|
Auteur | Message |
---|
WHITE-BIRD Membre Super VIP
MOTOS : Harley tout terrain avec tétines Messages : 1400 Date d'inscription : 31/07/2011 Age : 59 Ville ou région : provence
| Sujet: La boite A Maxou Sam 21 Sep 2013 - 19:59 | |
| Hola Maxou ! Vu que tu n'es pas avare et que tu conseilles avec plaisir j' ouvre un post en ton nom après la boite à malice , la boite à Maxou !!! si ça t'ennuie fais la pété 1 er demande !!!! : Voilà J'ai fais un premier tracé si tu trouves que c'est impossible en raison de difficulté ou pour cause de temps ou d'absurdité eh zy va dis le tanger /chefchaouen chefchaouen / sefrou sefrou/midelt midelt/ gdu todra/timerhir timerhir /gorges du dades /ouarzazate ouarzazate/ col du tichka/marrakech marrakech/casablance/rabat rabat /meknes/fes fes /tanger bien sur ce n'est pas notre RB mais juste une ébauche personnel pour avoir des infos _________________ celui qui veut constamment réussi forcement !!!!
|
|
| |
maxou Membre Super VIP
MOTOS : Africa Twin RD04 / 800GS Pneu AV/AR : MT21 Av/Ar - Mitas E07 Av/Ar Messages : 2562 Date d'inscription : 22/03/2012 Age : 67 Ville ou région : Vercors/Maurienne
| Sujet: Re: La boite A Maxou Sam 21 Sep 2013 - 20:43 | |
| Ben des conseils issus de l'expérience de mes trails en solo ou accompagné pourquoi pas. Mais sur les parcours !!!! des goûts et des couleurs.....
Moi par exemple je suis allé 1 fois à Marrakech; je suis pas prêt d'y remettre les pieds, mais chacun ses envies !
Par contre débarquer à Tanger, je dis non, non et non ! Tanger c'est la peufff. A Tanger tu débarque en fin d'après midi et les douaniers font tout pour ralentir le passage et obliger ainsi les passagers à devoir prendre un gîte dans le coin. Nador, tu débarques à 7h et ça passe comme une lettre à la poste; circulez à rien à voir. Et en 1h si tu veux tu es sur la piste.
Retour par Tanger obligatoire (pas de liaison directe Nador Sète, le bateau fait Nador, Tanger, Séte). Donc au retour tu peux visiter Chefchaouen. |
|
| |
maxou Membre Super VIP
MOTOS : Africa Twin RD04 / 800GS Pneu AV/AR : MT21 Av/Ar - Mitas E07 Av/Ar Messages : 2562 Date d'inscription : 22/03/2012 Age : 67 Ville ou région : Vercors/Maurienne
| Sujet: Re: La boite A Maxou Sam 21 Sep 2013 - 20:48 | |
| Liste en cours de compilation des petits conseils qui peuvent s'avérer utiles.
Détails techniques
Avant de partir : - une bonne révision générale de votre moto s'impose. La connaissance des points faibles de celle-ci est un atout essentiel - faire les quelques modifications indispensables pour pouvoir affronter le sable : * filtre à air en adéquation avec le parcours * montage d'un sand-stop ou autre système maison pour "doubler" la capacité de filtration de votre filtre à air - ne pas partir sans avoir au préalable testé toute éventuelle modification (une fois sur place il sera trop tard pour y remédier) - faire un petit tour moto chargée pour tester son comportement - porter une attention particulière à l'arrimage des bagages (le bon arrimage c'est celui qui retrouve sa place initiale tous les matins)
Mais y'a pas que la moto. Une petite prépa physique du pilote, n'est pas à négliger.
1/ Gonflage/Dégonflage des pneumatique sur la piste
En cours d'étape, pensez à adapter la pression de vos pneumatiques à la nature du sol rencontré. N'hésitez pas à dégonfler sévèrement vos pneus dans le sable. Votre conduite n'en sera que plus facile. Mais pensez à regonfler dès les portions de sable finies ou modérer votre allure. Avant de gonfler ou de dégonfler vos pneus, pensez à : - positionner la roue avec la valve en haut (bouchon de valve impératif) - donner un coup d'air autour et dans la valve pour en chasser d'éventuelles saletés (sable très fin)
Si vous avez un doute, démonter l'obus et le souffler, ainsi que son logement. Ceci vous évitera le phénomène de crevaison lente.
2/ Entretien de la chaîne de transmission
- surtout plus de graisse ou de corps gras sur votre chaîne dès que vous abordez une zone sableuse - à l'arrivée de chaque étape, nettoyer avec un chiffon propre, le sable resté collé sur la chaîne
3/ En fin d'étape journalière
Il est indispensable de prendre le temps pour quelques opérations de base. Oui je sais, on est crevé et on ne rêve qu'à une chose : une bonne douche. Alors soit avant, soit après celle-ci : - faire un tour attentif de la moto pour déceler les petits bobos de l'étape, genre : * une soudure qui commence à battre de l'aile, * un goujon ou un rayon cassé, * une pièce perdue, * un joint qui perd, * une pièce lambda qui souffre plus qu'habituellement (usure de la chaîne détendue sur un carter, etc) - contrôler son niveau d'huile - démonter et laver ou souffler le filtre à air (à l'aide de votre échappement si vous n'avez rien d'autre) - vérifier l'état de vos pneumatiques (vous aurez peut être la surprise d'y trouver de drôles de choses plantées dedans) - le fonctionnement de tous les câbles : embrayage, accélérateur et starter - les éventuelles chocs des projections de pierre sur les carters et autres réservoirs : eau, huile 4/ En cours d'étape
Pensez à vous réhydrater très régulièrement. Profitez de ces instants pour faire le tour de votre moto; on ne sait jamais vous allez peut être faire une découverte !
Détails pratiques
1/ Choix du port de débarquement : Tanger ou Nador
Les avantages de débarquement à Nador : - durée de traversée plus courte - embarquement à Sète en fin de journée (cela laisse la journée entière pour rallier Séte) - débarquement au petit matin (7h pour les liaisons Printemps-Eté) - rapidité des formalités douanières - possibilité de rejoindre la piste en moins de 1h
A ce jour (automne 2013) il n'existe pas de retour direct de Nador. Obligation de transiter via Tanger; donc autant prendre un retour depuis Tanger.
2/ Le poids de l'ensemble : Pilote/Moto/Bagages
Tous ceux qui rentrent du Maroc (piste bien sût), vous diront la même chose : le poids est votre principal ennemi. Le poids génère : - une moto plus difficile à piloter - une moto qui s'ensable plus facilement - une fatigue accrue en fin de journée - un risque de chute augmenté d'autant (on ne récupère pas une moto de 250kg qui guidonne, très facilement)
Sachez faire la part des choses et n'emmener que l'essentiel pour la moto et pour vous.
3/ Gestion de l'étape du jour
Connaître les spécificités de l'étape du jour est un réel plus, pour gérer les temps forts et les moments de récup. Le GPS n'est qu'un outil directionnel il ne gérera jamais vos coups de pompe... Sachez vous fixer des objectifs réalistes et renoncer et faire demi tour en cas de retard trop important, coup de fatigue (il m'est arrivé de dormir plus de 1/2 h sur la piste même sous un acacias, suite à un gros coup de fatigue) et autres incertitudes quant à la direction à prendre.
C/ Le bon mode comportemental
1/ sur la piste
Gardez toujours présent à l'esprit, que l'on est pas chez nous les gars ! Donc gaffe à son comportement. - si vous le pouvez, préférez un casque modulable à tout autre - à l'approche d'un bled ou simplement d'une personne en bord de piste, pensez à lever visière et mentonnière - saluez les gens avec un large sourire (vous verrez ils vous le rendront) - coupez les gaz et n'enfumez pas les piétons que vous croiserez
2/ le marchandage
Un impératif : Toujours, toujours négocier le prix avant et bien s'entendre sur ce qu'il comprend.
C'est une tradition, presque un discours de bienvenue pour faire connaissance. Il faut donc vous y plier. Vous allez négocier le prix de votre hébergement pour : le dîner/la chambre (avec eau chaude : ne pas oublier la précision)/le petit déjeuner (bien s'entendre sur l'heure du service de celui-ci. Les Marocains ne sont pas des lève-tôt). - faites le toujours avec le sourire et le respect qui s'impose - ne soyez pas dans l'abus (un prix trop bas, n'est pas acceptable par le commerçant) - si le prix indiqué par votre hôte n'est pas dans vos moyens, dites le lui poliment et indiquez lui que vous allez rechercher plus loin en conservant la possibilité de revenir vers lui (il n'y a aucune honte à cela).
Dites vous bien que les atouts sont de votre côté : 3 ou 4 motards qui débarquent pour une nuit (surtout en morte saison) cela représente une véritable aubaine pour votre hôtelier (qui n'est généralement qu'un petite main, tenu de rendre des comptes au proprio qui a toutes les chances de travailler en France).
Dernière édition par maxou le Dim 22 Sep 2013 - 11:27, édité 19 fois |
|
| |
WHITE-BIRD Membre Super VIP
MOTOS : Harley tout terrain avec tétines Messages : 1400 Date d'inscription : 31/07/2011 Age : 59 Ville ou région : provence
| Sujet: Re: La boite A Maxou Sam 21 Sep 2013 - 20:53 | |
| eh eh ! elle marche bien cette boite a Maxou ! merci msieu ! _________________ celui qui veut constamment réussi forcement !!!!
|
|
| |
Maitre Caribou Membre Super VIP
MOTOS : 1190R, 690E Messages : 1607 Date d'inscription : 15/07/2013 Age : 41 Ville ou région : Ile de France
| Sujet: Re: La boite A Maxou Dim 22 Sep 2013 - 11:30 | |
| A quand l'édition papier avec tes photos pour illustrer ? :p Sérieux ça peut être un beau projet, et je ne crois pas qu'il existe ce genre de bouquin dédié aux motards. _________________ 2018 - Maroc, Islande 2016 - Pyrénées, Alpes, Maroc 2015 - Maroc, Tour de la mer adriatique 2014 - Maroc
|
|
| |
julien9462 Membre Actif
MOTOS : xtz750 + café racer 750 1977 Messages : 73 Date d'inscription : 01/09/2013 Age : 40 Ville ou région : Miribel, proche de Lyon.
| Sujet: Re: La boite A Maxou Lun 23 Sep 2013 - 6:58 | |
| Gandini c'est périmé maintenant il y a mieux : Maxou |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La boite A Maxou Lun 23 Sep 2013 - 13:51 | |
| partez serein avec le mille et une astuces du "guide de Maxou pour les nuls" je rigole mais j'aime bien le principe |
|
| |
maxou Membre Super VIP
MOTOS : Africa Twin RD04 / 800GS Pneu AV/AR : MT21 Av/Ar - Mitas E07 Av/Ar Messages : 2562 Date d'inscription : 22/03/2012 Age : 67 Ville ou région : Vercors/Maurienne
| Sujet: Re: La boite A Maxou Lun 23 Sep 2013 - 19:12 | |
| - julien9462 a écrit:
- Gandini c'est périmé maintenant il y a mieux : Maxou
Merci les copains, mais rassurez vous je n'ai pas la prétention de suppléer Gandini. Je vais me répéter, ce ne sont que quelques remarques toutes banales, issues de quelques trails et aussi peut être de aventures de routard un peu de partout. A chacun d'en faire se qui lui plaira. |
|
| |
julien9462 Membre Actif
MOTOS : xtz750 + café racer 750 1977 Messages : 73 Date d'inscription : 01/09/2013 Age : 40 Ville ou région : Miribel, proche de Lyon.
| Sujet: Re: La boite A Maxou Lun 23 Sep 2013 - 19:33 | |
| Salut maxou, dans ta boite tu n'aurai pas le formulaire pour faire rentrer nos motos au Maroc ? |
|
| |
maxou Membre Super VIP
MOTOS : Africa Twin RD04 / 800GS Pneu AV/AR : MT21 Av/Ar - Mitas E07 Av/Ar Messages : 2562 Date d'inscription : 22/03/2012 Age : 67 Ville ou région : Vercors/Maurienne
| Sujet: Re: La boite A Maxou Lun 23 Sep 2013 - 20:17 | |
| - julien9462 a écrit:
- Salut maxou, dans ta boite tu n'aurai pas le formulaire pour faire rentrer nos motos au Maroc ?
Non, je n'ai jamais eu l'idée d'en garder un exemplaire, pour le pré-remplir. Mais ce n'est pas cela qui va te prendre beaucoup de temps. Mais pourquoi ne pas demander à quelqu'un qui part aujourd'hui d'en ramener plusieurs exemplaires ? Petite précision sur les formalités policières : Si vous êtes déjà allé au Maroc avec votre passeport en cours, vous avez forcément un numéro de police inscrit avec le tampon. Donc cela vous évite une "étape" lors des formalités. Donc pour ceux qui n'ont pas ce numéro de police, passage obligé en 1er lieu à la Police. |
|
| |
julien9462 Membre Actif
MOTOS : xtz750 + café racer 750 1977 Messages : 73 Date d'inscription : 01/09/2013 Age : 40 Ville ou région : Miribel, proche de Lyon.
| Sujet: Re: La boite A Maxou Lun 23 Sep 2013 - 20:24 | |
| - maxou a écrit:
- julien9462 a écrit:
- Salut maxou, dans ta boite tu n'aurai pas le formulaire pour faire rentrer nos motos au Maroc ?
Non, je n'ai jamais eu l'idée d'en garder un exemplaire, pour le pré-remplir. Mais ce n'est pas cela qui va te prendre beaucoup de temps.
Mais pourquoi ne pas demander à quelqu'un qui part aujourd'hui d'en ramener plusieurs exemplaires ?
Petite précision sur les formalités policières : Si vous êtes déjà allé au Maroc avec votre passeport en cours, vous avez forcément un numéro de police inscrit avec le tampon. Donc cela vous évite une "étape" lors des formalités.
Donc pour ceux qui n'ont pas ce numéro de police, passage obligé en 1er lieu à la Police. C'est compliqué ? Police du port ou externe ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La boite A Maxou Mar 24 Sep 2013 - 12:26 | |
| c'est bien aussi de prendre des poignées de rechange, embrayage et frein avant (du bas de gamme sufi pour ce dépanner), et aussi sélecteur de vitesses pour les petites chutes. pour les machines qui ont passer les 50000 bornes un câble d'embrayage dans les sacoches ça pèse pas lourd et ça évite la galère en bord de piste ... a plusieurs c'est pas la peine d'en prendre sur chaque moto ! les papiers on peut les remplir et les faires tamponné directe sur le bateau, attention faut si prendre a l'avance car il y a beaucoup de monde qui fait pareil ... et ça évite de perdre du temps a l'arrivé aux port. |
|
| |
Maitre Caribou Membre Super VIP
MOTOS : 1190R, 690E Messages : 1607 Date d'inscription : 15/07/2013 Age : 41 Ville ou région : Ile de France
| Sujet: Re: La boite A Maxou Mar 24 Sep 2013 - 13:15 | |
| va falloir dresser une check-list très bientôt pour ne rien oublier ^^ _________________ 2018 - Maroc, Islande 2016 - Pyrénées, Alpes, Maroc 2015 - Maroc, Tour de la mer adriatique 2014 - Maroc
|
|
| |
Tenakan MEMBRE Très actif
MOTOS : F800GS-300EXC KTM- 690R KTM Messages : 133 Date d'inscription : 27/02/2012 Age : 55 Ville ou région : Isère
| Sujet: Re: La boite A Maxou Mar 24 Sep 2013 - 21:12 | |
| Le formulaire D16 ter pour faire entrer un véhicule au maroc + site internet ou télécharger ce document:
D16ter |
|
| |
WHITE-BIRD Membre Super VIP
MOTOS : Harley tout terrain avec tétines Messages : 1400 Date d'inscription : 31/07/2011 Age : 59 Ville ou région : provence
| Sujet: Re: La boite A Maxou Mer 25 Sep 2013 - 7:06 | |
| ça marche po ! _________________ celui qui veut constamment réussi forcement !!!!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La boite A Maxou Mer 25 Sep 2013 - 12:33 | |
| regarde sur ce lien : http://www.douane.gov.ma/web/16/45#http://www.douane.gov.ma/d16ter/Presentation.jsf ensuite regarde en descendant sur la page "démarche à suivre" (en vert) et clique à la troisième ligne formulaire .... y a plus qu'a remplir et télécharger !!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La boite A Maxou | |
| |
|
| |
|