Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Recyclage de vieille essence : Beta Alp 200
200kg et plus pour le TT - Page 2 Emptypar TiTi Hier à 23:00

» Himalayan 450, elle arrive!
200kg et plus pour le TT - Page 2 Emptypar Bertmoor Hier à 16:41

» Sortie trail off-road Toussaint
200kg et plus pour le TT - Page 2 Emptypar Marcico31 Hier à 15:14

» 500 EXC six days un bon choix ?
200kg et plus pour le TT - Page 2 Emptypar Bertmoor Hier à 12:08

» Scrambler Triumph 400cc Mono
200kg et plus pour le TT - Page 2 Emptypar Kito Ven 6 Sep 2024 - 17:46

» Recherche combinaison de pluie
200kg et plus pour le TT - Page 2 Emptypar Kito Ven 6 Sep 2024 - 17:41

» Vends gasgas es 700 2023
200kg et plus pour le TT - Page 2 Emptypar 2pieds6 Jeu 5 Sep 2024 - 22:11

» polir et redresser bulle
200kg et plus pour le TT - Page 2 Emptypar olivcody Jeu 5 Sep 2024 - 21:25

» Liste des membres du forum T&B répertoriés par département
200kg et plus pour le TT - Page 2 Emptypar Elefantof Jeu 5 Sep 2024 - 21:02

» Kito se présente!
200kg et plus pour le TT - Page 2 Emptypar Kito Jeu 5 Sep 2024 - 20:36

» Avis Voge 300 Rally
200kg et plus pour le TT - Page 2 Emptypar Theou Jeu 5 Sep 2024 - 20:33

» AJP PR7 650
200kg et plus pour le TT - Page 2 Emptypar Elefantof Jeu 5 Sep 2024 - 18:50

» CR: Maroc Mai 2024
200kg et plus pour le TT - Page 2 Emptypar Phil Dep Jeu 5 Sep 2024 - 18:15

» KTM 790adv ou 890adv ?
200kg et plus pour le TT - Page 2 Emptypar bigorneau Jeu 5 Sep 2024 - 16:29

» CRF 450 L, voilà qui pourrait changer la donne...
200kg et plus pour le TT - Page 2 Emptypar Nener Jeu 5 Sep 2024 - 9:32

» Mosko Moto - Rak : veste et pantalon
200kg et plus pour le TT - Page 2 Emptypar yvan.bleuensurf Jeu 5 Sep 2024 - 1:26

» présentation
200kg et plus pour le TT - Page 2 Emptypar Phil Dep Mer 4 Sep 2024 - 22:35

» XLR 200 de 1984
200kg et plus pour le TT - Page 2 Emptypar chrisb Mer 4 Sep 2024 - 19:50

» Retour EXPÉRIENCE le maroc dans le sable, avril 2024
200kg et plus pour le TT - Page 2 Emptypar tbs25 Mer 4 Sep 2024 - 19:34

» presentation
200kg et plus pour le TT - Page 2 Emptypar Champibleu Mer 4 Sep 2024 - 16:13

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
tracé bottes suzuki 2 C 3 réservoir enduro wikiloc dominator tenere osmand YAMAHA rally vstrom crf300l tuareg 13 karellis maroc Himalayan 8 honda ttre Tablette 1200
Contact Admin
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez | 
 

 200kg et plus pour le TT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Altod

Membre Actif
Membre Actif
Altod

MOTOS : gsx 1200 inazuma
Messages : 14
Date d'inscription : 21/04/2024
Age : 41
Ville ou région : Lyon

200kg et plus pour le TT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 200kg et plus pour le TT   200kg et plus pour le TT - Page 2 EmptyVen 24 Mai 2024 - 15:16

zagora a écrit:
@Tybian
Jamais été coach.. ramené des gus entiers après grosse grosse galère, pas en moto.
En moto le choix est dangereux en soi mais c'est l'eclate double V .
Du 3 avec une grosse pour moi pas novice200kg et plus pour le TT - Page 2 Img_2016
LLa j'ai bien galéré avec mon crf, pourtant pas plus de 3 +..
Ah ouais et en tout cas bonne condition physique....et mental de oufff

J'imagine que la photo rend pas justice à l'inclinaison de la pente smile
Revenir en haut Aller en bas
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country
Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09
Messages : 3367
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 57
Ville ou région : A Nantes et Brest

200kg et plus pour le TT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 200kg et plus pour le TT   200kg et plus pour le TT - Page 2 EmptyVen 24 Mai 2024 - 15:54

A part les enduristes biberonnés dès leur jeunesse au off road nous sommes nombreux sur le forum à avoir eu d'abord des bécanes lourdes. Normal, onavait bien plus de 20/25 ans et on venait souvent de la route. On a donc pensé  qu'un trail mixte nous procurerait le beurre et l'argent du beurre. Et nous sommes nombreux aussi à avoir voyagé en espérant "collé" du TT, dans nos voyages... pour nous apercevoir à l'arrivée que ce n'était pas si évident...

Je pense qu'un vrai débutant en maxi trail, et en TT solo, aura à faire demi-tour très très souvent devant les difficultés à moins d'avoir trouvé LA trace parfaitement adéquate à sa bécane et son niveau.
On l'approche quelques fois, mais on n'y parvient jamais complètement, même en étant plus expérimenté...

Ce qui veut dire que pour un débutant raisonnable  en TT solo  sur gros trail, un voyage TT finit par ne comprendre que très peu de off road  et que parler de voyage off road devient un peu illusoire (au début en tout cas, avec la progression, ça augmente bien sûr).


Rouler sur les chemins s'apprend quand même mieux sur une petite bécane, ça ne fait pas de doute, je pense. Les principes s'acquièrent plus facilement. Plus on progresse, plus on en est en mesure de passer sur plus lourd (ce qui ne veut pas dire d'ailleurs qu'on en a toujours envie, peut-être parce qu'on va également vers du encore plus compliqué en off road).
En gros, pour résumer, on démarre souvent les choses à l'envers...en démarrant seul en mid size...

(Et je ne parle même pas du chargement des bagages etc. qui modifient en TT considérablement les capacités d'une bécane, indépendamment de son poids (une enduro en voyage avec 25kgs de bagages (25/110kgs!!!!!) est autant une hérésie qu'un mid size avec plus de 40kgs etc..., c'est un autre sujet...)

_________________
O gentlemen, the time of life is short...
And if we live, we live to tread on kings.
Revenir en haut Aller en bas
Nico29

Habitué du Forum
Habitué du Forum
Nico29

MOTOS : Honda 300 crfl, Ktm 640 adv r de 2000, ex-Husvarna 300 Tei de 2018
Pneu AV/AR : Enduro/Tracker et enduro Michelin
Messages : 424
Date d'inscription : 09/06/2015
Age : 43
Ville ou région : Bretagne, Finistère

200kg et plus pour le TT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 200kg et plus pour le TT   200kg et plus pour le TT - Page 2 EmptyVen 24 Mai 2024 - 16:35

Salut,
ça dépend où tu places ton curseur de "plaisir de conduite en TT".
Plus léger = plus de plaisir
Plus lourd = moins de plaisir

Le bon compromis est un trail de 150 kg +/- 10 kg et avec 600 cc de cylindrée.

Regarde les trails les plus léger du marché, tu es dans cet ordre de grandeur, 

En dessous il faut passer dans la catégorie enduro pour gagner encore 20 à 30 kg mais c'est encore un autre univers avec d'autres avantages et d'autres contraintes.

Au final, on s'amuse avec n'importe quelle moto. Prends ce qui te fait plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country
Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09
Messages : 3367
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 57
Ville ou région : A Nantes et Brest

200kg et plus pour le TT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 200kg et plus pour le TT   200kg et plus pour le TT - Page 2 EmptyVen 24 Mai 2024 - 18:53

sinon ya ça .... 200kg et plus pour le TT - Page 2 5581


_________________
O gentlemen, the time of life is short...
And if we live, we live to tread on kings.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


200kg et plus pour le TT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 200kg et plus pour le TT   200kg et plus pour le TT - Page 2 EmptyVen 24 Mai 2024 - 20:33

En fait ce 3+/n'avait pas une grosse pente, mais des dévers 0pas de passage évident et des ornières friables..sur 500m..impossible de faire demi tour seul avec une grosse, la relever idem
Revenir en haut Aller en bas
cetori

Membre Super VIP
cetori

MOTOS : CRF L 300 (700 Ténéré partie)
Messages : 1401
Date d'inscription : 28/12/2016
Age : 69
Ville ou région : Sète en terra d'Oc !

200kg et plus pour le TT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 200kg et plus pour le TT   200kg et plus pour le TT - Page 2 EmptyVen 24 Mai 2024 - 23:52

Ah bon , ya que moi qui vient du trial ? surtout quand j'étais jeune ! papyconseille 200kg et plus pour le TT - Page 2 40447

puis avec l'age, je suis monté en cylindrée jusqu'à 1200 ( je voulais faire comme tout le monde).

depuis je redescends 1000...puis 700...puis 300 ! le poids , le poids !

dimanche , je vais baver devant le trial de Quissac ( je peux plus en faire) cry baby



_________________
C'est qu'un nuage ! elle va bientôt s'arrêter cette pluie ....200kg et plus pour le TT - Page 2 Sign_m10 200kg et plus pour le TT - Page 2 Tour_d21
Revenir en haut Aller en bas
mustango

Membre Actif
Membre Actif
mustango

MOTOS : KLX 650
Messages : 18
Date d'inscription : 29/03/2024
Age : 61
Ville ou région : Occitanie

200kg et plus pour le TT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 200kg et plus pour le TT   200kg et plus pour le TT - Page 2 EmptySam 25 Mai 2024 - 0:56

Intéressante cette échelle de niveaux pour savoir de quoi on parle.
Pour moi, niveau 2 maximum avec une 1200. Au-dessus, c'est toujours possible mais à moins d'avoir un super niveau, c'est la galère assurée et la galère ce n'est pas du plaisir...
Je comprends mal cette mode des trails de plus en plus gros. Pour moi, ce n'est plus un trail mais une routière un peu surélevée.
Quand j'ai débuté (ok ça fait longtemps !), une 500 XT était déjà considérée comme un gros trail pas facile à emmener en TT, alors une 1200...même avec une meilleure répartition des masses et de meilleures suspensions.
Quel intérêt d'ailleurs d'une 1200 ? Pour les longs voyages ? Pour le duo ? Pour les pistes du Maroc ? A mon avis, une 700 ténéré suffit largement et sera plus à l'aise en TT tout en étant déjà très lourde dans les chemins plus techniques. Et je ne parle que de balade TT tranquille et non d'enduro.
Le meilleur compromis reste pour moi un mono 650 de 150 kg à sec et c'est déjà dur à relever. Pour débuter en trail TT une 300 ou 400 et on peut déjà voyager mais plutôt en solo.
Quand à avoir 2 motos, c'est l'idéal bien sûr mais il faut avoir les moyens (achat + entretien + assurance...)
Revenir en haut Aller en bas
leroudani

Pilier du forum
Pilier du forum
leroudani

MOTOS : TTR250 PR7AJP
Messages : 776
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 69
Ville ou région : 34

200kg et plus pour le TT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 200kg et plus pour le TT   200kg et plus pour le TT - Page 2 EmptySam 25 Mai 2024 - 13:51

cetori a écrit:
dimanche , je vais baver devant le trial de Quissac ( je peux plus en faire)  cry baby

On se verra sans doute là bas camarade !
Revenir en haut Aller en bas
cetori

Membre Super VIP
cetori

MOTOS : CRF L 300 (700 Ténéré partie)
Messages : 1401
Date d'inscription : 28/12/2016
Age : 69
Ville ou région : Sète en terra d'Oc !

200kg et plus pour le TT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 200kg et plus pour le TT   200kg et plus pour le TT - Page 2 EmptySam 25 Mai 2024 - 23:41

leroudani a écrit:
cetori a écrit:
dimanche , je vais baver devant le trial de Quissac ( je peux plus en faire)  cry baby

On se verra sans doute là bas camarade !

Parfait , je suis à moto ! hello

_________________
C'est qu'un nuage ! elle va bientôt s'arrêter cette pluie ....200kg et plus pour le TT - Page 2 Sign_m10 200kg et plus pour le TT - Page 2 Tour_d21
Revenir en haut Aller en bas
leroudani

Pilier du forum
Pilier du forum
leroudani

MOTOS : TTR250 PR7AJP
Messages : 776
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 69
Ville ou région : 34

200kg et plus pour le TT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 200kg et plus pour le TT   200kg et plus pour le TT - Page 2 EmptyDim 26 Mai 2024 - 7:50

cetori a écrit:
leroudani a écrit:
cetori a écrit:
dimanche , je vais baver devant le trial de Quissac ( je peux plus en faire)  cry baby

On se verra sans doute là bas camarade !

Parfait , je suis à moto ! hello

Moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


200kg et plus pour le TT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 200kg et plus pour le TT   200kg et plus pour le TT - Page 2 EmptyDim 26 Mai 2024 - 7:52

Altod a écrit:
Bonjour tout le monde,

Je sais pas si je poste dans la bonne rubrique mais j'ai pas trouvé mieux.

Je me pose encore quelques questions concernant l'acquisition de ma prochaine moto. Pour l'instant je reste sur mon premier choix à savoir une XTZ 1200 Super Ténéré. En sachant que l'objectif de base c'est de voyager à travers la France & l'Europe.

Cependant plus j'avance dans mes recherches, plus le offroad me fait de l'oeil et j'aimerais bien y "gouter". J'ai bien conscience qu'avec ces 260kg, on peut pas dire que la ST1200 soit la plus adaptée mais globalement de ce que j'ai compris c'est que tout ce qui dépasse les 200kg avec le plein qui n'est pas l'idéal pour le offroad.

Donc ma question est : Jusqu'où on peut aller avec un maxi-trail en offroad quand on s'appelle pas David Frétigné, Tom Barrer ou Pol Tarres? Est ce qu'il y a moyen de s'amuser quand même?

Je lis par ci par là qu'une Africa twin 1000 ou un Ténéré 700 est plus adapté, mais on a déjà passé la barre des 200kgs. Donc j'imagine que globalement on a les mêmes problématiques qu'avec la ST (parce qu'a 200kg tu retiens rien, tu laisses tomber et qu'à relever faut mieux être deux dans tous les cas...)

Salut,

Tu as 40 ans, tu veux voyager seul a travers la France et l'Europe, tu n'as aucune experience en tout terrain mais tu aimerai y gouter avec une 1200 Ténéré.

Vu qu'il n'y a plus de sorties proposées dans ton coin, je ne vois que des stages de formation et des sorties organisées payantes pour ta formation. Ils louent des motos adaptés, tu te fera un idée de ce que tu préfère.

Rouler seul quand on est full débutant, c'est aller au casse pipe a coup sûr a moins que tu soit bâti comme un bucheron, que tu ai des grandes guibolles et pas froid aux yeux !

Le T.E.T est un peu compliqué a passer par endroit et rouler seul est déconseillé de toutes façon.
Désolé mais je ne vois pas d'autres solutions.




Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


200kg et plus pour le TT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 200kg et plus pour le TT   200kg et plus pour le TT - Page 2 EmptyDim 26 Mai 2024 - 9:51

excellent résumé @Algo
Dans ma façon d'analyser les risques ( valable pour tout ), on multiplie 2 facteurs de 0 à 5
--------------------------------------------------
une version pour les usines director
https://safetyculture.com/fr/themes/evaluation-des-risques/
bien sur cela ne vient pas là peur
--------------------------------------------------------------------------
- le risque réel
-sa probabilité au pif, vu les retex ( retour expériences)
ON se fixe UN MAX en fonction de ce que l'on veut ( HS ici ), donc choisi

exemple pour moi
moto solo avec du chemin entre 1 à 2, 3 si j'ai merdé  avec mon crf sur traces cricristyle petits trails max.

risque ; faible vu mes choix, le matos , augmenté du SOLO donc  en gros 2 , maximum parce que j'ai de la bouffe de l'eau, une carte,une boussole  et suis prudent ( trouillard ? ) double V
probabilité ; faible parce que je fais de courtes étapes, vérifie à donf, m'informe et ai une certaine habitude , 2
total 4, c'est mon max en solo
avec des comperes , peux aller à 5 ou 6 , ou pas selon les équipes , sifflote ... avec des furieux je ne pars plus 

Toi au pif
risque , max car grosse meule, probablement gros  bagages et pas d"ecpérience , au  mois 4 . ( 4 c'est jambe en vrac, grosse gamelle ,etc)
probablité ; 3 au moins vu le projet

félicitations , tu es à 12 ...
en équivalent parapente, c'est matos limite, pas de niveau suffisant et grosses conditions arf.
la sanction est severe en général

monter à 12 =nécessité vitale genre : tu es dans un avion, plus de pilote, et y'a un parachute, tu sais a peu pres t'en servir, version youtube ( ah ah peur peur) donc  une chance de bien le mettre  : sangles dans le bon ordre, la ventrale  etc    EN plus un type entrainé est la et t'explique calmement .. il prend le temps toussa toussa .
Bon ça descend ( ah ah bis)  à 10 ...

- croisé avec ta réponse ...
reste pertinent  , fais un stage . avec TA machine en vrai
et une trace offroad peut surprendre . vraiment meme avec double V  expérience


Dernière édition par zagora le Lun 27 Mai 2024 - 18:30, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Altod

Membre Actif
Membre Actif
Altod

MOTOS : gsx 1200 inazuma
Messages : 14
Date d'inscription : 21/04/2024
Age : 41
Ville ou région : Lyon

200kg et plus pour le TT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 200kg et plus pour le TT   200kg et plus pour le TT - Page 2 EmptyDim 26 Mai 2024 - 10:15

Par contre j'ai pas dit que je voulais faire du offroad tout seul.

Si je reformule correctement: Je veux acheter une moto me permettant de couvrir de longue distance. La xtz 1200 me plaît bien. Est il possible de faire un peu de offroad avec cette moto? Ce qui ne veut pas dire que je veux passer par les pistes au cours de mes voyages mais plutôt en parallèle de mes voyages, aller tâter de la terre.

A aucun moment je veux partir tout seul avec 260kg dans de la caillasse 😀
Revenir en haut Aller en bas
Tybian

Membre Super VIP
Tybian

MOTOS : R1250gs, r1150gs, crf300l
Messages : 1080
Date d'inscription : 20/06/2021
Age : 24
Ville ou région : Corse

200kg et plus pour le TT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 200kg et plus pour le TT   200kg et plus pour le TT - Page 2 EmptyDim 26 Mai 2024 - 10:36

Il te faudra équiper ta belle avec des trucs comme cela :
https://outbackmotortek.fr/produit/yamaha-xt1200z-super-tenere-barres-de-protection-laterales/

Marc
Revenir en haut Aller en bas
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : T7 DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 4013
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 62
Ville ou région : Pyrénées

200kg et plus pour le TT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 200kg et plus pour le TT   200kg et plus pour le TT - Page 2 EmptyLun 27 Mai 2024 - 11:51

Ma participation à ce sujet car justement de retour d'un petit 3000 km sur 8 jours en 50/50 routes/pistes à majorités roulantes avec 3 ou 4 surprises enduristique.

200kg et plus pour le TT - Page 2 T7_poi11
200kg et plus pour le TT - Page 2 T7_poi10

Moto full adaptée bivouac et autonomie. Ici 18l d'essence sur les 23l dispo .Je ne calcule pas l'emport vu que je prend tout pour réparer une (des) crevaison(s) et tout pour bivouac change et repas ( et plus) et que les Moskos sont grandes. J'ai même quelques fois oublié le poids de l'ensemble à me retrouver à jumper sévère. 
La T7 est fabuleuse ( la prépa est géniale) malgré son poids et suite à 2 couchettes elle ne m'a pas parue compliquée à relever seul. Sangle adaptée sur la selle devant les Moskos pour assurer la prise. La T7 couchée se pose sur les Moskos et les Kriega sur les crashbars aident pas mal aussi ( je roule toujours seul de préférence pour raison de compatibilité vitesse et surtout poussières)
J'ai aussi emmené la ST12 préparée presque similaire sauf suspatte origine et elle m'a aussi agréablement surpris. Tu y va plus lentement mais comme plus base ça passe facile. Les crashbars sur la ST12 font genre flat BM et ca aide énormément.
Et arrêter de vous "mas...ber" les neurones avec le poids et "patati et patata". Délimité votre catégorie d'utilisation, jauger/fixer vos limites suivant vos capacités et ensuite go.  200kg et plus pour le TT - Page 2 33667
Revenir en haut Aller en bas
Tybian

Membre Super VIP
Tybian

MOTOS : R1250gs, r1150gs, crf300l
Messages : 1080
Date d'inscription : 20/06/2021
Age : 24
Ville ou région : Corse

200kg et plus pour le TT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 200kg et plus pour le TT   200kg et plus pour le TT - Page 2 EmptyLun 27 Mai 2024 - 12:20

Bah dis donc, il est bien équipé ton garage 👏

Revenir en haut Aller en bas
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country
Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09
Messages : 3367
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 57
Ville ou région : A Nantes et Brest

200kg et plus pour le TT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 200kg et plus pour le TT   200kg et plus pour le TT - Page 2 EmptyLun 27 Mai 2024 - 13:14

etinag a écrit:


200kg et plus pour le TT - Page 2 T7_poi11


Il y a un cadavre dans les sacoches ou quoi????

_________________
O gentlemen, the time of life is short...
And if we live, we live to tread on kings.
Revenir en haut Aller en bas
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : T7 DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 4013
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 62
Ville ou région : Pyrénées

200kg et plus pour le TT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 200kg et plus pour le TT   200kg et plus pour le TT - Page 2 EmptyLun 27 Mai 2024 - 15:13

Bertmoor a écrit:
Il y a un cadavre dans les sacoches ou quoi????
Sacoche gauche : tente Quickhicker1 , sac couchage light matelas light , drap de sac , oreiller gonflable, fauteuil de camping
Sacoche droite : change pour 8 jours çad 2 T-shirt manche longue technique , 1 T shirt manche courte (pas utilisé) 1 T-shirt manche longue 1 collant light (pas utilisé) une veste duvet très compacte enroulée, pantalon technique,  1 sweat 4 paires chaussette spéciale moto et 4 caleçons/shorts. Le but est de se changer complet tous les 2 jours. J'oubliais un short-maillot de bain et un essuie compact.
Sacoche centrale: Chaussure souple. Nécessaire de toilettes et réchaud et nécessaire de "cuisine". Fixé aussi 4 démonte-pneus type Michelin  emballé ds morceau de chambre. J'y pose aussi en travers mon camelbag si pas nécessaire ou veste Klim enduro si T° ok pour rouler en maillot et alors je prend le camelbag sur le dos.
Dans les "porte-bouteilles" j'y met ... une bouteille (d'eau ou autre  clin d\'oeil) d'un coté et 2eme paire de gants et sandales dans l'autre.
La sacoche Enduristan à l'arrière avec sangle de remorquage, sangle simple et boite à douilles&clés pour moto. paire de gants de travail.
Sacoche crashbar G avec chambre avant et arrière  et trousse outils
Sacoche droite avec coffret souple comprenant gonfleur autonome et quelques bricoles, batterie supplémentaire pour portable et système de charge en roulant
Vais peser la moto dépouillée de la bagagerie tiens. J'ai une batterie lithium BS, échap SCprojet et protège carter abs et réservoir Acerbis. Ca doit compenser l'ajout des crashbars.
Comme dit, j'ai de la place, je charge . M'en fout un peu du poids.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


200kg et plus pour le TT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 200kg et plus pour le TT   200kg et plus pour le TT - Page 2 EmptyLun 27 Mai 2024 - 15:41

Étienne , je kiffe grave ton matos etl 'esprit biv/ mul qui va avec, reconnu les choix duvet. Tente etc.
Autonome 8 jours..top..en moto pas fait plus que 4 avec resto...
Bon pour le sujet .
Vous étés, toi et le noob , aux deux bornes des tbem.
Moi a peine au milieu et encore ?
Donc appliquer une grille pour le companero.
Ce qui est du 6 pour moi est du 2/3 pour @etinag grand max
Revenir en haut Aller en bas
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country
Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09
Messages : 3367
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 57
Ville ou région : A Nantes et Brest

200kg et plus pour le TT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 200kg et plus pour le TT   200kg et plus pour le TT - Page 2 EmptyLun 27 Mai 2024 - 15:46

héhé, autre philosophie... (tu la reconnais?)

200kg et plus pour le TT - Page 2 Antoin13

_________________
O gentlemen, the time of life is short...
And if we live, we live to tread on kings.
Revenir en haut Aller en bas
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : T7 DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 4013
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 62
Ville ou région : Pyrénées

200kg et plus pour le TT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 200kg et plus pour le TT   200kg et plus pour le TT - Page 2 EmptyLun 27 Mai 2024 - 17:04

Bertmoor a écrit:
héhé, autre philosophie... (tu la reconnais?)
Euh c'est pas la même . La mienne est sale, toujours d'ailleurs, alors que celle là sort du showroom  clin d\'oeil

J'ai pesé rapidos après voir vidé le réservoir qui contenait encore 19l d'essence vu que j'avais tanké en Espagne avant de rentrer chez moi à moins de 100 bornes.
J'avais 2 kg de sangles aussi sur la pesée précédente.
Donc 246.5kg (poids total) - 2kg (poids sangles) -14.25 kg (poids essence ) = 230.25 kg
230.25 - 201 kg (poids après dépose bagagerie et réservoir vidé) = 29.25 kg . C'est le poids de la bagagerie et de l'emport total
201 kg à sec d'essence sachant que j'ai aussi la tablette, son support et alimentation ainsi que support et alim montana ainsi que les protèges mains et toutes les protections cadres plastiques et métal et rack arrière je m'en sort bien.
J'y rajoute 13 kg d'essence (17l contenance origine) et je me retrouva avec une moto de 213.75 kg en ordre de marche suivant la norme.
Pesée 206.4 kg par moto-station => ici  je m'en sort à un peu plus de 7kg supplémentaire avec toutes les protections et optimisations. J'ai commandé le collecteur décatalysé et ce sera encore quelques grammes en moins. 
Je ne pense pas que les roues enduro montée ici soient beaucoup plus légère.
Pour en finir, la disposition de la bagagerie influencera aussi l'équilibre générale de la machine. Il n'y a que l'essence ( quasi 17 kg rempli) qui influence beaucoup. Il m'est arrivé de remplir plus d'une fois presque à raz et on le sent  happy 

200kg et plus pour le TT - Page 2 T7_vid11
200kg et plus pour le TT - Page 2 T7_vid10

Comme déjà dit , le poids d'une machine de 200 kg et plus permettra un emport plus généreux vu le delta à son avantage.
L'adaptation de la suspension sera une évidence également  clin d\'oeil
Mais ça n'engage que moi. Me suis beaucoup entrainé à redresser des fûts d'huile de 200kg qui étaient livré couché.  mr green
Revenir en haut Aller en bas
Phil Dep

Membre Super VIP
Phil Dep

MOTOS : Yamaha TW 200, 2 Suzuki XF 650 Freewind(qui vont partir), Yamaha MT 03 660, Himalayan 450
Pneu AV/AR : Dunlop K180, Mitas E07 , Continental TKC 70, Ceat
Messages : 1989
Date d'inscription : 30/06/2020
Age : 64
Ville ou région : Roumanie

200kg et plus pour le TT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 200kg et plus pour le TT   200kg et plus pour le TT - Page 2 EmptyLun 27 Mai 2024 - 17:12

etinag a écrit:

Et arrêter de vous "mas...ber" les neurones avec le poids et "patati et patata". Délimité votre catégorie d'utilisation, jauger/fixer vos limites suivant vos capacités et ensuite go.  200kg et plus pour le TT - Page 2 33667

C'est la meilleure chose que j'ai lue ici depuis un bon moment.  bien bien bien

_________________
« C’est au coucher du soleil que l’ombre du pygmée est la plus grande. » Fred Tran Duc


Les cons, ça ose tout. C'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait... (Audiard)


Dernière édition par Phil Dep le Lun 27 Mai 2024 - 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


200kg et plus pour le TT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 200kg et plus pour le TT   200kg et plus pour le TT - Page 2 EmptyLun 27 Mai 2024 - 17:19

En effet telle est la question : s'évaluer sifflote .
Y' ades pistes variées décrites par le menu.
essayer IRL c'est mieux
Comme dit  deja un stage PRO cest pas mal . mr green


Dernière édition par zagora le Lun 27 Mai 2024 - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tybian

Membre Super VIP
Tybian

MOTOS : R1250gs, r1150gs, crf300l
Messages : 1080
Date d'inscription : 20/06/2021
Age : 24
Ville ou région : Corse

200kg et plus pour le TT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 200kg et plus pour le TT   200kg et plus pour le TT - Page 2 EmptyLun 27 Mai 2024 - 18:00

Pour ceux qui n’aiment pas se relire, merci de vous concentrer lors de l’écriture de votre message.
Revenir en haut Aller en bas
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country
Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09
Messages : 3367
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 57
Ville ou région : A Nantes et Brest

200kg et plus pour le TT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 200kg et plus pour le TT   200kg et plus pour le TT - Page 2 EmptyLun 27 Mai 2024 - 18:49

etinag a écrit:



200kg et plus pour le TT - Page 2 T7_vid11
200kg et plus pour le TT - Page 2 T7_vid10

Comme déjà dit , le poids d'une machine de 200 kg et plus permettra un emport plus généreux vu le delta à son avantage.
L'adaptation de la suspension sera une évidence également  clin d\'oeil
Mais ça n'engage que moi. Me suis beaucoup entrainé à redresser des fûts d'huile de 200kg qui étaient livré couché.  mr green

200kg et plus pour le TT - Page 2 212926

_________________
O gentlemen, the time of life is short...
And if we live, we live to tread on kings.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





200kg et plus pour le TT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 200kg et plus pour le TT   200kg et plus pour le TT - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
200kg et plus pour le TT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Quels pneus pour le Maroc, avec pas mal de bitume à faire pour y arriver?
» encore un ptit nouveau !
» Recherche coloc pour louer un utilitaire pour la Cathare Trail
» quelle tenue pour la mi saison en trail, pour la route et off road ?
» Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: VOTRE AVIS, ESSAI MOTO (tous types, marques et modèles)-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com