Une moto qui a quelques années déjà, mais qu'on trouve pour des prix intéressants en occase. Dans une ballade, un pote trailiste (lulu) m'a fait essayer sa monture, sur de petites routes viroleuses.
Un peu lourd au premier abord, mais on s'y fait très vite. La position de conduite est plus "routière" que sur la SuperT dont je descendais. Le centre de gravité est également un peu plus bas. Après quelques virages, on se prend vite au jeu à sa conduite. Une fois en confiance, ça passe fort, très fort.
Le moteur est assez fantastique. Puissant et coupleux à souhait : un peu plus de 100 ch d'après lulu. On enroule tranquille sur le couple en quatrième dans presque tous les virages. Troisième dans les virages serrés, voire seconde s'il y a des épingles. Et tout ça dans un bruit feutré et sympathique. Y'a pas à dire, ces trois cylindres ont du caractère. Moi qui ai un quatre cylindres (900 XJ) et un bi (750 XTZ), j'ai trouvé le compromis du trois cylindres idéal. Et question efficacité... Je peux dire, par comparaison, que lorsque je suis derrière lulu (qui roule fort bien tout en étant prudent), je suis un peu en "on-off" sur la SuperT pour arriver à suivre !
Freinage à la hauteur du moteur, c'est à dire suffisamment puissant et progressif avec une bonne sensation à la poignée.
Le point noir, évidemment, c'est que ce n'est pas fait pour la terre. D'ailleurs, lulu n'y met quasiment jamais ses pneus. C'est donc vraiment un bon, très bon, trail routier. Lulu, qui connait le modèle qui a succédé, la Tiger 1050, préfère sa 955, plus légère et agile dans les virolos. Il ne tarit pas d'éloges sur sa moto, y compris sur la fiabilité mécanique.