Et il y a aussi le problème de laisser la moto 24h au même endroit avec les bagages qui ne sont pas tous 'antivol'.
Ce que je pourrais optimiser :- Après ce premier voyage en autonomie, je pense que je pourrais gagner quelques petits kilos de bagages. Pas grand chose, mais ça mettrai plus en confiance pour les zones offroad compliquées... (Prendre moins de bouffe, et limiter les petits gadgets qui se sont avérés inutiles.) Je pense être parti avec entre 35 et 40 maxi de bagages.
- Une selle confort, j'en ai jamais eu mais j'ai beaucoup discuté avec mes fesses et elles ont finies par me convaincre !
- J'ai été radin sur le chargeur de GPS. J'ai utilisé la prise USB pour le transfert de données pour le charger tous les jours sur la moto. Résultat la prise USB est morte, et le GPS est en réparation...
Les points positifs :- Super content de l'Africa Twin ! Petites routes, autoroutes et pistes, jamais de souci ! Et très agréablement surpris du comportement de la moto (pourtant bien chargée) quand je me suis retrouvée dans un piste bien défoncée !
- Idem pour la bagagerie, c'est ce qui me faisait le plus peur dans la piste défoncée. Je me disais que ca allait péter à cause du poids et des secousses, mais ca a bien tenu. J'ai des Trax ADV de chez SWmotech avec le renfort Offraod pour le support des valises.
- GPS très pratique si vous avez prévu des traces avant le voyage, c'était mon cas pour les 3/4 du voyages. Et des vraies cartes papiers ca reste indispensable dans tous les cas !
Voilà les traces de mes 12 jours :Jour 1 - Traversée de la FranceBon bah pas de surprise l'autoroute c'est chiant... Surtout sur la portion entre Narbonne et Aix.
Bien chiant aussi sur la dernière portion logeant la côté d'Azur, mais là le paysage est au top !
Super sympa la petite remontée des gorges de la Raya le soir, pour trouver un petit camping dans les Alpes Italienne.
Jour 2 - traversée de l'ItalieAutoroutes Italiens blindés de camion ! Genre 9 camions pour une voiture ! Juste horrible...
Et les arrêts d'autoroute... un simple parking collé à l'autoroute. Aucune verdrure, très bruyant... C'est là qu'on se rend compte que les autoroutes chez nous ils sont top !
Arrivée en Slovénie salvatrice
des petites routes, pas de camions, des forêts bien vertes, des montagnes.. le pied quoi !
Jour 3 - Vipava (SLO) vers Plivitce (CRO)Les routes Slovènes sont superbes !
Premier petit bout de piste sympathique, et superbe route longeant la rivière Kupica.
Jour 4 - Plivitce (CRO) à Split (CRO)Des grosses pluies/orages étant prévues en fin de matinée pour 36h sur la croatie et la bosnie, j'ai changé mes plans. Au lieu d'entrer en Bosnie je suis parti sur la côté chercher le soleil pour les 24 prochaines heures.
Visite de Plivitce le matin, pour finir sous la pluie... C'est top mais payant et blindé de touristes !
C'est la 2ème fois que des croates me disent qu'il y a un autre endroit quasiment pareil mais pas payant, beaucoup moins fréquenté et où on peut aller où on veut. A voir où c'est exactement, mais ca pourrait être plus sympa que ce nid à touristes
.
Jour 5 - Split (CRO) à Mostar (BOS)La zone frontalière est super belle et très désertique.
Je me suis fait refoulé à la frontière, un poste trop petit et visiblement réservé au locaux, du moins c'est ce que j'ai compris mon bosniaque n'étant pas très développé...
Magnifique route le long de la rivière Neretva au nord de Mostar.
Gros passage compliqué dans les pistes de montagne juste avant d'arriver à Mostar. Il y a plein de pistes dans la montagne, et j'ai réussi à en prendre une assez peu fréquentée... Mais je m'en suis bien sorti !
Petite anecdote, j'ai oublié mon (seul) jean dans mon hôtel à Mostar... J'attends toujours qu'ils me le renvoient par colis mais ils n'ont pas l'air pressé !
Jour 6 - Mostar (BOS) vers Knezevo (BOS)Piste magnifique entre Nevesinje et Kalinovik !
Par contre la zone autour de Sarajevo est horrible pour rouler... c'est blindé de monde et ca n'avance pas...
Petit bivouac dans la montagne le soir.
Grosse journée de roulage... 8h30-18h avec pas beaucoup de pauses...
Jour 7 - Knezevo (BOS) à Novo Mesto (CRO)
Passage dans le Kozara National Park avec des pistes forestières plutôt sympa malgré quelques bonnes flaques de boues...
Petite suée pour le passage d'un petit pont à moitié écroulé...
Jour 8 - Novo Mesto (CRO) à Mojstrana (SLO)Superbe piste/route touristique au nord de la Slovénie à la frontière avec l'Autriche.
Camping le soir au pied du massif du Triglav, plutôt sympa.
Jour 9 - Mojstrana (SLO) à Lasa (ITA)Les Alpes et les dolomites en particulier, et bah c'est magnifique pour les balades en moto...
Par contre c'était le 25 Mai, férié en Allemagne et Autriche. Résultat c'était ultra blindé de moto !
J'ai du en croiser plusieurs milliers dans la journée. A 90% des gars dans la cinquantaine roulant en 1200GS. Je ne pouvais plus la voir cette bécane à la fin de la journée
.
Arrivée le soir dans un camping au pied du Stelvio. J'y ai croisé un suisse en KTM 950 ADV qui faisait un peu comme moi mais dans l'autre sens, l'occasion de lui filer quelques idées de routes sympas !
Jour 10 - Lasa (ITA) vers Milan (ITA)Passage du col du Stelvio à la fraîche ! Heureusement à 8h du mat y a pas grand monde, ca facilite le passages des 12000 épingles
Puis direction Milan où je vais squatter une nuit dans la famille. Forcément la zone urbaine c'est moins cool... des ronds points et encore des ronds points...
Jour 11 - Milan (ITA) vers les gorges de la Méouge (FRA)Une fois sortie de la plaine, bien content de retrouver les petites routes de montagnes !
Super sympa le passage du col de la Madeleine.
Puis arrivée dans les Baronnies avec vue sur le Mont Ventoux, j'adore cette région
.
Jour 12 - Gorges de la Méouge (FRA) vers Toulouse !Mis à part le début de matinée avec la montée au sommet du Ventoux, journée plutôt naze... Beaucoup de routes et des zones comme Avignon et surtout Montpellier qui étaient bien fatigante.
J'aurai peut-être du me faire des portions d'autoroute...
Bien claqué en arrivant à la maison !