Après avoir essayer la Yamaha SuperT je continue sur la lancée de ma découverte des maxiTrails modernes et c'est en traversant la manche(droite de mon blouson pour l'enfiler) que je me retrouve chez Triumph Toulouse pour l'essaie de cette Explorer autrement appelé Panzer Britannique
Encore merci au commercial de chez Triumph pour me prêter sa bécane et surtout pour pas voir que je lui ramène que parce qu’il n'y a plus d'essence dans le bidon .
Tu vas voir me dit il ce 3pattes il envoie du bois en plus je te file la bleue comme ça tu seras pas dépaysé .
Mouais mais moi je voulais la kaki , l'Explorer XC .
Pas encore arrivée en concession me répond il .
Y a grande différence ? hauteur de selle (couleur des selles ?
)
Non juste l'accastillage jante feux additionnels ...
Et le vert Kaki
Bon alors ça donne quoi le trepistoni anglais .
Déjà c'est une bécane volumineuse avec des angles partout
, je la trouve très choli pour un panzer .
Eh bien comme on peut l'imaginer , ça pousse et pas en silence svp , le moteur jappe (marrant pour une européenne) envoie fort dans les tours et est d'une souplesse diabolique , on rentre en 5 dans un rond point a 35 km/h et 1200 trs et on en ressort sur un filet (encore lui) de gazz et ça tracte sans faillir jusqu'a 6500 (limite des possibilités des 100cv) le gros ou gras du couple étant présent entre 2500 et 6000 .
La position est un peu plus en avant que sur la ST yam
, elle incite un peu plus a l'attaque et en cela le freinage l'aide
(putain ça freine cette Tiger par rapport a la mienne , je comprend pas ... elle est bleue pareille...menfin) je préfère quand même la position de la yam et debout encore plus , clairement pour moi cette bécane est plus un gros supermot qu'un vrai trail , en plus elle a son trois cylindres haut perché et est moins maniable a petite vitesse .
Bref un feeling différent elle semble moins évidente a petite vitesse .
Le peu de chemin que j'ai pu faire me confirme les impressions la position debout est différente que sur la yam , j'ai l'impression qu'on s'inscrit moins dans l'explorer , par contre on a droit a l'erreur sur du terrain meuble , l’électronique veille et c'est plus rapide que le cerveau humain parce que sur mon triumph a moi le temps que je réalise que l'arriere derive j'ai deja fait demi tour ou voir pire (hum) , bon et puis j'ai pas trouvé ou déconnecter l'anti rigolage du train arrière .
Et les amortos ils travaillent comment ?
Ah oui euh sivouplait missieu vous qui zete tres tres zentil vous foupamagueule
si je vous avoue avoir entendu comme un bruit en dessous après avoir sauté sur deux gendarmes couchés a vitesse inavouable
en entrée de village perdu de la campagne toulousaine ?
Bref très bien sur le goudron mais moins sur les grosse compressions ou dos d’andouille (ou d’âne c'est selon) trop volumineux
.
Mouais pas très reluisant tout ça
Mais non faut pas déconner non plus , ça reste une super moto (tiens je vous l'avais dit) pour s'arsouiller avec les potos le vendredi soir (bien que je n'ai pas tester l’éclairage sauf que quand je mettais en plein phare on voyait comme en plein jour ... a 11h50 faut avouer ... ceci dit avec les deux gros noeil ça doit le faire) et partir le weekend en grande tournée en empruntant le grand ruban , bien que la protection soit un poil de nez moins efficace que sur le Yam (ouais je l'ai aimé ce super tenere).
Bon en résumé je dis quoi moi de ce brelon félin britannique moi qui casserais pas trois patte a un canard gras du sud ouest
Ben je dirais que ce n'est pas tout a fait le programme donner par la Yam , un peu plus de sport , un cylindre de plus pour la gouache et la souplesse , un poil plus exigente pour la partie cycle sauf pour les susse pâtes (tiens ça me fait penser a essayer la stelvio) qui sont réglées un chouya mollassonne pour mouais .
Ceci dit moi ce que j'en pense ...