Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)
si il y a des curieux , j aime parler de mon attelage alors n'hésitez pas j'essayerai de répondre à vos questions et si cela vous intéresse j'ai pas mal de photos du montage .
c'est la première G.S. Adventure attelée en France avec un train avant dernière génération et une roue du panier directionnelle , et pour la petite histoire elle se comporte très bien dans les hivernales. 800 km aller retour pour aller aux milles vaches cette année. Le passager est quand même un peu mieux protégé que sur le semnoz et l'ensemble colle au bitume avec une tenue de route démoniaque.
Amicalement
Hervé
Invité
Invité
Sujet: Re: présentation de ma monture Ven 21 Déc 2012 - 10:33
il est superbe j'aimerai en avoir un aussi pour amener toute la famille dans mes aventures ! mais alors comment ça marche une roue directionnelle sur le panier, c'est comme les voitures avec une crémaillère ?
msr explorer
Membre
MOTOS : 1200 gs side ms-r Messages : 4 Date d'inscription : 21/12/2012 Age : 63 Ville ou région : aurignac 31
Sujet: Re: présentation de ma monture Ven 21 Déc 2012 - 12:28
Bonjour, la roue directionnelle est orientée par une tringlerie montée sous le side et qui est connectée a la direction multi-bras c'est un système bien vu. ci joint une photo du châssis ms-r sans la moto . elle est posée par dessus et son rôle se résume à un groupe propulseur. Tu gardes ta hauteur d'assise et le confort d un trail.[img][/img][img][/img]
de plus aucune déformation n'est infligée au châssis de la moto , c'est celui du side qui prend tout les efforts . avec des amortisseurs E.M.C. calculés pour la moto qui va être le propulseur. double étriers de frein Brembo 4 pistons à l'avant couplé avec un étrier Brembo sur le side ( grosse poignée Brembo au guidon pour serrer les mâchoires) et frein d'origine à l'arrière couplé avec un deuxième étrier sur le side .
j'ai pu conserver ma bagagerie alu d'origine en écornant un peu la sacoche de droite pour qu'elle passe entre la moto et le side.
en résumé t as la position de conduite d'un trail , le nez au vent comme sur un trail , tu te les gèles comme sur un trail mais tu as en plus une tenue de route superbe , tu as la place pour emporter tout ce que tu désires pour partir en raid , les enfants se battent pour monter dedans et en plus les gens te font bonjour sur le bord de la route et tu as un super capital sympathie quand tu roules de la part des gens que tu croises.
Si avec ca t es pas convaincu je monte à Brive te le faire voir......!!! (ça m'est facile je suis originaire de Souillac et je monte voir mes enfants et ma petite fille souvent sur Brive).J'étais aux milles vaches avec au début du mois.
Amitiés motardes
Hervé[img][/img][img][/img][img][/img]
P.S. ci joint un photo de la moto en cour de montage et les 2 loustiques de chez MS-R , à gauche Alain et au centre David . ils méritent d'être connus pour leur professionnalisme et leur gentillesse.
michelside78
Membre Super VIP
MOTOS : 1200XTZ+DJ SYRAH XL 750 GSXF 500CBF Messages : 1516 Date d'inscription : 26/01/2011 Age : 58 Ville ou région : 78700 conflans Ste Honorine
Sujet: Re: présentation de ma monture Ven 21 Déc 2012 - 18:56
Salut,j'aimerais bien un trail attelé mais ce n'est pas a l'ordre du jour
Pour ton attelage,j'aurais deux remarques:
La premiere je trouve qu'il manque de garde au sol pour une vocation trail,sans tomber dans l'excés de gros franchissement je pense que pour une utilisation sur chemin il doit malgres tout falloir faire attention au frottement
La deuxieme c'est une histoire de gout tres personnel,je n'aime pas trop les paniers ouvert car j'ai une utilisation familiale du side-car avant tout et je promene mes deux filles dans le panier,donc j'ai un side-familiale,le jour ou je n'emmenerais plus mes enfants un panier ouvert ne sera pas exclus
J'avais fait un devis de montage trail chez DJConstruction en partant sur une 1000Vstrom d'occasion avec un Syrah XL et quelques options a la demande,comme une rehausse maxi des suspensions de l'attelage,c rochet d'attelage,pare-choc avant sur le panier,eventuellement trois roues interchangeable et reservoir additionnel ça faisait un gros devis du coup j'ai laché l'affaire,mais c'est pas oublié
MS-R ce sont eux qui ont racheté RDS ils sont basé ou toujours dans les Vosges
Que font il comme panier,ont il une gamme de produit
Salut Michel
_________________
MES ALBUMS PHOTOS et MON BLOG
clement660
Membre Super VIP
MOTOS : gasgas 300ec et bmw rockster Pneu AV/AR : En caoutchouc Messages : 2684 Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 34 Ville ou région : savoie
Sujet: Re: présentation de ma monture Sam 22 Déc 2012 - 11:40
félicitation pour ton GS atelé, il est magnifique . Par contre,a aucun moment on ne voit ta roue arière,, le cardan est d'origine pou y mettre l roue de "voiture" (je sais pas comment on dit)
_________________
Invité
Invité
Sujet: Re: présentation de ma monture Sam 22 Déc 2012 - 12:21
c'est d'une belle conception le châssis avec la roue directionnelle. on dirai une bête de courses, ça doit bien collé a la route
j'aimerai bien en avoir un comme celui là du genre passe partout et pas trop chers !
Korrygan
MOTOS : 1200XTZ '2010 bleue Pneu AV/AR : Dunlop Trailsmart Messages : 1973 Date d'inscription : 02/09/2010 Age : 62 Ville ou région : Angers
Sujet: Re: présentation de ma monture Sam 22 Déc 2012 - 13:15
Super le sidecar j'ai pas compris , la roue arrière du side tourne ? en même temps, reliée à la roue avant ?
Mon autre Forum : Yamaha XTZ 1200/750/660 : http://www.super-tenere.org
michelside78
Membre Super VIP
MOTOS : 1200XTZ+DJ SYRAH XL 750 GSXF 500CBF Messages : 1516 Date d'inscription : 26/01/2011 Age : 58 Ville ou région : 78700 conflans Ste Honorine
Sujet: Re: présentation de ma monture Sam 22 Déc 2012 - 14:19
elbrujo a écrit:
j'aimerai bien en avoir un comme celui là du genre passe partout et pas trop chers
Salut,un 1000 Vstrom avec un panier oural c'est bien tu a une moto fiable et une bonne garde au sol Le plus dur est de trouver du pas trop che En Allemagne ils ont ce type de side-car,faudrait que ça prene en France pour que les fabricants osent,apres qu'en est il en France d'une homologation en roue et fourches d'origine Salut Michel
_________________
MES ALBUMS PHOTOS et MON BLOG
msr explorer
Membre
MOTOS : 1200 gs side ms-r Messages : 4 Date d'inscription : 21/12/2012 Age : 63 Ville ou région : aurignac 31
Sujet: Re: présentation de ma monture Sam 22 Déc 2012 - 14:49
Bonjour,
en réponse à Michel , 80 % des trails qui sont vendus ont une utilisation quasi urbaine ou routière . Personnellement , je n'ai jamais roulé en tout terrain avec ma 1200 gs avant de l'atteler. on peut imaginer mettre des roues dédiées au tout terrain sans problème avec des pneus adéquates et on gagnera en hauteur de caisse . tel qu'elle est, la hauteur est largement suffisante . on peut ainsi monter un trottoir , passer sur un chemin défoncé avec des ornières même si la raison d'être de cette attelage est une utilisation routière avant tout ? c'est le choix que j ai fait. Si j'avais voulu un attelage grand raid pour le désert ou baroudeur de l'extrème ,mes choix en auraient été sensiblement modifiés. En se qui concerne la caisse , il s'agit la aussi d'un choix qui m'est entièrement personnel car je n ai pas de petite famille à transporter , ma femme ayant elle même sa propre moto . Par contre pour un budget de quelques 100 aine d'euros en plus je pouvais équiper ce châssis d une caisse familiale fermée 2 places avec un coffre immense (le cocoon). je pense d'ailleurs à financer l'achat d une telle caisse (d'occasion si j'en trouve une ) ,bientôt pour avoir le choix suivant mes besoins . elles sont interchangeables.
En ce qui concerne dj construction , il a refusé d atteler mon gs adventure avec le syrah quand je lui a demandé un devis il y a un an;ma moto ne faisait pas partie de la liste des motos qu'il voulait atteler. ce n 'est que plus tard q' il a commencé à s'y intéresser , surement quand le marché des sportives ne lui a plus permis de boucler les fins de mois. Il a depuis conçu un side tout terrain très dépouillé avec une fourche à balancier ancienne mais efficace en tout terrain et avec une garde au sol haute permettant des franchissements. mais tu sera déçu car la encore , point de protection entière pour le passager c'est même pire que tout , car on est exposé à toutes les intempéries sur son side.
Pour ton cas, puisque tu cherche un véhicule franchisseur , robuste , grosse garde au sol, familiale et pas cher, je te conseil la Dacia Duster 4x4
rds a été revendu en juin ou juillet 2011 à David et Alain et est devenu MS-R ils sont installé à Elne dans la banlieue de Perpignan.
Oui Clément la cardan reste d'origine .ci joint des photos de la roue arrière . le bras oscillant reste d'origine , le freinage aussi. l'amortisseur a été changé par un EMC et David a fabriqué une entretoise en alu entre le bras et la jante.
[img][/img][img][/img]
Korrigan pour répondre à ta question , c 'est la roue du side qui est directrice et pas la roue arrière.
je suis toujours ravi de donner des renseignements sur l'aventure qu'a constitué la fabrication de mon sidecar et j'espère avoir répondu à vos interrogations , sinon , n'hésitez pas à me poser d 'autres questions.
Amitiés motardes
Hervé
bbfantomas
Membre Actif
MOTOS : xl 600 rm Messages : 14 Date d'inscription : 30/09/2012 Age : 50 Ville ou région : montpellier
Sujet: Re: présentation de ma monture Sam 22 Déc 2012 - 20:58
ça c'est de la modif belle machine
michelside78
Membre Super VIP
MOTOS : 1200XTZ+DJ SYRAH XL 750 GSXF 500CBF Messages : 1516 Date d'inscription : 26/01/2011 Age : 58 Ville ou région : 78700 conflans Ste Honorine
Sujet: Re: présentation de ma monture Sam 22 Déc 2012 - 21:05
msr explorer a écrit:
Bonjour,
en réponse à Michel , 80 % des trails qui sont vendus ont une utilisation quasi urbaine ou routière .
"Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de l'utilisation des gros trail il passe le plus souvent leur temps sur le bitume,je suis proprietaire d'un gros trail qui roule a 98% du temps sur route"
Personnellement , je n'ai jamais roulé en tout terrain avec ma 1200 gs avant de l'atteler. on peut imaginer mettre des roues dédiées au tout terrain sans problème avec des pneus adéquates et on gagnera en hauteur de caisse .tel qu'elle est, la hauteur est largement suffisante . on peut ainsi monter un trottoir , passer sur un chemin défoncé avec des ornières même si la raison d'être de cette attelage est une utilisation routière avant tout ? c'est le choix que j ai fait.
"Quand je parle de rouler hors route ce n'est pas en voulant faire du TT pur,je parle juste de quitter la route pour des chemins de terre en rapport avec le vehicule"
En se qui concerne la caisse , il s'agit la aussi d'un choix qui m'est entièrement personnel car je n ai pas de petite famille à transporter
"C'est bien ce que j'ai ecris dans mon post aussi,par gout personnel et l'utilisation faite cette caisse ne me correspond pas,si tu la choisis c'est qu'elle te plait et qu'elle correspond a ton utlistaion"
En ce qui concerne dj construction , il a refusé d atteler mon gs adventure avec le syrah quand je lui a demandé un devis il y a un an;ma moto ne faisait pas partie de la liste des motos qu'il voulait atteler. ce n 'est que plus tard q' il a commencé à s'y intéresser , surement quand le marché des sportives ne lui a plus permis de boucler les fins de mois.
"Il y a des marques de motos plus facilement attelable que d'autre,BMW est dans les marques les moins evidente par apport a certaine autorisation Ca fait environ un 1 a peine que DJConstruction passe a BMW car il doit avoir de la demande,je ne pense pas que ce soit une question de fin de mois,et comme on dit il ni a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis"
Il a depuis conçu un side tout terrain très dépouillé avec une fourche à balancier ancienne mais efficace en tout terrain et avec une garde au sol haute permettant des franchissements. mais tu sera déçu car la encore , point de protection entière pour le passager c'est même pire que tout , car on est exposé à toutes les intempéries sur son side.
"Je connais bien le SEMNOZ un bon petit side-car pas trop cher pour des delires en solitaire ou entre pote adulte,ou soit en utilisation side-car porteur,ce type de side est courant en Allemagne,il en faudrait chez nous,meme sur des 650 cc pour baisser les coups"
Pour ton cas, puisque tu cherche un véhicule franchisseur , robuste , grosse garde au sol, familiale et pas cher, je te conseil la Dacia Duster 4x4
"Dans mon cas et pour ne pas tout melanger il me faudrait un side-car 2 places fermé sur un base de gros trail avec un maximum de garde au sol techniquement realisable pour du franchissement tout ce qu'il y a de basique,c'est a dire prendre un chemin crotteux sans apprehension,un gros trail atteler resterat a l'image d'itulisation de la moto solo ce serai suffisant et ça m'eviterais le Duster et dans ce cas quitte a prendre un 4x4 j'en prendrais un vrai avec une vrai transmission 4x4"
Hervé
Salut,j'ai l'impression que tu a pris mes deux remarques comme une attaque envers ton attelage,et si tel est le cas je m'en excuse mon post n'etait pas ecrit dans ce sens
Tu a fait faire un attelage dont tu avais envie et pour l'utilisation que tu en a ce qui forcement est personnel comme pour ainsi dire chaque side-car que chacun conçoit selon son envie
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs.