La semaine du 15 Aout s'annonçait propice pour une petite virée en moto. Le soleil, la chaleur, l'anticyclone devaient être au rendez-vous..Malheureusement, nous n'avions que peu de jours pour faire un périple de longue durée.
Le but, se faire une ballade mixte (TT-Routes) en 2 jours dans ces belles régions des Htes Alpes et Alpes de Hte Provence. L'avantage non indéniable, c'est que mes beaux parents habitent à quelques encablurent de Chorges, dominant le Lac de Serre Ponçon.
Ni une ni deux, je prépare un itinéraire en y associant des pistes dont j'avais déjà empruntées, un passage obligé sur les pistes de Risoul,la piste de Parpaillon, la route de la Bonette bien connus et quelques pistes trouvées sur la carte ign mais dont je n'avais pas d'indications sur la faisabilité de les traversées (la piste du Lac de sagne, la piste du Vallon de la Moutière,la piste du Gremaudon, la piste du tour du lac de Serre Ponçon et bien d'autres).
Au final, deux circuits de 173 kms, bivouac au Lac de sagne et 165 kms de pistes ouvertes au total soit 50% TT et 50% routes.
Jour1:
Départ Chorges-Réallon-Embrun-Risoul-Parpaillon-lac des Sagnes:
Départ des hauteurs de ChorgesPiste à flanc de montagne (Aiguilles de Chabrière):Piste à flanc de montagne (Mont Guillaume):Fin piste depuis Station de Risoul:Chemin de traverse pour rejoindre la piste du Parpaillon:Piste du Parpaillon:Petite piste surplombant la rivière de l'Ubaye:Arrivé au Lac des sagnes:JOUR 2:
Lac des Sagnes-Route de la Bonette- Le vallon de la Moutiere-D902- Piste de la Fere Haute-D900-D954-D7-Piste du Lac de Serre Ponçon-Chorges
Route de la Bonette:Piste du vallon de la Moutière:Route des Gorges du Bachelard:Route D7 pour rejoindre la piste du Tour du Lac de serre Ponçon:Retour à la case départ depuis Crots via une autre piste surplombant Chorges...
Bilan de ces deux jours, Madame est ravie (c'est déjà un gros point positif) et nous avons eu la fraîcheur en parcourant les pistes, l'altitude aidant aussi malgré la forte chaleur dans la vallée.
Sur l'ensemble de mon parcours, une seule zone n'a pu être réalisé, un panneau interdit aux véhicules sans pannonceaux de l'arrêté m'a obligé à trouver d'autres pistes....
Les étapes sont réalisables en duo, avec valises, pneus mixtes, pneus TT. Quelques portions restent toutefois délicates comme le 2ieme tronçon de la Piste du Vallon de la Moutière (fort dénivellé, beaucoups de caillasses).
C'est un premier jet, je pense dans le futur continuer à le peaufiner et gagner encore quelques Kms de pistes est envisageable...
Et peut être le proposer en sortie RandoTrail l'année prochaine.