Ouais ben je viens de voir cette petite vidéo !!!
et je vous livre mes commentaires :
Avant toute chose, arrêtez de tirer sur les flics
C'est quand même aberrant que vous voyiez une faute du flic et pas l'énorme bévue du motard.
1/ le 1er motard arrive bien à s'arrêter, pourquoi pas le second ?
Les raisons sont multiples :
- moins bon au freinage; d'ailleurs pourquoi il part en sucette ? (S'il avait un tantinet d'expérience ce motard, avant de sauter sur la poignée de frein (réflexe de néophyte) il se serait décalé à droite ou à gauche pour éviter le choc.
Le 1er réflexe c'est l'évitement (je mets mon véhicule sur une autre trajectoire) puis seulement freinage.
- inattention du motard qui suit.
Cela arrive fréquemment surtout et cela peut paraître paradoxal, quand on roule doucement; on a tendance à se être déconcentré. Vrai ou faux ?
- faute du motard suiveur dans son positionnement sur la chaussée.
Quand on roule en groupe on roule "décalé" pour toujours avoir la vue bien au-delà de celui qui nous précède directement.
De toute évidence, le 2éme motard n'a découvert que trop tardivement pourquoi son collègue de devant sautait sur les freins.
- et la dernière c'est de respecter la distance de freinage.
De toute évidence, le motard qui suit n'a pas respect ce précept. Parce que tant que tout se passe bien on peut venir sucer la roue arrière de son collègue, mais quand ça chute devant (ou que ça freine méchant) et bien c'est là qu'on se rend compte que ça va vite, très vite, trop vite.
Ça je l'ai appris sur circuit : quand ça chute en peloton, on n'a pas le temps de s'en apercevoir ! Soit on est déjà au sol sans l'avoir vu venir, parce qu'on a percuté la moto qui est tombée devant ou fauché par une autre moto, ou percuté par l'arrière (comme c'est le cas sur cette vidéo).
Soit on a passé à travers le carambolage par miracle sans rien avoir vu.
Et puis arrêtez de tirer sur les flics qui ne font que leur boulot. Que serait la route sans eux ?
Vous n'avez jamais vu les reportages sur ces "nains de jardins" qui bloquent les boulevards à Marseille pour montrer qu'ils existent...... Sans flics on ferait quoi ?
Dernière précision : je suis pas flic (j'ai même pas de parents flic) et que moi non plus ça me fait pas plaisir de payer une prune pour excès de vitesse (ce qui m'arrive bon an, mal an tous les ans).
A+