pour les motos avant l'ère du numérique, je n'ai pratiquement pas de photos scannées (je me garde ça pour la retraite
), ce sont donc des photos du net les plus ressemblantes à celles que j'ai eues.
ma première mob (elle était orange, mais ressemblait pas mal à celle-ci), pas de kits à l'époque, on bricolait tout nous même (c'est dire la fiabilité des machins
)
ensuite un 50 beta, rachetée à un pote suite à un retour de vol puis léguée à mon p'tit frangin, kit course courte et carbu de 26
puis la plus belle de l'époque, que je n'ai eu longtemps, un 50 cimatti
ma première 125, une HVA WR de 77 (j'en ai toujours un exemplaire au garage
)
elle à finie dépouillée dans mon sous sol alors que je faisais mon service militaire, j'ai vendue ce qu'il en restait à ma sortie de l'armée pour financer la suivante avec ma copine qui deviendra ma femme, elle l'utilisait pour aller bosser et moi pour aller "endurer"
un 125 xlr que j'avais bien modifiée, kit 175, suspattes modifiées à mon boulot, c'est la seule moto que l'on avait les moyens de s'offrir
avec un peu de beurre dans les épinards, vient ensuite la 600 ténéré, ma femme garde l' xlr car pas encore le permis gros cube
une fois son permis en poche je lui achète ça
j'aimais bien cette moto, restée très rare
et le fils ainé arrivant, je vends la ténéré et achète une R16 pour trimballer le siège bébé et une SWM pour jouer dans les bois
une très bonne moto ex semi-usine du pilote guy albaret ;)
mais bien fatiguée, je ne la garderai pas longtemps.
la 500 XR qui me faisait rêver sur les images de la baja américaine, je la garderai un bon moment, ma femme en héritera pour aller bosser dans paris
je commence à faire des compétitions plus "sérieusement" et l'XR n'est pas adaptée à l'enduro à la française, comme je ne suis toujours pas riche, j'achète une IT 200 avec laquelle je fais plein de courses et quelques bonnes places, c'est probablement la moto qui m'a coutée le moins à l'usage de toute ma vie
une excellente moto dont je garde de très bons souvenirs
comme je roule pas trop mal, tout le monde me dis, vas-y cricri prends une vraie moto...
et là je fais la connerie de les écouter et je me retrouve avec une super m...e qui m'à coutée un rein et un oeil
mais quand elle roulait, elle allait bien
ensuite, sans argent et dégouté de la 250 que mon physique d'athlète sur-entrainé avait du mal à maitriser plus de 2h, je redescend en cylindrée, j'achète pas cher l'ex moto du champion en titre, bien rincée mais incroyablement solide (je l'ai ensuite léguée à ma femme et plus tard à un pote qui s'en est servie pendant des années), une 125 YZ homologuée "à l'arrache"
une très très bonne moto pour l'enduro "dur", j'ai été vice-champion de ma ligue avec
comme l'homme est con, vu mes "bons" résultats en 125, je repasse en 250 et je fais de nouveau une connerie, la moto était superbe, probablement la plus belle à l'époque et bien vendue par les magazines...
mais je ne me suis jamais fait à son châssis et son moteur brutal, une 250 RMX en 1990
à la suite d'une énième gamelle qui me déboite la clavicule à 30 kms des bagnoles, je monte sur la moto d'un pote qui prend ma RMX pour la ramener, et j'adore sa moto au point de faire l'échange sur le champs, ce sera la suivante.
une des meilleures motos que j'ai eues (oui, encore une yam), une 250 YZ homologuée de 1989
entre temps je fais du trial avec les potes pour l'entrainement aux franchissements (c'était pas encore à la mode à l'époque, la JLC n'était pas encore née), avec une béta TR32 qui à suivie une 125 TY hyper tapée de partout
entre temps est passée un trail pour aller bosser et repérer les chemins, un 125 TSR bien sympa une fois débridée
la 250 YZ commençant à porter les poids des ans et le besoin d'une moto plus polyvalente pour découvrir les chemins dans ma nouvelle région se faisant sentir, je passe à la 350 TT
je ferai une quantité de course et de kms de randos incroyable avec cette moto, assurément une de celles dont j'ai le plus profité et qui m'à donnée beaucoup de plaisir en ne me coutant pas grand chose
toujours rappelé par le démon de la course à la puissance, je lâche ma mule pour un étalon et encore une fois je le regretterai..
une 250 WR 1991
donc je repasse brièvement à la 125, un YZ plus moderne de 1992
je la change assez rapidement à cause de son autonomie trop limitée en rando, et je passe sur une super moto que j'ai adorée et avec laquelle j'ai roulé jusqu'à plus soif, une 200 kdx
après quelques bonnes gamelles prises par excès de confiance, j'adorai vraiment cette moto et j'allais me foutre dans des endroits impossibles avec... chutes à la clef
je décide de me calmer, et comme en même temps je bosse beaucoup, je commence à saturer de l'enduro, je reprend un 350 TT pour aller aux champignons
parallèlement j'achète ma première moto de route pour aller bosser tous les jours au centre ville de Toulouse, une SV 650 qui vient de sortir
et 1 an après je me fais couper la route par une bagnole ...
gros carton, 1 an 1/2 pour remarcher, perte de mon boulot pour handicap etc etc
ma femme héritera de la SV après mon accident, et mon fils ainé de la 350 TT qu'il utilisera surtout en motocross
ma femme vend la SV car trop de mauvais souvenirs liés à mon carton avec et s'achète ça
entre temps je reprend doucement la moto et je m'achète la seule moto sur laquelle j'arrive à passer ma jambe qui ne plie plus assez
finalement c'est trop pousse au crime pour un convalescent handicapé, alors j'hérite de la W650 de ma femme et elle se rachète une 650 SV qu'elle adorai
le petit dernier fait ses premiers tours de roues dans le jardin et moi ça me fait de la rééduc de lui courir derrière
moi je reprend l'envie d'aller rouler dans les chemins sans la moindre ambition, juste profiter de la nature, un pote concessionnaire me vend une super affaire, sauf qu'elle est bien trop méchante pour ma convalescence, une 250 WRZ de 2000
une bombe que je ne garderai pas.
j'achète une rougne à mon pote, elle sera parfaite pour ce que je veux en faire et mes capacité physiques diminuées, une 300 klxr rincée
l'émulation de groupe et l'usure flagrante de la klxr me pousse à changer de moto, je passe sur la plus répandue et abordable de l'époque, une 300 gas gas de 2004
malheureusement 300 c'est trop pour mes p'tits bras
je la change contre la suivante qui va m'accompagner 6 ans et environ 20 000 kms d'enduro plus ou moins dur
un bonheur de moto, le parfait dosage pour moi, une 200 gas gas de 2006
une fois la 200 bien rincée et l'envie de me calmer de nouveau, je passe sur une enduro loisir prometteuse sur le papier...
une 250 AJP PR5
la moto est très bien, l'injection est une saloperie immonde et le moteur pas trop fiable
du coup je reprends une 200 gas gas plus récente que je rachète à un pote
malheureusement la moto à été tapée de partout pour courir le mondial, et si c'est un missile, c'est une purge en rando
entre temps j'ai bien usée la W650 sur la route, alors je la remplace par une 660 XTX avec laquelle je ferai 45 000 bornes
ici avec la 400 XR que ma femme prenait volontiers pour faire de la montagne
pendant ce temps mon fils ainé broyait des motos et ses os dans des courses extrèmes
ma femme à lâchée la SV pour la buell XB9SX
moi j'ai lâchée la 660 XTX pour une aprillia dorsoduro
que je revendrai au bout de 25 000 bornes car trop pousse au crime et trop rapide.
je repasse sur le mono, une 690 SMC avec laquelle je vais faire 36 000 bornes et bien me tanner le cul
ici avec mon fils ainé en SV650 (la 3ieme de la famille donc) à laquelle il colle plus de 100 000 kms
entre temps, après la 200 gas gas bombesque que j'ai revendue à un pote couillu (petit, mais couillu
), j'ai arrêté de rouler en enduro et je vais aux champignons de temps en temps avec un 650 DR
le petit dernier commence à rouler
j'offre à ma femme une moto plus légère que sa buell pour rouler dans les petites routes (elle garde quand même sa buell), une 690 duke, le petit est passé au 125
ma femme fait ces derniers tours de roues en TT avec sa pampera (elle arrêtera de peur de se faire mal et ne veut plus rouler avec son bourrin de mari et ses bourins de fils
)
je revends le 650 DR car je ne roule pratiquement pas avec, et puis ça me reprend et je trouve un 350 DR
finalement il me redonne le gout de rouler, mais je ne veux plus "me faire ch..." avec une vraie enduro
j'attends la sortie de la 250 freeride pour l'acheter, avec elle je retourne rouler dans du "dur" sans trop d'appréhensions
je refourgue la 690 SMC qui me casse le cul et le reste pour une 690 duke 4R
déja 50 000 kms avec, la meilleure moto de (petites) routes que j'ai jamais eue, une bête d'arsouille et de plaisir, un pur bonheur (bien exclusif c'est vrai
)
et trouvant que le 350 DR manquait un peu de couple pour se promener
j'ai trouvée ma "mémère" des champs, une 600 TTRE que j'aime beaucoup
voilou, j'ai pas du en oublier trop, à part celles des gamins (50 garelli de 77/125 DTMX/125 CRM pour le grand) 125 WR HVA et SMS pour le p'tit, ha et la supermot du grand que j'héberge dans une grange, une 480 YZF