J'ai eu l'occasion ce week end de faire une sortie où un des participants était sur un F800GS. J'ai pu poser mes fesses dessus sur la montée du col de la Bonette. Eh bien je peux vous dire que c'est vraiment top.
Moteur très souple, coupleux à tous régimes, réagit immédiatement à une poignée très souple. Jamais de surprise, même en réaccélération sur des sorties d'épingles un peu gravillonnées. Suffisamment de chevaux pour dépasser n'importe quel engin à quatre roues. OK, j'ai pas dépassé de Ferrari...
Partie cycle vraiment très bien faite. Un centre de gravité un peu plus bas que ma SuperT (sans doute grâce au réservoir sous la selle). La moto est très vive dans les enchainements et se place au poil de cul près dans les trajectoires. Si le légitime proprio avait pas fait la gueule sur ma SuperT (faut dire qu'elle avait un petit souci moteur qui rendait la conduite assez pénible), j'aurais volontiers gardé la sienne !
J'ai vu son proprio la faire marcher sur la terre, et je peux vous dire qu'elle s'en sort mieux que la SuperT. Sans doute le centre de gravité plus bas et le moteur très linéaire y sont pour quelque chose.
Le seul inconvénient de cette machine (hormis le prix de base et celui des options, évidemment), c'est peut-être un petit manque d'autonomie pour le raid lointain. 16 l de réservoir, et un peu moins de 5l de conso. De quoi faire 350 bornes sur la route, probablement dans les 300 sur piste. Mais bon, on peut toujours mettre des bidons dans les valises extensibles...
Voilà... c'est pas un coup de pub, mais juste un avis après expérience vécue.