Merci Franck
Le forum français est trop verrouillé . Impossible d'acceder aux tutos de réparation ou de fiabilisation , ou autres détails techniques ( faut être inscrit )
Par contre, le forum en anglais est très complet . ( j'ai pas trop de soucis avec la langue de Shakespeare, to be or not to be...
And now, the question is : To buy or not To buy a Aprilia 1000 Caponord ! That's the problem ...
J'ai trouvé sur leur site les tutos explicatifs ( en english, avec photos, explications, y tout, y tout... ), de toutes les modifs qu'il faut faire sur le circuit électrique pour le fiabiliser, si on ne veut pas finir en rade au milieu de nulle part, ou finir grillé sur le bord de la route .... .
Je cite :
- Changements des connecteurs électriques ( les marrons ) non étanches, par des connecteurs étanches, surtout ceux qui sont sur le faisceau du circuit de charge (stator ( fils jaunes ) vers le R/R et vers batterie ... ) , ( le faisceau avec les 3 gros fils jaunes ...) ... changement également d'autres connecteurs sur d'autres faisceaux auxiliaires ( vaut mieux, car ça s'oxyde )... ( les connecteurs d'origine sont de très mauvaise qualité , c'est pareil également pour les connecteurs blancs)
-Puis changement du régulateur par un regulateur de type Mosfet , (on trouve la reference du R/R ( FH...) , et le tuto du montage sur le site )
- Puis modif de positionnement des 2 bobines d'allumage Av ... et autres ...modifs . ) . Les 2 bobines avant sont exposées car positionnées au dessus du radiateur )
- Changements des bobines qui ont claqué, par des adaptables, ou des plus fiables ... ( on trouve le tuto et la reférence des bobines...).
- autres petits détails ( comme les tuyaux transparents de dépression, qui peuvent se fissurer et provoquer des irréguarités moteur ...très faciles à changer ... voir le site ... ) .
-
IMPORTANT, pour eviter les risques de départ d'incendie ....( lisez bien ce qui suit )
...pour ne pas risquer un départ d'incendie sur le bord de la route .......
....Il est vivement conseillé d'effectuer un changement des raccords de connections rapides d'essence en plastique ( d'origine )!!!! ...( Génial pour griller, y'a rien de tel !!! Si on ne veut pas finir en barbecue sur le bord de la route ! vaut mieux les changer avant qu'ils ne vieillissent ) ,
A changer par des raccords de connections rapides métalliques ( vaut mieux !!!) . ( J'ai eu ce soucis sur un DR750 ( raccord plastique également ) ...heureusement ça avait fuit en hiver, à l'arrêt et lors de l'immobilisation dans le garage ...sinon ...j'y pense même pas !!!! ...quoique j'aurai pu griller le garage ...et la moto ) .
D'ailleurs, sur leur site, il y a de belles photos de 1000 Caponord Carbonisées , à cause des ces raccords en plastiques d'origine, que les proprios de Caponord 1000 n'ont pas changé ...
. A croire qu' Aprilia avait envie de cramer ses clients ...
Note optimiste :
( Il y a aussi pour les puristes, des modifs plus sympas ... Cartographie Catfish pour une meilleure réponse de la moto, PSB de 16 ( pour avoir de meilleures reprises ) à la place du psb de 17 à l'origine, etc etc ...Amortisseur arrière renforcé ... bagagerie de multiples marques, pots échappements multiples ( Scorpion, Leo Vince, Gpr, Rémus, etc, etc ... ) .
Sauf que quand on additionne le montant de tout ce qu'il faut, pour optimiser et fiabiliser la moto ...
C'est matière à reflexion ...
D'ailleurs, on n'a plus de nouvelles de hervé63 et de sa Caponord .... J'espère qu'il l'a encore ...
Hervé, si tu repasses par ici ... ( j'espère que t'as pas grillé ....
) .
Pour être plus explicite :
Voilà ce qui se passe avec les connecteurs marrons (non étanches ) du circuit de charge des 1000 Caponord ( c'est pareil pour les connecteurs blancs ) ... ça s'oxyde et ça grille
Voilà
une des solutions adoptées par des proprios de 1000 Caponord ( raccords Posilocks étanches , avantage: on peut démonter) .
-Lien pour trouver des raccords POSILOCK étanches :
https://www.wwag.com/cgi-bin/WebObjects/WebSite.woa/wa/DirectAction?action=forceFrench&page=!WW28975
-On peut aussi monter des connecteurs étanches ( automobiles ), comme ceux de chez Wurth : ( à 2 voies ( fils ) , ou 3 voies, ou 4 ... )
https://eshop.wurth.fr/Connecteurs-specifiques/0555-103-2-connecteur-etanche-male.sku/fr/FR/EUR/
A vous de chercher, si intéressé .
Ensuite ...
voilà les raccords ( origine ) de connections automatiques d'essence en plastique
très dangereux !... ( matière plastique+chaleur+vibrations= fissure = fuite d'essence ...et si en roulant = incendie en marche ! )
Voici ce qui arrive si on les laisse vieillir trop longtemps ... âmes sensibles s'abstenir ...
Et voilà par quoi il faut les remplacer impérativement ( ne pas oublier le joint torique spécial du raccord )
... sauf si on aime les barbecues ...
Et voici, où trouver
ces beaux raccords métalliques ... pour ne pas griller, un jour au bord de la route ...
http://www.af1racing.com/store/Scrip...idproduct=3007 ( En espérant que cela aidera, ceux qui en cherchent pour d'autres modèles de motos ) .
Après,... pour le Régulateur de type Mosfet, Ref FH008... et les bobines d'allumage ( 4 en tout ), je vous laisse chercher ... ( mais c'est sur le site Aprilia ) .
A signaler qu'une fois que la 1000 Caponord est " déverminée " de ses défauts ( circuit de charge fiabilisé, Bobines changées, raccords essence métalliques, et régulateur Mosfet , .... ) ... Elle est assez Fiable . ( les plus fiables sont les modèles 2007-2008, d'après les membres du forum Aprilia ) ...
@+ .... et V motard .