Ma première moto....
Quand j'ai passé mon permis moto, a 18ans tout pile, je voulais déja un trail. Pour sa polyvalence, machine parfaite pour partir en vadrouille avec les copains et qui ne craint pas les idées parfois stupides d'une bande de motards encore ado.
Le choix de la moto été difficile, j'avais obligation de brider la moto en 34cv.... Je voulais un xt600, impossible le kit 34cv n'existe pas. Je me suis donc résigné à prendre plus petit.
J'ai trouvé alors quelques dr350 et xt350, aux looks années 80 qui me plaisais beaucoup, mais que des poubelles...
Et je suis tombé par hasard sur cette machine: une
Aprilia ETX 6.35 !!
Elle était propre, belle, moins de 34cv, alors sans meme connaitre le modèle je l'ai acheté ! Pour le meilleur et pour le pire !
Aprilia a sorti à la fin des années 80 des trail, sur des bases 350 et 650cm3 Rotax, dont ce fameux modèle 6.35 qui est en fait un 350cm3 (6 pour la boite de vitesse).
Très peu distribué, je n'en ai jamais vu d'autre rouler, ni en France, ni en Italie. Une moto donc unique, qui laisse perplexe !
Sa description:
Moteur de 350cm3, developpant 33cv, refroidissement à air, boite 6 rapports, démarrage électrique ou au kick (à gauche !!).
Je me suis éclaté avec ce moteur, un mono bien coupleux, qui pète gras, un bruit monstrueux et qui vibre à mort... Sa perd de l'huile aussi !
Malgré son coté rustique il est très souple et est parfaitement adapté a un usage routier. Vitesse de pointe a plus de 160km/h, ce qui est excellent pour un 350 !
Pour un 350 de 1989 le freinage était excellent, freins av/ar à disque Brembo. Par contre les suspensions ultra mollasse... Mais sa m'a toujours fait rire ! La moto n'est jamais dangereuse sur route.
La position de conduite, la selle, l'ergonomie générale font que la moto est assez confortable sur route. J'ai avalé de la borne avec ! En plus avec son porte-paquet on peut la chargée facilement pour partir en voyage.
Le gabarit est conséquent pour un 350, 160kg en tout, ce qui donne l'impression de rouler sur plus gros. En comparaison mon vieux xt600 semblait meme plus petit...
Le réservoir de 14L (gros pour un 350) et la conso de 3.5l/100km donne une autonomie de plus de 350kms.
La moto est par contre très haute, je ne touchais pas les pieds par terre. Mais sur chemin c'est génial, gros débattement, grosse garde au sol,...
Le plus gros défaut de cette moto c'est que ce soit une
aprilia... Aucun SAV en usine, plus de pièce dispo, une fiabilité vraiment médiocre... j'ai eu des pannes incroyable !!
Malgré ça je garde une affection particuliere pour cette moto... Celle qui m'a donné la passion du Trail !!
Un modèle est à vendre sur leboncoin... qui sait ?!
Après j'ai enchainé sur deux routieres, er6 et 1200vmax, avant de retourner sur du trail (xt600 puis xtz1200).
Voici la description technique de la machine :
http://motoprofi.com/motospecspictures/
aprilia/etx_6.35-1988.html
[/img]
[/img]
[/img]