J'auto complète mon sujet en solo, je ne désespère qu'une âme charitable passe par la!
Petite mise a jour donc. J'ai reçu mes segments! super, ils sont neuf, mais qui est qui...
J'ai essayé de les présenter, les 2 segments passent dans les deux gorges...
Aux vues du jeu je dirais que le noir a sa place en coupe feu et le rouge/acier en étanchéité, mais à l'aspect j'aurais dis l'inverse... des experts?
Pour le sens, pas de soucis, la doc précise bien la lettre vers le haut (il y a un petit "T" qu'on ne voit pas sur les photos).
La doc montre un segment biseauté, mais je ne le retrouve pas ici.
Ensuite, pour mon allumage, j'ai eu l'idée de démonter ma première moto, la XL 250 R de 83.
Et la Bingo, l'allumage est exactement le même! stator identique, comme les carters d'ailleurs.
Seule différence, mon rotor de 250 contient une dizaines de petits aimants, alors que le stator de la 500 en contient 4 gros.
La revue d'atelier présente bien le même dessins dans les deux cas, il y a une incidence coté générateur?
Voila la pièce qui me manque:
Ici avec les côtes, je pense qu'elle peut être simplifié sans trop de risque.
Je me suis lancé et j'ai fait un moule en plâtre dans le but d'en refaire une pièce à partir de pâte époxy résistant à 150° et aux hydrocarbures.
Résultat, fausse bonne idée... la pâte époxy est vraiment horrible à manipuler dans ce cas!
Peut être avec un super moule en deux partie bien propre ça conviendrait, mais la pas du tout.
Je me rabat sur mon second choix, le mastic alu, ça va bien mieux à faire, ça donne un résultat pas hyper net mais je verrais une fois le surplus coupé et les bords ébavurés.
La matière est vraiment très dur! Mais le hic, je ne connais pas la résistance à la chaleur et aux hydrocarbures...
Je testerais de laisser un morceau dans l'huile, l'essence et voir comment il réagit a une forte chaleur.
Dans le doute j'ai repris les dimensions et je vais me mettre à la recherche d'un fraiseur pour voir la faisabilité.
le résultat:
pour en revenir aux différences entre ma 250 et 500, les bas moteurs sont vraiment très proche, pour ne pas dire identique.
Ma 250 a juste sont arbre d'équilibrage primaire sur l'avant alors que la 500 a toujours cette chaine d'équilibreur qui part de l'avant jusqu'à la boite en se faisant entrainer par le vilebrequin (comme les 250 XLS).
A l'intérieur, une boite 6 passe sans problème, à condition de supprimer l'équilibreur donc, mais je ne suis pas aller au bout, j'ai l'impression que le sélecteurs et les fourchette posent problème, ou alors je n'ai pas les bonnes pièces, et de toute façon je ne m'y suis pas attardé.
Bref, pour le moment je reste donc bloqué par cette histoire de fixation de stator avec cette base manquante.
L'original restera sur ma 250. Il faut maintenant que je trouve comment faire une deuxième pièce, et remonter le reste du moteur avec de beaux joints tout neuf.