Après l'essai d'une Varadero 1000, d'une Ktm 990 Adventure, d'une BMW 650 GS, d'une Triumph 800 Tiger et enfin d'une Buell XB12X, je me suis décidé pour l'achat de cette dernière!
Je vous livre ici mon avis (pas du tout objectif, je l'ai acheté je vais pas dire que c'est une daube: ;) après un mois de balade avec elle.
Tout d'abord, cette moto c'est un moteur! C'est d'ailleurs ce qui m'a fait signer le (petit) cheque. Petit ben oui Buell ca existe plus alors on en trouve à des prix cassés! les pieces on peut les trouver chez harley ou directement sur des sites américains. ce qui est plus difficile à trouver c'est les accessoires, genre support valises etc.. Ah oui ce moteur.. génial! un bruit d'enfer (echappement race harley), du couple, de la puissance à haut régime, enfin à 6000 ca s'arrette! ouaip ca manque un peu d'allonge mais à part ça c'est un régal! j'ai aussi beaucoup aimé le twin de ktm (plus d'allonge) mais celui de la buell c'est vraiment que du bonheur!
Deuxieme point qui m'a plu c'est le confort royal (comme la varad)! une position droite, très relax avec une bonne selle large et epaisse tant pour le pilote que pour le passager. ce dernier possede de serie le systeme triple tail (simplement génial!) qui se transforme soit en porte bagages soit en dossier confortable. vraiment pratique. en ce qui concerne la protection au vent c'est pas terrible, la bulle d'origine est trop courte, j'en ai commandé une plus haute.
Enfin dernier point remarquable c'est l'agilité de la bécane! facile à amener dans les virages on est tout de suite (trop) en confiance. c'est un régal sur les routes de montagne! l'empattement relativement court profite à la sensation de legereté générale. Sur les pistes elle se comporte super bien. Bonne garde au sol et agilité permet de bien s'amuser. par contre faut que ca reste sec... bref elle passe un peu partout, son moteur coupleux et progressif et la souplesse apportée par la courroie aident beaucoup au controle de l'engin. j'ai vraiment été étonné des capacités off road de ce roadster-trail! par contre le pot sous le moteur c'est pas top question protection!
Coté pratique, ya pas mal de place sous la selle, ya le systeme triple tail deja evoqué. La conso est d'environ 5l/100 ce qui permet avec 17l de faire plus de 300km.. en pratique le voyant de reserve s'allume autour des 270km (reste 3,5l)
Ya une prise 12v sur le tableau de bord et sous la selle.
Au chapitre des defauts: un rayon de braquage ridicule! c'est vraiment super chiant et casse gueule! en plus la selle est tres haute (meme pour mes 1m84) . du coup je l'ai mis 2 fois par terre (sans dommage les protections sont bien foutues)
C'est un modele 2006, il parait que ces 2 gros defauts ont été corrigés sur les modeles 2007.
En conclusion, c'est vraiment une moto très polyvalente qui procure beaucoup de plaisir grace à son agilité et son moteur! Tout ca agrementé d'un bon confort et d'aspects pratiques, que demander de plus? Bon c'est vrai que c'est pas forcement la moto pour faire le tour du monde (dispo des pieces, solutions techniques originales..) mais pour la balade en europe ou meme afrique du nord seul ou à deux elle peut le faire!