Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» sortie TT trail auvergne 63/43/15
Un 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 Emptypar Basalt trail tours Hier à 21:31

» Béquille longue 300crf
Un 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 Emptypar Basalt trail tours Hier à 21:28

» BIS : Si vous deviez les acheter neuves...
Un 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 Emptypar MadMax Hier à 18:22

» Drz400S et E (on n'est pas sectaire)
Un 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 Emptypar HueyTL Hier à 18:10

» Manuel de l'utilisateur Suzuki Freewind ?
Un 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 Emptypar SEBOUZ 13006 Hier à 17:39

» presentation SEBOUZ 13006
Un 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 Emptypar SEBOUZ 13006 Hier à 17:33

» Autonomie voge rally 300
Un 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 Emptypar sergio Hier à 16:08

» [Le bon coin] les bonnes occasion trail du net
Un 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 Emptypar sergio Hier à 16:05

» Tuareg 660
Un 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 Emptypar Tamasheq Hier à 15:02

» Plutôt Terre du 13...
Un 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 Emptypar cetori Mar 17 Sep 2024 - 22:26

» Aprilia 660 Tuareg : retex après une semaine sur les pistes du Colorado
Un 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 Emptypar cetori Mar 17 Sep 2024 - 22:24

» Du circuit à la terre
Un 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 Emptypar olivcody Mar 17 Sep 2024 - 22:16

» Pourquoi il y a tant de T7 à vendre avec moins de 2000km, Thèse et antithèse
Un 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 Emptypar Bertmoor Mar 17 Sep 2024 - 17:19

» Besoin de votre avis pour un petit trail petit prix
Un 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 Emptypar Unmecsupersympa Mar 17 Sep 2024 - 13:59

» Appel à l’aide en Ariège
Un 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 Emptypar Ccnn9 Mar 17 Sep 2024 - 10:26

» MAROC OCT NOV 2024
Un 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 Emptypar EDN Mar 17 Sep 2024 - 8:32

» le "par-terre moto-photoclub"
Un 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 Emptypar GoProto13 Lun 16 Sep 2024 - 21:04

» Présentation GoProto13
Un 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 Emptypar GoProto13 Lun 16 Sep 2024 - 20:11

» Vente 690 ktm 2021
Un 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 Emptypar ED young master Lun 16 Sep 2024 - 14:38

» Avis Voge 300 Rally
Un 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 Emptypar kymco Lun 16 Sep 2024 - 14:08

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
wikiloc ttre vstrom enduro 1200 maroc C osmand rally 8 YAMAHA tracé 3 honda crf300l 2 bottes tenere réservoir dominator karellis Himalayan suzuki 13 Tablette tuareg
Contact Admin
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Un 300, suffisant pour voyager loin ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gillou14

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Gillou14

MOTOS : Transalp 750
Pneu AV/AR : Anakee Wild ou TKC 80
Messages : 108
Date d'inscription : 13/09/2021
Age : 64
Ville ou région : Normandie

Un 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 300, suffisant pour voyager loin ?   Un 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 EmptyMer 31 Juil 2024 - 11:35

Theou a écrit:
En effet, trouver une solution économique et pratique pour s’épargner l’autoroute c’est difficile aujourd’hui. ...

Heuuu..., pas vraiment, il suffit de prendre les petites routes.

En fait, tu peux aller où tu veux en ne prenant que des petites routes si tu évites les grandes villes. Si tu es seul, en voyage c'est à peu près 50 km/h de moyenne, quelque soit la cylindrée de ta moto ... et c'est tellement plus sympa (donc jusqu'à 500 km/j quand même). Tu peux même finir sur des chemins sans l'avoir cherché. C'est top !

Conclusion : no problem avec une 300, chargé ou pas (en solo).

PS : On a croisé plusieurs 300 Voge au Maroc. J'ai bien discuté avec l'un d'entre eux. Il était bien chargé. Il venait de France et faisait pas mal de pistes y compris un peu hard. C'est simple, il m'a fait envie ... alors que j'adore ma 750 Transalp qui est un vrai couteau suisse.

_________________
Boudiou de boudiou
Revenir en haut Aller en bas
Pacmo

Pilier du forum
Pilier du forum
Pacmo

MOTOS : Provisoirement plus de moto TT ????
Messages : 514
Date d'inscription : 30/07/2020
Age : 64
Ville ou région : Yvelines

Un 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 300, suffisant pour voyager loin ?   Un 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 EmptyMer 31 Juil 2024 - 13:54

La cylindrée de la moto est un élément, mais les plus important est surtout du temps dont on dispose ! Beaucoup de monde veut aller à 3, 4, 5000 km du domicile + retour... mais avec 3 ou 4 semaines de vacances seulement. 
Donc soit en enquille tous les jours de longues distances, avec peu de temps à côté pour visiter à pied, soit on file direct vers la destination en abattant 2 ou 3 jours d'autoroute.

Aucune des 2 solutions n'est géniale à mon goût, mais avec une petite cylindrée il n'y aura que la première qui sera jouable. 

N'aimant ni rouler pendant 10h tous les jours, ni prendre l'autoroute, je calcule en premier jusqu'où je peux aller par rapport à mon nombre de jours de vacances.
Revenir en haut Aller en bas
Theou

Membre Actif
Membre Actif
Theou

MOTOS : En pleine réflexion
Messages : 13
Date d'inscription : 28/07/2024
Age : 27
Ville ou région : Strasbourg

Un 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 300, suffisant pour voyager loin ?   Un 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 EmptyMer 31 Juil 2024 - 15:10

Merci à vous pour vos conseils avisés, cela me fait voir les choses un peu différemment.

Au moins, je n’ai plus aucun doute sur les capacités de la petite 300, je vais donc me laisser tenter, je vais faire le nécessaire pour la récupérer dans les semaines à venir. L’impatience me gagne petit à petit !

Je ne manquerai pas de faire un petit retour sur ce que je pense de ma monture une fois que j’en aurais pris possession.

Au plaisir de vous lire et d’échanger sur d’autres sujets !
Revenir en haut Aller en bas
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country
Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09
Messages : 3385
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 57
Ville ou région : A Nantes et Brest

Un 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 300, suffisant pour voyager loin ?   Un 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 EmptyMer 31 Juil 2024 - 18:05

Je suis en Espagne en wr250...
Je n'y serais certes pas allé, de bzh, sans remorque...
Mais depuis j'ai fait des parcours variés avec. Un dont je me serais bien passé s'il avait été évitable : 150 bornes de 4 voies/ autoroutes du sud vers l'aéroport de Valencia. 110/120 au milieu d'un trafic intense, doublé par 90% des voitures, mais pas ridiculement lent ni jamais mis en danger non plus (avec des Tracker volontairement sur gonflés, je précise). Ça se fait sans plaisir, mais ça se fait...
Pour le reste, que du bonheur. Soit des petites routasses sublimes et viroleuses pour rejoindre des spots de off road, en moyenne à 70/80. Il aurait fallu être très énervé pour aller vraiment plus vite, même avec une 700 ou une 1000. En off road facile, c'aurait été du kif kif et dans le hard ( 10% certes mais c'est là que tu te prends la grosse suée ou la méchante gamelle) je n'aurais pas aimé être en T7. 
Bref tout ça pour dire que rien n'est parfait mais que des que tu sors du réseau 4 voies, une 300, c'est largement suffisant et que si une T7 est plus puissante, avec des pneus radicaux, ça ne  changera pas grand chose sur route, et que ce que tu gagnes, tu le perds en TT.

Un 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 Img-2017
Un 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 Img-2018
Un 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 Img_2015

_________________
O gentlemen, the time of life is short...
And if we live, we live to tread on kings.
Revenir en haut Aller en bas
Nico29

Habitué du Forum
Habitué du Forum
Nico29

MOTOS : Honda 300 crfl, Ktm 640 adv r de 2000, ex-Husvarna 300 Tei de 2018
Pneu AV/AR : Enduro/Tracker et enduro Michelin
Messages : 424
Date d'inscription : 09/06/2015
Age : 43
Ville ou région : Bretagne, Finistère

Un 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 300, suffisant pour voyager loin ?   Un 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû 2024 - 11:41

Theou a écrit:
Merci à vous pour vos conseils avisés, cela me fait voir les choses un peu différemment.

Au moins, je n’ai plus aucun doute sur les capacités de la petite 300, je vais donc me laisser tenter, je vais faire le nécessaire pour la récupérer dans les semaines à venir. L’impatience me gagne petit à petit !

Je ne manquerai pas de faire un petit retour sur ce que je pense de ma monture une fois que j’en aurais pris possession.

Au plaisir de vous lire et d’échanger sur d’autres sujets !

Salut,

Je te conseille d'essayer les deux : la 300 Voge et la 300 CRFL, bien que proche en cylindrée elles sont quand même différentes. La voge est plus typée route, elle est plus lourde mais mieux équipée de base.
Un pote possède les deux, d'abord la Voge (achetée neuve à 3400 €), il va la vendre et entre temps il a acheté la CRFL d'occas 5500 € pour 180 km !

La Honda est plus typée tout terrain, la fiabilité est top, très maniable. Il faut en plus un budget pour les suspensions de 500€ à 1500 € et les équipements env 400 €.

J'ai eu la 250 CRFL avec laquelle j'ai fait 11 000km de chemin, RAS. J'ai pris un 300 tei que j'ai revendu pour un 300 CRFL, plus économique à l'usage avec de très bonne capacité en TT. Très bonne randonneuse adaptée à nos chemins creux et techniques.

Après si ton budget est réduit, je comprends,  il te reste que la voge.
Revenir en haut Aller en bas
Theou

Membre Actif
Membre Actif
Theou

MOTOS : En pleine réflexion
Messages : 13
Date d'inscription : 28/07/2024
Age : 27
Ville ou région : Strasbourg

Un 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 300, suffisant pour voyager loin ?   Un 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû 2024 - 19:18

Merci pour ton retour Bertmor, c’est précieux. L’Espagne ça a l’air top, je rajoute ça à ma liste de destinations !

Nico, en effet je suis un peu contraint par mon budget, je compte bientôt changer ma moto de circuit et je dois jouer avec mon budget entre terre et bitume.  mr green 


Ceci dit en effet la 300 Honda me tentait bien aussi, même si pour moins du prix de la Honda d’occasion j’ai une Voge entièrement équipée. 


J’ai déjà commandé un bon paquet d’accessoires pour une somme dérisoire sur Aliexpress, la bonne nouvelle c’est qu’on trouve tout un tas d’accessoires facilement et en nombre en Chine. (Protection en tout genre, déco, pièces de replacement et même des poste de pilotage type rally)
Revenir en haut Aller en bas
loloktoch

Membre Actif
Membre Actif
loloktoch

MOTOS : 1090ktm 400drz 350 ecf gasgas
Messages : 57
Date d'inscription : 19/10/2020
Age : 63
Ville ou région : rhone alpes

Un 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 300, suffisant pour voyager loin ?   Un 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû 2024 - 19:36

c'est un tres bon compromis  https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2784823124
 
Un 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 0f224f10
Revenir en haut Aller en bas
Theou

Membre Actif
Membre Actif
Theou

MOTOS : En pleine réflexion
Messages : 13
Date d'inscription : 28/07/2024
Age : 27
Ville ou région : Strasbourg

Un 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 300, suffisant pour voyager loin ?   Un 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû 2024 - 20:08

Je connais bien cette moto, j’ai emprunté celle d’un ami pour un petit roadtrip il y a quelques mois, quasiment la même d’ailleurs.

Mais même si c’est en effet une machine éprouvée et agréable je trouve ça horriblement cher pour ce que c’est. 3000€ pour une moto de plus de 20 ans, quasiment 50k kilomètres. Nul doute qu’elle tiendra encore le coup mais tout de même…

On pourra me répondre que finalement, 3000€ pour une Chinoise c’est cher aussi, mais elle est neuve !
Revenir en haut Aller en bas
Rico900

Habitué du Forum
Habitué du Forum
Rico900

MOTOS : Sherco SE 300_AJP PR7_BMW F900GS_KTM 1090R AVD_HONDA NT1100DCT_CBR1100XX
Messages : 443
Date d'inscription : 22/06/2023
Age : 56
Ville ou région : Val d'Oise

Un 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 300, suffisant pour voyager loin ?   Un 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû 2024 - 21:03

Hello,

bon c'est perso , mais jamais je me fait un gros voyage avec une 300 cc , c'est perso et ma vision du moment , bon avec le boulot et la famille le planning est serré , donc du gros bi pour tracer et quand tu tapes la Norvège avec beaucoup d'autobeurk  pour y aller muhaha , ça devient impératif de pouvoir rouler "vite" , et après un gros bi permet de passer à peut prêt partout .

Après quand j'aurai le temps avec parcours plus hard l'AJP fera le boulot , autre point 1.92 pour plus de 100 kg équipé ,  avoir un peut de réserve moteur c'est bien aussi .

Après libre à chacun , mais pour moi c'est une purge les petites cylindrées en voyage , pas taper  Un 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 5581

Un 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 Img_1497

D'ailleurs à l'époque avec le pote sur ce voyages " à contrainte de temps " ça avait tracé , avec du 160/180 de croisière en Allemagne , ça passe plus vite double V , avec quelques cartouches à la clés .

Après comme dit plus haut tout est possible avec toute cylindrées , juste être en accord avec soit même et philosophie :(hello1
Revenir en haut Aller en bas
loloktoch

Membre Actif
Membre Actif
loloktoch

MOTOS : 1090ktm 400drz 350 ecf gasgas
Messages : 57
Date d'inscription : 19/10/2020
Age : 63
Ville ou région : rhone alpes

Un 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 300, suffisant pour voyager loin ?   Un 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû 2024 - 23:49

Theou a écrit:
Je connais bien cette moto, j’ai emprunté celle d’un ami pour un petit roadtrip il y a quelques mois, quasiment la même d’ailleurs.

Mais même si c’est en effet une machine éprouvée et agréable je trouve ça horriblement cher pour ce que c’est. 3000€ pour une moto de plus de 20 ans, quasiment 50k kilomètres. Nul doute qu’elle tiendra encore le coup mais tout de même…

On pourra me répondre que finalement, 3000€ pour une Chinoise c’est cher aussi, mais elle est neuve !
cette photo c'est celle d'une qui etait sur le bon coin il y a 15 jours,20000kms,a 4500€ ettu vois elle est vendue,c'est des motos qui garde la cote,regarde le prix des honda xr .Va trouver des pieces d'occases sur une voge au bled .Apres, vu le prix des pieces neuves,tu peux emmener embrayage,cdi,bobine,et meme un corps d'injection parce que c'est une injection pas courante .Perso j'ai fait le choix de la 400 drz avec kick et demarreurUn 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 Img-2010
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Pilier du forum
Pilier du forum
Ben

MOTOS : 690R
Messages : 773
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 50
Ville ou région : Limite 13/83

Un 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 300, suffisant pour voyager loin ?   Un 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 9:07

Mouaich... Si tu voyages, la consommation compte aussi quand même. Avec la voge tu gagnes en gros 5€ tous les 100 km par rapport à une ancienne (en France, un peu moins lorsque l'essence est moins chère)... Et sans prétendre connaitre l'expérience des uns ou des autres, vous avez souvent acheté des pièces d'occase au bled pour réparer ces 20 dernières années ?
Revenir en haut Aller en bas
Rico900

Habitué du Forum
Habitué du Forum
Rico900

MOTOS : Sherco SE 300_AJP PR7_BMW F900GS_KTM 1090R AVD_HONDA NT1100DCT_CBR1100XX
Messages : 443
Date d'inscription : 22/06/2023
Age : 56
Ville ou région : Val d'Oise

Un 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 300, suffisant pour voyager loin ?   Un 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 10:23

Ben a écrit:
Mouaich... Si tu voyages, la consommation compte aussi quand même. Avec la voge tu gagnes en gros 5€ tous les 100 km par rapport à une ancienne (en France, un peu moins lorsque l'essence est moins chère)... Et sans prétendre connaitre l'expérience des uns ou des autres, vous avez souvent acheté des pièces d'occase au bled pour réparer ces 20 dernières années ?

Vrai que tout le monde n'a pas le même budget allouer à l'essence , après il faut prendre en compte l'agrément ou confort pour voyager et si pour "gratter" pour l'essence tu dégrades un autre point , le voyage n'aura peut-être la même saveur .

Sinon c'était sur le retour , étape en Suède avec 7H de selle sur la journée  muhaha et bien le gros bi avec le gaillard et bagages c'est soldé par un 4,9 litres , donc pas extravagant , le tout dans le confort et agrément moteur hors paire .

Un 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 Img_1493
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un 300, suffisant pour voyager loin ?   Un 300, suffisant pour voyager loin ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un 300, suffisant pour voyager loin ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Une motarde avec le désir de voyager loin
» Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ?
» Guzzi 750 NTX revenue de loin
» Roulage TT pas loin de Grenoble
» Nouveau venu (de loin!)
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: VOTRE AVIS, ESSAI MOTO (tous types, marques et modèles)-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com