Yop'la
"Elle est pas jolie, elle est pas moche non plus". Je ne cite pas Louise Attaque a propos de Léa, mais j'évoque la F800GS.
Sur la papier, c'est une bonne prétendante a mes idées de voyages lointain hors bitume.
D'autant que c'est un "vrai trail" puisque ses suspensions offrent des debattements de plus de 19cm.
Il fallait que j'en ai le coeur net.
Je passe devant Ducos et m'y arrête pour la première fois.
J'avais gardé un morceau de pain avec la farine dessus pour répendre la
poudre blanche dans mes cheveux et je me suis courbé un peu en avant
pour donner une impression d'age plus en rapport avec la marque. J'ai
pris soin aussi de garer le 500SR loin des regards, car il ne correspond
pas du tout, mais alors pas du tout a l'esprit de l'hélice germanique
(ta mère)
Bref, j'entre et y'a 3 800GS alignées. De quoi les detailler un peu plus en détail.
Toutes ont l'option ABS qui est bien intégrée au coeur de la moto sous
les pipes d'admission, derriere le regulateur qui lui pendouille
lamentablement sur le coté droit du cadre.
Globalement la finition est tres correcte, mais la machine a besoin d'un
gros equippement si on veut affronter les pistes en sérénité :
Les pneus d'origine sont clairement 100% routiers, et la jante arriere
n'admet pas de pneus tubeless comme sa grande soeur 1200GS (dommage,
c'était une idée géniale)
La béquille latérale a un embout tout petit si bien qu'elle doit même
s'enfoncer dans le bitume chaud (alors je ne parle pas de boue)
L'amorto arrière se prendra toutes les projections de boue de la roue arrière
Le réservoir est super exposé en cas de chute (en y réfléchissant, la bagage rie le protègerait en fait très bien)
Les suspat ne sont pas reglables (sauf precontrainte a l'arriere) et la fouche me parait avoir une construction tres "cheap"
Un petit jeune, vendeur, vient me voir, on discute 2 minutes de mes attentes et il me propose d'essayer la moto.
Pas de caution a laisser, juste une piece d'identité et un papier a
signer comme quoi il prendra ma soeur si je ne rapporte pas la moto (et
fait, j'ai bien sur signé sans lire, donc c'est peut etre ca)
J'ai entendu beaucoup de mal sur cette concession, mais pour le peu que j'ai vu c'était tres bien.
en route pour 30 minutes de balades (si j'avais demandé plus, ca
n'aurait probablement pas été un problème). Il y a de l'essence (et toc,
ca c'est pour Boxer Bike), et il m'indique les trucs spécifiques au
modèle ou a la marque : l'activation du calculateur de bord (j'ai pas
utilisé), le démarrage et arrêt moteur et le système de clignos
horripilant et classique de BMW.
en route donc.
J'ai la moto bien en main, le guidon est haut, si bien que debout sur les cales pieds, je me suis senti tres bien.
Les cales pieds sont relativement larges
, mais manquent de grip avec des bottes (blanches, les plus belles) de cross.
ca roule normalement, sans surprise ou feeling positif ou negatif
particulier. C'estr une moto tres neutre en fait. Elle n'est pas tres
demandeuse
... mais n'en offre pas trop non plus
Le moteur a la meme plage de régime que mon monocylindre Katoche (8500rpm max). Par contre a 2000rpm, il reprend sans broncher.
Le moteur est vif, et l'injection répond immédiatement aux coups de gaz.
Ca freine tres tres fort
, et avec l'ABS ca met en confiance.
bon sortons de la N20... j'ai dis "sortons de la N20"... "mais tu vas tourner, oui estpèce de s#$£&e!".
si le moteur est reactif, le châssis ne l'est pas (ou alors j'ai pas
compris le mode d'emploi). J'ai l'impression d'avoir un empattement
super long et il faut du temps pour décider la roue avant et la roue
arrière a prendre de l'angle au bon moment et dans le bon sens
. Bref, le châssis n'est pas fun du tout
, et s'il est probablement super pour les grandes nationales, cette
moto ne sera pas la reine des épingles ni des ronds points (a moins de
tirer tout droit mais c'est une autre histoire)
Allez, je suis a la campagne, je sors de la route pour faire le con dans
les champs. Les pneus ne sont pas du tout adaptes a ca, mais debout sur
les cales pieds les suspensions travaillent tres bien. La mauvaise
impression que j'avais avant de partir a cause de l'aspect et du manque
de réglage ne sont pas justifiées : en ligne droite les suspat font du
tres bon boulot, et le dernier talus avalé pour remonté sur la route se
fait dans une grande douceur et en toute serenité.
La selle est confortable
, mais on est coincé dans une position. Impossible de s'assoir plus en
avant ou plus en arriere pour gérer la motricité et l'agilité.
Retour rapide par la route, maintenant que je commence a sentir un peu mieux la moto.
J'exploite toute la plage de régime. c'est agréable de pouvoir reprendre tres bas.
Si je n'avais pas survolé la fiche technique avant de partir je dirais
que la moto délivre dans les 65cv seulement. C'est pas un foudre de
guerre. Le moteur est relativement plein partout, il est tres souple et
agréable mais ne donne pas de sensation de puissance. c'est fade
Pour le bruit de l'échappement (qui contribue a la sensation de
puissance), je m'attendais au pire de la part du catalyseur 3 voies,
mais en fait, sans etre bruyant, le son est sympa
. Ca a clairement été une bonne surprise (alors que j'ai changé
l'échappement de la katoche ni pour plus de puissance ni pour un
meilleur look, ni pour plus de bruit, ni pour sauver la planète, mais
juste pour éviter la sonorité de caisse en tole creuse d'origine)
en conclusion, pour moi et pour mon usage ca ne convient pas, mais d'un
point de vue plus général, c'est une bonne moto routiere qui devrait
convenir a beaucoup de monde, du jeune permis argenté au vieux qui veut
une machine polyvalente pour les vacances, le boulot et les balades.
points forts
le freinage
le bruit d'origine
la souplesse du moteur
les suspensions
points faibles :
le manque d'agilité
le manque de sensations du moteur
l'inaptitude au tout terrain et aux pistes lointaines
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F800GS des champs
centrale ABS planquée derrière le régulateur passablement exposé.
tableau de bord complet... si on prend l'option "calculateur de bord"
L'amorto exposé aux projections de roue arriere
le calayseur 3 voies qui doit couter une fortune et qui petera a la premiere chute a gauche
votre chevalier qui prouve qu\\'il prend de l\\'angle de folie (sur la béquille latérale)