Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Aprilia 660 Tuareg : retex après une semaine sur les pistes du Colorado
Un 300, suffisant pour voyager loin ? Emptypar olivcody Aujourd'hui à 21:36

» le "par-terre moto-photoclub"
Un 300, suffisant pour voyager loin ? Emptypar GoProto13 Aujourd'hui à 21:04

» Du circuit à la terre
Un 300, suffisant pour voyager loin ? Emptypar olivcody Aujourd'hui à 21:00

» Présentation GoProto13
Un 300, suffisant pour voyager loin ? Emptypar GoProto13 Aujourd'hui à 20:11

» Tuareg 660
Un 300, suffisant pour voyager loin ? Emptypar Tamasheq Aujourd'hui à 16:53

» MAROC OCT NOV 2024
Un 300, suffisant pour voyager loin ? Emptypar destinationraid Aujourd'hui à 15:17

» Vente 690 ktm 2021
Un 300, suffisant pour voyager loin ? Emptypar ED young master Aujourd'hui à 14:38

» Autonomie voge rally 300
Un 300, suffisant pour voyager loin ? Emptypar kymco Aujourd'hui à 14:16

» Avis Voge 300 Rally
Un 300, suffisant pour voyager loin ? Emptypar kymco Aujourd'hui à 14:08

» Islande 2024
Un 300, suffisant pour voyager loin ? Emptypar Gabichon74 Aujourd'hui à 13:55

» Appel à l’aide en Ariège
Un 300, suffisant pour voyager loin ? Emptypar Ccnn9 Aujourd'hui à 11:47

» [Le bon coin] les bonnes occasion trail du net
Un 300, suffisant pour voyager loin ? Emptypar Bertmoor Aujourd'hui à 10:53

» Vends Réservoirs Rotopax Eau / Essence + supports
Un 300, suffisant pour voyager loin ? Emptypar onemonthoneride Aujourd'hui à 9:52

» Himalayan 450, elle arrive!
Un 300, suffisant pour voyager loin ? Emptypar 1R7 Aujourd'hui à 9:01

» Béquille longue 300crf
Un 300, suffisant pour voyager loin ? Emptypar Lolo_64 Aujourd'hui à 7:50

» Ballade pays basque / Nord Espagne
Un 300, suffisant pour voyager loin ? Emptypar jeanpeplu Aujourd'hui à 6:58

» Balades en rhone alpes
Un 300, suffisant pour voyager loin ? Emptypar Renaud69 Hier à 18:28

» Fred Savoie en Aprilia Tuareg 660
Un 300, suffisant pour voyager loin ? Emptypar Bert rand Hier à 17:47

» Givi canyon
Un 300, suffisant pour voyager loin ? Emptypar EDN Hier à 17:05

» Pneus proches de T63
Un 300, suffisant pour voyager loin ? Emptypar mustango Hier à 10:25

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
8 karellis enduro tracé dominator réservoir honda rally YAMAHA maroc Tablette ttre vstrom 2 bottes suzuki crf300l C 1200 tenere 13 wikiloc Himalayan osmand 3 tuareg
Contact Admin
Le Deal du moment : -39%
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
Voir le deal
60.80 €

Partagez | 
 

 Un 300, suffisant pour voyager loin ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Theou

Membre Actif
Membre Actif
Theou

MOTOS : En pleine réflexion
Messages : 13
Date d'inscription : 28/07/2024
Age : 27
Ville ou région : Strasbourg

Un 300, suffisant pour voyager loin ? Empty
MessageSujet: Un 300, suffisant pour voyager loin ?   Un 300, suffisant pour voyager loin ? EmptyDim 28 Juil 2024 - 1:13

Bonsoir,

J’espère que je poste dans la bonne section. Je me suis inscrit sur le forum pour me décider sur le choix de ma future moto. 

Un p’tit éclaircissement de mon profil s’impose, je suis pistard à la base, en GSXR750. J’ai le permis moto depuis quelques années donc un permis A, mais je n’ai jamais souhaité rouler sur route et de ce fait, je suis encore jeune permis aux yeux des assureurs, ce qui a son importance pour la suite.

Suite à un petit tour sur LBC, je suis tombé sur une superbe occasion, en l’état une Voge 300 Rally pour à peine 3000€ (négociée), sortant tout juste de rodage.

Je me demandais avant achat si cette moto pouvait correspondre à mes attentes, bien qu’elle coche déjà pas mal de case : peu puissante (pour réduire le prix de l’assurance par rapport à ma situation particulière) simple de conception et d’entretien, pas trop chère, suffisamment légère, sérieuse en partie cycle et fiable.

Après de nombreuses recherches cette petite moto chinoise semble correspondre à mes attentes, mais peut-elle correspondre à mon futur usage ?

Premièrement je compte m’en servir pour rouler sur autre chose qu’une piste lisse et rapide, je veux découvrir les pierres, la boue, les racines et les ornières, pour débuter, sur des petites sorties à la journée et au week-end dans les chemins et les bois, est-elle adaptée ?

Secondement je compte partir en road trip ces deux prochaines années, en Grèce début septembre 2024, au Maroc à l’été 2025. Malgré sa faible cylindrée, sera t’elle capable de tenir la distance ? Je pars seul en Grèce, le but étant de faire un maximum de piste, pour le Maroc je pars accompagné d’un ami en Ténéré 700. (Novice en offroad lui aussi) J’ai entendu que le Maroc est très roulant, nous voulons faire de la piste principalement mais ne serais-je pas limité par la faible puissance de ma monture ? Par rapport à sa Ténéré ? (pas cool si il est obligé de m’attendre en permanence)

Si des proprios passent par là je suis preneur d’un un retour sur cette moto dans le cas d’un changement de la démultiplication,  pour éventuellement la faire tirer un peu plus long et éviter de trop la martyriser en cas de pistes roulantes ou d’autoroute.

Autrement, d’autres choix s’offrent à moi mais je suis dubitatif, les trails de la fin des années 90 me semblent extrêmement chers pour ce qu’ils proposent en occasion, pour à peine plus de quelques centaines d’euros j’ai une moto neuve, et moderne. Un KTM 690 est au delà de mon budget, de même qu’une Ténéré. J’ai essayé à plusieurs reprises la 390 Adventure que je trouve sympathique mais chère pour ce qu’elle propose, et moins adaptée aux sorties plus sportives. La DRZ400 me tente bien mais très chère d’occasion elle aussi. Bref, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, et si vous avez quelques suggestions je suis preneur.

Au plaisir d’échanger sur le sujet !
Revenir en haut Aller en bas
EDN

Membre Super VIP
EDN

MOTOS : 400 XR - 1000 CRF - 125 XL - 501 FE
Messages : 1703
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 61
Ville ou région : PUJAUDRAN

Un 300, suffisant pour voyager loin ? Empty
MessageSujet: Re: Un 300, suffisant pour voyager loin ?   Un 300, suffisant pour voyager loin ? EmptyDim 28 Juil 2024 - 8:55

Oui un 300 est suffisant pour voyager, plusieurs tours du monde ont été réalisés avec des 300 (regarde les vidéos de Itchy boots)  et même avec des cylindrées plus petites.
 La Voge est récente, pas essayée pour ma part mais semble bien né. Il y a quelques possesseurs  sur le forum. Mécanique simple, entretien réduit. A mon avis pour débuter à moindre coût c'est une bonne option, à moins de trouver un Honda 300 CRF d'occase pas trop cher (rare).
Le Maroc est roulant mais peut aussi être très cassant, tu trouveras plus de pierres que de sable. 
Sur les pistes et sur les longues distances il n'y a pas beaucoup la différence de vitesse entre un 700 et un 300, cela sera essentiellement liée au niveau technique et à l'endurance des pilotes.

_________________
Eric
2 XR au Maroc
Maroc 2006  -  Maroc 2008  -  Algérie 2009  -  Viet Nam 2013 - Maroc 2018
Revenir en haut Aller en bas
http://deux400xraumaroc.blogspot.fr/
BlackMountain

Membre Super VIP
BlackMountain

MOTOS : now nothing
Messages : 1511
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 40
Ville ou région : Aude

Un 300, suffisant pour voyager loin ? Empty
MessageSujet: Re: Un 300, suffisant pour voyager loin ?   Un 300, suffisant pour voyager loin ? EmptyDim 28 Juil 2024 - 10:41

c'est vrai que les prix actuellement pratiqués, font plutôt penser à des biens de collection qu'à un réel usage sur le terrain ou au quotidien, avec de la patiente on trouve encore quelques bonnes occasions mais clairement elles ne sont pas légion.

Maintenant, concernant la cylindrée que tu as choisi (3OO cm3), comme le souligne EDN, sache que des tours du monde se font avec des Vespa d'un autre siècle, des 125 cm3, des vélos et même à pieds. clin d\'oeil 

C'est surtout le rythme qui compte, avec les limitations actuelle, en dehors des autoroutes, tu seras large.
Pour ça, il te suffit de regarder ta moyenne horaire sur une sortie. Avec le gain de couple d'un 3OO cm3, tu pourras emmener avec toi le nécessaire de voyage sans trop en pâtir. La transmission d'origine est à privilégier si tu ne sors pas du cadre pour lequel elle est prévu.

Le plus dur étant de rester discipliné, face à des différences de niveau ou de cylindrée. Notamment avec ton futur compagnon de voyage en T7. Non pas que ce soit pas compatible, mais clairement il sera avantagé sur de nombreux points sur l'asphalte, inversement dès qu'il y aura du relief ou des pistes plus technique, la petite cylindrée sera à son aise. C'est une bonne complémentarité mais faut le savoir
pour éviter des frustrations d'usage. En voyageant seul, ces questions se posent moins, car on roule à sa main (rythme)

Concernant le Voge Rally, tu trouveras un post* qui lui est dédié ici : https://www.terre-bitume.org/t12977-avis-voge-300-rally

Il y a d'autres post sur la moto convoitée*
Revenir en haut Aller en bas
cetori

Membre Super VIP
cetori

MOTOS : CRF L 300 (700 Ténéré partie)
Messages : 1403
Date d'inscription : 28/12/2016
Age : 69
Ville ou région : Sète en terra d'Oc !

Un 300, suffisant pour voyager loin ? Empty
MessageSujet: Re: Un 300, suffisant pour voyager loin ?   Un 300, suffisant pour voyager loin ? EmptyDim 28 Juil 2024 - 14:56

Quand on part loin, on roule à 80/90 kmh. C'est pas la moto qui commande, c'est le voyage !
N'importe quelle moto en est capable... Le pilote ?? 
La 300 emporte moins de bagage.
À 27 ans, on se posait pas ce genre de question. 😉
Il y avait même des 125 au paris/Dakar (le vrai)!
Pour savoir, il te reste plus qu'à essayer...  sifflote

_________________
C'est qu'un nuage ! elle va bientôt s'arrêter cette pluie ....Un 300, suffisant pour voyager loin ? Sign_m10 Un 300, suffisant pour voyager loin ? Tour_d21
Revenir en haut Aller en bas
Theou

Membre Actif
Membre Actif
Theou

MOTOS : En pleine réflexion
Messages : 13
Date d'inscription : 28/07/2024
Age : 27
Ville ou région : Strasbourg

Un 300, suffisant pour voyager loin ? Empty
MessageSujet: Re: Un 300, suffisant pour voyager loin ?   Un 300, suffisant pour voyager loin ? EmptyDim 28 Juil 2024 - 17:47

Merci à tous pour vos réponses et pour les encouragements ! 

Vous me confortez dans le choix de ma bécane. C’est surtout parce qu’à part la DR650 que j’ai emprunté à un copain, pour un petit roadtrip en France, j’ai du mal à imaginer les capacités d’un petit 300 n’ayant jamais roulé autre chose sur route. Je craint surtout de ne pas avoir d’autre choix que d’emprunter des grandes portions d’autoroute pour traverser la France (je suis du Nord-Est) pour rallier mes destinations. Ces petits moteurs ne semblent pas fait pour cet usage, ce qui me fait hésiter.

Pour plus de renseignements j’irai donc fouiller le topic la concernant, merci pour le lien.

Ma seconde interrogation c’était vraiment la compatibilité entre ma future moto et la Ténéré de mon collègue de voyage, à priori, rien d’impossible ici non plus.

Du reste je ne suis pas inquiet, des voyages sac à dos j’en ai déjà fait quelques-uns, Vietnam, la France à de nombreuses reprises à travers les Alpes et les Pyrénées, les Vosges et le Jura… l’Italie.. maintenant il ne me reste qu’à poser deux roues sur le sable. smile


Concernant la capacité d’emport j’ai deux sacoches latérales Enduristan de 16L au total il me semble (2x8) et une sac de selle de la même marque d’environ 20L, avec un sac à dos de 30L je pense avoir de quoi embarquer tout ce dont j’ai besoin pour une quinzaine de jours, et puis, il faut bien laisser de la place pour l’imprévu ! smile

Merci à vous pour vos retours !
Revenir en haut Aller en bas
cetori

Membre Super VIP
cetori

MOTOS : CRF L 300 (700 Ténéré partie)
Messages : 1403
Date d'inscription : 28/12/2016
Age : 69
Ville ou région : Sète en terra d'Oc !

Un 300, suffisant pour voyager loin ? Empty
MessageSujet: Re: Un 300, suffisant pour voyager loin ?   Un 300, suffisant pour voyager loin ? EmptyLun 29 Juil 2024 - 0:00

Un 300, suffisant pour voyager loin ? Dsc_0154
Un 300, suffisant pour voyager loin ? Dsc_0212

Pour te donner une idée :
la première c'était en Italie avec une tente 2 places .
la seconde (ma 300 , c'est celle où ya pas mon pote ...je prends la tof )
la tente c'est la mienne . j'étais au trails adventure days ...pluie et boue !

2 sacoches enduristan de 30L
1 sac enduristan de 80 L
et la sacoche de réservoir .
j'étais équipé pareil avec la T7

_________________
C'est qu'un nuage ! elle va bientôt s'arrêter cette pluie ....Un 300, suffisant pour voyager loin ? Sign_m10 Un 300, suffisant pour voyager loin ? Tour_d21
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Pilier du forum
Pilier du forum
Ben

MOTOS : 690R
Messages : 769
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 50
Ville ou région : Limite 13/83

Un 300, suffisant pour voyager loin ? Empty
MessageSujet: Re: Un 300, suffisant pour voyager loin ?   Un 300, suffisant pour voyager loin ? EmptyLun 29 Juil 2024 - 8:42

Theou a écrit:
Concernant la capacité d’emport j’ai deux sacoches latérales Enduristan de 16L au total il me semble (2x8) et une sac de selle de la même marque d’environ 20L, avec un sac à dos de 30L je pense avoir de quoi embarquer tout ce dont j’ai besoin pour une quinzaine de jours, et puis, il faut bien laisser de la place pour l’imprévu ! smile
Un sac à dos de 30L, quelle étrange idée...
Revenir en haut Aller en bas
Gabichon74

Membre Actif
Membre Actif
Gabichon74

MOTOS : Versys 300x / KLX 450
Messages : 80
Date d'inscription : 12/09/2023
Age : 50
Ville ou région : Près du Macumba

Un 300, suffisant pour voyager loin ? Empty
MessageSujet: Re: Un 300, suffisant pour voyager loin ?   Un 300, suffisant pour voyager loin ? EmptyLun 29 Juil 2024 - 10:12

Fred Tran duc faisait la carte postale dans moto Journal dans les années 70 à 90

Il voyageait avec une 80 cm3 happy

https://jihel48.wordpress.com/2016/10/28/la-carte-postale-de-fred/
Revenir en haut Aller en bas
Tybian

Membre Super VIP
Tybian

MOTOS : R1250gs, r1150gs, crf300l
Messages : 1082
Date d'inscription : 20/06/2021
Age : 24
Ville ou région : Corse

Un 300, suffisant pour voyager loin ? Empty
MessageSujet: Re: Un 300, suffisant pour voyager loin ?   Un 300, suffisant pour voyager loin ? EmptyLun 29 Juil 2024 - 12:07

plus la moto est «  petite » plus son comportement est dénaturé par une surcharge bagage.

une 300 c’est bien si ton road trip commence devant chez toi. Ce n’est pas le bon choix si tu dois faire 1000 bornes d’autoroute avant de prendre ta trace.

Revenir en haut Aller en bas
Elefantof

Pilier du forum
Pilier du forum
Elefantof

MOTOS : Cagiva Elefant 900 "Azzalin" - Elefant 900 IE (solo & side-car) - Honda 6,5 XRR - KTM 9,5 SuperEnduro
Messages : 992
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 58
Ville ou région : Au cul des vaches - Sud Limoges

Un 300, suffisant pour voyager loin ? Empty
MessageSujet: Re: Un 300, suffisant pour voyager loin ?   Un 300, suffisant pour voyager loin ? EmptyLun 29 Juil 2024 - 12:58

Hi, Guys ! :(hello1

Ben a écrit:
Un sac à dos de 30L, quelle étrange idée...

Rien ne dit que Theou envisage de rouler avec le sac sur le dos, Ben. cool J'en ai moi-même souvent utilisé en tant que bagage arrimé (sur le porte-paquet), pour des trips mêlant roulage en duo mais aussi randos pédestres, prévues ou imprévues tout au long de l'itinéraire. Un sac à dos polyvalent (c'est à dire ni trop petit ni trop grand), bien conçu avec un max de poches, est vraiment le "trail" du bagage. bien

Gabichon74 a écrit:
Fred Tran duc (...) voyageait avec une 80 cm3 happy

https://jihel48.wordpress.com/2016/10/28/la-carte-postale-de-fred/

Merci pour le lien de ce blog très intéressant, Gabichon ! happy
J'y ai d'ailleurs trouvé un excellent article, en rapport direct avec la question du sujet : "Petites mais courageuses"


Tybian a écrit:
plus la moto est «  petite » plus son comportement est dénaturé par une surcharge bagage.

Pas faux, Tybian ! Mais quel que soit le mulet qui la porte, une surcharge n'est de toute façon jamais bienvenue, du moment que son poids et son volume sont proportionnels aux kilos du dit mulet...


une 300 c’est bien si ton road trip commence devant chez toi. Ce n’est pas le bon choix si tu dois faire 1000 bornes d’autoroute avant de prendre ta trace.

C'est également très vrai, mais à relativiser quand même selon le temps dont on dispose et donc le rythme que l'on doit respecter... Certes, ce n'était pas de l'autoroute, j'avais du temps pour effectuer le voyage - et surtout j'avais 20 ans ! Un 300, suffisant pour voyager loin ? 425318 - mais je suis quand même "descendu" en duo, depuis mon Limousin jusque dans les gorges du Verdon, en chevauchant un... 600 XRR !! motard2


Un 300, suffisant pour voyager loin ? 2407290130592411418442951

_________________
Elefthería í thánatos  (Ελευθερία ή θάνατος, « La liberté ou la mort »)
Revenir en haut Aller en bas
Theou

Membre Actif
Membre Actif
Theou

MOTOS : En pleine réflexion
Messages : 13
Date d'inscription : 28/07/2024
Age : 27
Ville ou région : Strasbourg

Un 300, suffisant pour voyager loin ? Empty
MessageSujet: Re: Un 300, suffisant pour voyager loin ?   Un 300, suffisant pour voyager loin ? EmptyLun 29 Juil 2024 - 13:41

Et bien merci encore pour toutes vos réponses. 

Merci Cetori pour le partage des photos, ça illustre tes propos et ça permets de visualiser les capacités de chargement de ces petites cylindrées, de ce que je vois, elles sont largement capable d'emporter bien plus que ce que je pensais !


Ben, le sac à dos permets plus de flexibilité, je peux le déplacer facilement, à moto je pensais l'attacher sous ou sur ma sacoche de moto, pas de le porter sur mon dos ahah. 

Merci aux autres pour vos partages et témoignages, comme quoi, l'important c'est l'envie, y'a plus qu'à...

Tybian, tu émets quand même une réserve, et à raison certainement, mais est-ce parce que tu penses que cette cylindrée est incompatible avec un millier de kilomètres sur autoroute, dans le sens risque de casse ou simplement car cela risque de se montrer rapidement désagréable ? 

A vrai dire j'étais sur le point d'appeler un particulier pour récupérer la Voge semaine prochaine mais ce manque de polyvalence me fait encore un peu hésiter. De par mon budget restreint (je me suis fixé une limite de 3500 euros, car j'ai d'autres projets en cours) à part un trail des années 90 pas toujours en super état et très borné, je trouve pas grand chose de plus indiqué pour mon usage.
Revenir en haut Aller en bas
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Messages : 2553
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 43
Ville ou région : Marseille

Un 300, suffisant pour voyager loin ? Empty
MessageSujet: Re: Un 300, suffisant pour voyager loin ?   Un 300, suffisant pour voyager loin ? EmptyLun 29 Juil 2024 - 13:46

Perso j'ai fait environ 50k km divers en 250 type enduro/trail, ma limite haute en kilométrage nationale de m...e/autoroute dans la journée c'était plutôt 500-600km, faut avouer que c'est la purge quand même.
1000km d'autoroute sur ce genre de bécane ça n'a vraiment rien à voir avec une traversée du massif central> Cévennes > Lubéron sur plusieurs jours comme décrit pus haut haha. (avec une 600cc qui plus est, mais c'est pas le plus important pour le coup).
Revenir en haut Aller en bas
Elefantof

Pilier du forum
Pilier du forum
Elefantof

MOTOS : Cagiva Elefant 900 "Azzalin" - Elefant 900 IE (solo & side-car) - Honda 6,5 XRR - KTM 9,5 SuperEnduro
Messages : 992
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 58
Ville ou région : Au cul des vaches - Sud Limoges

Un 300, suffisant pour voyager loin ? Empty
MessageSujet: Re: Un 300, suffisant pour voyager loin ?   Un 300, suffisant pour voyager loin ? EmptyLun 29 Juil 2024 - 13:59

Nener a écrit:
(...) avec une 600cc qui plus est (...)

Heureusement, le moteur d'un gromono offre un coffre qui fait bien défaut sur un 300 cm3 mais lorsqu'on roule avec passager + bagages, autoroute ou pas, un XR n'a pas grand chose en commun avec un Gold Wing en matière de confort...
Pour t'en convaincre, essaye donc avec ton 4,5 CRF-L, pour rire ! hihihi
Revenir en haut Aller en bas
Theou

Membre Actif
Membre Actif
Theou

MOTOS : En pleine réflexion
Messages : 13
Date d'inscription : 28/07/2024
Age : 27
Ville ou région : Strasbourg

Un 300, suffisant pour voyager loin ? Empty
MessageSujet: Re: Un 300, suffisant pour voyager loin ?   Un 300, suffisant pour voyager loin ? EmptyLun 29 Juil 2024 - 14:08

Nener a écrit:
Perso j'ai fait environ 50k km divers en 250 type enduro/trail, ma limite haute en kilométrage nationale de m...e/autoroute dans la journée c'était plutôt 500-600km, faut avouer que c'est la purge quand même.
1000km d'autoroute sur ce genre de bécane ça n'a vraiment rien à voir avec une traversée du massif central> Cévennes > Lubéron sur plusieurs jours comme décrit pus haut haha. (avec une 600cc qui plus est, mais c'est pas le plus important pour le coup).

En effet, le confort doit être absolument inexistant pour ce genre d'usage. Qu'à cela ne tienne, je ferais plus de pauses, comme dit plus haut, l'important est de voyager loin, pas de voyager vite. 

Je pense commencer par là, un petit 300 me permettra de me faire la main, la volonté du pilote fera le reste sur les liaisons monotones et roulantes. Plus tard, pourquoi pas échanger pour une 690, mais pour le moment je pense que pour me lancer à moindre frais, c'est une option envisageable. Si la mécanique suit, le pilote aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Messages : 2553
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 43
Ville ou région : Marseille

Un 300, suffisant pour voyager loin ? Empty
MessageSujet: Re: Un 300, suffisant pour voyager loin ?   Un 300, suffisant pour voyager loin ? EmptyLun 29 Juil 2024 - 14:09

Elefantof: héhé, j'ai fait plus d'une fois, et autant le coffre supplémentaire aide en effet, sur la position de conduite, le mal au cul et le vent dans la tronche, c'est pareil que la 250.

Theou: si tu as le temps, ce n'est en effet pas un problème.
Revenir en haut Aller en bas
GFS_Nic

Membre Actif
Membre Actif
GFS_Nic

MOTOS : Ténéré 700 2022 DM11 + CRF300L 2022
Messages : 63
Date d'inscription : 16/03/2022
Age : 43
Ville ou région : Bruxelles / Belgique

Un 300, suffisant pour voyager loin ? Empty
MessageSujet: Re: Un 300, suffisant pour voyager loin ?   Un 300, suffisant pour voyager loin ? EmptyLun 29 Juil 2024 - 14:41

Tybian a écrit:
plus la moto est «  petite » plus son comportement est dénaturé par une surcharge bagage.

une 300 c’est bien si ton road trip commence devant chez toi. Ce n’est pas le bon choix si tu dois faire 1000 bornes d’autoroute avant de prendre ta trace.


Je ne peux qu'abonder dans le sens de Tybian, tout dépend de ces aspects. Malheureusement les moyens de transport publics pour emmener ta moto se font rares, l'idéal (mais pas le moins cher) est de louer une camionnette et de trimbaler ta moto jusqu'à ton point de départ. Comme cela tu n'uses pas tes pneus à tétines et tu arrives au début de trace sans subir une fatigue excessive. En prime tu peux emmener plus de matos, d'outils et de fringues de rechange sans surcharger ta moto.
Si tu habites au pieds des montagnes, ce problème ne te concerne pas bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
BlackMountain

Membre Super VIP
BlackMountain

MOTOS : now nothing
Messages : 1511
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 40
Ville ou région : Aude

Un 300, suffisant pour voyager loin ? Empty
MessageSujet: Re: Un 300, suffisant pour voyager loin ?   Un 300, suffisant pour voyager loin ? EmptyLun 29 Juil 2024 - 17:45

après il est bon de rappeler que l'autoroute en moto est un purge, quelque soit la nature de la moto, encore plus avec un monocylindre ou il est important de varier le régime moteur. Personnellement il ne me viendrait pas à l'idée d'y engager une moto avec ce type bloc moteur, à la rigueur un bi pour dépanner mais pas longtemps.
Le plaisir à moto est ailleurs, il est préférable de se trouver un itinéraire en dehors de ce type de route, quitte à rajouter une demi-journée de trajet, voir partir la veille au soir.
Revenir en haut Aller en bas
Theou

Membre Actif
Membre Actif
Theou

MOTOS : En pleine réflexion
Messages : 13
Date d'inscription : 28/07/2024
Age : 27
Ville ou région : Strasbourg

Un 300, suffisant pour voyager loin ? Empty
MessageSujet: Re: Un 300, suffisant pour voyager loin ?   Un 300, suffisant pour voyager loin ? EmptyLun 29 Juil 2024 - 18:14

En effet, trouver une solution économique et pratique pour s’épargner l’autoroute c’est difficile aujourd’hui. J’ai bien une remorque avec laquelle je pourrais descendre directement dans le sud mais une fois sur place, la laisser sans surveillance c’est pas l’idéal.

Louer une camionnette pour un aller simple c’est envisageable mais à quel prix, pour faire Nord-Est/Marseille c’est pas sous 500€ l’aller.

Je pense que je vais tenter l’aventure avec cette petite 300 tout de même, le temps de prendre un peu mes marques, ensuite un autre univers s’offrira à moi si j’accroche, 690, PR7, T7, j’aurais l’embarras du choix.

Et pour ce qui est des longs trajets, en effet, quitte à partir plus tôt, prendre les petites routes pour traverser la France, c’est jouable.
Revenir en haut Aller en bas
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Messages : 2553
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 43
Ville ou région : Marseille

Un 300, suffisant pour voyager loin ? Empty
MessageSujet: Re: Un 300, suffisant pour voyager loin ?   Un 300, suffisant pour voyager loin ? EmptyLun 29 Juil 2024 - 18:58

BlackMountain a écrit:
après il est bon de rappeler que l'autoroute en moto est un purge, quelque soit la nature de la moto, encore plus avec un monocylindre ou il est important de varier le régime moteur. Personnellement il ne me viendrait pas à l'idée d'y engager une moto avec ce type bloc moteur, à la rigueur un bi pour dépanner mais pas longtemps.

C'est BEAUCOUP plus une purge avec une moto très légère, haute, à la selle étroite... Pour les blocs moteurs, ils ont heureusement évolué depuis les années 70, même les monos. Aucun problème pour passer la journée entière à 6000-8000 tours sur ma 250. Les bi j'en parle même pas...
Revenir en haut Aller en bas
bigorneau

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
bigorneau

MOTOS : Pas que des Européennes
Messages : 104
Date d'inscription : 08/12/2021
Age : 60
Ville ou région : La Bigorre

Un 300, suffisant pour voyager loin ? Empty
MessageSujet: Re: Un 300, suffisant pour voyager loin ?   Un 300, suffisant pour voyager loin ? EmptyLun 29 Juil 2024 - 21:27

Theou a écrit:
En effet, trouver une solution économique et pratique pour s’épargner l’autoroute c’est difficile aujourd’hui. J’ai bien une remorque avec laquelle je pourrais descendre directement dans le sud mais une fois sur place, la laisser sans surveillance c’est pas l’idéal.

Louer une camionnette pour un aller simple c’est envisageable mais à quel prix, pour faire Nord-Est/Marseille c’est pas sous 500€ l’aller.
Je ne dis pas que c'est bon marché
https://symone.fr/moto
- 20 % pour les sociétaires de la MDM
Revenir en haut Aller en bas
Tybian

Membre Super VIP
Tybian

MOTOS : R1250gs, r1150gs, crf300l
Messages : 1082
Date d'inscription : 20/06/2021
Age : 24
Ville ou région : Corse

Un 300, suffisant pour voyager loin ? Empty
MessageSujet: Re: Un 300, suffisant pour voyager loin ?   Un 300, suffisant pour voyager loin ? EmptyLun 29 Juil 2024 - 22:20

Salut
 « Tybian, tu émets quand même une réserve, et à raison certainement, mais est-ce parce que tu penses que cette cylindrée est incompatible avec un millier de kilomètres sur autoroute, dans le sens risque de casse ou simplement car cela risque de se montrer rapidement désagréable ? «

même si je ne connais pas ta chinoise, je ne pensais pas à la mécanique mais au plaisir ressenti.

Tu vas acheter une moto pour découvrir l’offroad. Si tu choisis une « petite » moto l’apprentissage sera facilité. ( et tu colleras plus à ton budget.)
j’imagine que dans ton coin il y a plein de pistes à rouler ( les Vosges) sans avoir trop de marche d’approche a s’enfiler..
c’est parfait pour la voge300 et des sorties sur 2 ou 3 jours.

Par contre tu parles aussi d’une autre discipline qui consiste à voyager loin pour pratiquer l’offroad.
Et là, le choix de la monture est beaucoup plus complexe.
c’est un des grands sujets de terre et bitume.

Tu nous dis que ton budget est contraint. As tu pris en compte l’équipement nécessaire à ta nouvelle pratique ?
Fringues de voyage, bagages, électronique …

Bon achat
Marc

Revenir en haut Aller en bas
EDN

Membre Super VIP
EDN

MOTOS : 400 XR - 1000 CRF - 125 XL - 501 FE
Messages : 1703
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 61
Ville ou région : PUJAUDRAN

Un 300, suffisant pour voyager loin ? Empty
MessageSujet: Re: Un 300, suffisant pour voyager loin ?   Un 300, suffisant pour voyager loin ? EmptyLun 29 Juil 2024 - 22:40

Toulouse Corse avec madame, ton âge à l'époque, on ne s'est pas posé de question, support maison en bois pour les sacoches cavalières , sac à dos et tente et Yallah
De retour d'une piste dans les Agriates, madame n'avait pas trop apprécié  Un 300, suffisant pour voyager loin ? 5581  

Un 300, suffisant pour voyager loin ? Dejebe10

_________________
Eric
2 XR au Maroc
Maroc 2006  -  Maroc 2008  -  Algérie 2009  -  Viet Nam 2013 - Maroc 2018
Revenir en haut Aller en bas
http://deux400xraumaroc.blogspot.fr/
Theou

Membre Actif
Membre Actif
Theou

MOTOS : En pleine réflexion
Messages : 13
Date d'inscription : 28/07/2024
Age : 27
Ville ou région : Strasbourg

Un 300, suffisant pour voyager loin ? Empty
MessageSujet: Re: Un 300, suffisant pour voyager loin ?   Un 300, suffisant pour voyager loin ? EmptyLun 29 Juil 2024 - 23:29

Merci beaucoup pour le partage du lien bigorneau, je ne connaissais pas du tout cette solution, c’est en effet bien plus abordable !

Tybian, oui, j’avais surtout des appréhensions sur la mécanique, si elle tient, je devrais pouvoir en faire autant, quitte à rallonger un peu les liaisons.

En effet, dès réception de la machine je pense que je vais passer quelques week-ends dans les Vosges. Je me doute bien que la moto parfaite n’existe pas, ou, si elle existe, qu’elle va demander d’allonger un bon gros chèque pour se laisser approcher. Je fais avec mes contraintes, et ensuite il faudra que je m’adapte.

Pour les plus longs voyages il me faudra certainement prendre le temps, mais c’est une contrainte parmi d’autres. Elle semble avoir une capacité d’emport suffisante, un moteur sympa pour mon usage, pêchera sur les liaisons rapides mais elle n’est pas parfaite, pour 3000€…

Concernant le reste de l’équipement, j’ai quasiment tout ce qu’il me faut, vu que j’ai déjà eu comme projet l’achat d’un trail par le passé et que j’ai équipé la DR d’un ami pour un roadtrip solo en France. Du reste j’ai du matos de bivouac car je pratique pas mal.

J’ai donc veste, casque, bottes, de la bagagerie, le nécessaire de bivouac etc..

Géniales vos photos de voyage, ça fait rêver !
Revenir en haut Aller en bas
cetori

Membre Super VIP
cetori

MOTOS : CRF L 300 (700 Ténéré partie)
Messages : 1403
Date d'inscription : 28/12/2016
Age : 69
Ville ou région : Sète en terra d'Oc !

Un 300, suffisant pour voyager loin ? Empty
MessageSujet: Re: Un 300, suffisant pour voyager loin ?   Un 300, suffisant pour voyager loin ? EmptyLun 29 Juil 2024 - 23:36

Pour le Maroc , si tu as une remorque (ou autre) , regarde le post de TiTi !
Tu peux laisser le véhicule à Frontignan ...et ferry à Sète (voir tous les autres post Un 300, suffisant pour voyager loin ? 154376)

_________________
C'est qu'un nuage ! elle va bientôt s'arrêter cette pluie ....Un 300, suffisant pour voyager loin ? Sign_m10 Un 300, suffisant pour voyager loin ? Tour_d21
Revenir en haut Aller en bas
savate

Membre Actif
Membre Actif
savate

MOTOS : 650 V-Strom - Monet Goyon S6V
Pneu AV/AR : AX41
Messages : 60
Date d'inscription : 03/09/2021
Age : 48
Ville ou région : 42

Un 300, suffisant pour voyager loin ? Empty
MessageSujet: Re: Un 300, suffisant pour voyager loin ?   Un 300, suffisant pour voyager loin ? EmptyMar 30 Juil 2024 - 17:09

Sur les pistes on roule plus souvent à 70 qu'à 110, quelque soit la cylindrée de ta moto.
Tu n'auras donc aucun problème à semer ton pote en fin de journée quand il sera bien fatigué par le poids de sa machine  Un 300, suffisant pour voyager loin ? 5581

J'envisage aussi cet achat. Moins de 4000 € neuf, et des occasions récentes à partir de 3000 € c'est tentant. Elle ferait bien mieux que ma 650 V-Strom sur les pistes marocaines !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un 300, suffisant pour voyager loin ? Empty
MessageSujet: Re: Un 300, suffisant pour voyager loin ?   Un 300, suffisant pour voyager loin ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un 300, suffisant pour voyager loin ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Une motarde avec le désir de voyager loin
» Peut-on voyager loin avec un petit mono sans trop de préparation ?
» Guzzi 750 NTX revenue de loin
» Roulage TT pas loin de Grenoble
» Nouveau venu (de loin!)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: VOTRE AVIS, ESSAI MOTO (tous types, marques et modèles)-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit