Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Corse => Provence
Problème de navigation en cas de forte pluie Emptypar Franck83 Aujourd'hui à 19:31

» AIROH COMMANDER
Problème de navigation en cas de forte pluie Emptypar Franck83 Aujourd'hui à 19:28

» Tuareg 660
Problème de navigation en cas de forte pluie Emptypar alainxtz67 Aujourd'hui à 17:51

» Outil CRF 250L
Problème de navigation en cas de forte pluie Emptypar BrunoL Aujourd'hui à 14:01

» Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne
Problème de navigation en cas de forte pluie Emptypar S7ummy Aujourd'hui à 1:48

» S7ummy, 55 ans du 66, Perpignan
Problème de navigation en cas de forte pluie Emptypar S7ummy Aujourd'hui à 1:43

» 450 Tuareg?
Problème de navigation en cas de forte pluie Emptypar olivcody Hier à 22:18

» Presentation
Problème de navigation en cas de forte pluie Emptypar Basalt trail tours Hier à 20:44

» sortie TT trail auvergne 63/43/15
Problème de navigation en cas de forte pluie Emptypar sergio Hier à 20:02

» Tomtom cesse la vente des GPS outre Atlantique
Problème de navigation en cas de forte pluie Emptypar Phil Dep Hier à 10:47

» Attention aux images publiées sur la toile ...
Problème de navigation en cas de forte pluie Emptypar jeanpeplu Hier à 7:13

» projet Turquie 2025 recherche compagnon
Problème de navigation en cas de forte pluie Emptypar Yannick Ven 25 Oct 2024 - 23:24

» Vds Honda CRF 300L de 2024
Problème de navigation en cas de forte pluie Emptypar speedy31470 Ven 25 Oct 2024 - 22:14

» YAMAHA TENERE 700
Problème de navigation en cas de forte pluie Emptypar Gabichon74 Ven 25 Oct 2024 - 14:43

» Cherche à changer mon V-Strom 650
Problème de navigation en cas de forte pluie Emptypar charll Ven 25 Oct 2024 - 13:17

» Sortie trail off-road Toussaint
Problème de navigation en cas de forte pluie Emptypar Ccnn9 Ven 25 Oct 2024 - 12:48

» Suivi de mon trip en Turquie depuis la Roumanie.
Problème de navigation en cas de forte pluie Emptypar Phil Dep Ven 25 Oct 2024 - 12:07

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Automne 2024
Problème de navigation en cas de forte pluie Emptypar franck67 Ven 25 Oct 2024 - 11:21

» [Le bon coin] les bonnes occasion trail du net
Problème de navigation en cas de forte pluie Emptypar ED young master Ven 25 Oct 2024 - 9:55

» Sacoches souples f850gs
Problème de navigation en cas de forte pluie Emptypar Marcico31 Ven 25 Oct 2024 - 8:21

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
C tuareg crf300l tracé Himalayan vstrom honda 2 tenere osmand rally dominator maroc YAMAHA 1200 Tablette enduro 8 réservoir ttre gasgas wikiloc karellis suzuki 13 3
Contact Admin
Le Deal du moment : -26%
LEGO® Icons 10332 La place de la ville ...
Voir le deal
169.99 €

Partagez | 
 

 Problème de navigation en cas de forte pluie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ccnn9

Membre Actif
Membre Actif
Ccnn9

MOTOS : DR650 Djebel - Africa Twin RD07
Pneu AV/AR : Heidenau K60 Scout - à voir pour l'AF750
Messages : 32
Date d'inscription : 10/10/2023
Age : 24
Ville ou région : Saumur et Mulhouse

Problème de navigation en cas de forte pluie Empty
MessageSujet: Problème de navigation en cas de forte pluie   Problème de navigation en cas de forte pluie EmptyMar 8 Oct 2024 - 18:03

Bonjour à tous, 
Je rentre d'un long road trip de 30 jours, mon premier aussi long et mon deuxième en tout. 
Riche de cette nouvelle expérience, je ne pense qu'à repartir bien évidemment. Mais avant cela j'ai quelques petits problèmes à régler quand même.
J'ai notamment eu le coup sur mes deux road trip (en Auvergne puis Pyrénées-Espagne-Portugal) lors de gros épisodes pluvieux. 
J'utilisais jusqu'ici mon téléphone comme système de navigation, mais bien qu'il soit étanche j'ai connu 2 problèmes majeurs.
D'abord le téléphone n'était pas vraiment content quand la prise USB-C prenait trop l'eau, et il ne voulait plus charger. Comme on dormait en tente j'utilisais les journées de roulage pour recharger mon téléphone donc j'ai du faire une fin de journée sans téléphone puisqu'il ne chargeait plus. Mais ce problème peut facilement être réglé en anticipant ou en utilisant un autre type de chargement tel que l'induction.
C'est plutôt pour le deuxième problème que je me tourne vers vous. 
En effet si la pluie tombe de trop sur l'écran du téléphone, l'eau commence à jouer avec le tactile du téléphone, et rend dans ce cas très difficile la progression, les gants étant mouillés, difficile d'essuyer l'écran pour arrêter le phénomène ou bien de revenir à la configuration de départ.
Je me demandais donc, si vous aviez déjà rencontré ce phénomène, et je me doute que oui, ce qui m'intéresse c'est comment vous l'avez résolu.
Connaissez vous des systèmes de navigation qui empêchent ce genre de chose, ou alors comme sur ma montre, des appareils où il est possible de passer en mode "eau" pour désactiver le tactile de l'écran, ce qui permet de juste suivre l'évolution de la navigation.
Je suis un peu en train de me pencher sur le sujet des tablettes tactiles mais je ne sais pas si le problème en serait résolu. 
Savez-vous si les coques de SP Connect vendu comme "étanches" permettrait de résoudre ce problème ?

C'est vraiment un problème qui peut gâcher une journée off-road, puisque je ne peux plus suivre la trace malgré la pluie.
Merci, j'ai hâte de lire vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Pilier du forum
Pilier du forum
Ben

MOTOS : 690R
Messages : 799
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 50
Ville ou région : Limite 13/83

Problème de navigation en cas de forte pluie Empty
MessageSujet: Re: Problème de navigation en cas de forte pluie   Problème de navigation en cas de forte pluie EmptyMar 8 Oct 2024 - 18:53

Revenir en haut Aller en bas
Phil Dep

Membre Super VIP
Phil Dep

MOTOS : Yamaha TW 200, 2 Suzuki XF 650 Freewind(en restoration, bientôt à vendre), Yamaha MT 03 660, Himalayan 450
Pneu AV/AR : Dunlop K180, Mitas E07 , Continental TKC 70, Ceat(origine, bientôt TKC 80)
Messages : 2248
Date d'inscription : 30/06/2020
Age : 64
Ville ou région : Roumanie

Problème de navigation en cas de forte pluie Empty
MessageSujet: Re: Problème de navigation en cas de forte pluie   Problème de navigation en cas de forte pluie EmptyMar 8 Oct 2024 - 19:02

Je mets un film de cuisine, style le truc que tu mets sur le fromage ou le saladier d'un plat pas fini.

Après un énorme orage en Albanie, on avait trouvé cette solution.

Aucune gène pour le tactile si bien posé/tendu, et si tu entoures aussi la prise usb, aucun message d'erreur.

Donc, j'en ai toujours un rouleau avec moi.
 Problème de navigation en cas de forte pluie 1f607  Problème de navigation en cas de forte pluie 1f607  Problème de navigation en cas de forte pluie 1f607

_________________
« C’est au coucher du soleil que l’ombre du pygmée est la plus grande. » Fred Tran Duc


Time is the only currency you spend without knowing your balance.
Spend it wisely!
Revenir en haut Aller en bas
Ccnn9

Membre Actif
Membre Actif
Ccnn9

MOTOS : DR650 Djebel - Africa Twin RD07
Pneu AV/AR : Heidenau K60 Scout - à voir pour l'AF750
Messages : 32
Date d'inscription : 10/10/2023
Age : 24
Ville ou région : Saumur et Mulhouse

Problème de navigation en cas de forte pluie Empty
MessageSujet: Re: Problème de navigation en cas de forte pluie   Problème de navigation en cas de forte pluie EmptyMar 8 Oct 2024 - 19:34

Ben a écrit:
Peut être par ici: https://www.terre-bitume.org/t11802-tablette-tactile-pluie
Merci de ta réponse, je n'avais pas connaissance d'application de la sorte.
Cependant après recherche, je n'ai pas l'impression que cela existe sur l'App Store chez Apple.
Je me suis donc tourné vers mon grand ami Chat GPT, et il m'a donc parlé d'une fonctionnalité chez Apple.
"Accès Guidé" disponible dans l'onglet Accessibilité. Une fois la fonctionnalité "activée" dans les réglages elle est donc disponible à l'utilisation. Il suffit alors de se rendre dans l'application de navigation souhaitée, d'appuyer 3 fois sur le bouton latéral, et on sélectionne ensuite la zone de l'écran à désactiver, dans mon cas, l'écran entier, et le tactile est alors verrouillé. Il suffit de rappuyer 3 fois sur le bouton latéral pour désactiver le verrouillage du tactile, et le tour est joué.

Je te remercie de ta réponse qui m'a donc orienté vers cette solution, qui je l'espère servira aux autres utilisateurs d'iPhone.
Revenir en haut Aller en bas
Ccnn9

Membre Actif
Membre Actif
Ccnn9

MOTOS : DR650 Djebel - Africa Twin RD07
Pneu AV/AR : Heidenau K60 Scout - à voir pour l'AF750
Messages : 32
Date d'inscription : 10/10/2023
Age : 24
Ville ou région : Saumur et Mulhouse

Problème de navigation en cas de forte pluie Empty
MessageSujet: Re: Problème de navigation en cas de forte pluie   Problème de navigation en cas de forte pluie EmptyMar 8 Oct 2024 - 19:41

Phil Dep a écrit:
Je mets un film de cuisine, style le truc que tu mets sur le fromage ou le saladier d'un plat pas fini.

Après un énorme orage en Albanie, on avait trouvé cette solution.

Aucune gène pour le tactile si bien posé/tendu, et si tu entoures aussi la prise usb, aucun message d'erreur.

Donc, j'en ai toujours un rouleau avec moi.
 Problème de navigation en cas de forte pluie 1f607  Problème de navigation en cas de forte pluie 1f607  Problème de navigation en cas de forte pluie 1f607
J'ai en effet vu ta solution sur d'autres sujets ! Et bien pourquoi pas alors en cas d'extrême nécessité, j'y penserai merci !
Revenir en haut Aller en bas
kenny82

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
kenny82

MOTOS : Fz8 2014 / Crf300l 2022
Pneu AV/AR : Power 2ct/Tracker
Messages : 274
Date d'inscription : 09/10/2019
Age : 37
Ville ou région : Tarn et Garonne

Problème de navigation en cas de forte pluie Empty
MessageSujet: Re: Problème de navigation en cas de forte pluie   Problème de navigation en cas de forte pluie EmptyMar 8 Oct 2024 - 20:18

Dispo sur Android, peut être ios aussi, tu as l'appli touch lock qui verrouille ton écran. Je l'utilise dans les cas de pluie, ça règle le problème. Pour la charge j'ai opté pour un 2e port usb en secours, utilisable moteur éteint.
Problème de navigation en cas de forte pluie Screen12
Revenir en haut Aller en bas
midi134

Membre Super VIP
midi134

MOTOS : Africa Twin 1989, Kawasaki Versys X-300, Honda XR 400
Pneu AV/AR : T 63
Messages : 1528
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Ville ou région : Cévennes gardoises

Problème de navigation en cas de forte pluie Empty
MessageSujet: Re: Problème de navigation en cas de forte pluie   Problème de navigation en cas de forte pluie EmptyMer 9 Oct 2024 - 17:10

Quand vous prenez une gamelle, vous comptez sur l' électronique pour vous en sortir ?
En bécane, on potasse son trajet et on se le colle en tête; les GPS et autres babioles sont là pour aider, pas pour faire votre navigation.
Revenir en haut Aller en bas
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Messages : 2565
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 43
Ville ou région : Marseille

Problème de navigation en cas de forte pluie Empty
MessageSujet: Re: Problème de navigation en cas de forte pluie   Problème de navigation en cas de forte pluie EmptyMer 9 Oct 2024 - 17:11

Ok boomer?  hello
Revenir en haut Aller en bas
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country
Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09
Messages : 3434
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 57
Ville ou région : A Nantes et Brest

Problème de navigation en cas de forte pluie Empty
MessageSujet: Re: Problème de navigation en cas de forte pluie   Problème de navigation en cas de forte pluie EmptyMer 9 Oct 2024 - 18:33

Nener a écrit:
Ok boomer?  hello

Bon je vais encore me faire des potes ('peux pas m'en empêcher sifflote )

C'est vrai que la saillie de midi123 n'est pas des plus subtiles, mais je ne comprends pas cette réponse qui lui fait vraiment concurrence: est-ce que ça veut dire : nous les héritiers d'un monde de m...e que les plus anciens nous ont légué, on se croit plus malins en devenant les néo-trouducs à la ramasse d'un wokisme US mal digéré (déjà qu'à l'origine c'est peu digeste, ce truc issu d'un remugle de French Theory mal comprise!!!!)?
Je m'interroge... Problème de navigation en cas de forte pluie 431370

et je dévie du sujet, là, non?

_________________
O gentlemen, the time of life is short...
And if we live, we live to tread on kings.
Revenir en haut Aller en bas
Tybian

Membre Super VIP
Tybian

MOTOS : R1250gs, r1150gs, crf300l
Messages : 1129
Date d'inscription : 20/06/2021
Age : 24
Ville ou région : Corse

Problème de navigation en cas de forte pluie Empty
MessageSujet: Re: Problème de navigation en cas de forte pluie   Problème de navigation en cas de forte pluie EmptyMer 9 Oct 2024 - 19:03

non non boomer tu es en plein dedans 😀
Revenir en haut Aller en bas
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country
Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09
Messages : 3434
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 57
Ville ou région : A Nantes et Brest

Problème de navigation en cas de forte pluie Empty
MessageSujet: Re: Problème de navigation en cas de forte pluie   Problème de navigation en cas de forte pluie EmptyMer 9 Oct 2024 - 19:20

heu! le sujet n'était pas "navigation"mentale" en cas de forte pluie", il faut débrancher ton usb... clin d\'oeil

_________________
O gentlemen, the time of life is short...
And if we live, we live to tread on kings.
Revenir en haut Aller en bas
destinationraid

Membre Actif
Membre Actif
destinationraid

MOTOS : 400 XR - T7
Pneu AV/AR : Dunlop Trailmax Raid
Messages : 95
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 60
Ville ou région : Saint-Loup-Sur-Aujon (52)

Problème de navigation en cas de forte pluie Empty
MessageSujet: Re: Problème de navigation en cas de forte pluie   Problème de navigation en cas de forte pluie EmptyJeu 10 Oct 2024 - 10:50

perso, j'utilise un GPS Garmin car effectivement le coup du tel qui fait l'écran noir sous la pluie m'a gavé un peu...
Et quoi que l'on dise, un GPS c'est du costaud même en cas de gamelle...

_________________
Destinationraid : Suivre l'Aventure.
XR400R - T700

Problème de navigation en cas de forte pluie Motoac10
Revenir en haut Aller en bas
http://destinationraid.fr/
midi134

Membre Super VIP
midi134

MOTOS : Africa Twin 1989, Kawasaki Versys X-300, Honda XR 400
Pneu AV/AR : T 63
Messages : 1528
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Ville ou région : Cévennes gardoises

Problème de navigation en cas de forte pluie Empty
MessageSujet: Re: Problème de navigation en cas de forte pluie   Problème de navigation en cas de forte pluie EmptyJeu 10 Oct 2024 - 12:45

Ouais, chuis un peu sec ( quoique... ), mais quand je lis des virées dans un, désert seul avec de l' électronique en guise de survie, j' ai comme un doute !
Même au XXI ème siècle, des gens expérimentés disparaissent sans laisser de traces.
Donc, des " touristes " qui se lancent ce genre de défis, j' appelle ça du suicide !
Revenir en haut Aller en bas
BrunoL

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
BrunoL

MOTOS : CRF 250 L et CRF 1000 L
Pneu AV/AR : MT21
Messages : 154
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 57
Ville ou région : Île de France

Problème de navigation en cas de forte pluie Empty
MessageSujet: Re: Problème de navigation en cas de forte pluie   Problème de navigation en cas de forte pluie EmptyJeu 10 Oct 2024 - 12:53

destinationraid a écrit:
perso, j'utilise un GPS Garmin car effectivement le coup du tel qui fait l'écran noir sous la pluie m'a gavé un peu...
Et quoi que l'on dise, un GPS c'est du costaud même en cas de gamelle...
Peut être que l'utilisation d'un Capuride ou équivalent serait une solution intermédiaire, l'idée est plaisant mais perso je n'ai jamais testé.
Revenir en haut Aller en bas
destinationraid

Membre Actif
Membre Actif
destinationraid

MOTOS : 400 XR - T7
Pneu AV/AR : Dunlop Trailmax Raid
Messages : 95
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 60
Ville ou région : Saint-Loup-Sur-Aujon (52)

Problème de navigation en cas de forte pluie Empty
MessageSujet: Re: Problème de navigation en cas de forte pluie   Problème de navigation en cas de forte pluie EmptyJeu 10 Oct 2024 - 13:38

midi134 a écrit:
Ouais, chuis un peu sec ( quoique... ), mais quand je lis des virées dans un, désert seul avec de l' électronique en guise de survie, j' ai comme un doute !
Même au XXI ème siècle, des gens expérimentés disparaissent sans laisser de traces.
Donc, des " touristes " qui se lancent ce genre de défis, j' appelle ça du suicide !

Je suis parti seul plus d'une fois, désert et autre. J'ai toujours avec moi carte papier et boussole. sans compter qu'avec le soleil et une montre on peu s'orienter. le GPS/téléphone  facilite les choses…
Après faut oser sortir de son confort…

_________________
Destinationraid : Suivre l'Aventure.
XR400R - T700

Problème de navigation en cas de forte pluie Motoac10
Revenir en haut Aller en bas
http://destinationraid.fr/
Contenu sponsorisé





Problème de navigation en cas de forte pluie Empty
MessageSujet: Re: Problème de navigation en cas de forte pluie   Problème de navigation en cas de forte pluie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de navigation en cas de forte pluie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Tablette tactile / Pluie
» matos navigation
» Navigation en Offroad
» combinaison de pluie Bering
» navigation
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: ACCESSOIRES :: ÉLECTRONIQUE, NUMERIQUE...-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit