|
Auteur | Message |
---|
jeanpeplu Habitué du Forum
MOTOS : AJP PR7 TE Pneu AV/AR : Rallz Messages : 464 Date d'inscription : 09/03/2022 Age : 60 Ville ou région : Chalosse
| Sujet: Natura 2000 Jeu 3 Oct 2024 - 11:19 | |
| Bonjour En cherchant les sites autorisés pour les balades sur les pistes, je suis tombé sur la carte natura 2000. Pour vos balades en France voici la carte des zones protégées ici https://mapgeodata.fr/maps/environnement/natura.php Le Pays Basque est sinistré C'est le progrès. @+ |
|
| |
Ben Pilier du forum
MOTOS : 690R Messages : 819 Date d'inscription : 19/03/2019 Age : 50 Ville ou région : Limite 13/83
| Sujet: Re: Natura 2000 Jeu 3 Oct 2024 - 11:43 | |
| Je ne sais pas trop ce que ces zones induisent pour notre pratique. De ce que je vois sur la carte autour de la maison, il y a des pistes autorisées dans les zones oranges et vertes...
[EDIT] De ce que je comprends, cela ne change pas grand chose pour ce qui est de la pratique légale de trail. Sauf si on veut organiser un événement de plus de 100 véhicules ou créer une installation sportive. |
|
| |
Nener Membre Super VIP
MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid Messages : 2566 Date d'inscription : 27/02/2016 Age : 43 Ville ou région : Marseille
| Sujet: Re: Natura 2000 Jeu 3 Oct 2024 - 15:41 | |
| |
|
| |
Gabichon74 MEMBRE Très actif
MOTOS : Versys 300x / KLX 450 Messages : 117 Date d'inscription : 12/09/2023 Age : 50 Ville ou région : Près du Macumba
| Sujet: Re: Natura 2000 Jeu 3 Oct 2024 - 15:50 | |
| https://www.codever.fr/actu/487-nouveau-site-natura-2000-dans-les-pyrenees-orientales
"Contrairement aux croyances, NATURA 2000 ne signifie pas pour autant l’interdiction automatique des activités humaines....
.... En matière de circulation, les grandes règles s’appliquent toujours de la même manière : toute restriction ou interdiction doit être justifiée et signalée par des panneaux réglementaires" |
|
| |
skyfish Habitué du Forum
MOTOS : BMW 650 Xcountry Pneu AV/AR : metzeler karoo 3 Messages : 449 Date d'inscription : 01/09/2019 Age : 58 Ville ou région : nord-isère
| Sujet: Re: Natura 2000 Jeu 3 Oct 2024 - 16:58 | |
| à ma connaissance, les zones natura 2000 sont des zones de recensement d'espèces spécifiques, elle font donc l'objet d'attentions particulières; pour autant, elles ne sont en rien interdites d'accès, on peut parfaitement traverser une zone natura 2000, pour autant qu'on respecte les réglementations annexes, pas de hors-piste, pas de circulation si panneau d'interdiction conforme, etc bien sûr, les lobbies écolos et randonneurs pédestres tiennent un tout autre discours au grand public. |
|
| |
thierry62 Habitué du Forum
MOTOS : 1150 GS 1250 HP Messages : 416 Date d'inscription : 16/04/2011 Age : 62 Ville ou région : 92 / 77 / R.O
| Sujet: Re: Natura 2000 Jeu 3 Oct 2024 - 21:15 | |
| J'habite régulièrement dans un hameau cerné par Natura 2000 . Toute circulation y est interdite, hormis les ayants droits (Agriculteurs, gardes de la réserve) suivant la formule consacrée Et ils patrouillent régulièrement dans les chemins de terre que je prenais il y a 30 ans |
|
| |
cetori Membre Super VIP
MOTOS : CRF L 300 (700 Ténéré partie) Messages : 1435 Date d'inscription : 28/12/2016 Age : 70 Ville ou région : Sète en terra d'Oc !
| Sujet: Re: Natura 2000 Jeu 3 Oct 2024 - 23:41 | |
| Super ! je cherchais cette carte... On en a discuté avec des trialistes (vers Roquessels) : D'après eux ,les zones ne sont pas signalées . Un villageois avertit ou se plaint . Les forces vertes se pointent à la remorque (ou fourgon) . Ils envoient un drone qui filment les bécanes qui roulent ... et attendent . au retour , ils montrent le film , confisquent les bécanes . 3 ou 4 mois après , procès et restitution des bécanes contre amendes et frais : environ 2000e . qu'en pense le codever ? à votre avis ? _________________ C'est qu'un nuage ! elle va bientôt s'arrêter cette pluie .... |
|
| |
jeanpeplu Habitué du Forum
MOTOS : AJP PR7 TE Pneu AV/AR : Rallz Messages : 464 Date d'inscription : 09/03/2022 Age : 60 Ville ou région : Chalosse
| Sujet: Re: Natura 2000 Ven 4 Oct 2024 - 6:40 | |
| Effectivement il n'y a pas de panneaux ici non plus, la réglementation est floue entre les chemins autorisés et interdits dans la zone.
Même les bergers qui vont voir leur troupeaux en quad en estive se font allumer.
C'est un peu la loterie.
En tout état de cause, il faut éviter les publications de photos trop précises, et les dates et cheminement des balades a l'avance sur les réseaux.
Vivons heureux vivons caché.
@+ jean |
|
| |
etinag Membre Super VIP
MOTOS : FANTIC 450 XEF Rally T7 DR800 XTZ1200 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons Messages : 4091 Date d'inscription : 08/05/2014 Age : 62 Ville ou région : Pyrénées
| Sujet: Re: Natura 2000 Ven 4 Oct 2024 - 10:00 | |
| La pratique du "trail" en moto légère n'aide pas non plus à respecter un semblant de règles. Essayez voir d'aller faire du single crapuleux avec une machine de 200kg... (à part a avoir un niveau Gillelalesque bien sur) Je m'amuse autant, voir plus, à emmener la T7 su pistes larges à étroites que mon enduro 250 2tps sur une sortie (autorisée) truffée de challenges usants. Pour les bergers en quads (ou 4X4) c'est un autre problème: ils ne restent plus en estives avec leurs troupeaux comme avant et monter/descendre matin/soir et surveiller le troupeau en mode motorisé est forcément un plus pour eux. A croire qu'il n'y a plus que les "bobo's parisien" en crise de nature et excès d'écologie qui veulent encore bien passer la saison estivale avec les paquets de laines sur pattes. |
|
| |
Nener Membre Super VIP
MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid Messages : 2566 Date d'inscription : 27/02/2016 Age : 43 Ville ou région : Marseille
| Sujet: Re: Natura 2000 Ven 4 Oct 2024 - 10:22 | |
| - cetori a écrit:
- Super ! je cherchais cette carte...
On en a discuté avec des trialistes (vers Roquessels) : D'après eux ,les zones ne sont pas signalées . Un villageois avertit ou se plaint . Les forces vertes se pointent à la remorque (ou fourgon) . Ils envoient un drone qui filment les bécanes qui roulent ... et attendent . au retour , ils montrent le film , confisquent les bécanes . 3 ou 4 mois après , procès et restitution des bécanes contre amendes et frais : environ 2000e .
qu'en pense le codever ? à votre avis ? Trialistes? Peu probable qu'ils ne fassent que de la piste ouverte à circulation. Donc là oui, hors piste en zone natura ça doit pouvoir piquer... |
|
| |
MOTOS : 1150 GS 1250 HP Messages : 416 Date d'inscription : 16/04/2011 Age : 62 Ville ou région : 92 / 77 / R.O
| Sujet: Re: Natura 2000 Ven 4 Oct 2024 - 10:27 | |
| J'ai trouvé ça ; je cite " Ce que dit la loiAfin de concilier protection de la nature et activités humaines, la circulation des véhicules à moteur est réglementée depuis la loi du 3 janvier 1991. L'article L.362-1 du Code de l'Environnement vient préciser que « la circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l'État, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur ». En dehors des routes et chemins carrossables, il n'y a aucune obligation que des panneaux indiquent l'interdiction d'y circuler avec un véhicule à moteur. Les sanctions encourues Les infractions à la circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels sont passibles d'une amende prévue pour les contraventions de 5ème classe, soit 1500 euros maximum. L'amende peut être assortie de peines complémentaires :- Immobilisation pour six mois maximum du véhicule.
- La suspension, pour une durée d'un an au plus, du permis de conduire.
- La confiscation du véhicule à moteur saisi au moment du contrôle.
Le fait de ne pas s'arrêter aux injonctions des inspecteurs de l'Environnement de l'OFB est constitutif d'un délit de 6 mois d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende au maximum (art.L.173-4 du C.Env)."Fin de citation |
|
| |
| Sujet: Re: Natura 2000 Ven 4 Oct 2024 - 10:31 | |
| Désolé pour l'écriture en gros; c'est un copié-collé ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Natura 2000 | |
| |
|
| |
|