Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Recyclage de vieille essence : Beta Alp 200
suzuki - Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse Emptypar TiTi Hier à 23:00

» Himalayan 450, elle arrive!
suzuki - Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse Emptypar Bertmoor Hier à 16:41

» Sortie trail off-road Toussaint
suzuki - Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse Emptypar Marcico31 Hier à 15:14

» 500 EXC six days un bon choix ?
suzuki - Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse Emptypar Bertmoor Hier à 12:08

» Scrambler Triumph 400cc Mono
suzuki - Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse Emptypar Kito Ven 6 Sep 2024 - 17:46

» Recherche combinaison de pluie
suzuki - Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse Emptypar Kito Ven 6 Sep 2024 - 17:41

» Vends gasgas es 700 2023
suzuki - Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse Emptypar 2pieds6 Jeu 5 Sep 2024 - 22:11

» polir et redresser bulle
suzuki - Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse Emptypar olivcody Jeu 5 Sep 2024 - 21:25

» Liste des membres du forum T&B répertoriés par département
suzuki - Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse Emptypar Elefantof Jeu 5 Sep 2024 - 21:02

» Kito se présente!
suzuki - Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse Emptypar Kito Jeu 5 Sep 2024 - 20:36

» Avis Voge 300 Rally
suzuki - Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse Emptypar Theou Jeu 5 Sep 2024 - 20:33

» AJP PR7 650
suzuki - Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse Emptypar Elefantof Jeu 5 Sep 2024 - 18:50

» CR: Maroc Mai 2024
suzuki - Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse Emptypar Phil Dep Jeu 5 Sep 2024 - 18:15

» KTM 790adv ou 890adv ?
suzuki - Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse Emptypar bigorneau Jeu 5 Sep 2024 - 16:29

» CRF 450 L, voilà qui pourrait changer la donne...
suzuki - Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse Emptypar Nener Jeu 5 Sep 2024 - 9:32

» Mosko Moto - Rak : veste et pantalon
suzuki - Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse Emptypar yvan.bleuensurf Jeu 5 Sep 2024 - 1:26

» présentation
suzuki - Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse Emptypar Phil Dep Mer 4 Sep 2024 - 22:35

» XLR 200 de 1984
suzuki - Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse Emptypar chrisb Mer 4 Sep 2024 - 19:50

» Retour EXPÉRIENCE le maroc dans le sable, avril 2024
suzuki - Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse Emptypar tbs25 Mer 4 Sep 2024 - 19:34

» presentation
suzuki - Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse Emptypar Champibleu Mer 4 Sep 2024 - 16:13

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
suzuki dominator honda Himalayan tenere tuareg C 8 rally ttre bottes 13 Tablette réservoir enduro karellis YAMAHA 2 osmand 1200 crf300l wikiloc vstrom 3 tracé maroc
Contact Admin
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

Partagez | 
 

 Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AlainL

Membre
Membre
AlainL

MOTOS : Honda Pan European (2002 / 226000 km) / Side Bike FJ1200 (1990 / 88000 km) / Suzuki DRZ400-SM (à mon fils)
Messages : 5
Date d'inscription : 16/07/2024
Age : 54
Ville ou région : Vaud/Suisse

suzuki - Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse Empty
MessageSujet: Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse   suzuki - Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse EmptyMar 16 Juil 2024 - 22:38

Bonjour.


Version courte :
Mon fils a une Suzuki DRZ400-SM.
Le sélecteur de vitesse est bloqué en première.
Le moteur tourne, mais impossible de monter au neutre.
Le sélecteur ne bouge pas.
Une idée pour éviter de tout démonter ?

Version longue, mais j'essaye d'expliquer le contexte.
Mon fils c'est un peu loupé dans un virage et a fait une chute (il n'a rien eu, heureusement).
La moto est tombée du côté gauche (côté sélecteur).
Le sélecteur a été un peu tordu et est venu s'appuyer un peu contre le moteur.
Le carter n'a rien eu.
En redressant un peu le sélecteur, tout allait bien, il a pu rouler avec et rentrer à la maison.
Le pneu avant ayant un peu souffert, j'ai été le changer.
Après avoir tout remonté, j'ai été essayer la moto.
C'est alors que j'ai rencontré un problème avec le passage de vitesse.
La 1ere avait de la peine à passer. Ensuite, j'ai du forcer pour passer la 2eme, mais elle ne passait pas.
Le moteur tourne sans problème.
J'ai arrêté le moteur et regardé le sélecteur.
A la main, le sélecteur descendait et était dur (butée).
Par contre, le sélecteur montait librement (et facilement) jusqu'au maximum, mais impossible de passer le neutre.
Je me suis dis que le sélecteur avait peut-être bougé dans la chute.
Je l'ai démonté pour essayer de le remettre avec un cran de décalage, mais cela ne passait pas.
Je l'ai alors remis en position originale. Comme toujours, c'est un peu galère pour remettre le sélecteur pour que la rainure de l'axe corresponde à la vis de serrage. J'ai fait comme je fais d'habitude, j'ai tapoté le sélecteur pour qu'il se mette en place.
Une fois remis en place, le lecteur était complétement bloqué. Il ne montait ni ne descendait.
Est-ce qu'il y a quelques trucs simple à contrôler avant de tout démonter ?
Je ne sais pas s'il y a un lien avec la chute ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud69

Membre Actif
Membre Actif
Renaud69

MOTOS : AT650 Alp200
Messages : 37
Date d'inscription : 08/12/2023
Age : 61
Ville ou région : Rhône Nord

suzuki - Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse   suzuki - Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse EmptyMer 17 Juil 2024 - 1:26

D'après ce que tu dis le problème ne vient pas du sélecteur lui-même s'il ne touche nulle part.

J'ai bien peur que la chute ait tordu ou cassé quelque chose à l'intérieur.

Mais si tu as de la chance, le mécanisme de sélection sera derrière le carter démontable à gauche et il ne faudra alors pas ouvrir le moteur.

Il y a peu de chances que ce soit le cas mais yapluka enlever ce carter et regarder.
De ce côté là il n'y a normalement pas besoin de faire la vidange.
D'ailleurs de l'autre côté on peut incliner la moto et enlever le carter sans besoin de vidanger.
Revenir en haut Aller en bas
jeanpeplu

Habitué du Forum
Habitué du Forum
jeanpeplu

MOTOS : AJP PR7 TE
Pneu AV/AR : Rallz
Messages : 432
Date d'inscription : 09/03/2022
Age : 60
Ville ou région : Chalosse

suzuki - Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse   suzuki - Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse EmptyMer 17 Juil 2024 - 6:27

Regarde si le circlips (le 31) derrière le sélecteur n'a pas dégagé.

En bricolant le sélecteur tu as fait reculer l'axe de commande et le pion 27 est passé a coté de son logement.
Si c'est le cas il faut ouvrir coté droit et tomber la cloche d'embrayage, pour remettre tout en face.
Sinon tu allumes un cierge et tu essayes d'engager le pion dans la fenêtre sans ouvrir.

Bon courage

@+

suzuki - Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse Select10
Revenir en haut Aller en bas
BlackMountain

Membre Super VIP
BlackMountain

MOTOS : now nothing
Messages : 1493
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 40
Ville ou région : Aude

suzuki - Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse   suzuki - Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse EmptyMer 17 Juil 2024 - 16:12

tu peux pencher la moto pour éviter la vidange mais si l'huile date ou qu'il y a de la casse intérieure
une vidange est vivement recommandée, ce n'est pas ce qui coute le plus cher, pense à remplacer aussi le joint de carter.

Avec le kit éclaté que @jeanpeplu t'a partagé, tu vas très rapidement voir s'il y a un truc qui coince dedans.
J'espère pour vous que l'axe n'a rien, sans quoi ça va couter des pépettes comme ont dit.
Revenir en haut Aller en bas
Michel minervois

Habitué du Forum
Habitué du Forum
Michel minervois

MOTOS : 125xls et mtx, 350DR, 750XLV,600klr,400 DRZ, 650 Transalp
Pneu AV/AR : Av/ar tracker
Messages : 427
Date d'inscription : 06/08/2020
Age : 67
Ville ou région : Aude Azille

suzuki - Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse   suzuki - Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse EmptyMer 17 Juil 2024 - 18:39

J’ai eu le même soucis sur une Bêta. Après un choc sur une pierre difficile voire impossible de passer les vitesses. Le mécanisme de rappel du selecteur cassé, il se trouve derrière l’embrayage. Solution rapide de dépannage : installation d’un ressort de rappel directement sur le selecteur et accroché au sabot moteur.
Donne ton mail en mp je t’envoie la revue technique
Revenir en haut Aller en bas
AlainL

Membre
Membre
AlainL

MOTOS : Honda Pan European (2002 / 226000 km) / Side Bike FJ1200 (1990 / 88000 km) / Suzuki DRZ400-SM (à mon fils)
Messages : 5
Date d'inscription : 16/07/2024
Age : 54
Ville ou région : Vaud/Suisse

suzuki - Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse   suzuki - Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse EmptyMer 17 Juil 2024 - 22:41

Bonjour à tous.
Merci pour vos réponses et conseils.
Si j'ai le temps ce week-end, je jetterais un oeil.
Sinon, dès que je suis en vacances, en août.
Je vous tiendrais au courant
Revenir en haut Aller en bas
Renaud69

Membre Actif
Membre Actif
Renaud69

MOTOS : AT650 Alp200
Messages : 37
Date d'inscription : 08/12/2023
Age : 61
Ville ou région : Rhône Nord

suzuki - Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse   suzuki - Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse EmptyJeu 18 Juil 2024 - 0:03

Si j'ai bien compris, le mécanisme de sélection est du côté droit derrière la cloche d'embrayage.
Donc pas besoin d'ouvrir le moteur, c'est une bonne nouvelle.

Si tu n'es pas trop mécano, tu vas peut-être t'en voir pour ôter l'écrou central de l'embrayage.
L'idéal est une clé à choc et sinon une bonne douille, une rallonge et un morceau d'alu (par exemple un vieux levier de frein) dans les pignons pour que ça ne tourne pas.
Comme tu ne peux plus passer les vitesses tu ne peux pas utiliser le frein arrière avec une vitesse engagée pour bloquer le truc.
Revenir en haut Aller en bas
AlainL

Membre
Membre
AlainL

MOTOS : Honda Pan European (2002 / 226000 km) / Side Bike FJ1200 (1990 / 88000 km) / Suzuki DRZ400-SM (à mon fils)
Messages : 5
Date d'inscription : 16/07/2024
Age : 54
Ville ou région : Vaud/Suisse

suzuki - Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse   suzuki - Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse EmptyJeu 15 Aoû 2024 - 17:52

jeanpeplu a écrit:
Regarde si le circlips (le 31) derrière le sélecteur n'a pas dégagé.

En bricolant le sélecteur tu as fait reculer l'axe de commande et le pion 27 est passé a coté de son logement.
Si c'est le cas il faut ouvrir coté droit et tomber la cloche d'embrayage, pour remettre tout en face.
Sinon tu allumes un cierge et tu essayes d'engager le pion dans la fenêtre sans ouvrir.

Bon courage

@+

Bonjour

Merci pour les conseils. A priori c'est bien la cause.
Le circlips semble être détendu et se promène.
Aucun problème pour enlever le cache de l'embrayage et les disques
@Renaud69 : Pas de problème pour l'écrou (A)
Du coup j'ai pu enlever le moyeu d'embrayage (14).
Mais, et c'est bête, la cloche d'embrayage (16) est juste 1 ou 2 mm plus large que le trou cache d'embrayage.
Du coup, je suis bon pour démonter le carter droit... et donc vidanger le liquide de refroidissement.
Merci M. l'ingénieur qui a eu cette bonne idée  suzuki - Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse 450491
(est-ce qu'il y a une bonne raison pour que la cloche soit plus large que le trou pour accéder à l'embrayage ???)
suzuki - Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse 2024-010

J'attaque la suite demain.
Revenir en haut Aller en bas
AlainL

Membre
Membre
AlainL

MOTOS : Honda Pan European (2002 / 226000 km) / Side Bike FJ1200 (1990 / 88000 km) / Suzuki DRZ400-SM (à mon fils)
Messages : 5
Date d'inscription : 16/07/2024
Age : 54
Ville ou région : Vaud/Suisse

suzuki - Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse   suzuki - Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse EmptyMar 20 Aoû 2024 - 21:40

jeanpeplu a écrit:
Regarde si le circlips (le 31) derrière le sélecteur n'a pas dégagé.

En bricolant le sélecteur tu as fait reculer l'axe de commande et le pion 27 est passé a coté de son logement.
Si c'est le cas il faut ouvrir coté droit et tomber la cloche d'embrayage, pour remettre tout en face.
Sinon tu allumes un cierge et tu essayes d'engager le pion dans la fenêtre sans ouvrir.

Bon courage

@+

10/10 à jeanpeplu
Une fois le carter enlevé, en 2 minutes tout était remis en place.
Ensuite j'ai tout remonté, mis de l'huile et le liquide de refroidissement.
Tout fonctionne tip-top.
Merci beaucoup à tous pour les conseils.
Note :
Sans démonter, c'est pas un cierge qu'il faut allumer, c'est tout une caisse  suzuki - Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse 1f604
A mon avis, on perd beaucoup moins de temps à démonter qu'à essayer de remettre sans démonter.
Revenir en haut Aller en bas
jeanpeplu

Habitué du Forum
Habitué du Forum
jeanpeplu

MOTOS : AJP PR7 TE
Pneu AV/AR : Rallz
Messages : 432
Date d'inscription : 09/03/2022
Age : 60
Ville ou région : Chalosse

suzuki - Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse   suzuki - Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse EmptyMer 21 Aoû 2024 - 20:02

De rien  clin d\'oeil
Contant que tu es pu te dépanner facilement.

@+ jean
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





suzuki - Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse   suzuki - Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suzuki DRZ400-SM : problème de sélecteur de vitesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Sélecteur vitesse rétractable, où trouver ?
» Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse !
» Sélecteur 690/701
» Drz400 Fuite d’essence
» DR 600 Sélecteur 1987
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: TECHNIQUE :: MÉCANIQUE-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit