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 Réglage suspension suite préparation

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olivcody

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olivcody

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MessageSujet: Réglage suspension suite préparation    Réglage suspension suite préparation  EmptyMer 14 Fév 2024 - 8:11

Salut à tous,
J ai récupéré les suspensions de ma Ténéré 700 auprès d un préparateur reconnu et je lui avais demandé de remplacer les ressort par des plus adaptés à mon poids de 120kg.
Ce sont des ressorts olhins linéaires. 
Après les avoir monté sur la moto, j ai tenté de régler le SAG ainsi que la compression/détente selon la méthode qui consiste à prendre la mesure entre l axe de roue arrière et un point fixe à la verticale, en l occurence une des vis de poignée passager.
J avais indiqué 3 styles de conduite:
-offroad en solo amateur
-route en solo sportif 
-route en duo chargé pour le voyage

J ai donc cherché à obtenir un SAG de 30% lorsque je monte dessus équipé et je me retrouve avec 19 clics sur 25 c est à dire presque les 3/4 de la précontrainte. Je trouve que c est beaucoup.
D autre part, l hydraulique ayant été à priori modifié aussi, comment trouver le bon dosage de compression/détente? 
Je précise que je débute en trail

J ai laissé un mail au préparateur mais il ne répond pas à mes demandes de conseils.
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BlackMountain

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BlackMountain

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MessageSujet: Re: Réglage suspension suite préparation    Réglage suspension suite préparation  EmptyMer 14 Fév 2024 - 8:42

Tu vas très certainement avoir réponses de gars calé sur la question, peut-être repartir sur les réglages de base si ce n'est déjà fait, à partir desquels tu peux peaufiner sur le terrain.
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deydey

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MessageSujet: Re: Réglage suspension suite préparation    Réglage suspension suite préparation  EmptyMer 14 Fév 2024 - 8:57

Pour moi le bon réglage c'est quand tu vois après une sortie que tes suspensions ont travaillées sur toute leur course (bien sur sans aller aux butées)
le choix des ressorts est très important en fonction du poids du pilote
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olivcody

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MessageSujet: Re: Réglage suspension suite préparation    Réglage suspension suite préparation  EmptyMer 14 Fév 2024 - 9:45

BlackMountain a écrit:
Tu vas très certainement avoir réponses de gars calé sur la question, peut-être repartir sur les réglages de base si ce n'est déjà fait, à partir desquels tu peux peaufiner sur le terrain.
J ai fais les réglages comme précisé dans le manuel d entretien, mais cela ne correspond peut être pas aux nouveaux setting hydraulique ?
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Nener

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MessageSujet: Re: Réglage suspension suite préparation    Réglage suspension suite préparation  EmptyMer 14 Fév 2024 - 10:07

"Normalement" une préparation implique une fiche même sommaire avec quelques réglages recommandés (et le sag déjà réglé même approximativement à la livraison...).
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Tybian

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MessageSujet: Re: Réglage suspension suite préparation    Réglage suspension suite préparation  EmptyMer 14 Fév 2024 - 10:14

D’après moi si le ressort est adapté tu dois te retrouver avec une précontrainte au milieu et avoir de la marge pour quand tu charges (bagage,duo).
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Nener

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MessageSujet: Re: Réglage suspension suite préparation    Réglage suspension suite préparation  EmptyMer 14 Fév 2024 - 10:22

C'est pas faux.. Un autre moyen de vérifier ça, c'est de mesurer le sag statique (de combien la moto s'enfonce sous son propre poids) une fois que tu as fait ton règlage avec ton poids. Si ça s'enfonce trop peu (aucune idée pour la T7 mais sur des gros débattement c'est autour de 10% du débattement, de mémoire), le ressort est trop souple.
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olivcody

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MessageSujet: Re: Réglage suspension suite préparation    Réglage suspension suite préparation  EmptyMer 14 Fév 2024 - 13:00

Tybian a écrit:
D’après moi si le ressort est adapté tu dois te retrouver avec une précontrainte au milieu et avoir de la marge pour quand tu charges (bagage,duo).
C est ce que j espérais comme réglage, en gros monter de tiers en tiers
30% solo
60% duo
90% duo chargé. 
Et ajuster la compression pour modifier le comportement entre route et offroad. 
J ai peur que le préparateur n ait pas monté le bon tarage ou pire que ce ne soit pas disponible chez olhins. Mais impossible de vérifier à mon niveau.

Pour le SAG statique j ai 6% ce qui est cohérent vu que j ai un ressort plus dur donc la moto va moins s affaisser qu avec l origine

Je vais tester l enfoncement des suspension avec des rislans et voir à quel SAG j utilise la course complète
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Nener

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MessageSujet: Re: Réglage suspension suite préparation    Réglage suspension suite préparation  EmptyMer 14 Fév 2024 - 13:20

olivcody a écrit:



Pour le SAG statique j ai 6% ce qui est cohérent vu que j ai un ressort plus dur donc la moto va moins s affaisser qu avec l origine

Je ne sais pas ce qui est une valeur "normale" de sag statique pour ta moto spécifiquement.
Mais en règle générale, non, avec un ressort plus dur, une fois le sag "avec pilote" réglé à une valeur toujours identique, le sag statique ne va pas diminuer, au contraire.. vu qu'on a diminué la précontrainte (par rapport à un ressort plus mou)

sag statique = compression du ressort du au poids de la moto - précontrainte du ressort
sag dynamique = compression du ressort du au poids moto+poids pilote - précontrainte du ressort

Si on considère tout linéaire (ratio débattement roue/débattement amorto et raideur du ressort fixe), on voit que la différence dynamique-statique de dépend plus de la précontrainte, mais uniquement de la compression du ressort du au poids pilote.. qui est moindre avec un ressort plus dur => sag statique plus grand à sag dynamique égal

Imagine un ressort très très mou.. tu vas mettre tellement de précontrainte pour ne pas talonner en montant dessus, que la moto ne s'affaissera pas du tout sous son unique poids. Inversement avec un ressort très très dur.
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olivcody

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MessageSujet: Re: Réglage suspension suite préparation    Réglage suspension suite préparation  EmptyMer 14 Fév 2024 - 15:22

Alors justement..... c est sur cette notion que je ne suis pas d accord mais c est sûrement moi qui ne maîtrise pas tout.
De mon point de vue, pour une précontrainte ouvert au max la moto s affaissera moins avec un ressort dur plutôt qu avec un ressort mou. A poids égal de la moto le ressort dur s ecrasera moins sur lui meme.
Mais la aussi je me pose une question physique:
La course du piston d amortisseur est elle limitée par l écrasement total du ressort? En d autres termes est il possible que le ressort talonne avant le piston avec une précontrainte au max?
Pour que le SAG statique soit le même il faudrait que la course morte de l amortisseur soit la même quelque soit la dureté du ressort donc que le ressort ne soit pas sollicité en répulsion. La encore je n est pas cette notion dans ma poche....
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MessageSujet: Re: Réglage suspension suite préparation    Réglage suspension suite préparation  EmptyMer 14 Fév 2024 - 17:21

Tu peux te permettre de faire buter ton amortisseur (il y a un tampon pour cela), par contre tu ne dois pas faire toucher les spires de ton ressort.
C’est mal !
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MessageSujet: Re: Réglage suspension suite préparation    Réglage suspension suite préparation  EmptyJeu 15 Fév 2024 - 7:01

Je n ai pas réussi à placer un rislan sur l amortisseur pour contrôler ni la référence du ressort. Par contre j ai la réf des ressort de fourche et ce sont des 7.5Nmm a priori.
Bon ça m avance pas franchement mais c est sur que la fourche est plus rigide. Mais il n y a pas de précontrainte sur la fourche donc je n ai pas beaucoup de réglage à faire
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MessageSujet: Re: Réglage suspension suite préparation    Réglage suspension suite préparation  EmptyJeu 15 Fév 2024 - 10:51

olivcody a écrit:
De mon point de vue, pour une précontrainte ouvert au max la moto s affaissera moins avec un ressort dur plutôt qu avec un ressort mou. A poids égal de la moto le ressort dur s ecrasera moins sur lui meme.

Oui, à précontrainte égale. Mais pour un sag dynamique donné, la précontrainte n'est pas la même. L'écart entre les sags est forcément plus faible avec un ressort dur.
"Normalement", le ressort est dimensionné pour ne pas coincer avant que l'amortisseur arrive en butée.. c'est effectivement à éviter.
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MessageSujet: Re: Réglage suspension suite préparation    Réglage suspension suite préparation  EmptyJeu 15 Fév 2024 - 11:56

C’est quoi une précontrainte ouvert au max ?
C’est quand c’est vissé ou dévissé à fond ?
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MessageSujet: Re: Réglage suspension suite préparation    Réglage suspension suite préparation  EmptyJeu 15 Fév 2024 - 18:26

Pour moi c est dévissé à fond
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MessageSujet: Re: Réglage suspension suite préparation    Réglage suspension suite préparation  EmptyMer 21 Fév 2024 - 21:15

première sortie en duo avec ma passagère 60kg sur route.
j'ai placé un rislan sur un tube de fourche et j'ai réglé la précontrainte arrière sur 19 clics (sur 25).
quelques dos d'âne et un freinage un peu appuyé mais pas de folies.
le rislan se retrouve à environ 50% de la course de la fourche et si je me réfère au trait de poussière/saleté de l'amortisseur il s'est déplacé aux 2/3 (à mesurer) mais pas talonné.

j'étais sorti en solo quelques jours plus tôt et le comportement routier est bien meilleur qu'avant, moins d'effet cheval à bascule au freinage et des passages en courbes plus rapides.
par contre je n'ai pas senti l'effet "tapis volant". surement que hydraulique est trop fermé car je l'ai trouvée un peu dure en offroad aussi.

va falloir que j'ajuste et je me ferais un pense bête pour les différentes utilisations
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MessageSujet: Re: Réglage suspension suite préparation    Réglage suspension suite préparation  EmptyLun 4 Mar 2024 - 17:19

finalement j'ai eu un appel du préparateur.
il m'a envoyé un texto pour lui faire un retour et je lui ai parlé de mes difficultés.
donc coup de fil pour en parler de vive voix.
Déjà, NE JAMAIS PLACER UN RISLAN sur la tige d'amortisseur, il en a reçu avec le collier qui était remonté dans le joint du corps. coté fourche il reste 3 ou 4cm de tube quand ça talonne donc pas de soucis.
Bref:
il m'a dit que le SAG dynamique pour un T7 se situait autour de 7cm (oublions les %) d'enfoncement en prenant la mesure entre l'axe de roue arrière et un point sur le cadre (vis de poignée passager pour moi).
et aussi de le faire après que les suspensions aient un peu travaillé.
Je me retrouve avec environ 10clics de précontrainte sur 25en solo finalement.

Il m'a aussi donné des préconisations pour la compression/détente à +-2 clics entre confort et dynamisme sur route.
pour le offroad c'est difficile de trouver le bon réglage "théorique" car cela dépend du niveau et de la pratique
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Champibleu

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Champibleu

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MessageSujet: Re: Réglage suspension suite préparation    Réglage suspension suite préparation  EmptyLun 4 Mar 2024 - 20:31

Pas simple de trouver le réglage idéal pour faire aussi bien du TT en solo et de la route avec passagère et bagages  ! 

Tout est affaire de compromis, il te faut privilégier le style de roulage que tu préfères, faire tes réglages optimum pour celui-ci et après tu n'auras que la précontrainte pour rétablir l'assiette de la moto dans les autres mode ( of road ou balade en duo )
Si tu retouches tous les réglages à chaque activité, t'es pas sorti d'affaire...

La T7 était trop faible en ressort d'amorto pour mes 83kg, j'ai mis un  ressort plus dur, à l'avant des spacers pour augmenter un peu la précontrainte. 
Avec les réglages d'hydraulique pour le TT je ne suis pas mécontent.
Cerise sur le gâteau, la moto est mieux aussi dans tous les autres modes de roulage.

Après, bien se rappeler qu'augmenter la précontrainte ne durcira pas ton amortisseur mais permet juste de rétablir l'assiette de la moto sous une plus forte charge.

Allé arvi pà

Champi
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