| Problème de navigation en cas de forte pluie | |
|
Auteur | Message |
---|
Ccnn9 Membre Actif
MOTOS : DR650 Djebel - Africa Twin RD07 Pneu AV/AR : Heidenau K60 Scout - à voir pour l'AF750 Messages : 37 Date d'inscription : 10/10/2023 Age : 24 Ville ou région : Saumur et Mulhouse
| Sujet: Problème de navigation en cas de forte pluie Mar 8 Oct 2024 - 18:03 | |
| Bonjour à tous, Je rentre d'un long road trip de 30 jours, mon premier aussi long et mon deuxième en tout. Riche de cette nouvelle expérience, je ne pense qu'à repartir bien évidemment. Mais avant cela j'ai quelques petits problèmes à régler quand même. J'ai notamment eu le coup sur mes deux road trip (en Auvergne puis Pyrénées-Espagne-Portugal) lors de gros épisodes pluvieux. J'utilisais jusqu'ici mon téléphone comme système de navigation, mais bien qu'il soit étanche j'ai connu 2 problèmes majeurs. D'abord le téléphone n'était pas vraiment content quand la prise USB-C prenait trop l'eau, et il ne voulait plus charger. Comme on dormait en tente j'utilisais les journées de roulage pour recharger mon téléphone donc j'ai du faire une fin de journée sans téléphone puisqu'il ne chargeait plus. Mais ce problème peut facilement être réglé en anticipant ou en utilisant un autre type de chargement tel que l'induction. C'est plutôt pour le deuxième problème que je me tourne vers vous. En effet si la pluie tombe de trop sur l'écran du téléphone, l'eau commence à jouer avec le tactile du téléphone, et rend dans ce cas très difficile la progression, les gants étant mouillés, difficile d'essuyer l'écran pour arrêter le phénomène ou bien de revenir à la configuration de départ. Je me demandais donc, si vous aviez déjà rencontré ce phénomène, et je me doute que oui, ce qui m'intéresse c'est comment vous l'avez résolu. Connaissez vous des systèmes de navigation qui empêchent ce genre de chose, ou alors comme sur ma montre, des appareils où il est possible de passer en mode "eau" pour désactiver le tactile de l'écran, ce qui permet de juste suivre l'évolution de la navigation. Je suis un peu en train de me pencher sur le sujet des tablettes tactiles mais je ne sais pas si le problème en serait résolu. Savez-vous si les coques de SP Connect vendu comme "étanches" permettrait de résoudre ce problème ?
C'est vraiment un problème qui peut gâcher une journée off-road, puisque je ne peux plus suivre la trace malgré la pluie. Merci, j'ai hâte de lire vos réponses. |
|
| |
Ben Pilier du forum
MOTOS : 690R Messages : 819 Date d'inscription : 19/03/2019 Age : 50 Ville ou région : Limite 13/83
| Sujet: Re: Problème de navigation en cas de forte pluie Mar 8 Oct 2024 - 18:53 | |
| |
|
| |
Phil Dep Membre Super VIP
MOTOS : Yamaha TW 200, 2 Suzuki XF 650 Freewind(en restoration, projet à venir),Yamaha MT 03 660, Himalayan 450 Pneu AV/AR : Dunlop K180, Mitas E07 , Continental TKC 70, Ceat(origine, bientôt Anakee Wild) Messages : 2298 Date d'inscription : 30/06/2020 Age : 64 Ville ou région : Roumanie
| Sujet: Re: Problème de navigation en cas de forte pluie Mar 8 Oct 2024 - 19:02 | |
| Je mets un film de cuisine, style le truc que tu mets sur le fromage ou le saladier d'un plat pas fini. Après un énorme orage en Albanie, on avait trouvé cette solution. Aucune gène pour le tactile si bien posé/tendu, et si tu entoures aussi la prise usb, aucun message d'erreur. Donc, j'en ai toujours un rouleau avec moi. _________________ « C’est au coucher du soleil que l’ombre du pygmée est la plus grande. » Fred Tran Duc
Time is the only currency you spend without knowing your balance. Spend it wisely!
|
|
| |
Ccnn9 Membre Actif
MOTOS : DR650 Djebel - Africa Twin RD07 Pneu AV/AR : Heidenau K60 Scout - à voir pour l'AF750 Messages : 37 Date d'inscription : 10/10/2023 Age : 24 Ville ou région : Saumur et Mulhouse
| Sujet: Re: Problème de navigation en cas de forte pluie Mar 8 Oct 2024 - 19:34 | |
| - Ben a écrit:
- Peut être par ici: https://www.terre-bitume.org/t11802-tablette-tactile-pluie
Merci de ta réponse, je n'avais pas connaissance d'application de la sorte. Cependant après recherche, je n'ai pas l'impression que cela existe sur l'App Store chez Apple. Je me suis donc tourné vers mon grand ami Chat GPT, et il m'a donc parlé d'une fonctionnalité chez Apple. "Accès Guidé" disponible dans l'onglet Accessibilité. Une fois la fonctionnalité "activée" dans les réglages elle est donc disponible à l'utilisation. Il suffit alors de se rendre dans l'application de navigation souhaitée, d'appuyer 3 fois sur le bouton latéral, et on sélectionne ensuite la zone de l'écran à désactiver, dans mon cas, l'écran entier, et le tactile est alors verrouillé. Il suffit de rappuyer 3 fois sur le bouton latéral pour désactiver le verrouillage du tactile, et le tour est joué. Je te remercie de ta réponse qui m'a donc orienté vers cette solution, qui je l'espère servira aux autres utilisateurs d'iPhone. |
|
| |
Ccnn9 Membre Actif
| Sujet: Re: Problème de navigation en cas de forte pluie Mar 8 Oct 2024 - 19:41 | |
| |
|
| |
kenny82 Membre - Super Actif
MOTOS : Fz8 2014 / Crf300l 2022 Pneu AV/AR : Power 2ct/Tracker Messages : 279 Date d'inscription : 09/10/2019 Age : 37 Ville ou région : Tarn et Garonne
| Sujet: Re: Problème de navigation en cas de forte pluie Mar 8 Oct 2024 - 20:18 | |
| Dispo sur Android, peut être ios aussi, tu as l'appli touch lock qui verrouille ton écran. Je l'utilise dans les cas de pluie, ça règle le problème. Pour la charge j'ai opté pour un 2e port usb en secours, utilisable moteur éteint. |
|
| |
midi134 Membre Super VIP
MOTOS : Africa Twin 1989, Kawasaki Versys X-300, Honda XR 400 Pneu AV/AR : T 63 Messages : 1534 Date d'inscription : 16/07/2013 Age : 67 Ville ou région : Cévennes gardoises
| Sujet: Re: Problème de navigation en cas de forte pluie Mer 9 Oct 2024 - 17:10 | |
| Quand vous prenez une gamelle, vous comptez sur l' électronique pour vous en sortir ? En bécane, on potasse son trajet et on se le colle en tête; les GPS et autres babioles sont là pour aider, pas pour faire votre navigation. |
|
| |
Nener Membre Super VIP
MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid Messages : 2566 Date d'inscription : 27/02/2016 Age : 43 Ville ou région : Marseille
| Sujet: Re: Problème de navigation en cas de forte pluie Mer 9 Oct 2024 - 17:11 | |
| Ok boomer? |
|
| |
Bertmoor Membre Super VIP
MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09 Messages : 3483 Date d'inscription : 02/04/2018 Age : 57 Ville ou région : A Nantes et Brest
| Sujet: Re: Problème de navigation en cas de forte pluie Mer 9 Oct 2024 - 18:33 | |
| - Nener a écrit:
- Ok boomer?
Bon je vais encore me faire des potes ('peux pas m'en empêcher ) C'est vrai que la saillie de midi123 n'est pas des plus subtiles, mais je ne comprends pas cette réponse qui lui fait vraiment concurrence: est-ce que ça veut dire : nous les héritiers d'un monde de m...e que les plus anciens nous ont légué, on se croit plus malins en devenant les néo-trouducs à la ramasse d'un wokisme US mal digéré (déjà qu'à l'origine c'est peu digeste, ce truc issu d'un remugle de French Theory mal comprise!!!!)? Je m'interroge... et je dévie du sujet, là, non? _________________ O gentlemen, the time of life is short... And if we live, we live to tread on kings.
|
|
| |
Tybian Membre Super VIP
MOTOS : R1250gs, r1150gs, crf300l Messages : 1147 Date d'inscription : 20/06/2021 Age : 24 Ville ou région : Corse
| Sujet: Re: Problème de navigation en cas de forte pluie Mer 9 Oct 2024 - 19:03 | |
| non non boomer tu es en plein dedans |
|
| |
Bertmoor Membre Super VIP
MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09 Messages : 3483 Date d'inscription : 02/04/2018 Age : 57 Ville ou région : A Nantes et Brest
| Sujet: Re: Problème de navigation en cas de forte pluie Mer 9 Oct 2024 - 19:20 | |
| heu! le sujet n'était pas "navigation"mentale" en cas de forte pluie", il faut débrancher ton usb... _________________ O gentlemen, the time of life is short... And if we live, we live to tread on kings.
|
|
| |
destinationraid Membre Actif
MOTOS : 400 XR - T7 Pneu AV/AR : Dunlop Trailmax Raid Messages : 97 Date d'inscription : 05/02/2016 Age : 60 Ville ou région : Saint-Loup-Sur-Aujon (52)
| Sujet: Re: Problème de navigation en cas de forte pluie Jeu 10 Oct 2024 - 10:50 | |
| perso, j'utilise un GPS Garmin car effectivement le coup du tel qui fait l'écran noir sous la pluie m'a gavé un peu... Et quoi que l'on dise, un GPS c'est du costaud même en cas de gamelle... _________________ Destinationraid : Suivre l'Aventure. XR400R - T700 |
|
| |
midi134 Membre Super VIP
MOTOS : Africa Twin 1989, Kawasaki Versys X-300, Honda XR 400 Pneu AV/AR : T 63 Messages : 1534 Date d'inscription : 16/07/2013 Age : 67 Ville ou région : Cévennes gardoises
| Sujet: Re: Problème de navigation en cas de forte pluie Jeu 10 Oct 2024 - 12:45 | |
| Ouais, chuis un peu sec ( quoique... ), mais quand je lis des virées dans un, désert seul avec de l' électronique en guise de survie, j' ai comme un doute ! Même au XXI ème siècle, des gens expérimentés disparaissent sans laisser de traces. Donc, des " touristes " qui se lancent ce genre de défis, j' appelle ça du suicide ! |
|
| |
BrunoL MEMBRE Très actif
MOTOS : CRF 250 L et CRF 1000 L Pneu AV/AR : MT21 Messages : 161 Date d'inscription : 10/06/2020 Age : 57 Ville ou région : Île de France
| Sujet: Re: Problème de navigation en cas de forte pluie Jeu 10 Oct 2024 - 12:53 | |
| - destinationraid a écrit:
- perso, j'utilise un GPS Garmin car effectivement le coup du tel qui fait l'écran noir sous la pluie m'a gavé un peu...
Et quoi que l'on dise, un GPS c'est du costaud même en cas de gamelle... Peut être que l'utilisation d'un Capuride ou équivalent serait une solution intermédiaire, l'idée est plaisant mais perso je n'ai jamais testé. |
|
| |
destinationraid Membre Actif
MOTOS : 400 XR - T7 Pneu AV/AR : Dunlop Trailmax Raid Messages : 97 Date d'inscription : 05/02/2016 Age : 60 Ville ou région : Saint-Loup-Sur-Aujon (52)
| Sujet: Re: Problème de navigation en cas de forte pluie Jeu 10 Oct 2024 - 13:38 | |
| - midi134 a écrit:
- Ouais, chuis un peu sec ( quoique... ), mais quand je lis des virées dans un, désert seul avec de l' électronique en guise de survie, j' ai comme un doute !
Même au XXI ème siècle, des gens expérimentés disparaissent sans laisser de traces. Donc, des " touristes " qui se lancent ce genre de défis, j' appelle ça du suicide ! Je suis parti seul plus d'une fois, désert et autre. J'ai toujours avec moi carte papier et boussole. sans compter qu'avec le soleil et une montre on peu s'orienter. le GPS/téléphone facilite les choses… Après faut oser sortir de son confort… _________________ Destinationraid : Suivre l'Aventure. XR400R - T700 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème de navigation en cas de forte pluie | |
| |
|
| |
|